Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

31 juillet 2009

Nîmes jouera en LNH !!

 

NIMESDans l’attente de la proposition du conciliateur du CNOSF et en suivant de la décision de la FFHB acceptant ou non cette conciliation, l’USAM a fini par savoir que la saison prochaine, il jouerait en LNH. Si les termes de cette proposition avaient été évoqués de façon informelle lors de l’entretien entre les 3 parties, il restait à en connaître le contenu officiel et surtout savoir si la FFHB accepterait la proposition de conciliation.

C’est à l’unanimité que le bureau directeur de la FFHB a donné son accord pour la conciliation et donc l’USAM Nîmes sera bel et bien au départ de la saison 2009-2010 de LNH. Il reste au club à se mettre au travail avec quand même un joli retard a combler et aussi à faire face à la condamnation à une jolie amende qui sera du montant des droits TV de la saison passée, environ 50 000 € d’après notre estimation, ce qui n’est quand même pas rien pour un club déjà en mal de ressources financières.

Mais l’important est que le club Gardois sera au départ de la saison pour défendre ses chances sportivement en LNH. Il reste à savoir début de semaine prochaine quel sera le sort pour Aurillac et Dijon pour connaître le casting complet de la LNH pour la saison à venir et si au final, le Paris HB relégué sportivement puis annoncé comme premier repêchable, évoluera finalement en D2M pour la première fois de son existence.

Le communiqué de presse de la FFHB

Aucun accord n'ayant été trouvé lors de l’audience tenue le vendredi 24 juillet 2009 en présence de représentants de la FFHB et du club, il appartenait au conciliateur du CNOSF de notifier une proposition de conciliation. Précisément, le conciliateur a rendu sa proposition le 31 juillet 2009. Le conciliateur a d’abord considéré que les faits de comptabilité irrégulière retenus à l’encontre du club USAM Nîmes Gard, non contestés par le club, étaient constitutifs d’une infraction à la réglementation de la LNH et qu’il y avait lieu d’imputer cette infraction à l’USAM Nîmes Gard.

Le conciliateur a ensuite admis que la CNACG puis la commission d’appel de la FFHB avaient été légitimes à infliger au club, compte tenu de la gravité des faits reprochés, une sanction d’une sévérité exemplaire. Cela dit, le conciliateur s’est interrogé sur la proportionnalité de la mesure de rétrogradation compte tenu des circonstances particulières de l’espèce, notamment l’amélioration considérable de la situation financière de l’USAM Nîmes Gard par la nouvelle équipe dirigeante et la correction des errements du passé.

Le conciliateur a donc proposé à la FFHB de substituer à la mesure de rétrogradation une mesure correspondant au blocage, en 2009/2010, de la partie fixe des sommes versées au club de l’USAM par la LNH, dans la limite des sommes versées au titre de la saison 2008/2009 et à l’exclusion de celles versées en fonction des résultats à la coupe de la Ligue 2010. La FFHB, après avis de son Bureau directeur réuni ce jour, a accepté la proposition de conciliation.

Handzone

Posté par fredgo à 10:05 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Matches de préparation: Sacré programme !

 Outre la préparation physique et technique,

onze matchs amicaux sont au programme pour nos violets.

Ceux-ci débuteront dans huit jours avec:

34968595vsSA_HB

Bâle vs SAHB
(D1 Suisse) ........................
le 7 août à Bâle à 18h30.

157_small vs SA_HB

Dijon vs SAHB
( LNH ? ) .......................
le 11 à Dijon à 17 h.

SA_HBvsMulhouse

SAHB vs Mulhouse
...................... (D2)
le 13 au Cosec de Sélestat à 19 h

hglogoSA_HB

Saarlouis vs SAHB
(All)......................
le 20 au Stadtgarten Halle Sarrelouis, à 19h30.

NancyvsSA_HB

Nancy vs SAHB
(D2)......................
le 21 à Nancy

TSvDormagen1 vsSA_HB

Dormagen vs SAHB
(D1 All)......................
Les 26 et 27 aout, le SAHB affrontera les équipes 1 et 2 de Dormagen,

gwd_logovsSA_HB

GWD Minden vs SAHB
(D1 All)......................
Autres participants pas connus pour l'instant
Les 27 et 28 à un tournoi au Luxembourg.

SA_HBvs Villerbanne

SAHB vs Villeurbanne
...................... (D2)
Le 4 septembre à Sélestat

SA_HBvs Villerbanne

SAHB vs Villeurbanne
...................... (D2)
Le 5 septembre à Benfeld.

.

Posté par fredgo à 01:07 - 04) Matchs de préparation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 juillet 2009

Volet 5/14 : Mulhouse HSA

Mulhouse

Sa ville:800px_Rathaus_Mulhouse
Mulhouse (en alsacien Milhüsa) située dans le sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Selon la légende, la cité fut fondée en 58 av. J.-C. Mulhouse a longtemps été une Cité-État connue sous le nom de République de Mulhouse, elle fut « réunie » à la France le 4 janvier 1798. Mulhouse a vu naître et grandir le capitaine Alfred Dreyfus, dont l'affaire a coupé en deux la France entière et donna lieu au célèbre J'accuse...! d'Emile Zola. C'est aussi la ville natale du grand mathématicien Johann Heinrich Lambert et d'Alfred Werner, prix Nobel de Chimie en 1913. Enfin, les vulcanologues Katia et Maurice Krafft furent également des mulhousiens de renom.

Son club:
Le Mulhouse Handball Sud Alsace est un club crée en 2007 dans le cadre d'une entente entre plusieurs clubs de la région mulhousienne, l'ASCA Wittelsheim, le FCM Handball, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim et l'US Altkirch dont le but est de construire une structure handball de haut-niveau.
Son histoire:
Elle se situe dans une période lointaine où le club était Champion de France en 1960. C'était il y a bien longtemps lorsque le club se prénommait encore AS Mulhouse. Depuis 2 ans le club a changé d'identité. Le club cherche à retrouver le haut niveau mais pour l'instant, la réussite n'est pas au rendez vous.

Son palmarès:
Champion de France 1959/1960 (AS Mulhouse)
1er en N1 en 2001 (Asca Wittelsheim)

Sa saison dernière :
10 ème /14 en D2Motlick_R

Ses transferts:
Partent:
Françis Franck (a signé à Sélestat D2), Milorad Davidovic, Dejan Pavlovic (Limoges), Vincent Stangret, Thomas Bokr , Mustafa Chekireb
Arrivent: Radek Motlick (Sélestat), Michele Skatar (All D2, Arr. droit), Florian Fessler (Sélestat). Jean-Paul Billig (Ent.)

Joueurs clefs: Radek Motlick (Gardien)

Ses ambitions:
Les objectifs initiaux sont revus nettement à la baisse. Joel Abati, un temps pressenti à Mulhouse n'est plus qu'une histoire ancienne. En plus, il faudra composer avec un faible portefeuille. Seul Radek Motlick et Michele Skatar (international Italien) ont signé pour l'instant et beaucoup de joueurs s'en vont. Avec tous celà, il faudra composer et être costaud dès le début du championnat pour ne pas revivre la même saison cauchemardesque.

Site du club: Pas de site.

Ses supporters
: Pas de club de supporters.

Sa salle:
Palais des Sports de Mulhouse
68350 Didenheim Cedex

Les matchs:
Amical: le 13/08/09 SAHB- Mulhouse 19H

Aller: 2ème journée le 13/09/09 SAHB- Mulhouse
Retours: 15ème journée le 14/02/10 Mulhouse - SAHB

37782268_p

Posté par fredgo à 10:08 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juillet 2009

Un nouveau départ

 Jean-Luc Le Gall et les joueurs du Sélestat AHB ont repris l’entraînement hier matin. Ils se préparent à un nouveau challenge : remonter en D1 le plus vite possible.

getLes vacances sont finies pour Jean-Luc Le Gall et ses joueurs, qui ont retrouvé le chemin de l’entraînement hier matin, à l’exception de Jordan François-Marie (en équipe de France espoirs aux championnats du monde en Egypte), de Valentin Aman et Quentin Eymann (en équipe de France jeunes aux championnats du monde en Tunisie), et d’Antoine Gutfreund (en équipe de France 92-93 aux JO de la jeunesse en Finlande). « Nous allons avoir un gros volume d’entraînement d’entrée de jeu », souligne le coach, qui attend de ses troupes qu’elles montent peu à peu en intensité dans les prochaines semaines. Deux séances étaient au programme de cette journée de reprise : la première était consacrée à la PPG (Préparation physique générale), la seconde au handball. « J’ai trouvé les uns et les autres en bonne forme. Ils se sont reposés mais se sont aussi entretenus », constate l’entraîneur des Alsaciens, bien décidé à repartir sur de nouvelles bases après un championnat 2008-2009 catastrophique — trois victoires, un nul et 22 défaites. « Je ne pourrai jamais oublier cette saison, parce qu’elle a été extrêmement difficile à vivre, mais je ne vais pas non plus la ressasser éternellement. Il s’agit maintenant de prendre un nouveau départ, avec une nouvelle équipe, qui n’a rien à voir avec la précédente. » L’entraîneur du SAHB veut pouvoir compter sur des joueurs « à l’état d’esprit irréprochable ». Dans cette optique, il a notamment recruté Francis Frank, qui revient après un intermède au MHSA de deux saisons. « Francis est une valeur sûre, qui a déjà prouvé ses compétences et a accepté de retourner dans son ancien club en sachant que tout le monde attendra beaucoup de lui alors qu’il aurait pu choisir la facilité et aller ailleurs. Ce qui montre qu’il est, comme à son habitude, prêt à se battre. »

Et les Bas-Rhinois n’auront pas la partie facile pour atteindre leur objectif, qui est de faire partie des équipes susceptibles de monter en D1 à l’issue de la saison. « Elles seront six ou sept à pouvoir y prétendre : le moment venu, nous espérons être dans le bon wagon ! »

Pour l’instant, Jean-Luc Gall part du principe que le SAHB reste en D2, même si la composition de la D1 et de la D2 n’est pas encore définitive (voir ci-contre). « Aujourd’hui, nous sommes en D2, et nous avons construit notre équipe en conséquence. Si notre situation devait évoluer, nous reverrions nos plans en catastrophe. Mais si nous restions en D1, nous serions obligés d’effectuer un recrutement supplémentaire. Pour l’instant, notre équipe n’a pas la carrure nécessaire pour l’élite. »

Sandrine Pays
Source L'Asace du 29/07/09

Posté par fredgo à 10:09 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2009

Volet 4/14 : Gonfreville HB

307_small

  

Sa ville:800PX__1
Gonfreville-l'Orcher est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en Haute-Normandie. La ville fut créée par la fusion entre les deux anciennes paroisses de Gonfreville et de Gournay. Le suffixe actuellement utilisé provient de la famille seigneuriale d'Auricher alors propriétaire du château. L'évolution sémantique du nom a donné, par contraction, le nom actuel d'Orcher. Ses habitants sont appelés les Gonfrevillais.
Gonfreville-l'Orcher, à la grande fierté de ses habitants, a été élue « Ville la plus sportive de France » en 2003. Ce qui fera dire à Patrick Thierry, directeur des sports de la ville, « Avec 13 euros, on peut nager sept mois par an »

Population: 10 000 habitants

Son club, son histoire:
En 1961, la section handball de Gonfreville (sous le nom de ESMGO) prend forme. En 1968, l'équipe première accède en excellence régionale, le club compte 120 licenciés. Puis le club continue de monter pour arriver en Nationale 2 dans sa salle Auguste Delaune en 1970. En, 2004 l'ESMGO HB entre dans le championnat nationale 1 et va passer sa 2ème année en D2.

Le club aura eu la fierté d'avoir en son équipe Fred Anquetil lors de son passage éclair en D1 en 1988. Il signa ensuite à Montpellier et y terminera sa carrière de joueur.

equipe1g_88

Gonfreville jouant en D1 en 1988 avec en encadré Frédéric Anquetil

 

Son palmarès:
Meilleur saison
: saison 88/89 : 1 année passée en N1A (ex LNH) 12 ème/14
CDF 1/8ème: 15/03/06 ESM Gonfreville 24-29 Pontault Combault

Sa saison dernière :

D2 : 11 ème /14

Ses transferts:
Départs
: Norbert Vanègue (Ent.), Marjan Kolev, Hamdi Saïdi, Damien Rouault (Cherbourg)
Arrivées : André Monnot et Nordine Oucha (Entr.), Léandre Bourdon (Vernon)


Joueurs clefs:
Maxime legendre (pivot)

Ses ambitions: 772_P1010409
Gonfreville va passer sa deuxième saison en D2. Fini, le temps de l'observation, il faut maintenant être un club de stature professionnel comme l'admet son président de club. L'objectif est clairement défini: le maintien. Il faudra faire un très bon début de saison pour ne pas se mettre une pression trop forte. Le recrutement est à la hauteur du plus petit budget de D2 (600 000 euros). Toutefois, deux jeunes joueurs (Tsassak, Leandre) provenant de Saint Marcel Vernons (N3) viennent renforcer l'équipe. Est-ce que se sera suffisant...

Site du club: http://www.esmgo-handball.fr

Ses supporters : Les Bruyhand (pas de site)

Sa salle:
Salle Auguste Delaune 76700 Gonfreville
900 places

Match aller: 5ème journée , 11 octobre 09 : Gonfreville-Sélestat
Match retour: 18ème journée , 14 mars 10 : Sélestat-Gonfreville

37782325_p

Posté par fredgo à 10:11 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juillet 2009

C'est la reprise ...!

 

SELESTAT

Ce lundi 27 juillet,

c’est la rentrée pour l’équipe des ''Violets''.

Jean-Luc Le Gall retrouvera ses joueurs dès 8h30 au parcours de santé de Sélestat.

 

Tous les supporters souhaitent

une bonne reprise aux joueurs ainsi qu'au staff.

Posté par fredgo à 10:13 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2009

Volet 3/14 : Angers-Noyant HBC

15_small

 

 

Sa ville:470788423
Angers est une ville du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Elle est située à mi-chemin de l'axe Nantes-Le Mans. Ancienne capitale de l’Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d’un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire).
Elle est le centre d’une communauté d’agglomération, Angers Loire Métropole comprenant 31 communes et 285 000 habitants avec une superficie de 510 km².
Angers se situe au 17e rang national avec 152 337 habitants.

Son club, son histoire:
Jusqu’en 1988, le club de Noyant-la-Gravoyère évolue en Nationale 2 avec ses deux collectifs féminin et masculin. La progression de ce club passe inévitablement par une migration vers Angers. Les premiers matchs ont lieu à la salle Jacques-Millot, d’Angers dans le quartier de Belle-Beille.
Puis les résultats étant là, l’accession en nationale 1 en 1993 nécessite une infrastructure plus conséquente et une salle pouvant accueillir plus de spectateurs (Salle Jean-Bouin 3000 places).
1995 est l’accession en Division 2 et 2000 celle de l’Elite, objectif que s’étaient fixé le président Francis Seyrex et l’entraîneur Laurent Sorin.
De 2000 à 2006, Angers-Noyant représente l’ouest de la France dans ce championnat relevé qui consacre à l’époque l’équipe de Montpellier. Les luttes au maintien se répétant, le club finit par chuter en D2 puis en Nationale 1 (saison 2008/2009) pour remonter immédiatement après avoir emporté le premier trophée de son histoire (Champion de N1)

Son palmarès:
Meilleure saison en LNH: 10ème en 02/03
6 saisons en LNH de 2000 à 2006
1/2 finale de coupe de France 04/05
Champion de France de Nationale1 08/09

Sa saison dernière :
1er N1 Poule 2. Champion de France 08/097211340740233_0_ALB

Ses transferts:
Arrivées: Llija Komnenovic (Besançon), Denis Tristant (Ent. Vernon), Grégory Martin (Sélestat)
Départs: Alexandru Stamate, Krizanovic, Ivan Abilleira Crespo

Joueurs clefs:
Julien de la Bretèche, élu meilleur demi centre de N1,Yann LEMAIRE (poste ailier gauche), Adriano MARLIN (Poste arrière gauche) et Grégory LECU (Poste pivot)

Ses ambitions:
L’équipe dirigeante actuelle pilotée par Christophe Maniable se fixe le retour à l’élite pour la saison 2011/2012... la parole est désormais aux résultats ! La formation des jeunes reste une priorité.

Site du club: http://www.angersnoyant.fr/

Ses supporters : Les Handégaves (Pas de site)

Match aller: 27.09.09 3ème journée Angers – Sélestat.
Match retour :21.02.10 16ème journée Sélestat - Angers

Supporter_angevin_2_549b9

Les Handégaves

  
 

Posté par fredgo à 10:15 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2009

Nîmes garde espoir !!!

41599043_p

Hier, Jean-Pierre Vernier passait devant le médiateur du CNOSF afin d'essayer de trouver une conciliation avec la CNCG (FFHB) et la CNACG (LNH).

Et, après cette réunion, l'espoir est toujours là pour l'USAM ! En effet, alors que Jean Di Méo, représentant la CNACG, ainsi que le représentant de la CNCG sont restés fermes sur leurs positions, le médiateur du CNOSF a lui été beaucoup plus ouvert et a jugé la sanction peut-être inadaptée.

De ce fait, il fera une proposition de médiation entre l'USAM, la CNACG et la CNCG se basant sur le non-versement de la LNH des droits TV. En échange, l'USAM garderait sa place en D1 LNH. Et il est vrai que cette sanction semble un peu plus adaptée. Toutefois, la Fédération et la Ligue sont libres de refuser la proposition du CNOSF. L'USAM reste donc provisoirement en D2 et pourrait encore y rester. L'espoir reste tout de même présent !

La réponse devrait intervenir sous les 10 jours comme celles de Dijon et Aurillac. Les deux clubs sont passés pas plus tard qu' aujourd'hui devant la commission d'appel.

Affaire à suivre

Posté par fredgo à 10:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2009

Volet 2/14 : Handball Hazebrouck 71

 478_small

 

Sa ville: tetiere3
Hazebrouck est située en Flandre française, à 40 km de Dunkerque, 43 km de Lille et à proximité de la frontière belge (16 km environs). C'est une ville calme et principalement résidentielle.
Population: 21000 habitants

Son club:
Hazebrouck 71 a la chance de vivre actuellement les plus belles heures de l'histoire de son club, puisque c'est la première fois que celui ci accède à la D2. Vice-champion de France de N1 (08/09), le club se doit de trouver très rapidement une bonne vitesse de croisière pour ne pas faire partie des 4 futurs relégués de l'année prochaine.

Son palmares:
Vice Champions de France de N1 2008/2009
Champion métropolitain en 2007/2008
1er de la poule 2 en National 2 en 2007/2008

Sa saison dernière :
1er de N1 poule 1 08/09

Ses transferts:*
Arrivées : Eric Fruchart (Aurillac), Martin Valent (Pontault Combault), Fabien Marcolla (Villeneuve d'Ascq), Yoann Demeyer (Villeneuve d'Ascq)
Départs: Thomas Leroy (Carvin,Prénat.), Arnaud Bonin (Gravelines,N3), Sébastien Beghin. -

Joueurs clefs:52393_big
Anthony Carette (Gardien), Manuel Dias (demi centre), Martin Valent (arrière de Pontault)

Ses ambitions:
Le maintien. Le club est lui aussi en pleine ascension. Hazebrouck était encore en N2 lors de la saison 2007/08. Il n'y aura qu'un mot d'ordre: unis pour se maintenir.

Site du club: http://www.hbh71.com/

Sa Salle :
Salle Desbuquois
AV MAL D LATTRE DE TASSIGNY

59190 Hazebrouck

 

Match aller : 15 nov 09 9ème journée : Selestat -Hazebrouck
Match retour : 25 avril 10 22ème Journée: Hazebrouck - Sélestat
 
Merci à:
lulu bénévole à Hazebrouck
Flo de Saintes.

Posté par fredgo à 10:18 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juillet 2009

Volet 1/14 : Valence HB.

 

Valence

 

Sa ville: 800px_Kiosque_2004_09_18_009
Sa situation géographique place Valence au centre de l'axe méridien de la vallée du Rhone, au débouché de la vallée de l'Isère. Située à quelques kilomètres au sud du 45e parallèle, la ville est souvent désignée comme la porte du Midi. « À Valence le Midi commence » disent les gens du « Nord ». Cela n'est pas vrai pour les gens du "Sud" pour qui Valence est une ville du "Nord".

68000 habitants,
167000 avec son agglomération

Son club, son histoire:
Après treize ans en N1, le club s'offre enfin la montée au terme d'un ultime match de barrage contre Saumur en Auxois. Valence accède ainsi dans l'antichambre de la LNH, la D2: beau cadeau pour son 20ème anniversaire.

Son palmares:
Néant

Sa saison dernière :
2ème /15 N1 Poule2 saison 2008/09

Ses transferts:
Départs:
Loïc Zarza, Bouchet (Vénissieux), Lasserre (Villeneuve Loubet)
Arrivées: Mohamed Abidi (Chateauneuf), Julien Bienvenu (Aix en provence), Simon Clémençon (Saint-Raphaël)

Joueurs clefs:
Ivan ILic (Pivot), luc Yvard (Gardien), Mohamed Abidi (arrière droit, élu meilleur joueur de N1)

Ses ambitions:
On l'aura compris, son objectif premier sera de rester parmis les pensionnaires de la D2 et de continuer de faire évoluer le club dans sa structure et son organisation.

Site du club:
http://www.valencehandball.fr/

Sa salle:
Palais des Sport Mendes France 26000 Valence
2500 places

Match aller: 25.10.09 7ème journée Valence – Sélestat.
Match retour :28.03.10 20ème journée Sélestat - Valence

52793_big

Valence lors de sa victoire contre Semur en Auxois pour la montée en D2. 

 

Posté par fredgo à 10:19 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,