Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
12 mai 2009

Le rapprochement se précise

      Marcel Bauer et Gilbert Meyer, maires de Sélestat et Colmar, se sont récemment rencontrés pour évoquer l'avenir commun du handball dans leur ville. S'ils sont tous deux favorables à un rapprochement. Les deux clubs doivent à présent se réunir pour tenter de définir un projet.

 

         « Si la ville de Colmar n'est pas convaincue, tout ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau », indiquait dans nos colonnes (DNA du 31 mars) Robert Engel, adjoint aux sports de la ville de Sélestat, concernant une éventuelle fusion entre les clubs de handball de Colmar et de Sélestat.
Moins de deux semaines après ces propos, Marcel Bauer, maire de Sélestat, a rencontré Gilbert Meyer, son homologue colmarien. « Cette première étape était importante car les collectivités sont les premières concernées. Il (Gilbert Meyer) était déjà au courant et il est tout à fait favorable sur le principe », raconte le maire de la cité humaniste.
         Les politiques semblent d'accord, il ne reste plus aux clubs qu'à se mettre autour d'une table. « Une rencontre est prévue dans les quinze jours pour discuter en détail du projet », confirme Pascal Muller, le porte-parole du Sélestat Alsace Handball (SAHB).

« Si un tel rapprochement doit avoir lieu, il doit donner naissance à une structure unique en France. » 

Future_salle_SAHB_extLa prochaine étape consistera à déterminer la forme que prendra ce projet. « Il faut bien réfléchir aux structures à mettre en place, souligne Jean-Louis Willmann, président du Colmar Handball Club. Si un tel rapprochement doit avoir lieu, il doit donner naissance à une structure unique en France. Cela demande un travail de réflexion qui ne se fait pas en quinze jours ». Le président du CHC attend des bases solides et non « une entente bricolée ».
Les questions sont encore nombreuses. Fusionner les deux clubs en une seule et même entité ? Rapprocher uniquement les équipes seniors en conservant deux clubs distincts ? « Il faut que chacun y trouve son compte », lance Me Maurice Brugger, adjoint aux sports de la ville de Colmar, qui doit, lui aussi, rencontrer prochainement son homologue sélestadien.
Au SAHB, Pascal Muller estime qu'un rapprochement avec Colmar permettrait de « développer le parc de partenaires. Nous les avons déjà démarchés depuis des années. Mais si le projet est poussé par la mairie, ça nous aidera forcément. » La recherche de nouveaux partenaires financiers est une condition sine qua non pour envisager un avenir en D1 qui ne se limiterait pas à jouer le maintien. S'allier à Colmar pourrait également permettre de solliciter le conseil général du Haut-Rhin ainsi que la région Alsace, qu'on dit favorable à l'idée d'un club unique en Centre-Alsace. « La Ville de Colmar, qui subventionne déjà le club de football, ne pourra pas donner autant que nous, assure Marcel Bauer, avant d'ajouter que « la subvention exceptionnelle versée cette année par la municipalité au SAHB ne sera pas reconduite l'an prochain (*) ».
Du côté du Colmar HC, Jean-Louis Willmann évoque « une sphère d'influence et un bassin d'emploi plus conséquent ». Le nouveau Cosec de Sélestat étant la seule salle habilitée à accueillir des rencontres de haut niveau, le club haut-rhinois voudra certainement quelques compensations. « Pour l'instant, poursuit le président, c'est une question qu'on ne se pose pas. Quelle structure ? Quels moyens ? Ce sont celles-ci, les vraies questions. »

Le Strasbourg Robertsau Handball, une autre carte dans la main sélestadienne 

La date du rapprochement est également une donnée importante. Sera-t-il effectif dès la saison prochaine ? Cela semble peu probable au regard de la lourdeur du dossier. Les textes réglementaires de la Fédération française de handball précisent que « toute demande de modifications de structures administratives de clubs doit être déposée entre le 15 mai et le 15 juin ». L'année prochaine devrait donc être « une année de transition », selon les propos de Pascal Muller.
Aussi bien engagé soit-il, si le rapprochement avec le Colmar HC ne devait pas survenir, le Sélestat Alsace Handball possède une autre carte en main : le Strasbourg Robertsau Handball (SHRB). Les clubs strasbourgeois et sélestadien se sont rencontrés il y a une quinzaine de jours pour « évoquer quelque chose l'année prochaine, selon Francis Depp, président du SHRB. Mais il n'y a rien de précis. Je sais que les municipalités de Colmar et Sélestat sont en discussion. Si ça ne se fait pas, nous sommes une possibilité. »

Florent Estivals

(*) Aux 220 000 € annuels versés au SAHB, la Ville de Sélestat a accordé cette année une subvention exceptionnelle de 80 000 €.

Source DNA du 12/05/09

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité