Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
15 janvier 2014

Match de Prépa: Sélestat - Pontault Combault, des retrouvailles attendues

valentin-aman-a-trouve-a-pontault-le-temps-de-jeu-qui-lui-faisait-defaut-en-alsace-photo-ums-pontault-combault-daniel-david

Valentin Aman se faisait une joie d’affronter son ancien club. Le pivot de Pontault, formé à Sélestat, ne sera pas sur le terrain en raison d’une blessure au genou. Mais il a tout de même fait le déplacement en Alsace.

« Je n’aurais raté ça pour rien au monde… » Valentin Aman s’imaginait plutôt retrouver Sélestat en match officiel, « en Coupe de France par exemple ».
Mais le jeune pivot alsacien (22 ans) attendait tout de même cette confrontation face à son ancienne équipe avec une certaine impatience.
Une blessure au genou – « une entorse, mais j’ai cru sur le coup que les ligaments croisés étaient touchés » –, samedi dernier contre Caen (N1), est venue “gâcher” les retrouvailles avec son club formateur. « Ça fait ch… Je voulais trop jouer ce match, souffle-t-il. Ça me tenait vraiment à cœur. »

« Je reviens voir tout le monde »

Valentin Aman n’a pas oublié que c’est à Sélestat qu’il a vécu certaines de ses plus belles émotions sportives (le titre champion de France des moins de 18 ans en 2008) et qu’il a découvert le haut niveau.
« J’ai gardé beaucoup de contacts avec les joueurs. On s’appelle souvent. » Pour toutes ces raisons, l’enfant d’Illkirch, même blessé, a tenu à faire le déplacement. « Je reviens voir tout le monde », sourit-il.
Ce soir au CSI, Pontault cherchera, comme Sélestat, à parfaire ses automatismes avant la reprise du championnat. « Je devrais être rétabli pour le match à Nancy (le 24 janvier) », précise le pivot.
Comme Sélestat, Pontault jouera gros lors de cette deuxième partie de saison. Car les joueurs de William Holder n’ont pas vraiment brillé lors de la phase aller (13es de Pro D2, 2 v, 1 n, 8 d).

« Pas à notre place »

« On a vraiment une très belle équipe, mais après une bonne “prépa”, on a un peu perdu notre handball, explique Valentin Aman. On n’est pas à notre place. Je ferai tout pour que le club ne tombe pas en N1. »
Car si Pontault n’a pas encore trouvé la bonne carburation, l’Alsacien ne regrette pas d’avoir quitté l’Alsace.
« Je me sens un peu comme un étudiant qui part pour la première fois de chez lui, s’amuse “Val”. Mais je me suis rapidement adapté à la vie parisienne. Mes coéquipiers m’ont vite intégré. Et puis, j’ai trouvé le temps de jeu que j’espérais (29 buts en 11 matches, ndlr). »
Valentin Aman est venu garnir, avec succès, la colonie des anciens Sélestadiens qui brillent un peu partout en France.

Sélestat - Pontault Combault, Salle du CSI à 19h30

Source Dna

Publicité
13 janvier 2014

Selestat a dominé Nancy (Pro D2) sur le fil,

le-jeune-ailier-droit-xavier-rechal-s-est-illustre-en-seconde-periode-photo-dna-franck-delhomme

Selestat a dominé Nancy (Pro D2) sur le fil, hier. Les Violets ont encore quatre semaines pour monter en puissance avant la reprise du championnat.C’était un match de reprise et il ne fallait évidemment pas en attendre monts et merveilles.

« C’était bien, mais par intermittence », analysait Jean-Luc Le Gall, le coach violet, après le court succès de son équipe face à une « belle équipe » de Nancy, bien meilleure que son classement ne l’indique (11e de Pro D2).

C’est peu dire que Sélestat n’a pas brillé par sa constance, hier contre les Lorrains. Il ne pouvait cependant guère en être autrement, les coéquipiers de Yuriy Petrenko devant digérer l’intense travail physique effectué depuis la reprise de l’entraînement, lundi.

Les Sélestadiens ont ainsi mis quelques minutes à retrouver le (bon) rythme. Quinze pour être précis, le temps pour Nancy de prendre les commandes (0-2 à la 4e puis 6-9 à la 14e ).

Salami, efficace sur son aile gauche, Pesic et Podsiadlo remettaient les pendules à l’heure (9-9, 17e ). Le Nancéien Kratovic repoussait une nouvelle fois les Alsaciens (9-11, 18e ), avant que les joueurs de Jean-Luc Le Gall ne fassent parler leur supériorité (13-13 à la 27e puis 16-15 à la pause).

« Tout le monde a pu montrer des choses »

Le début de seconde période voyait les Violets prolonger leur élan. Podsiadlo et Rechal inscrivaient les six premiers buts de leur équipe pour donner trois longueurs d’avance à Sélestat (20-17, 36e ).

François-Marie et Jung les imitaient et à un quart d’heure de la fin, Nancy semblait dépassé (25-19). Et puis Sélestat s’est mis à bafouiller son handball, à égarer quelques ballons. Des aubaines que les Lorrains n’ont pas manqué d’exploiter pour égaliser (25-25, 52e ), puis mener au score (25-26, 53e ).

Beauregard mettait fin à l’éclipse, donnait l’avantage à son équipe à 50 secondes de la fin (30-29) après un dernier rapproché des Nancéiens, tandis que Fulop détournait la dernière tentative de Mayayo.

« Tout le monde a joué, tout le monde a pu montrer des choses, appréciait Jean-Luc Le Gall. On a vu que quand on était dans le rythme, surtout en défense, on pouvait être performant. Mais cette intensité ne s’est manifestée que par intermittence. On doit maintenant trouver de la régularité, tourner sur courant continu. Nous avons quatre semaines devant nous (Sélestat reprendra le championnat le 9 février à Dunkerque, ndlr) , ça va venir. »

Prochain rendez-vous mercredi, contre Pontault-Combault (12e de Pro D2).

Source Dna par Simon Giovannini

10 janvier 2014

Match de prépa: Sélestat - Nancy (au CSi ce soir 19h); Un peu moins flou...

jung-(a-gauche)-et-frederic-beauregard-(a-droite)-ont-prolonge-leur-contrat-avec-selestat-quid-de-guynel-pintor-(au-centre)-photo-archives-dna-franck-delhomme

Sélestat, qui bascule ce soir contre Nancy sur la deuxième partie de saison, a avancé sur son futur visage avec les récentes prolongations de Beauregard et Jung.

Janvier, dans le petit monde du handball, n’est pas seulement synonyme de (longue) trêve internationale. C’est aussi et souvent durant le premier mois de l’année que nombre de transferts ou de prolongations de contrat fleurissent.

C’est ainsi en janvier que Sélestat avait annoncé, l’année passée, les prolongations de contrat de Jordan François-Marie, Laszlo Fulop et Pawel Podsiadlo. 2014 n’a pas échappé à la règle : Olivier Jung (3 ans) et Frédéric Beauregard (2 ans) ont rempilé cette semaine avec le club violet.

« Pourquoi j’ai repris du foie gras pendant les fêtes ? »

« Je serais parti s’il avait fallu partir, explique Olivier Jung (25 ans). Mais mon premier choix était de rester à Sélestat. » Le club et le joueur sont tombés d’accord sur un nouveau contrat de trois ans. « Je joue en D1, dans ma région, près de ma famille et de mes amis », poursuit le pivot, désormais « libéré » quant à son avenir.

Le choix de Frédéric Beauregard (29 ans) s’est révélé plus compliqué. Cesson lui a longtemps fait les yeux doux et malgré un contrat plus avantageux en Bretagne, c’est à Sélestat, où il est devenu un joueur de D1, que l’arrière gauche va poursuivre sa carrière.

« La décision a été difficile à prendre, mais je suis content de rester ici. C’est le choix du cœur », souffle “Bobo”.

Frédéric Beauregard a privilégié la stabilité, sportive et familiale, lui qui porte le maillot violet depuis 2009. « J’ai retrouvé du temps de jeu cette saison. J’espère encore en grappiller davantage et apporter à l’équipe. »

Avec ces deux prolongations, Sélestat a levé une partie du flou concernant ses contours de la saison prochaine. Car sept autres joueurs sont en fin de contrat (Michal Salami, Guynel Pintor, Arnaud Freppel, Xavier Rechal, Obrad Ivezic, Djordje Pesic, Yuriy Petrenko, ce dernier bénéficie d’une option pour prolonger d’une saison supplémentaire).

Entre ceux qui ne seront pas conservés par le club et ceux qui ne souhaitent pas y rester (comme Pawel Podsiadlo, qui s’est engagé avec Nîmes), c’est une évidence, il va y avoir du mouvement au sein de l’effectif violet.

En attendant, les Sélestadiens ont repris le chemin de l’entraînement (ils renoueront avec le championnat le 9 février à Dunkerque). Il s’agit, dans un premier temps, de se remettre à flot physiquement.

« Lors des séances de course, tu te dis : “Pourquoi j’ai repris du foie gras pendant les fêtes ?” », sourit Olivier Jung. « Les jambes sont encore un peu lourdes, mais ça va revenir », ajoute Frédéric Beauregard.

Contre Nancy (11e de Pro D2), les Violets commenceront à réveiller leurs automatismes mis en sommeil durant les fêtes. « On va redécouvrir le handball, s’amuse encore Olivier Jung. On va retrouver des repères et le rythme d’un match. »

Les choses sérieuses recommencent…

Source Dna

8 septembre 2013

Match amical : Sélestat 28-27 Dijon; sans tout montrer...

 

premiere-manche-pour-quentin-eymann-et-selestat-photo-dna-cathy-kohler

Sélestat a remporté son dernier match de préparation, hier à Village-Neuf contre Dijon (28-27). Les “Violets” ont gardé des atouts dans leurs manches, à une semaine des retrouvailles avec le promu bourguignon pour la première journée de championnat.

« On a caché l’essentiel. » Jean-Luc Le Gall ne voulait pas donner trop d’informations à Dijon hier, alors que les deux équipes sont amenées à se retrouver très vite.

L’entraîneur sélestadien sait que l’enjeu de la prochaine confrontation face au promu sera tout autre et s’est donc employé à brouiller les cartes, faisant largement tourner son groupe.

Les coéquipiers de Yuriy Petrenko n’auront tout simplement pas le droit à l’erreur samedi prochain au CSI pour les trois coups de la saison 2013-2014. Pour entamer de la meilleure des façons le championnat et décrocher deux points déjà précieux.

« On sait que l’on ne pourra pas se relâcher le jour J »

Les “Violets” ont pris un léger ascendant sur leur prochain adversaire en s’imposant sur le fil, après avoir pourtant vu les Dijonnais prendre pour la première fois l’avantage au score à l’entame des dix dernières minutes (23-24, 50e ).

« On se relâche après la 40e , sans doute parce que l’on ne voulait pas tout montrer », souffle Quentin Eymann.

L’arrière droit n’oublie pas non plus que son équipe s’était montrée performante pendant les quarante premières minutes. Une entame de match plutôt soignée avait très vite porté Sélestat devant, dans le sillage d’une défense solide (9-3, 13e ).

Et puis le temps-mort de Denis Lathoud avait sorti les Bourguignons de leur torpeur (10-9, 21e ). Podsiadlo prenait alors le relais de Beauregard avec la même efficacité au poste d’arrière gauche et redonnait de l’air aux Violets (16-12 à la pause).

Les Sélestadiens surfaient sur cette belle lancée en début de seconde période (21-17, 40e ). Jusqu’à ce relâchement qui relançait totalement Dijon.

Loupadière initiait un 4-0 qui voyait le DBHB revenir à hauteur (21-21, 46e ). Parent et Redei égalisaient encore, puis Portefaix se chargeait de placer les siens devant (23-24 à la 50e puis 23-25 à la 51e ).

Sélestat ne s’affolait pas et le temps-mort de Jean-Luc Le Gall remettait de l’ordre. Les retours de Petrenko et Eymann sur le terrain, tout comme celui de Pintor en défense, permettaient au SAHB de vite reprendre les commandes (26-25 à la 55e , 28-27 au final).

« Nous avons été devant au score pratiquement tout le match et nous avons été plutôt présents lors des quarante premières minutes, souligne Quentin Eymann. On voulait vraiment gagner. Mais on sait aussi que l’on ne pourra pas se relâcher le jour J. »

Sélestat a gagné la première manche hier contre Dijon. Mais c’est la deuxième, samedi prochain, qui comptera vraiment…

Source Dna

7 septembre 2013

Dernier match de préparation: Sélestat en répétition générale à Village-Neuf

derniere-mise-au-point-pour-quentin-eymann-et-le-sahb-ce-soir-a-village-neuf-photo-denis-werwer

Une semaine avant la reprise de la D1, Sélestat boucle sa préparation ce soir (20 h) à Village-Neuf contre Dijon, le promu que le SAHB affrontera lors de la 1re journée.

Les acteurs appellent cela une générale. Elle consiste à présenter l’ensemble de la pièce, avant la grande première. Ce terme s’applique parfaitement au match de ce soir à 20 h entre Sélestat et Dijon puisque ces deux équipes se retrouveront samedi prochain à l’occasion de la première journée de la Ligue Nationale. Ce sera, en quelque sorte, une avant-première que les spectateurs de Village-Neuf pourront suivre ce soir entre ces deux clubs de l’élite.

Cette coïncidence n’est pas à proprement parler une aubaine pour les deux équipes. Car il est de coutume d’éviter de se croiser en match amical avant de s’affronter en compétition officielle. « Le programme de préparation s’élabore avant que ne soit publié le calendrier et on ne savait pas, à ce moment-là, que nous allions nous affronter pour l’ouverture du championnat », plaide l’entraîneur de Sélestat, Jean-Luc Le Gall. Les deux clubs avaient d’ailleurs prévu de disputer deux matches ce week-end. Mais le premier, programmé la veille à Sélestat, a été annulé pour éviter que Bourguignons et Alsaciens ne jouent trois fois les uns contre les autres en huit jours d’intervalle.

Si les deux équipes ne vont certainement pas livrer tous leurs secrets, elles vont néanmoins s’appliquer à préparer de la meilleure des façons leur rendez-vous de la semaine suivante. Celle qui l’emportera prendra assurément un ascendant psychologique sur l’autre. Pour que la dernière semaine de préparation ne soit pas tendue, il serait préférable que Sélestat s’impose ce soir. Uniquement privé de son pivot Pesic qui souffre toujours d’une talonnade qu’il vaut mieux éviter d’aggraver, Sélestat sera quasiment au complet pour sa dixième et dernière sortie avant la reprise.

De retour du Mondial jeunes, Rudy Seri intégrera le groupe qui s’est distingué en battant Tremblay la semaine dernière au tournoi de Royan, avant de s’incliner de très peu en finale contre Cesson. Le coach sélestadien, qui a apprécié le comportement de son équipe contre ces deux rivaux de la LNH, compte sur cette dernière sortie pour permettre à ses joueurs de continuer à prendre le rythme de la compétition contre un troisième représentant de l’élite. Elle servira aussi à poursuivre l’intégration de Stevan Vujovic, son unique recrue pour sa nouvelle campagne en D1.

En face, l’équipe coachée par Denis Lathoud et qui a connu davantage de mouvements de joueurs (5 arrivées et 3 départs) poursuit sa montée en régime. L’amalgame se fait petit à petit dans un groupe encore en plein rodage. Naudin et Petiot sont très incertains, tandis que Rac, qui souffre des adducteurs, sera ménagé.

Avant les trois coups, le SAHB serait bien inspiré de marquer le coup.

Source L'Alsace

Publicité
2 septembre 2013

Trophé de Cordouan 2013: Sélestat s'incline 23-26 face à Cesson

les-nombreux-arrets-de-lazslo-fulop-contre-cesson-n-ont-pas-suffi-selestat-a-du-s-avouer-vaincu-en-finale-a-royan-archives-d-werwer

Le troisième trophée de Cordouan de Royan a été remporté par Cesson, qui a dominé Sélestat (26-23) samedi au terme d’un match de « costauds ».

Pour ne pas avoir su gérer la fin de la première période, Sélestat a échoué samedi soir en finale du tournoi de Royan face à une volontaire équipe de Cesson (26-23). Le début de rencontre a pourtant été assez équilibré et après 20 minutes de jeu, les deux formations sont toujours au coude à coude : 9-9. Cesson s’appuie alors sur une défense efficace pour contrer les attaques répétées des Sélestadiens et prendre le large. Malgré la réaction des Alsaciens, les Cessonnais virent logiquement en tête à la pause : 16-11.

À la reprise, Sélestat semble se faire plus pressant, mais Cesson reste à l’attaque et parvient à mettre le gardien Lazslo Fulop, pourtant excellent, en difficulté. L’écart se creuse logiquement en faveur des Bretons. En fin de partie, les esprits s’échauffent un peu, et une légitime baisse de régime de Cesson permet aux Alsaciens de revenir au score, mais trop tard : 26-23.

La petite finale a opposé les équipes de Tremblay-en-France et Billère (Pro D2), qui ont offert au public un match rythmé et assez équilibré au début. Mais rapidement, Tremblay prend la direction des opérations. À la mi-temps, le score est déjà de 13-8 en faveur des Franciliens. La seconde période est animée, Tremblay marque mais Billère résiste bien et remonte au score dans le dernier quart d’heure. C’est finalement Tremblay qui s’impose 28-25.

Cesson - Sélestat 26-23.
Mi-temps : 16-11.

Sélestat : Jung 2, Vujovic 1, Beretta 3, Podsiadlo 3, Beauregard 2, Freppel 2, Salami 5, François-Marie 2, Eymann 3.

Cesson : B. Briffe 2, Derbier 4, Gelica 1, Anic 2, Hochet 4, R. Briffe 3, Lanfranchi 7, Batinovic 2, Dore 1.

Match pour la troisième place:
Tremblay 28-25 Billère

Classement final
1. Cesson ; 2. Sélestat ; 3. Tremblay ; 4. Billère (Pro D2).

31 août 2013

Trophée du phare de Cordouan: Nos violets en finale

Trophée du phare de Cordouan

Les Sélestadiens se sont qualifiés hier pour la finale du tournoi de Royan en venant à bout, au terme d’un match de très haut niveau, d’une équipe de Tremblay qu’ils retrouveront en première division cette saison.

Mené d’un but à la pause (13-14), le SAHB a dû batailler jusque dans les dernières secondes et les buts de Pesic et Salami (respectivement 6 et 5) ont permis aux Alsaciens de prendre le meilleur sur les Franciliens : 28-26.

Aujourd’hui, le SAHB retrouvera en finale une équipe de Cesson-Rennes qui a dominé, non sans mal, le relégué en Pro D2 Billère (26-24).

Sélestat - Tremblay 28-26 (MT13-14).

Buts pour Sélestat:
Jung 2, Vujovic 1, Petrenko 1, Pesic 6, Beretta 1, Podsialo 4, Beauregard 2, Freppel 2, Pintor 1, Salami 5, François-Marie 2, Eymann 1.

Tremblay : Drouhin 6, Nantes-Capos 9, Bosquet 5, Sall 1, Boughanni 1, Bingo 3, Chouiref 1.

Source Journal L'Alsace

29 août 2013

Tournoi du phare de Cordouan 2013 : Sélestat commencera par Tremblay

Affiche%20Word%20Trophe%202013%20copieL'équipe du SAHB a pris la route ce jeudi matin direction ROYAN pour participer dès vendredi soir au trophée de Cordouan. 

   Le trophée de la côte commence à s’installer dans le paysage du Handball national, comme un rendez vous fort de la rentrée pour les équipes de LNH et de Pro D2.
   L’accueil familial et professionnel de tout un club y est pour beaucoup, tout comme cette belle côte de l’Atlantique. Réputée pour la douceur de son climat, une belle vue sur la mer et son phare de Cordouan, qui veille depuis des siècles et qui a donné son nom à ce tournoi.

    Cette année, quatre nouvelles équipes vont en découdre pendant 2 jours : Tremblay, Cesson-Rennes, Sélestat Alsace HB et Billère. Trois équipes confirmées de LNH et une équipe de Pro D2 ambitieuse.

    Des internationaux dans toutes les équipes, français (Sébastien Bosquet, Arnaud Bingo, Igor Anic) tunisiens ou serbes (avec le gardien, Yvan Gajic de Tremblay). Et pour les
nostalgiques, le retour en Charente Maritime de Julien Lardeux et Johan Kiangebeni, ex joueurs saintais, désormais au club de Billère. Toutes ces équipes se sont renforcées à l’intersaison pour se tailler une place dans un championnat de plus en plus intense ! 

Vainqueur 2012 : Toulouse

Vendredi 30/08: Demies finales
18H30 : BILLERE – CESSON RENNES METROPOLE
21H00 : SELESTAT – TREMBLAY

Samedi 31/08:  Finales

Bon tournoi à nos violets !!

Source SAHb et LPCHand

4 juillet 2013

Demandez le programme... de reprise...

     

Reprise 2012

Comme chaque année, la reprise de nos violets débutera fin juillet et comme d'habitude les chaleureuses retrouvailles seront suivis d'un programme de reprise des plus chargés.

     La reprise débutera pas un petit stage d'oxygénation au lac Blanc à 1000m d'altitude. S'en suivront une douzaine de rencontres amicales avec cette année des équipes nationales comme le Japon et le Chili mais aussi une équipe Roumaine (Odorhei), habituée à jouer l'europe et qui vient de finir son championnat à la troisième place. Pour finir, il y aura bien sûr des rencontres avec des équipes que l'on rencontre souvent en match de préparation comme Besançon ou bien Dijon.

Le programme des violets pour cet été 2013

Lundi 29 juillet : Reprise des entraînements.

Du mercredi 31 juillet au jeudi 1er août : stage de reprise au Lac Blanc

MATCHES DE REPRISE

Lundi 5 août : SAHB - équipe nationale A du Chili au CSI (19 h).
Mardi 6 août : SAHB - équipe nationale A du Japon au CSI (19 h).
Jeudi 8 août : SAHB - ES Besançon (Pro D2) au CSI (18 h).
Vendredi 9août : Berne (D1 Suisse) - SAHB à 19 h.
Mardi 13 août : SAHB - Odorhei (D1 Roumanie) au CSI (19 h).
Vendredi 16août : SAHB - Odorhei (D1 Roumanie) au CSI (19 h).

MATCHES DE PRÉPARATION

Mardi 21 août : Schaffhausen (D1 Suisse) - SAHB.
Vendredi 30 et samedi 31août : tournoi de Royan avec Cesson-Rennes (D1), Billère (Pro D2) et Tremblay (D1).
Vendredi 6 septembre : SAHB - Dijon (D1) au CSI (19 h).
Samedi 7 septembre : SAHB - Dijon (D1) à Village-Neuf (20 h).

Quant à la reprise du championnat, elle aura lieu le week-end du 14/15 septembre pour ce qui sera la 20ème saison des violet en 1ere Division. 

25 janvier 2013

Résultat dernier match préparatif: Chambéry – Sélestat 33 -32

81660014_o

Le SAHB terminait sa préparation hier soir à St Jean de Maurienne contre Chambéry, une semaine avant la reprise en Coupe.

Défaite sur sur le fil 33 à 32 pour les hommes de Jean Luc LE GALL 

 

 

 

Chambéry
Gardiens : Grahovac 4 arrêts (1 re à 41 e), Dumoulin 7 arrêts (41 e à 60 e).
Les joueursNyokas 7/8, Nocar 4/4, Pamic 1/2, Benjamin Gille 1/1, Bertrand Gille 4/6, Guillaume Gille 2/5, Basic 4/9, Marroux 3/6, Paty 4/6, Paturel 3/3.

Sélestat
Gardiens : Ivezic (8 arrêts), Fulop (6 arrêts).
Les joueurs:  Jung 1/1, Petrenko 4/7, Pesic (1/2), Beretta 4/4, Podsiadlo 9/15, Freppel 3/6, Aman 1/2, Pintor 2/3, Salami 4/8, Rechal 4

Source L'Alsace.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité