Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
23 février 2010

Souvenir: Pekin 2008 contre les Roumaines.

       Flash Back sur la dernière victoire des Françaises contre la Roumanie, c'était au Jeux Olympiques de Pékin 2008 lors du match de classement. Les Bleues devaient se racheter de sa triste élimination. Les Françaises termineront 5emes en pulvérisant les Chinoises avec un plus huit.

47612521_p vs 47612392_p 

France – Roumanie : 36/34

  51504_big

        Comment rebondir pour jouer une place assez « honorifique » quand le match précédent a eu un tel dénouement ? Les Françaises devaient résoudre cette équation en rencontrant les Roumaines, elles aussi grandes déçues des quarts de finale face à la Hongrie. Olivier Krumbholz et le groupe tout entier devait trouver les réponses pour essayer de voguer vers la 5° place des JO, triste accessit peut-être mais nécessaire au futur immédiat des Bleues, car après ces Jeux Olympiques, il est acquis que beaucoup de choses devraient être reconstruite.

Et pour tout dire les Bleues faisaient plaisir à voir en début de match. Concentrées en défense, attentives, plus qu’à l’accoutumée, en attaque, les Françaises entamaient parfaitement la rencontre au point que la Roumanie était sur le point de craquer. Maintenues la tête hors de l’eau par une Ramona Maier toujours aussi habile en tant que droitière sur l’aile droite, les filles de Georghe Tadici perdaient trop de ballons pour espérer tenir tête à l’envie française. Carmen Amariei engageait une bonne partie de manivelle entre ex bisontines, mais Paule Baudouin, Stéphanie Cano et Raphaëlle Tervel se goinfraient de jolis ballons en montée de balle. Malheureusement la France allait retomber dans son péché mignon, les maladresses offensives ! Remontées à grand coup de gueule par leur coach au sourire enjôleur, les Roumaines recadraient leur jeu offensif tandis que Luminata Dinu allait mettre la machine à arrêts en marche. Et la gardienne roumaine allait être la grande inspiratrice de la reprise en main du match par ses coéquipières en fin de première mi-temps. Temps difficile pour les actions françaises avec une défense trop élastique donc légitimement sanctionnée et une attaque en berne totale.
.france_roumanie_pecqueux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Et malgré encore une fois des ratés à répétition en attaque, la défense allait tenir le choc dans cette première prolongation. Même menées de 3 buts, la défense et Valérie Nicolas tenait la baraque de façon quasi exceptionnelle, et après avoir trouvé les bonnes solutions encore et toujours avec leur pivot Ionela Stanca, la Roumanie ne pouvait s’opposer au refus catégorique de mourir des Françaises et Véronique Pecqueux Rolland arrivait à trouver le dernier espace pour égaliser à 31 partout au bout des dix minutes supplémentaires. Et encore et toujours au courage, trouvant en Paule Baudouin et surtout Raphaëlle Tervel, repositionnée en arrière droit après les blessures d’Alexandra Lacrabère et Camille Ayglon, les bonnes solutions offensives et après l’énorme déception de la double prolongation face aux Russes, les Françaises finissaient par arracher la décision dans la deuxième prolongation. Même avec toutes les imperfections dans leur jeu offensif, ces demoiselles restent admirables de volonté dans leur refus de la défaite, en deux matches elles se sont totalement réhabilitées dans les deux confrontations couperet des JO. Reste à finir au mieux l’histoire en dominant la Chine samedi matin à 4h15, encore une revanche à prendre dans ces JO, et honnêtement, effacer la triste démonstration de poule en dominant la Chine pour la 5° place, est ce qui peut arriver de mieux aux Françaises pour bien finir ces JO après le quart de finale face à la Russie.

 

 

 

 

         france_roumanie_ayglon

La révolte allait enfin venir, encore et toujours par la défense qui permettait aux Bleues de monter enfin de bons ballons et ainsi recoller au score, Luminata Dinu ne paradait que dans quelques maigres occasions, Mariama Signate envoyait du lourd de loin et Véronique Pecqueux Rolland trouvait les bonnes clefs en pivot, Valérie Nicolas sortait ses traditionnels exploits. Résultat ce qui ne semblait guère possible quelques minutes auparavant le devenait, la France était en position de gagner ce match de classement. Malheureusement le petit but d’avance pris à 15 secondes de la fin par Raphaëlle Tervel était annulé par une Cristina Neagu toujours aussi cruelle pour les Bleues. Mais le score de 27-27 à la fin du temps réglementaire était déjà un joli exploit après avoir tant douté et raté en début de seconde période. Restait à finir le travail sur les 10 minutes de jeu « offertes » en cadeau suite à cette fin de match une fois de plus totalement folle.

 

          Malheureusement pour l’objectif de victoire dans ce match, l’attaque n’allait pas faire beaucoup mieux et même pire en début de seconde mi-temps ! Entre encore les arrêts de Luminata Dinu qui répétait comme à l’envie une parade basse qui marchait quasiment à tout coup, le tir en l’air semblant avoir disparu de la besace des Bleues et des décalages loupés de chez loupé à 6 contre 4, la sanction de tardait pas à se faire, même avec quelques très jolis arrêts de Valérie Nicolas. Résultat la Roumanie s’envolait au score de façon plus qu’inquiétante, les réactions tricolores étant vraiment trop sporadiques pour sonner véritablement la révolte. Olivier Krumbholz nommait même, lors du temps mort obligatoire qu’il prenait, « d’indigne » la prestation des Tricolores dans ce début de seconde mi-temps, l’unité du groupe si bien vue face à la Russie semblant s’être envolée avec la demi-finale. Laréflexion cinglante provoquait une petite réaction de ses protégées, mais bien trop sporadique pour que cela fasse réellement et immédiatement son effet, la défense continuait à être éparpillée aux quatre coins du gymnase, entraînant logiquement des exclusions et des buts faciles de Ionela Stanca.

A Pékin, National Indoor Stadium
Le 21 août 2008 à 8H15

France – Roumanie : 36 – 34 (1° PR : 31-31, TR : 27-27, Mi-temps : 12-13)

Source Handzone

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité