Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
9 août 2009

Match de préparation : Bâle - Sélestat

Apprendre à gagner

Les Sélestadiens rencontraient vendredi soir l'équipe de Bâle pour leur premier match de préparation. Défaite d'un point, l'équipe alsacienne de D2, tire un constat positif et entend bien monter en puissance.

BALE 27
SÉLESTAT 26

Sélestat : Beauregard, Huljina, Omeyer, Foubert, Gallotte, Salami, Durand, Celcal, Franck et Girardin (gardiens).
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.
Deux semaines après la reprise, les Sélestadiens du SA-HB ont fait le déplacement vendredi soir dans la ville suisse de Bâle, pour y rencontrer l'équipe de 1ere division.
Avec ses sept joueurs et deux gardiens, l'effectif de Jean-Luc Le Gall paraissait mince en face de l'armada helvétique, composée de 18 joueurs.
Pourtant, l'entraîneur français était serein : « Pour la première fois de ma carrière, je n'étais pas inquiet et, à20090809_DNA019863 aucun moment ,je n'ai senti le groupe fragile .»

Bâle un adversaire d'envergure

Désormais entraînée par un ancien sélectionneur allemand, l'équipe bâloise a effectué un recrutement d'envergure, afin de balayer une saison entachée par des blessés graves.
Avec seulement un remplaçant, Sélestat a tenu le choc durant les 25 premières minutes du match, si bien que les Bas-Rhinois mènent de six buts.
Cependant, la donne change après la mi-temps, où les Suisses renouvellent leurs joueurs, ce qui a pour conséquence d'équilibrer le jeu et de faire souffrir physiquement les Sélestadiens.
« Il y eu des balles données au camp adverse. A force de vouloir produire un beau jeu, on oublie d'être efficace. Je pense qu'il faut que le groupe apprenne à gagner », analyse le coach.
Très satisfait de la réaction de ses joueurs, il attend désormais que le groupe arrive à maturation. « Il faut que l'équipe sache par exemple conserver un score », ajoute celui-ci.

Des regrets pour la D1 ?

Ayant tout misé au moment du recrutement sur la motivation et l'envie des joueurs, l'équipe compte une moyenne d'âge de moins de 24 ans.
« Ça donne de la fraîcheur et des accès de coups de folies. Mais c'est aussi un groupe qui veut progresser et qui est à l'écoute », a expliqué le coach du SA-HB.
La préparation, le budget et le recrutement ont été calibrés pour la 2e division. Toutefois, après avoir déposé un dossier pour un éventuel repêchage en D1, le club de Sélestat n'a aucun regret. « Sportivement on ne méritait pas la D1, on vient tout juste de descendre. Tout est orchestré pour la D2, mais si on avait été repêché, bien sur qu'on y serait allé. Maintenant, c'est l'occasion de restructurer le club est de ne pas être dans l'urgence », a indiqué le technicien.

Départ et arrivées

Suite au départ de Baptiste Butto, le club cherche à le remplacer par un arrière buteur, soit par jeune formé en interne, soit par un renfort extérieur. « On ne va pas prendre quelqu'un, simplement pour prendre quelqu'un », a lancé le coach. A l'essai pour le moment, Garry Celcal, issu du club breton de Cesson-Sévigné (à côté de Rennes). « Vendredi, il a joué trois minutes. Il m'a convaincu, il a fait ce qu'il fallait sur le terrain. Je vais l'emmener à Dijon, et je le ferai jouer quelques minutes de plus ».
A partir de lundi, l'effectif sélestadien sera complété par Antoine Gutfreund et Quentin Eymann, respectivement retenus par un tournoi en Finlande et le Mondial Jeunes en Tunisie. Mais la préparation devrait prendre une toute nouvelle dimension à partir du 27 août, avec l'arrivée de Jordan François-Marie un buteur gaucher et Olivier Jung, autour de qui la défense est construite.
Tous deux membres de l'équipe de France junior, qui disputent actuellement le Mondial en Égypte. « Ce sont des piliers sur le plan technique, mais mentalement l'équipe aura beaucoup à leur apporter, parce qu'on est vraiment dans un bon état d'esprit », a conclut l'entraîneur.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité