Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

04 février 2010

Résultat CdF Selestat 27 / 24 Dijon

 

SA_HBvs157_small

Sélestat Alsace HB vs Dijon Bourgogne HB

D2 vs LNH

    Le SAHB s’est ouvert le chemin des 8ème de finale de la Coupe de France en éliminant Dijon. Les Alsaciens ont su profiter des nombreux absents dans le camp d’en face pour bousculer la hiérarchie et éliminer un représentant de l’élite.

      Quand l’occasion se présente, il ne faut pas la manquer. C ’est le mérite qu’a eu Sélestat hier soir en ne laissant pas passer sa chance de franchir un tour supplémentaire en Coupe de France et de se réserver une belle affiche pour les 8es de finale qui se disputeront le 6 mars prochain. Avec l’entrée en lice des équipes européennes, le SAHB pourrait miser sur la visite de Montpellier ou de Chambéry pour remplir son nouveau centre sportif intercommunal. Un CSI qui a sonné le creux hier soir, Dijon n’ayant pas le même pouvoir d’attraction sur les foules qu’une formation du haut de tableau. L’équipe de l’ancien Barjot, Denis Lathoud, qui occupe pourtant le 9e rang de la LNH, ce qui est remarquable pour un promu sans énormément de moyens, ne s’est présentée qu’avec huit joueurs de champ en raison des multiples blessures qui pénalisent un effectif déjà réduit.

    Avec ses deux blessés (Beauregard et Eymann) et ses deux convalescents (Salami et Huljina), Sélestat faisait presque figure de nanti et, surtout, jouait crânement sa chance.

Sélestat toujours devant

    Les premières minutes donnaient rapidement le ton puisque Sélestat, profitant des nombreuses pertes de balle bourguignonnes (leur total s’arrêtera à 17 au coup de sifflet final) prenait déjà ses aises en menant 5-2 (12e), puis 8-4 (20e). Et ce n’était alors pas cher payé pour le représentant de la D1 puisque Sélestat avait déjà touché trois fois les poteaux et quatre fois le gardien Kreiss ou même raté un penalty. Dijon aurait alors pu sombrer, mais les visiteurs allaient profiter d’un relâchement dans le camp local pour refaire leur retard juste avant la pause (10-10). Mais Foubert, qui s’est souvent mis en évidence hier soir avec 7 buts en 9 tirs, permet à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance.

      Tout était donc à refaire pour le représentant de la D2. C’est une série de penaltys qui allait lui permettre de reprendre ses aises. Quatre des cinq premiers buts sélestadiens de cette seconde période ont été inscrits sur la ligne des sept mètres par François-Marie. L’arrière droit du SAHB aussi impeccable dans cet exercice que dispendieux dans les tirs de champs (3/13) plaçait ainsi les Violets sur la voie d’une performance. Le 5-0 en faveur de Sélestat entre la 38e et la 44e minute où le gaucher prêté par Montpellier inscrira quatre buts, sera quasiment décisif (19-14, 44e). D’autant qu’on ne sentait pas l’ombre d’une révolte dans le camp d’en face.

 

Dijon revenait bien à deux longueurs (23-21) à sept minutes de la fin. Mais les dernières minutes allaient rester en faveur de Sélestat qui gère parfaitement son avantage en le faisant même fructifier : de 24-22 à la 56e à 27-24 au coup de sifflet final. Ce n’était pas l’euphorie, mais ce succès, le premier depuis le début de la saison, est de bon augure avant le match de championnat samedi contre Nancy.

 

Christian Weibel de L'Alsace

Posté par fredgo à 12:40 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Résultat CdF 1ère partie.

 

 

Pour leurs premiers matches en Coupe de France, les clubs LNH avaient la pression. Et 3 clubs de l’élite ne l’ont pas supporté : Créteil, Dijon et Nîmes sont passés à la trappe.

    En Coupe de France, les surprises sont régulières. Et les oppositions qui mettent aux prises des clubs séparés par une seule division accouchent souvent de résultats en faveur des plus petits. Et ce fut le cas hier à 3 reprises. Ainsi Créteil, dernier de D1, s’est fait piéger par Saint-Cyr, co-leader de la D2. Surfant sur une dynamique de succès et possèdent un mental haut de gamme, les seconds se sont imposés sur la plus petite des différences (26-25). Promu en D1 cette saison, Dijon a fait les frais des anciens pensionnaires de l’élite de Sélestat. Victoire franche pour les Alsaciens (27-24). Enfin les Crocos de Nîmes ont étonnamment chuté face à Villeurbanne (33-28). Finalement la plus grosse surprise de la soirée. Dans le reste des rencontres Montpellier, Chambéry et Istres ont largement disposé de Montélimar, Grenoble et Corte qui évoluent en N2 et N3. Enfin, face à des formations de D2 ambitieuses, Saint-Raphaël a durci le ton contre Aix (25-38), Toulouse s’est fait quelques frayeurs face à Billère (23-25), Tremblay a contenu Nancy (25-31) et Dunkerque a pris la mesure de son voisin d’Hazebrouck (21-28).
     Suite des 16e de finale de cette Coupe de France samedi et mercredi prochains pour les équipes de D1 avec les entrées en piste d’Aurillac, Nantes, Cesson et Ivry.

 

Récapitulatif des résultats :
Billère 23-25 Toulouse
Saint-Cyr 26-25 Créteil
Hazebrouck 21-28 Dunkerque
Nancy 25-31 Tremblay
Sélestat 27-24 Dijon
Grenoble 21-39 Chambéry
Villeurbanne 33-28 Nîmes
Montélimar 22-39 Montpellier
Aix 25-38 Saint-Raphaël
Corte 22-33 Istres

 

 

Source LNH

Posté par fredgo à 12:33 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2010

Présentation 16ème de finale : SAHB - Dijon

 

SA_HBvs157_small

Sélestat Alsace HB vs Dijon Bourgogne HB

D2 vs LNH

Le match: Et pourquoi pas ?

IMG_8875

    Entre deux matches de championnat, le SAHB défendra ses chances en Coupe de France face à Dijon, un représentant de l’élite, contre lequel Sélestat n’a rien à perdre.

   Il y a encore quelques mois, Sélestat aurait eu les faveurs des pronostics contre le Dijon Bourgogne Handball. Mais, entretemps, les choses ont bien changé. Les destins des deux clubs se sont même croisés à l’intersaison quand Sélestat a été relégué en Division 2 et Dijon invité à rejoindre l’élite. Désormais c’est Sélestat qui endosse le rôle du petit et Dijon qui joue dans la cour des grands.

    Ce 16 es de finale de la Coupe de France permettra donc aux Alsaciens de humer le parfum de la D1 qui s’est évaporé l’année dernière et de tenter de faire chuter un gros bras qui pointe au 9 e rang de la LNH. Car si l’équipe de Denis Lathoud a mis du temps à s’adapter au rythme de l’élite, elle a prouvé qu’elle pouvait y faire son nid au cours d’une formidable dernière ligne droite du cycle aller. Après avoir donné des signes d’inquiétude sur sa capacité à franchir le fossé entre la D2 et la D1 (7 défaites au cours des 9 premières journées), la bande à Mathieu Lanfranchi a bouclé décembre invaincue (3 victoires, un nul). Une performance qui a d’ailleurs valu au pivot bourguignon, auteur de 21 buts en trois rencontres, d’être distingué « joueur du mois de décembre » et à son équipe de se rassurer quand à son avenir au plus haut niveau.

     Mais le troisième meilleur joueur du championnat à l’évaluation ne sera pas du voyage à Sélestat, victime d’une entorse à l’occasion d’un match amical gagné contre Nancy (29-25). Dijon sera aussi privé de son ailier gauche Jérémy Suty, qui s’est coupé deux doigts à l’occasion d’un accident domestique, de son ailier droit Pape Benga (déchirure abdominale) tandis que son capitaine Mohamed Kiour est convalescent et qu’El-Hadj n’était pas encore rentré de la Coupe d’Afrique. En revanche, l’arrière gauche Samuel Carle et le pivot luxembourgeois Daniel Ley seront opérationnels après avoir manqué la plus grande partie du cycle aller.

IMG_8770

Question blessés, Sélestat n’est pas en reste. Frédéric Beauregard s’est donné un claquage à un muscle situé derrière la malléole et ne sera pas opérationnel pendant au moins deux semaines, alors que Quentin Eymann en a encore pour un mois. Et si la situation s’arrange pour Tom Huljina et Michal Salami, leur condition physique est loin d’être au top. Si on n’attend pas de miracle des nouveaux locataires du CSI (centre sportif intercommunal), rien ne dit que les circonstances du match ne tournent pas en leur faveur. Dijon n’avait-il pas créé la surprise l’an dernier en éliminant Créteil et Toulouse avant d’échouer d’un but contre Montpellier ? En laissant la pression au vestiaire, le SAHB a peut-être l’occasion de sortir de l’ordinaire.
Christian Weibel de l'Alsace.

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
03/02/2010 (R) 20:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

Posté par fredgo à 12:48 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 janvier 2010

CdF : Cernay / Sélestat en photos

8878060721233_0_ALB
Une cigogne peut en cacher une autre...

5140270721233_0_ALB

c3214941721233_0_ALBc2796541721233_0_ALBc7690202721233_0_ALBc

c7749241721233_0_ALBc7777021721233_0_ALBc8529941721233_0_ALBc

7713852721233_0_ALB

Photo de Dominique.

Posté par fredgo à 20:26 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 janvier 2010

CdF : Et maintenant on passe à la LNH

 La logique du plus fort, on connais! Girardin_Cernay
 

       C'est vrai qu'en handball, des grosses surprises, c'est plutôt rare. Dès qu'il y a une ou deux divisions d'écart entre les équipes on peut quasiment nommer le vainqueur. Dire que celui-ci gagnera avec aisance, c'est une autre affaire.... Sélestat a gagné mais non sans avoir du batailler contre une vaillante équipe Cernéenne.

Pour finir, le petit poucet du prochain tour sera le petit club corse évoluant en N3: Cortes qui a sorti le club de Nice (N1).

Les matches sont prévues entre le 5 et le 7 février :

D2 / LNH
Sélestat (D2) - Dijon (LNH)
Billère (D2) - Toulouse (LNH)
Saintes (D2) - Aurillac (LNH)
St. Cyr/Touraine (D2) - Créteil (LNH)
HazebrouckHazebrouck (D2) - Dunkerque (LNH)
Pays d’Aix (D2) - St. Raphaël (LNH)
Nancy (D2) - Tremblay (LNH)
Villeurbanne (D2) - Nîmes (LNH)
D2 / D2
MHSA (D2) - Paris HB (D2) (dimanche 7 à 16 h)
N1 / LNH
Gien (N1) - Nantes (LNH)
Nanterre (N1) - Ivry (LNH)
Vernon (N1) - Cesson (LNH)
N1 / N1
Saran (N1) - Chartres-MainvillierChartres-Mainvillier (N1)
N1 /LNH
Grenoble (N2) - Chambéry (LNH)
MontélimarMontélimar (N2) - Montpellier (LNH)04__Stahl
N3 /LNH
Corte (N3) - Istres (LNH)

Posté par fredgo à 20:28 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 janvier 2010

Résultat CdF Cernay 26/32 SAHB

 Cernay 26/32 SAHB

Cernay Wattwiller / Sélestat Alsace Handball

(N2) /(D2)

Girardin_Cernay
Les protégés de Gregor Makijonko ont tenu tête aux Sélestadiens durant 50 minutes avant de logiquement s’incliner 26-32 en fin de match, hier à Cernay, lors du quatrième tour de la Coupe de France.

 

« Il suffit d’un seul but pour gagner : si nous pouvions en avoir un de plus que nos adversaires au coup de sifflet final, je n’en demanderai pas davantage », s’amusait Gregor Makijonko quelques minutes avant le début du match qui opposait hier soir son équipe de Cernay/Wattwiller (N2) à celle du Sélestat AHB (D2) pour le compte du 4 e tour de la Coupe de France. Et l’entraîneur haut-rhinois y a cru un bon moment, comme la quasi-totalité du millier de spectateurs installés dans les tribunes de la salle Thierry Omeyer. Car ses joueurs, dépourvus du moindre complexe, ont crânement tenté leur chance et tenu tête aux Bas-Rhinois avant de s’écrouler dans les dix dernières minutes. Privés de Mouss Chekireb, mais aussi de Ludovic Paprota, resté quelques instants sur le terrain avant d’être à son tour contraint de déclarer forfait, ils ont fait jeu égal avec des visiteurs loin d’être sereins (5-5 11 e, 9-7 21 e, 12-12 29 e). S’appuyant sur un collectif soudé, une défense bien regroupée autour d’un Gabor Kolonics impérial, et quelques exploits individuels, ils ont fait douter des Violets handicapés par l’absence, entre autres, de Michal Salami, leur meilleur buteur. Ils les ont même parfois poussés dans leurs derniers retranchements pour la plus grande joie de leurs nombreux supporteurs, qui après la pause gardaient encore le secret espoir de rafler la mise. Les Cernéens tenaient encore le choc au retour des vestiaires. Appliqués, concentrés, et surtout plus motivés que leurs vis-à-vis, ils restaient au contact, même s’ils ne parvenaient plus à prendre les commandes, trouvant toujours des solutions en attaque malgré des gabarits dans l’ensemble moins impressionnants que ceux de leurs vis-à-vis (16-18 37 e, 19-20 40 e). Peu à peu cependant, ils accusaient le coup et commençaient à marquer le pas. Christian Omeyer et les siens enfonçaient le clou en creusant un écart, sans être conséquent (22-27 50 e, 25-30 57 e, 26-32 60 e). « Tout s’est joué sur le physique », commentait Gregor Makijonko. « Sur la fin, les Sélestadiens étaient plus frais que nous et c’est ce qui a fait la différence. Ils ne sont pas en D2 pour rien non plus ! Cela dit, ça s’est joué à pas grand-chose. Nous avons notamment raté quelques occasions aux 6 mètres qui nous ont coûté très cher… » « Les Sélestadiens ont perdu moins de balles et raté moins de tirs que nous », constatait de son côté Jonathan Simonet. « Nous avons fait le maximum, mais cela n’a pas suffi. C’est dommage, même si nous n’avons pas trop de regrets à avoir : c’était la fête, malgré la défaite, et c’est le principal ! »

Source L'Alsace.

Posté par fredgo à 20:33 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2010

Coupe de France contre Cernay le 16 janvier

Cernay vs SAHB

Cernay Wattwiller / Sélestat Alsace Handball

(N2) /(D2)


Une superbe affiche de Coupe de France sera proposée aux amateurs de handball, samedi 16 janvier à 20 h, au centre sportif des Rives de la Thur, à Cernay, où l’équipe locale, actuel leader de sa poule de Nationale 2 et invaincue en championnat, accueillera celle des Violets du SAHB (D2)
Initialement programmée le dimanche 17 janvier, la rencontre 100% Alsacienne vient d’être avancée d’une journée, en accord avec les instances fédérales et les deux clubs.

Important: Pour tous les supporters interessés, il est impératif de vous inscrire avant le 9 janvier, afin que le club des supporters puissent commander le nombre de billets escomptés. Le déplacement se fera avec nos propres véhicules. Une date de départ de Sélestat sera fixé ultérieurement. Venez nombreux.

Posté par fredgo à 20:58 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2009

1/32ème de finale: Cernay (N2) / Sélestat

Le tirage au sort des 32ème de finale a donné son verdict avec encore un match plein de symbole puisque nos violets rencontreront ....

Cernay vs SAHB

Cernay Wattwiller / Sélestat Alsace Handball

(N2) /(D2)

Cette fois ci nos violets iront jouer dans le fief de la famille Omeyer. Nous resteront une fois de plus en Alsace pour ce qui sera sans nul doute une belle fête du Handball Alsacien. Match le week end du 16/17 janvier 2010 à Cernay.

Autres matchs comptant pour le 32ème de finale:

D2- N1

Limoges 87 (N1) – Saint-Cyr Touraine (D2)
Mainvilliers-Chartres HB (N1) – ESM Gonfreville (D2)
Pau (N1) – Saintes US (D2)
Villeurbanne HBA (D2) – HBC Semur-en-Auxois (N1)

 D2- N2
HBC Libourne (N2) – Billère HB (D2)
Billy Montigny (N2) – Hazebrouck 71 (D2)
CS Vesoul (N2) – Grand Nancy ASPTT (D2)
Cernay Wattwiller (N2) – Sélestat AHB (D2)
Asnières HBC (N2) – Paris Handball (D2)
Montélimar Cruas (N2) – Valence (D2)
Aubagne Sport (N2) – Pays d’Aix UC (D2)

 D2- N2
Sarrebourg (N3) – Mulhouse HSA (D2)

 N1- N1
HBC Gien Loiret (N1) – Lanester HB (N1)

 N1- N2
Saint-Mandé (N2) – Villeparisis (N2) ou Saran (N1)
Boulogne-Billancourt (N2) –Vernon Saint Marcel (N1)
Grenoble SMH/GUC (N2) – Vénissieux HB (N1)

N1- N3
ES Nanterre (N1) – Stella Sports Saint-Maur (N3)
Handball Corte (N3) – Cavigal Nice (N1)

Posté par fredgo à 20:08 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2009

Présentation Coupe d'Alsac... Pardon Coupe de France.

Présentation du 3ème tour de la Coupe de France Masculine Nationale. On se souvient de l'aventure Aixoise en 2007, le club Provençal se hissant de manière surprenante en finale de Coupe de France. Ce week-end, les clubs de D2 entrent en lice au 3ème tour d'une épreuve qui regroupe uniquement cette saison les clubs Nationaux. Exit les Régionaux et Départementaux qui détiennent leur propre épreuve estampillée "Coupe de France". Quelques rencontres chocs sont au rendez-vous : une semaine avant de se rencontrer en championnat, St Cyr Touraine accueille le Pays d'Aix. Pontault aura fort à faire chez un prétendant à la D2, Nanterre. Mulhouse a les faveurs du pronostic contre son voisin Belfort, pensionnaire de N1. Le Paris Handball ne devrait pas connaître de difficultés chez un mal classé de N1, St Gratien Sannois. Derby d'Alsace entre Sélestat et Strasbourg-Robertsau. Au total, 36 rencontres avec la perspective de continuer l'aventure et pourquoi pas accueillir un match de prestige contre un club de LNH lors des 16èmes de finale les 6 et 7 février prochains.
Source Handzone

SA_HBvs La_robertsau

Sélestat Alsace HB / ASL Robertsau HB
(D2) / (N1)

Le match: Comme on se retrouve!!
Sélestat avait pour habitude, depuis bien longtemps, de débuter la Coupe en février car LNH oblige, elle était dispensée du 1/64ème tour de finale. Ce sera donc pour nos violets une entrée en matière plus précoce qui ne devra pas lui empêcher d'aborder la rencontre avec le sérieux qu'on lui connait...
Pour ce premier tour, Le SAHB aura la chance de jouer son match à domicile contre une autre équipe bas-rhinoise évoluant elle, à l'étage inférieure, La Robertsau. Cette rencontre, où la hiérarchie devrait être respectée, sera l'occasion pour beaucoup de joueurs de retrouver beaux nombres d'anciens camarades de jeu. Entre les joueurs de Sélestat partis à la Rob. et ceux de la Rob. venus à Sélestat on risque de ne pas s'en sortir... Il n'y aura que les maillots pour les distinguer... Heureusement.
Quoi qu'il en soit, amabilités de côté, il restera à ''faire le travail''. Le SAHB doit rester sur la bonne prestation de l'ensemble de son équipe et ne pas sous-estimer la Robertsau. Même si les ''Verts'' n'ont pas gagnés depuis la mi-octobre et qu'elle se trouve à une bien triste 10ème place peu flatteuse, les joueurs de Bruno Boesch auront à coeur de donner du fil à retordre à nos violets...
On a tous hâte d'y être, en plus à 3 euros la place... On aurait tord de s'en priver.

Fred pour les violets

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
21/11/2009 20:00
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Posté par fredgo à 20:17 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2009

1/64ème Coupe de France: SAHB - Robertsau

20090301_DNA048181

La Fédération Française de handball, dans son souci de lisibilité sans doute, a créé cette saison... trois Coupes de France. En attendant de savoir qui rencontrera qui au niveau départemental et au niveau régional, on sait à quel bois devront se chauffer les huit clubs alsaciens en lice au niveau national (pour le compte du 3e tour)...

.
... Les garçons auront droit à leur derby, là encore une confrontation historique.
Le Sélestat AHB accueillera Strasbourg-Robertsau dans un match qui ne manquera pas de piquant sachant que les anciens des uns évoluant chez les autres ne manquent pas...
Le Mulhouse HSA recevra de son côté une équipe de Belfort qui joue les premiers rôles en N1, mais qui ne devrait logiquement pas inquiéter plus que ça les Haut-Rhinois.
Haguenau renouera avec son passé dans l'épreuve en offrant l'hospitalité au Nancy de Nikola Malesevic, un des ténors de la D2 alors que Cernay/Wattwiller, impeccable en championnat, tentera de faire aussi bien en Coupe face au Metz handball qu'il a battu, lors de la première journée de championnat, à la salle Thierry Omeyer (29-26).

Les matchs:
Sélestat AHB (D2) - S. Robertsau HB (N1)
Mulhouse HSA (D2) - Belfort (N1)
Haguenau (N3) - Nancy (D2)
Metz (N2) - Cernay/Wattwiller (N2)

Ces rencontres se disputeront le week-end des 21 et 22 novembre.

Posté par fredgo à 23:13 - 03a) Coupe de France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,