Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
25 mai 2012

Ces étonnantes bandes de couleur qui soulagent la douleur

seuls-les-praticiens-diplomes-sont-habilites-a-poser-les-tapes-photo-denis-werwerIntroduit en France pour les handballeurs de Sélestat, le Kinesio Taping® a désormais de nombreux adeptes. Les sportifs les utilisent pour soulager leurs douleurs mais 85 % des usagers sont des patients ordinaires.

Elles fleurissent de plus en plus sur les coudes des joueurs de tennis, les jambes des athlètes ou les genoux des footballeurs. Et ces bandes élastiques sont d’autant plus visibles que leurs couleurs peuvent être particulièrement vives. Au point de ressembler à des peintures de guerre et de laisser sceptiques quand à leur utilité. C’est d’ailleurs l’idée que s’en est faite Ludovic Delaunay quand il a découvert ces étranges adhésifs. C’était il y a quatre ans. Kinésithérapeute au service des handballeurs de Sélestat depuis une quinzaine d’années, il a dû tester le produit sur lui-même pour être totalement convaincu. « Il a fallu que je sois opéré des ligaments croisés pour que je me rende compte de ses effets. Avant cela, je n’en voyais pas l’intérêt. Je ne comprenais pas à quoi ça pouvait servir puisque ça ne ressemblait à rien de ce qu’on utilisait déjà. J’ai pensé, qu’une nouvelle fois, les sportifs cherchaient à se différencier avec ces artifices. »

Le praticien s’est alors lancé à la recherche d’information sur ce nouveau produit encouragé par les frères Omeyer. Notamment Thierry qui avait découvert cette nouvelle façon de strapper en rejoignant Kiel, le champion d’Allemagne à l’été 2006. Car, Outre-Rhin, la Kinesio ® était déjà très répandue, importée par un footballeur local qui avait joué au Japon, terre natale de l’inventeur de la méthode. C’est finalement aux Etats-Unis que Ludovic Delaunay trouvera les réponses à ses interrogations. A Albuquerque où se situe la clinique de chiropractie du docteur Kenzo Kase, l’homme par qui cette révolution dans la manière de soigner est arrivée. « Comme personne n’était formé à cette technique en France, il fallait l’apprendre à l’étranger. Avec mon collègue Sébastien Echinard, nous sommes allés en Italie où des instructeurs venus spécialement des Etats-Unis nous l’ont enseignée. » En août 2007, ils posent les premières bandes aux handballeurs de Sélestat. Un test concluant puisque les joueurs l’adoptent. « C’est là qu’on a vu que les frères Omeyer avaient eu raison de nous emmener sur ce terrain. »

le-docteur-kenzo-kase-sillonne-le-monde-pour-transmettre-son-savoir-ses-anciens-eleves-sebastien-ecLa nouvelle technique n’a rien d’un gadget et ses effets bénéfiques pour la récupération des corps meurtris dans ce sport de contact. L’une de ses vertus est d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique puisque les tapes décompriment les tissus. On peut ainsi drainer les œdèmes et les hématomes beaucoup plus vite qu’auparavant. C’est l’effet le plus spectaculaires. Mais il y en a d’autres. Ces bandes agissent également sur la peau en créant des stimulations cutanées, le muscle pour favoriser sa contraction ou diminuer son tonus, les articulations en améliorant l’équilibre et le fascia, cette membrane qui entoure les muscles en les reliant les uns aux autres. Six mois plus tard, les responsables américains proposent aux deux précurseurs de la méthode dans l’Hexagone de prendre en charge la formation de tous les professionnels de la santé en France. Le premier stage se déroule à Strasbourg début 2008. Le Racing Strasbourg, la SIG et le Montpellier handball y envoient leurs kinés. Quatre ans plus tard, la Kinesio ® n’a plus rien de confidentiel. Près d’un millier de praticiens en France ont passé leur diplôme. Et dans le milieu sportif, son usage est devenu courant. 14 équipes de la Ligue 1 de foot, la moitié du top 14 de rugby et de la Pro A de basket et toutes les équipes françaises du dernier Tour de France l’utilisent. Preuve de l’efficacité de ces bandelettes qui n’ont rien d’un placebo ou d’un phénomène de mode. Même si leurs couleurs procèdent d’une géniale idée marketing. Ce n’était pas le but originel de son inventeur japonais. « Le docteur Kase croit en la chromothérapie, explique Ludovic Delaunay. Il a développé le bleu qui représente le froid pour les douleurs inflammatoires et le rouge pour faciliter la contraction du muscle. En France, on n’a pas trop cette culture et, personnellement, ça ne m’intéresse pas. »

Derrière le tape-à-l’œil se cache plutôt une nouvelle forme de soin dont on n’a pas fini de découvrir de nouvelles applications. Le Kinesio Taping ® est aussi utilisé pour le traitement du système nerveux central de personnes paralysées. Lors de son récent passage au centre de réadaptation fonctionnelle de Strasbourg, Kenzo Kase a redonné l’usage de sa main à une patiente paralysée. Et les animaux ne sont pas oubliés. En août, une première formation équine est prévue en Autriche. Ainsi après les chiens qu’il a déjà traités, les chevaux verront aussi la vie en rose.

Lire la suite... : Un grand visionnaire

 Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
7 mai 2012

Un émouvant hommage à Germain Spatz

    un-emouvant-hommage-a-germain-spatz Depuis samedi dernier la salle du CSI où évolue le Sélestat Alsace Handball porte officiellement le nom de son ancien président Germain Spatz !

Salle Germain Spatz

Source Handneuws
Photo 1 source journal L'Alsace

 

27 avril 2012

Ligue à 16 clubs : Gaël Pelletier : « on ne change pas les règles en cours de partie »

120426231038352_4_000_apx_470_

Les Qatariens sont intéressés par Paris, à condition qu’il se maintienne. L’idée de passer la D1 à 16 clubs dès cette année a donc été avancée. L’UCPH (union des clubs professionnels) est opposée. Le président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, dit pourquoi.

Ce vendredi matin, le comité directeur de la Ligue Nationale de handball tiendra réunion. Au menu, le sujet qui créé « le buzz » dixit Béatrice Barbusse, la présidente d’Ivry. En l’occurrence, le Paris handball, actuel dernier du championnat à cinq journées de la fin, mal embarqué pour le maintien vu son calendrier et pour qui on parle d’un déficit de plus de 600 000 euros !


Paris aurait trouvé un possible repreneur en la personne des Qatariens. Nasser-al-Kheflaïfi, le président du Paris Saint-Germain et patron d’Al-Jazeera Sports, serait tenté à condition toutefois que le club reste parmi l’élite. Le handball ne réclame pas le même investissement que le football. Pour six à dix millions, Paris pourrait tenir un rôle sur la scène internationale très rapidement. N’oublions pas également que le Qatar a grillé la politesse à la France pour l’organisation du championnat du Monde 2015. Et peu importe s’il n’a pas d’équipe, ni de spectateurs. Le Qatar a déjà approché des joueurs et des entraîneurs pour savoir s’ils étaient prêts à prendre la nationalité requise pour l’événement… Outre le fait de placer un joueur ou deux en apprentissage, les Qatariens pourraient s’offrir avec Paris une vitrine pour leur télé, Al-Jazeera Sports. Encore un joli pied de nez à Canal +, propriétaire des droits du championnat pour deux saisons.

Gaël Pelletier, n’avez-vous pas l’impression que certains ont tenté d’influencer la décision de la Ligue et de précipiter un passage à seize clubs dès l’an prochain ?

Il faut être honnête, je pense que si ce n’était pas Paris, il y aurait moins d’urgence à traiter ce problème. Après, il faut prendre les questions dans l’ordre. 1. Est-ce qu’on veut passer à seize ? 2. A quelle échéance et est-ce la meilleure stratégie de développement ? N’est-ce pas préférable d’intégrer la D2 au sein de la LNH et d’être 28 ? Si on passe à 16, ma crainte serait qu’on se coupe de la D2 pour de longues années puisque l’on va prendre les deux meilleurs éléments. Seize, à l’inverse c’est un meilleur maillage, plus de fidelité envers les spectateurs avec quatre rendez-vous supplémentaires que les joueurs peuvent absorber avec des réajustements à côté éventuellement. Quant à sauver Paris, je ne vois pas pourquoi on sauverait Paris ! Ne pas avoir Paris en D1, on pourra le regretter car ça attire toujours. Maintenant, si c’est pour avoir un Paris qui n’a pas de projet… Concernant les chiffres avancés, on n’a pas d’éléments. Je peine à croire qu’un club puisse avoir un tel déficit et continue à payer les salaires. Ce serait malhonnête, même assez minable.

Le maintien de Paris en D1 est pourtant lié à l’arrivé des Qatariens ?

Dans ces conditions, à chaque fois, un club va mettre en avant l’arrivée d’un partenaire potentiel pour se sauver. Je me méfie des gens qui tiennent un discours du genre : je vous prends sinon c’est zéro ! Des gens capables d’investir cinq à dix millions sont capables de mettre un ou deux en D2… du moins si Paris descendait. C’est le gars qui n’a pas eu son Bac et à qui on répond : ce n’est pas grave, tu iras dans une école de commerce de fils à papa. Il y a des valeurs, même dans le sport professionnel. Là, on achète les choses. Ce ne serait pas une belle image du sport. Le cas isolé de Paris ne doit pas dicter notre réflexion. Si cette réflexion arrange Paris, tant mieux. Sinon, tant pis. On ne change pas les règles en cours de partie, sans compter que c’est l’assemblée générale de la FFHB qui devrait valider cette décision, seulement fin juin. Ce n’est pas sérieux. Je ne parle pas des implications en cascade que cela impliquerait. Deux autres clubs à faire monter en D2 et ainsi de suite aux étages inférieurs…

L’arrivée des Qatariens n’est-elle pas à même de dérégler l’économie du hand ?

Je serais tenté de dire que Montpellier aura peut-être plus à craindre car ils vont vouloir aller chercher les meilleurs du monde, notamment un (Nikola Karabatic) ! Est-ce que ça va dérégler l’ensemble ? De toute façon, on ne donnera pas plus aux joueurs qu’on pourra leur offrir. Et puis, il n’y a pas que l’argent même si ça aide. Un club, c’est un bon entraîneur, un public, une bonne ambiance entre joueurs. Je serais deuxième du championnat, peut-être que ça m’inquiéterait beaucoup plus (les deux premiers du championnat sont qualifiés pour la Ligue des Champions)… Sauf que nous ne l’avons jamais été. De toute façon, s’ils veulent venir, ils viendront et ils mettront de l’argent. Le risque est qu’une fois le championnat du Monde 2015 passé, ça ne les intéresse plus et qu’ils partent comme ils sont venus.

Les agents (Adreij Golic et Bhakti Ong) ont, semble t-il, joué un rôle dans ce rapprochement entre Paris et les Qatariens. Ils ont beaucoup à gagner ?

C’est évident. S’ils peuvent placer des ...
 
19 avril 2012

Le SAHB et la LNH soutiennent l’association « 14 »

logo_association_14Suite au décès de son fils Maxime CANDAU (club de Saint-Raphaël), le 30 mai 2009, à l'âge de 17 ans, Pascal CANDAU a constitué l’association « 14 » (N° du maillot que portait Maxime).

Soutenue désormais par la Ligue Nationale de Handball, « 14 » a pour objectifs de promouvoir et d’organiser des actions visant à informer le grand public sur les moyens préventifs existants contre le phénomène de « mort subite » chez le sportif (plus de 1300 décès annuels) et d’encourager tous les moyens susceptibles d’assister la recherche médicale sur ce sujet.

Depuis sa création en septembre 2009, l’association « 14 » est soutenue officiellement par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale et le Comité National Sportif Olympique Français.

affiche70x105« Le Sport absolument mais pas n’importe comment ! » Promouvoir les 10 règles d’or est un enjeu soutenu par l’ensemble du mouvement sportif Français dont Nikola Karabatic et Allison Pineau pour le Handball, Olivier Giroud pour le Football ou encore Imanol Harinordoquy pour le Rugby….


Le SAHB comme les autres clubs de D1 se mobilisent également pour l’association « 14 » !

Réparties sur plusieurs journées du Championnat (J21 à J25), plusieurs actions de soutien seront mises en places par les clubs : installation de la banderole des 10 règles d’or et d’affiches dans les salles, annonce speaker, coup
d’envoi spécial…

Pour le SAHB ce sera le 28 avril lors du match Sélestat - Nantes, et vous pourrez notamment repartir avec les 10 règles d'or 

Plus d'info sur l'association et les 10 règles d'or ICI

Source SAHB

Le 8ème Rugiss'Hand Partenaire de l'association « 14 »

 

A lire aussi : Karabatic et Giroud se mobilisent contre la mort subite dans le sport

   Samedi, Piermario Morosini, joueur de Livourne (D2 italienne), s’effondre sur la pelouse, victime d’un arrêt cardiaque. Il n’a pas survécu. Un mois après l’accident similaire de Fabrice Muamba dans le championnat anglais, les morts subites dans le sport ravivent les inquiétudes.

    "Ce ne sont pas des faits divers dus au surentraînement. Tout le monde est concerné !", martèle Pascal Candau. En 2009, il a fondé Association "14", à la suite de la mort de son fils. En France, il recense ...

Source Midi libre

17 avril 2012

La LNH soutient l’association « 14 »

 

68005244_p

Présent depuis sa création au côté de Pascal CANDAU, le Saint-Raphaël Var Handball sera le premier club professionnel à s’engager dans la campagne de promotion de l’ASSOCIATION 14 conduite par la Ligue Nationale de Handball.

 

A ce titre,  ce Vendredi 20 Avril 2012 les « 10 règles d’or » reproduites sur une bâche installée dans le Palais des Sports JF Krakowksi seront dévoilées par Chloé CANDAU.

Chloé  donnera également le coup d’envoi de la rencontre de la 21ème journée de Championnat de D1 : SRVHB – CRETEIL, qui lancera par la même occasion le dispositif de soutien mis en place par la LNH.

Dans la continuité… Après avoir accueilli la conférence de presse organisée en septembre 2009 pour présenter l’Association 14, le SRVHB a toujours soutenu toutes les démarches de Pascal CANDAU. En novembre 2011, ce dernier est d’ailleurs venu au Palais des Congrès de Saint-Raphaël pour une Conférence sur le thème : « comment lutter contre le phénomène de la mort subite dans la pratique sportive ? ».

Vendredi soir, ce sera une nouvelle étape pour l’Association 14 à Saint-Raphaël. Dans le public, le club de VENCE, où Maxime a fait ses débuts, sera également présent pour participer à cette soirée dédiée à l’Association 14 qui milite au quotidien pour prévenir les risques de mort subite chez les sportifs.

Toutes les infos sur le site de l'Association 14 en cliquant sur le logo en haut à droite.

Source LNH et provenant du Saint Raphael HB

Le 8ème Rugiss'Hand partenaire de l'association 14

Publicité
17 avril 2012

Pawel Podsiadlo : « Continuer sur notre lancée »

2012-04-16_pawel_podsiadlo_continuer_notre_lancee

Arrivé cet été du côté de Sélestat, Pawel Podsiadlo s’est rapidement imposé en Alsace. L’arrière gauche espère ainsi faire profiter le promu de ses talents de finisseur lors les six derniers matches du championnat. 

Après une période de doute, vous semblez désormais en pleine possession de vos moyens ?

Depuis mon arrivée cet été, tout se passe bien. L’équipe m’a parfaitement bien intégré. Après quelques problèmes en début de saison, je suis enfin parvenu à prendre mes marques dans un championnat français qui est totalement différent du championnat polonais. Ici, les défenses jouent nettement plus haut. Je pense qu’à présent j’ai plus de facilités, et c’est pour cela que je suis performant actuellement.

Après trois semaines de trêve, vous retrouvez le championnat vendredi. Comment avez-vous géré cette période ?

Nous avons profité de ce temps pour travailler nos bases. Jean-Luc (Le Gall) nous a programmé une préparation musclée afin de rester dans le rythme. Nous avons effectué deux entrainements quotidiens ainsi que des séances de musculation. Nous sommes maintenant prêts pour affronter Montpellier.

Justement, comment appréhendez-vous cette rencontre ?

C’est toujours très intéressant de jouer les équipes du haut du tableau. Ce sera un rendez-vous particulier. Ils seront forcément en confiance après leur victoire ce week-end en Coupe de France. Mais dans tous les cas, on fera le maximum pour venir les bousculer sur leur parquet.

Quels sont désormais vos objectifs pour cette fin de saison ?

Nous n’avons pas l’intention de nous relâcher. J’espère que l’on pourra continuer sur notre lancée pour engranger le maximum de points et terminer en milieu de classement. Après une légère période de doute au début de mois de mars, on a retrouvé le chemin de la victoire face à Paris. Espérons que cela continue.

Source LNH

1 mars 2012

Avant Istres – Sélestat: Boultif S'est libéré...

       Sassi Boultif et Istres ont retrouvé le sourire à la faveur d’un exploit à Dunkerque lors de la dernière journée (26-27). L’ancien Sélestadien compte extraire définitivement son club de la zone rouge.

Sassi Boultif (ici en défense face au Sélestadien Frédéric Beauregard lors du match aller)  et Istres sont sortis de la zone rouge.  Photo archives DNA – Franck Delhomme
 
Comment oublier ? Sassi Boultif a conservé précieusement tous « les bons souvenirs » de ses années sélestadiennes (2000-2003). « C’est le club qui m’a lancé en D1. J’y ai côtoyé de grands joueurs », sourit l’arrière gauche istréen.

Certes, l’effectif violet a beaucoup changé depuis son départ – « il ne reste plus qu’Arnaud Freppel » –, mais le Ludovicien jette un regard attendri sur ses jeunes années. « La première fois que j’ai été appelé en équipe première, c’était pour un match de Coupe d’Alsace contre l’ASCA Wittelsheim. J’étais tout jeune et je donnais le ballon à Marc Wiltberger, qui jouait en équipe de France ! »

« On manquait de solidarité, il y avait des tensions… »

Avec Villefranche ou Istres, Sassi Boultif a souvent recroisé son ancien club. Ce sera encore le cas demain et ces retrouvailles ne seront pas sans enjeu pour l’Istréen. Avec un seul petit point d’avance sur le premier relégable (Paris), les Provençaux sont loin d’avoir assuré leur maintien en D1.

« On a raté notre début de saison », n’hésite pas à dire Sassi Boultif. Le départ de Robert Lis, qui a laissé « un gros vide en défense », quelques blessures et les défaites se sont enchaînées du côté d’Istres. Surtout, ce groupe, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2009, sixième du championnat la saison dernière, n’avait pas retrouvé son alchimie.

« On était très loin de notre niveau, explique celui qui effectue sa quatrième saison dans les Bouches-du-Rhône. On manquait de solidarité, il y avait des tensions… » La trêve de janvier est tombée à point nommé pour permettre aux Istréens de se ressourcer et de se dire leurs quatre vérités.

Les défaites contre Tremblay (31-28) et Montpellier (31-40) ont ainsi amorcé le renouveau istréen. « L’ambiance a changé. On a montré un autre visage, un autre état d’esprit. Et on s’est dit qu’en continuant comme cela, ça paierait tôt ou tard. Aujourd’hui, on prend à nouveau du plaisir », souffle Sassi Boultif.

20 buts en trois matches

La victoire à Dunkerque lors de la dernière journée (26-27) a permis aux Provençaux de sortir de la zone rouge en LNH. « Un bel exploit » confirmé le week-end dernier avec un succès face à Tremblay (33-29) en huitièmes de finale de la Coupe de France.

L’arrière gauche de 29 ans n’est pas étranger à cette embellie. Pas vraiment à son aise durant la première partie de championnat, Sassi Boultif a profité de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier pour retrouver de la confiance. Finaliste avec l’Algérie, élu meilleur arrière de la compétition, l’ancien Sélestadien flambe depuis son retour dans l’Hexagone (20 buts en trois matches).

« La CAN m’a vraiment libéré. Je suis bien dans ma tête, je me régale sur le terrain. Je fais de bons matches, c’est bien pour moi et pour l’équipe », confie le Ludovicien.

Istres aura bien besoin d’un Sassi Boultif performant pour gérer au mieux un mois de mars décisif. « On n’a pas le droit de lâcher des points à domicile si l’on veut se sauver. En cas de victoire contre Sélestat, on revient à trois points, ce n’est pas grand-chose », lance-t-il plein d’espoir.

Lire plus : une confiance retrouvé...

Source Dna

28 février 2012

Les cages resteront bien gardées

Obrad & Laszlo seront Sélestadiens en 2012-2013

 performants-a-toulouse-les-gardiens-selestadiens-(laszlo-fulop-et-obrad-ivezic-ci-dessus)-auront-en

 

        Obrad IVEZIC le gardien Serbe du SAHB recruté en 2010 vient de prolonger pour 2 saisons supplémentaires avec le Sélestat Alsace Handball.

 

 

Fulop_L

               Laszlo FULOP arrivé à l'inter saison a pour sa part prolongé d'une année supplémentaire au sein de la maison violette.

 

Le SAHB poursuit son objectif de s'inscrire dans la durée avec une équipe stable.

Les prolongations de ses 2 gardiens est résolument une garantie d'equilibre au sein de cette équipe qui apprend à grandir ensemble au coeur de la Ligue Nationale de Handball.

Communiqué du SAHB

21 février 2012

Michal Salami entrevoit le bout du tunnel

        L’ailier de Sélestat, victime d’une rupture des ligaments croisés en septembre, entame la dernière ligne droite de sa rééducation qui devrait lui permettre de disputer les cinq derniers matches de la saison.

Dimanche dernier, Michal Salami s’est levé de bonne heure pour prendre la route vers Paris. Depuis sa grave blessure survenue dès le premier déplacement du SAHB, à Tremblay le 17 septembre, l’ailier gauche de Sélestat n’avait plus assisté à aucun match de son équipe à l’extérieur. Cinq mois plus tard, c’est à Créteil qu’il a renoué avec les sensations des matches à l’extérieur. « Ce match était une échéance importante pour l’équipe. Et puis ça me permet de chasser la monotonie des dimanches à la maison en allant encourager l’équipe, en sentant l’atmosphère ». Au fur et à mesure que l’heure du coup d’envoi se rapproche, Michal Salami entre dans le match. « Je ressens la même tension que si je jouais. »

Mais malheureusement pour lui et pour son club, l’ex-international polonais est privé de son passe-temps préféré. Depuis que son genou gauche a tourné sur une contre-attaque à la 20 e minute du deuxième match de la saison. Celle du retour en D1 dont il a été l’un des grands artisans.

Le verdict était implacable : rupture des ligaments croisés. « Je n’y ai pas cru sur le coup car je n’avais pas de douleurs. J’étais même prêt à remonter sur le parquet en deuxième mi-temps. »

C’est le lendemain qu’il prend conscient de la gravité de la blessure. Quand son genou a doublé de volume. Il lui a encore fallu patienter trois semaines avant de passer sur la table d’opération. Autant de temps perdu dans sa course contre la montre pour rejouer avant la fin de la saison, fin mai.

Quatre mois plus tard, il arrive bientôt au bout de sa longue convalescence. « J’ai déjà un mois de musculation de la cuisse derrière moi. Les deux centimètres et demi qui avaient fondu après l’opération sont de nouveau là. Je suis en bonne forme et je fais particulièrement attention à l’alimentation. Je me sens même plus fort déjà. »

Premier tour de stade

Hier après-midi, Michal Salami a passé un nouveau cap en effectuant sa première séance de course sur la piste cendrée du stade municipal avec les préparateurs physiques Nicolas Marck et Claude Karcher. Toute cette remise en route durera encore un mois, avant un séjour de trois semaines au centre de rééducation réservé aux sportifs à Cap Breton. « Quand je reviendrai, vers le 10 avril, je pourrai reprendre les entraînements », se réjouit-il. Des séances qu’il suit actuellement du bord de la touche après avoir toutefois partagé le début de l’échauffement lorsque les joueurs se passent le ballon.

Avant de redevenir un joueur à 100 %, il vit la montée en puissance de l’équipe dans laquelle il évolue depuis cinq ans avec de la frustration, mais aussi du bonheur. Déçu de ne pas pouvoir apporter sa touche au bon parcours du SAHB pour son retour au sein de l’élite, il est aussi ravi de la tournure des événements. Car ses potes l’épatent. « On n’a pas gagné ces sept matches parce qu’on a eu de la chance ou quoi que ce soit, mais parce qu’on a bien joué. C’était aussi le cas dimanche à Créteil en deuxième mi-temps, quand l’équipe s’est réveillée. En première période, on a eu du mal à trouver des bonnes positions de tirs face à une défense très agressive et on a perdu un peu trop de ballons. Mais ensuite, on a rapidement rattrapé un retard de cinq buts en présentant notre visage habituel. Ce retour a aussi coûté beaucoup d’énergie, qui a manqué dans les dernières minutes pour gagner. C’est dommage. »

Son retour offrira une rotation supplémentaire à une équipe qui n’avait couché que treize noms sur la feuille de match à la place des quatorze autorisés. Avec Kevin Beretta qui a sauté dans la brèche pour se faire les dents et un nom en D1, Michal Salami formera l’une des meilleures doublettes d’ailiers gauche du championnat. « Kevin a montré qu’il était à la hauteur. Il n’y a pas à proprement parler de concurrence entre nous. Nous n’avons d’ailleurs ni le même style, ni le même gabarit. C’est un jeune joueur talentueux, sympa qui est à l’écoute. Il m’arrive de lui donner des conseils, comme hier à Créteil. Mais de temps en temps seulement, car il n’en a pas beaucoup besoin vu ce qu’il réalise en mon absence ! »

Il lui reste encore deux mois à ronger son frein avant de replonger et de croquer dans la balle comme un mort de faim.

15 février 2012

Vite lu: La salle du CSI devient la salle « Germain Spatz »

               C'est fait ! On l'espérait tellement !
    
               germain-spatz-aura-donne-beaucoup-au-handball-alsacien
       Lors de la réunion de la communauté de communes de Sélestat lundi soir, il a été proposé de nommer la salle du CSI « Germain Spatz ».  Marcel Bauer, président de la CCS, a rappelé l’implication importante de ce passionné pour le sport à Sélestat et pour le handball. La proposition a fait l’unanimité (source Dna)
 
             Désormais, les supporters violets n'iront plus au CSi mais à la salle Germain SPATZ. Juste récompense à la mémoire d'un grand président qui a consacré sa vie au Sélestat Alsace Handball.
 
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité