Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
18 mai 2009

Après Tremblay: Le paradoxe Sélestadien

 

get.

     Victorieux de Tremblay, le SAHB a montré qu’il valait bien mieux qu’une place de lanterne rouge. Ce succès laisse même une place aux regrets par rapport au potentiel que l’équipe présente au cours de cette fin de saison.
.

     Mais pourquoi ont-ils attendu les derniers matches pour présenter leur meilleur visage ? S’ils avaient toujours joué ainsi, ils auraient pu prétendre à rester parmi l’élite. C’est la constatation qui revenait en boucle dans les discussions spontanées d’après match samedi soir quelques minutes après le coup d’éclat de la lanterne rouge contre Tremblay. Un succès (33-30) largement mérité qui a été fêté comme il se doit par une salle en communion avec ses joueurs. Une victoire qui met tout à la fois du baume au cœur de tout le monde (joueurs, dirigeants et supporteurs) et laisse, paradoxalement, des regrets dans la mesure où le SAHB a, encore une fois, su se montrer à la hauteur face à une équipe du top 5.
L’exploit qui n’avait pas pu se concrétiser contre le deuxième Chambéry (33-34), ni contre le 4 e Dunkerque (22-23) et qui n’était pas loin face au 5 e Ivry (31-31) a donc eu lieu contre le 3 e, unique tombeur de Montpellier et qui restait en lice pour la Ligue des champions avant son passage au Cosec. Des résultats qui ne ressemblent pas à ceux d’une lanterne rouge alors que c’est la position occupée par Sélestat par ailleurs incapable de battre des formations de sa catégorie à l’exception de Toulouse.

« Salami ? Un crève-cœur »

     « Ce résultat peut paraître paradoxal mais à bien y regarder, il n’est pas si surprenant, estime l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Il suit deux bonnes prestations contre Dunkerque et à Créteil. Tremblay, qui est d’un tout autre calibre, paraissait plus compliqué à prendre mais l’équipe y est parvenue. À la régulière. En gérant cette fois beaucoup mieux ses temps faibles. Ça valorise un groupe qui essayera de reproduire cela contre Nîmes samedi prochain pour le dernier match à domicile, puis à Aurillac où il faut être sacrément costaud pour repartir avec quelque chose. Mais ces résultats sont une bonne chose pour le recrutement car ils donnent une meilleure image du club. »
En pleine élaboration d’une équipe capable de tenir la route en D2, le SAHB a construit son succès d’avant-hier sur un superbe travail collectif mais également sur les talents de quelques individualités qu’il ne peut pas se permettre de toutes conserver. Motlik et Boillaud ont déjà signé autre part, Baran ne fait plus partie des plans, Biloum cherche fortune ailleurs, alors que le sort de Salami est encore en suspend. « Son cas est un véritable crève-cœur car c’est un très bon joueur qu’on aimerait garder, mais que nos finances ne permettent pas de conserver à moins de trouver des solutions intermédiaires », explique le coach. Garder un tel élément serait une véritable plus value pour l’équipe de l’année prochaine. Un groupe dont Francis Franck semble être de plus en plus proche pour prendre la place de Motlik dans les buts et qui pourrait compter Frédéric Beauregard (Robertsau) dans ses rangs.

Christian Weibel
Source l'Alsace

Publicité
17 mai 2009

Le meilleur pour la fin

Faire et se faire plaisir

DNA_17_maiPas loin de l'un ou l'autre exploit depuis quelques semaines, face à Dunkerque ou à Créteil notamment, le Sélestat Alsace handball en a signé un d'envergure, hier soir, face à Tremblay. Rien de moins que le 3e du championnat, le seul tombeur de Montpellier cette saison.

 

A force de rivaliser avec les meilleurs, il fallait bien qu'il y en ait un qui tombe. Le SAHB, ça lui ressemble assez bien, n'a pas choisi le plus simple. Venant à bout, hier soir devant un public qu'on imagine aisément comblé, de Tremblay, le troisième larron, la seule équipe à même, cette saison, de rivaliser avec Montpellier et Chambéry. La seule à avoir fait plier les Héraultais, c'est dire...
Ça n'a donc pas été Dunkerque, le 4e, ni même Créteil dans son antre parisienne. Ça a été cette formation tremblaysienne, sa force de frappe et ce savoir-faire que personne ne conteste.
Ils l'ont fait, et ils ne le doivent à personne d'autre qu'à eux. Pas à une prétendue faiblesse de leur adversaire, mais à eux, rien qu'à eux. A leur envie, leur volonté, leur courage, leur fierté, celle qu'on leur sait en cette fin de saison.

0-2, puis une leçon de handball

Pour preuve de cette supériorité sélestadienne, Tremblay ne fit illusion, et ce n'est pas rien, que durant deux minutes. Le temps de refroidir, non, juste rafraîchir, ces superbes supporteurs violets qui, une fois de plus, jouèrent les chauffagistes dans ce si beau gymnase Eugène-Griesmar quand il vibre comme ça.
0-2 puis une leçon de hand donné à un des meilleurs de la classe. Le problème - ça n'en finalement pas vraiment un - est que, dans le 5-0 que signèrent alors les Sélestadiens (5-2 à la 7e'), il n'y a pas à en mettre un avant l'autre. Non, c'est ensemble qu'ils mirent le feu.
De Motlik, dont on ne louera jamais assez le professionalisme (et le talent), à ce formidable combattant qu'est Huljina en passant par un Baran impeccable à la distribution, un Biloum impressionnant de réalisme ou un Salami formidable de combativité (il faut le garder celui-là, il a envie de rester), personne ne fut en reste.
Il y eut bien quelques moments de moins bien, juste parce que Tremblay est... Tremblay.

Un SAHB formidable de tout

Loin devant pendant un bon quart d'heure (12-6), le SAHB concéda ainsi, sur quelques pertes de balle forcément inutiles, un 0-4 permettant aux Franciliens de recoller à deux longueurs (12-10, 15-13 à la pause).
Sans doute cette pause-là servit-elle aux Bas-Rhinois qui revinrent aussi gonflés (dans tous les sens du terme, il y a des soirées où beaucoup de choses vous sourient) qu'ils le furent durant les trente premières minutes.
Au bout du compte, et malgré un Mongin hors norme (dix buts, neuf après la pause) et un Bingo "bingo", le SAHB ne lâcha jamais rien.
Ils se firent plaisir, ces Sélestadiens. Et ils en profitèrent pour faire plaisir à ceux qui ont, toujours et malgré tout, cru en eux. Si ce n'est à l'amorce du dernier quart d'heure, alors que les Alsaciens évoluaient en infériorité numérique (24-23 à la 47e'), jamais les joueurs de Stéphane Imbratta ne revinrent à moins de deux buts de leurs adversaires.
Tschirret à droite, Salami encore et toujours à gauche, Motlik derrière, Biloum et Huljina alimentèrent ainsi le compte point d'un SAHB formidable de tout.
Le temps n'est forcément et depuis longtemps plus aux regrets. Il est à demain. Et, au vu de ce que ce groupe-là a montré... hier, demain peut-être beau !
A.V.

Les chiffres du match

Mi-temps : 15-13. Arbitres : MM. D. et T. Carmaux. 800 spectateurs environ. Sortis pour deux minutes : Huljina (34e'), Arnaud (47e') et Omeyer (60e') à Sélestat ; Bingo (25e' et 51e'), Zuzo (50e') et Prat (57e') à Tremblay.
SELESTAT : Motlik (tout le match, 17 arrêts dont 2 pen.) et Girardin au but. Martin, Jung, Ramel, Huljina 5, Omeyer, Arnaud, Gallotte 2, Salami 9, Boillaud 3, Tschirret 3, Biloum 8 (2 pen.), Baran 3.
TREMBLAY : Mias (1ere-30e, 6 arrêts) et Angelov (31e-60e, 9 arrêts) au but. Ugolin 2, Orjas 1, Zuzo 2, Ostertag 1, Stefanovic, Sall 5, Prat, Bordier, Manojlovic 2, Mongin 10 (1 pen.), Bingo 7, Bouakaz.

Source DNA

16 mai 2009

Joyeux anniversaire Jeremy

Les supporters ''violets'' souhaitent un

J_r_my_Chabert

 

Jérémy souffle ses 26 bougies aujourd'hui.

15 mai 2009

Présentation 24ème journée: SAHB- Tremblay

SELESTATvsTREMBLAY

SELESTAT Alsace HB/Tremblay en France

Le Match : Se remettre rapidementMartin

       Tremblay est à la course à la seconde place, mais la position est assez inconfortable en sachant que le moindre écart sera définitif. En se rendant au COSEC qui va faire ses adieux définitifs à la LNH, la nouvelle salle de Sélestat se profilant pour la saison prochaine alors que le SAHB évoluera en D2M, le TFHB risque gros. Un bon nombre de joueurs vont faire leurs adieux à l’Alsace et il ne serait pas étonnant que les Boillaud, Arnaud, Baran et consort sortent la machine de gala sur ce match. Quand on vient d’en prendre 13 à la maison en Coupe de France, les risques de se voir tomber dans un traquenard violet sont grands. Le groupe et le club vont devoir se ressouder très rapidement pour ne pas subir une grosse déconvenue en Alsace. La victoire est impérative pour eux, elle l’est beaucoup moins pour Sélestat. Et dans ce genre de situation, l’obligé est souvent beaucoup plus fragile que le dégagé.

Pronostic: Tremblay

Lieu : Cosec E Griesmar
           Qaui Albrecht 67600 Selestat

Date : 16/05/09

Arbitres : CARMAUX Didier
               CARMAUX Thierry

Source Handzonne

15 mai 2009

Huljina, l'exemple à suivre.

 

tom2
Tom Huljina avec Vincent Momper, vice-président du SAHB


Dans sa stratégie de reconquête de la 1ère division, le SAHB a le plaisir d'annoncer la prolongation du contrat de Tomislav Huljina pour une durée de 2 années.

Ce dernier, malgré de nombreuses sollicitations, a pleinement adhéré au  projet de Sélestat Alsace Handball qui doit permettre au club phare de  l'Est de la France de retrouver au plus vite, l'élite du handball français.

Tomislav Hujina est à ce jour l'un des meilleurs pivots de la 1ère  division.

A noter que le recrutement du SAHB se poursuit.
SELESTATD'autres annonces à venir dans les prochains jours.


Source du SAHB

Publicité
12 mai 2009

Le rapprochement se précise

      Marcel Bauer et Gilbert Meyer, maires de Sélestat et Colmar, se sont récemment rencontrés pour évoquer l'avenir commun du handball dans leur ville. S'ils sont tous deux favorables à un rapprochement. Les deux clubs doivent à présent se réunir pour tenter de définir un projet.

 

         « Si la ville de Colmar n'est pas convaincue, tout ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau », indiquait dans nos colonnes (DNA du 31 mars) Robert Engel, adjoint aux sports de la ville de Sélestat, concernant une éventuelle fusion entre les clubs de handball de Colmar et de Sélestat.
Moins de deux semaines après ces propos, Marcel Bauer, maire de Sélestat, a rencontré Gilbert Meyer, son homologue colmarien. « Cette première étape était importante car les collectivités sont les premières concernées. Il (Gilbert Meyer) était déjà au courant et il est tout à fait favorable sur le principe », raconte le maire de la cité humaniste.
         Les politiques semblent d'accord, il ne reste plus aux clubs qu'à se mettre autour d'une table. « Une rencontre est prévue dans les quinze jours pour discuter en détail du projet », confirme Pascal Muller, le porte-parole du Sélestat Alsace Handball (SAHB).

« Si un tel rapprochement doit avoir lieu, il doit donner naissance à une structure unique en France. » 

Future_salle_SAHB_extLa prochaine étape consistera à déterminer la forme que prendra ce projet. « Il faut bien réfléchir aux structures à mettre en place, souligne Jean-Louis Willmann, président du Colmar Handball Club. Si un tel rapprochement doit avoir lieu, il doit donner naissance à une structure unique en France. Cela demande un travail de réflexion qui ne se fait pas en quinze jours ». Le président du CHC attend des bases solides et non « une entente bricolée ».
Les questions sont encore nombreuses. Fusionner les deux clubs en une seule et même entité ? Rapprocher uniquement les équipes seniors en conservant deux clubs distincts ? « Il faut que chacun y trouve son compte », lance Me Maurice Brugger, adjoint aux sports de la ville de Colmar, qui doit, lui aussi, rencontrer prochainement son homologue sélestadien.
Au SAHB, Pascal Muller estime qu'un rapprochement avec Colmar permettrait de « développer le parc de partenaires. Nous les avons déjà démarchés depuis des années. Mais si le projet est poussé par la mairie, ça nous aidera forcément. » La recherche de nouveaux partenaires financiers est une condition sine qua non pour envisager un avenir en D1 qui ne se limiterait pas à jouer le maintien. S'allier à Colmar pourrait également permettre de solliciter le conseil général du Haut-Rhin ainsi que la région Alsace, qu'on dit favorable à l'idée d'un club unique en Centre-Alsace. « La Ville de Colmar, qui subventionne déjà le club de football, ne pourra pas donner autant que nous, assure Marcel Bauer, avant d'ajouter que « la subvention exceptionnelle versée cette année par la municipalité au SAHB ne sera pas reconduite l'an prochain (*) ».
Du côté du Colmar HC, Jean-Louis Willmann évoque « une sphère d'influence et un bassin d'emploi plus conséquent ». Le nouveau Cosec de Sélestat étant la seule salle habilitée à accueillir des rencontres de haut niveau, le club haut-rhinois voudra certainement quelques compensations. « Pour l'instant, poursuit le président, c'est une question qu'on ne se pose pas. Quelle structure ? Quels moyens ? Ce sont celles-ci, les vraies questions. »

Le Strasbourg Robertsau Handball, une autre carte dans la main sélestadienne 

La date du rapprochement est également une donnée importante. Sera-t-il effectif dès la saison prochaine ? Cela semble peu probable au regard de la lourdeur du dossier. Les textes réglementaires de la Fédération française de handball précisent que « toute demande de modifications de structures administratives de clubs doit être déposée entre le 15 mai et le 15 juin ». L'année prochaine devrait donc être « une année de transition », selon les propos de Pascal Muller.
Aussi bien engagé soit-il, si le rapprochement avec le Colmar HC ne devait pas survenir, le Sélestat Alsace Handball possède une autre carte en main : le Strasbourg Robertsau Handball (SHRB). Les clubs strasbourgeois et sélestadien se sont rencontrés il y a une quinzaine de jours pour « évoquer quelque chose l'année prochaine, selon Francis Depp, président du SHRB. Mais il n'y a rien de précis. Je sais que les municipalités de Colmar et Sélestat sont en discussion. Si ça ne se fait pas, nous sommes une possibilité. »

Florent Estivals

(*) Aux 220 000 € annuels versés au SAHB, la Ville de Sélestat a accordé cette année une subvention exceptionnelle de 80 000 €.

Source DNA du 12/05/09

7 mai 2009

Radek Motlik de retour à Mulhouse

j20d1m_sahb

 

   Depuis 2 saisons à Sélestat, le gardien Tchèque Radek Motlik vient de donner son accord pour revenir au MHSA pour la saison prochaine. A 39 ans ce devrait être son dernier baroud d’honneur et il pourrait former une sacrée paire de gardiens pour le moins expérimentée si il devait partager les buts de Mulhouse avec Francis Franck lui aussi né en 1970.
Source Handzone

   De très nombreux violets sont déjà tristes de son départ. Pour beaucoup d'entre eux, il est autant Tchèque que ''Alsacien'' ! (En tout cas dans nos coeurs).
Merci à Radek pour ce qu'il a représenté.  Nous quittons un ami !
Radek, nous te souhaitons bonne route et bonne fin de carrière.

Les violets37782325_p

6 mai 2009

Nimes en D2

logo_usamAuditionné mercredi par le bureau directeur de la Ligue nationale, Jean-Pierre Vernier, président de l’USAM s’est vu signifier que la Ligue suivrait les recommandations de la CNACG et donc de reléguer le club gardois en deuxième division. La gestion du club serait en cause. Ce dernier a décidé de faire appel.

Source Hand7

On savait Paris et Aurillac en grosse difficulté, Nimes se voit à son tour dans le tourbillon de la relégation administrative.

Dur! Surtout pour Bastien qui vient de signer dans le club provençal.Auberge_Paix

4 mai 2009

Sélestat: si loin , si proche...

 

Malmenés en début de match, hier à Créteil, les Sélestadiens ont su se ressaisir avant de s’incliner d’un cheveu (31-29).

 

Les Sélestadiens ont du cœur. Ils l’ont — encore une fois — démontré hier à Créteil (31-29). Étrillés durant le premier quart d’heure, les hommes de Jean-Luc Le Gall ont su trouver les ressources mentales, techniques et physiques pour revenir dans la partie avant d’échouer à deux longueurs des Cristoliens.
« Je suis fier de mes joueurs », assura d’ailleurs l’entraîneur bas-rhinois à l’issue de cette rencontre de la 23 e journée de championnat. « Je n’ai rien à leur reprocher. Ils ont mis leurs tripes sur le parquet. Malheureusement, comme souvent cette saison, nous n’avons pas été récompensés. »
D’une éventuelle récompense pour le Sélestat Alsace Handball, il n’en était point question à l’issue des 15 premières minutes de jeu. Habitués des entames de match tonitruantes, les Franciliens n’ont pas dérogé à cette règle hier après-midi. Alors que les deux formations sont à égalité (3-3 à la 5 e), les Val-de-Marnais vont appuyer sur l’accélérateur et infliger un cinglant 7-0 en l’espace de huit minutes (10-3 à la 13 e). « Je m’y attendais », confie Jean-Luc Le Gall. « D’une part, parce que je connais Créteil. D’autre part parce que nous avons pris le bus à six heures du matin. Il est donc normal d’avoir les jambes cotonneuses en début de match. »

Un SAHB maître des débats

Pour stopper l’hémorragie, le technicien du SAHB demande un temps mort, harangue ses troupes, lance Milan Calic , à la place de Radek Motlik, dans les cages, et Grégory Martin, de retour après trois mois d’absence. Et petit à petit, la lanterne rouge du championnat reprend ses esprits pour atteindre la pause avec « seulement » quatre buts de retard sur Guéric Kervadec et ses coéquipiers (16-12).
En début de seconde période, les deux équipes se rendent coup pour coup. Puis les Violets, plus agressifs, vont devenir les maîtres des débats et réussir à réduire l’écart. À deux minutes du terme, les Bas-Rhinois reviennent même, grâce à un doublé d’Huljina et une réalisation de Baran, à une longueur des Franciliens (29-28). L’ancien Sélestadien Damien Waeghe leur répond dans la foulée (30-28). À trente secondes du coup de sifflet final, Michal Baran entretient une nouvelle fois l’espoir (30-29) avant que Benoît Henry ne scelle définitivement le sort du SAHB (31-29).

G.C.

Créteil – Sélestat : 31-29. Mi-temps : 16-12. Arbitres : MM. Bounouara et Thobie. Environ 600 spectateurs.
Exclusions pour deux minutes : Nikolic (20 e), Rigault (46 e) à Créteil ; Baran (10 e), Salami (11 e), Biloum (43 e), Omeyer (45 e), Arnaud (49 e) à Sélestat.
Créteil : Delamotte et Lemoinne (1 re à la 60 e, 11 arrêts) au but. Kervadec, Nikolic 2, Koch-Hansen, Bakekolo 2, Desgrolard 4, Limer, Arive 7 (dont 1 pen.), Portefaix, Rigault 3, Waeghe 3, Henry 10 (dont 2 pen.), Zouagui.
Sélestat : Motlik (1 re à la 13 e, 3 arrêts) et Calic (13 e à la 60 e, 13 arrêts) au but. Martin, Jung 5, Huljina 6, Eymann, Omeyer, Arnaud 2, Gallotte 1, Salami 1, Boillaud 2, Tschirret 2, Biloum 6 (dont 2 pen.), Baran 4.

Source Journal l'Alsace

3 mai 2009

A vous, supporters du SAHB ! Par Victor Boillaud.

     presentation_boillaud

      Comme vous avez pu l'entendre dernièrement, je ne serai plus selestadien l'année prochaine. Je me suis engagé avec l'US Créteil Handball. Je tenais personnellement à vous l'annoncer, avant que vous ne l'appreniez dans les journaux locaux, ou sur d'autres sites spécialisés.

     Par ailleurs, je tenais à vous remercier encore une fois pour tout ce que vous avez fait, et ce que vous faites pour nous, joueurs du SAHB. Nous n'avons malheureusement pas pu vous rendre la pareille cette année, puisque nous n'avons pas réussi à nous maintenir sportivement en LNH. Malgré tout, vous avez toujours été derrière nous, et cela même et surtout dans les moments difficiles. Je garderai de très bons souvenirs de mes 7 années passées chez les Violets, et vous en faites pleinement partie.
Pour moi, le choix a été très dur, car je suis très attaché au club, je suis arrivé à 16 ans dans cette belle région, et j'ai été accueilli par des gens très sympathiques et chaleureux. Je ne l'oublierai pas.
Même si je n'aurai pas un maillot violet l'année prochaine, je soutiendrai toujours ce club auquel je suis attaché, et suivrai avec attention ses résultats.
Je suis sûr et certain que vous serez toujours derrière le SAHB, et je vous souhaite de retrouver au plus vite l'élite française.

Sportivement, Victor BOILLAUD.

Et une fois de plus, un grand merci à vous, pour votre soutien inconditionnel. Je prendrai toujours plaisir à revenir jouer au COSEC, devant les yeux des bruyants violets déchainés, tous emmenés par Ciggy !

MERCI , et bonne route. 

 ------------------------------------------------------------------------

L'info officielle provenant du club de créteil:

Les dirigeants de l'US CRETEIL HB annoncent le recrutement de Victor BOILLAUD pour deux saisons à compter de la saison 2009/2010. Il portera le n°21 dans le club cristolien...

Le joueur de Selestat s'est officiellement engagé avec le club Cristolien à l'issue de la rencontre Créteil.

- Sélestat de ce dimanche 03 mai en présence du Président du club, Pierre LENTIER. << Victor est un joueur polyvalent pouvant évoluer aussi bien au poste de demi-centre que d'arrière et présente une belle expérience de la Division 1 malgré son jeune âge.>>

Cela fait en effet pas moins de 7 saisons que Victor évolue dans le championnat de France à seulement 24 ans... C'est un joueur explosif avec un gabarit intéressant d'1m85 pour 84kg.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité