Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
25 février 2010

Présentation France Roumanie à Mulhouse

47612521_p vs 47612392_p

France     vs      Roumanie

au palais des Sports de Mulhouse

Le match: Un statut à honorer

 

Cette jeune équipe de France - moins de 23 ans de moyenne d'âge - a retrouvé sa place parmi les meilleures nations grâce à sa médaille d'argent au dernier Mondial. Face à une Roumanie à son tour en perte de vitesse, les joueuses d'Olivier Krumbholz doivent, pour leur grande première en Alsace, se montrer dignes de leur nouveau statut.*

53457_big

      Ces deux matches face à la Roumanie, aujourd'hui à Mulhouse et samedi à Sélestat, n'auront d'amicaux que le nom. Car ils viendront sanctionner le travail réalisé lors du stage en Alsace, le premier rassemblement des Bleues depuis leur aventure en Chine.
        Ils doivent surtout servir à préparer les deux prochains matches de qualification pour l'Euro-2010, face à l'Autriche dans à peine plus d'un mois. Devant le public français, Darleux et consorts auront également le devoir de faire honneur à leur statut de vice-championnes du monde.
        Gage de continuité et d'une régularité tant espérée par l'entraîneur Olivier Krumbholz, onze des dix-huit médaillées d'argent en Chine sont présentes en Alsace. Et ce ne sont pas les arrivées ou les retours, notamment celui d'une certaine Sophie Herbrecht, qui devraient fragiliser l'ensemble.

 

 

« Un bon adversaire pour évaluer le groupe »

 

      Certaines joueuses ne sont pas là - Signate, Limal ou Baudouin -, d'autres étrenneront leur première sélection - Attingre et Carrat - ou chercheront à gagner les faveurs du sélectionneur pour s'installer de manière pérenne dans le groupe France, à l'image de l'Alsacienne Alice Lévêque, écartée juste avant la compétition en Chine.
         Huitième du dernier Mondial alors qu'elle faisait partie du contingent des favoris, la Roumanie se présente en Alsace avec une équipe sensiblement rajeunie (à peine plus de 23 ans de moyenne d'âge) et modifiée par rapport à la dernière compétition internationale en Chine.
         Elle n'en reste pas moins un gros morceau. Pour les amateurs de chiffres, la France et la Roumanie se sont affrontées à cinquante reprises par le passé, et le bilan ne plaide pas en faveur des Tricolores (18 victoires, 32 défaites).
         Pour la petite histoire, la première rencontre entre les deux nations remonte au Mondial-1956 et la Roumanie l'avait emporté sur le score de 5 à 2 ! Côté français, le souvenir le plus douloureux reste sans doute le quart de finale perdu (après deux prolongations) lors du Mondial-2007 à Bercy (34-31). Leur dernière confrontation date de l'Euro-2008 (tour préliminaire) et ce sont les Roumaines qui s'étaient imposées (30-25).
         « La Roumanie ne tire pas profit de son potentiel depuis quatre cinq ans (les Roumaines avaient été vice-championnes du monde en 2005). Je la voyais mieux en Chine et pourquoi pas gagner le Mondial. Cette équipe a un gros potentiel. C'est un bon adversaire pour évaluer le groupe », estime Olivier Krumbholz, l'entraîneur français.
         Le public alsacien, lui, ne s'y est pas trompé. Et c'est avec enthousiasme qu'il s'apprête à encourager pour la première fois les vice-championnes du monde. Si vous espériez encore pouvoir aller admirer les Françaises, vous allez devoir vous faire une raison. Le Palais des Sports de Mulhouse et le Centre sportif de Sélestat affichent déjà complet.

Simon Giovannini
Source DNA

 

FRANCE : 1. Attingre, 12. Leynaud et 16. Darleux au but. 3. Dancette, 5. Ayglon, 6. Goïorani, 7. Pineau, 8. Mendy, 9. Carrat, 10. Herbrecht, 14. Lévêque, 15. Jelic, 17. Dembele, 18. Deroin, 22. Piejos, 64. Lacrabère. Entraîneur : Olivier Krumbholz.
ROUMANIE : 1. Smedescu et 12. Ialomiteanu au but. 2. Dinca, 3. Strat, 4. Coadalata, 5. Vizitiu, 6. Chintoan, 7. Valdineanu, 8. Drutu, 9. Gaiger, 10. Cartas, 11. Paraschiv, 13. Tacale, 14. Moldovan, 15. Zamfir, 17. Cruceanu. Entraîneur : Remus Draganescu.
Arbitres : MM. Dentz et Reibel.
Coup d'envoi : 19 h 30 au Palais des Sports de Mulhouse.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité