Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
18 septembre 2009

2ème journée: Le match dans le match !

Agetprès avoir longtemps évolué à des échelons différents, Sélestat et Mulhouse s’affrontent demain pour le choc alsacien de la deuxième journée de la D2. Des retrouvailles qui vaudront également pour leurs gardiens Radek Motlik et Francis Franck.

.

Leurs routes se sont croisées une première fois entre Sélestat et Mulhouse lorsque Francis Franck a quitté le Bas-Rhin, il y a deux ans, pour garder les buts de Mulhouse, alors que Radek Motlik « montait » dans le nord pour y découvrir la D1 avec Sélestat. Cette saison, ils ont fait le chemin en sens inverse comme dans un jeu de chaises musicales. Si bien que samedi, à l’occasion du derby entre le SAHB et le MHSA, l’un et l’autre se retrouveront en face de leurs coéquipiers de la saison dernière. Farouchement déterminés à offrir la victoire à leur nouveau club.

Est-ce que vous n’allez pas vous tromper de vestiaires, samedi soir ?

Francis Franck : Quelle question ! Je suis de retour à Sélestat et j’entame un nouveau cycle.

Radek Motlik : Ce sera bizarre de retrouver le Cosec, mais maintenant j’ai tourné la page sélestadienne et je suis à 100 % Mulhousien.

Deux ans après avoir quitté votre club comment a-t-il évolué ? A-t-il subi beaucoup de changement ?

FF : Sélestat ne joue plus en D1. Il y a désormais une nouvelle équipe dirigeante qui tente de corriger les erreurs commises il y a deux ou trois ans. Le groupe a été renouvelé. Il doit déjà assumer la descente et relever le challenge de la remontée.

RM : J’ai quitté l’ASCA qui jouait à Wittelsheim et maintenant notre terrain de jeu c’est le Palais des sports. Le club est plus professionnel qu’au moment où je l’ai quitté. Mais les visages n’ont pas trop changé et j’ai retrouvé beaucoup d’anciens coéquipiers.

Les retrouvailles avec votre ancien club n’arrivent-elles pas plus vite que prévu ?

FF : Non, c’est notre premier match à la maison et il convient de le gagner afin de rester dans nos objectifs. Accueillir Mulhouse maintenant ou dans trois mois revient au même, on doit s’imposer chez nous.

RM : Le calendrier en a voulu ainsi et le nom de l’adversaire n’a pas d’importance. On a bien travaillé toute la semaine pour gagner ce match.

Comment jugez-vous le potentiel de votre adversaire ?

FF : Hormis l’arrivée de Skatar, l’équipe n’a foncièrement pas changé. Je sais qu’elle est capable du meilleur comme du pire. Espérons qu’elle choisira la deuxième option ce samedi.

RM : Sélestat a chamboulé son effectif et je ne connais pas bien les nouveaux joueurs. Si ce groupe peut jouer les premiers rôles en D2, il est un peu juste pour la montée.

Quel est votre opinion sur le gardien d’en face ?

FF : Radek est un bon gardien même s’il n’est pas parvenu à remplir son contrat avec Sélestat l’an dernier. Il doit être revanchard et il à trouvé un nouveau défi à relever. Il s’agira d’être méfiant.

RM : J’ai beaucoup de respect pour lui car c’est un très bon gardien et qu’on a le même âge (39 ans). Mais pour le style, on est complètement différent.

Même si vous n’êtes pas de la région, la notion de derby de ce match vous parle-t-elle ?

FF : Bien sûr car le résultat de ce match est important pour le développement du club et dans la mesure où Sélestat a un statut à défendre.

RM : Ça fait quand même dix ans que je suis en France et je le constate dans le comportement de mes coéquipiers que ce match est spécial. Sélestat a toujours joué en D1 et maintenant les chemins des deux clubs se croisent à nouveau.

Ce sera donc un match particulier ?

FF : Mulhouse n’est pas un adversaire comme les autres puisque je serai en face de mes anciens coéquipiers. Mais ce sera surtout l’occasion de montrer à domicile qu’on a des armes pour faire quelque chose cette saison en se battant jusqu’au bout.

RM : Le contexte sera particulier bien sûr, mais il faudra l’aborder comme un autre match.

Quel est votre pronostic ?

FF : Sélestat doit gagner ce match mais ce ne sera qu’en décembre qu’on pourra réellement voir où on se situe.

RM : Je veux aider Mulhouse à gagner. J’espère surtout que ce sera un bon match pour le public. Après on verra…

Christian Weibel
du journal '' L'Alsace ''

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité