Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
11 mars 2010

Vu du côté de Gonfreville: En pensant à demain

Gonfreville  

 

          Dernier de la classe, Gonfreville à l'avantage de savoir de quoi son avenir immédiat sera fait. Assurée d'évoluer en N1 la saison prochaine, la formation normande ne cherche plus qu'à se faire plaisir. Ce qui ne la rend que plus dangereuse...

    Les chiffres sont cruels. Et ils ne trompent pas. 14e et bonne dernière en D2, l'ESM Gonfreville n'a gagné qu'un seul de ses 17 matches (c'était face à Angers en début d'année), alignant l'attaque la moins prolifique (23 buts de moyenne) et la défense la plus perméable (30).
Bref, la formation vit cette saison - sa deuxième à ce niveau - un véritable calvaire. Nordine Oucha, à peine arrivé, a été remplacé début janvier, « pour redonner de l'envie et du plaisir », par Norbert Vanègue. L'homme qui, au terme de la saison 2007/2008, avait permis aux Normands d'accéder en D2.

« Retrouver le goût du jeu »

    Le choc psychologique, si choc il y a vraiment eu, n'a donné lieu qu'à une embellie épisodique. Victoire sur Angers (pas rien quand on sait que Greg Martin et les siens venaient d'être les premiers à se défaire de Saintes dans sa salle) puis bonne prestation devant Pontault-Combault (29-33), mais aussi dérouillée à Saintes (36-16) et claque face à Valence à domicile (26-35).
      
« Depuis la reprise, nous travaillons en pensant au futur proche, confie Norbert Vanègue. Si nous avons un avantage sur les autres, c'est bien de savoir où nous évoluerons la saison prochaine. A partir de là, notre seul objectif est de retrouver le goût du jeu.
      
Gonfreville n'a ainsi plus rien à perdre. Gonfreville est, pour cette raison, à prendre très au sérieux. D'autant plus qu'avant de se résigner, la formation seinomarine avait montré qu'elle ne manquait pas d'arguments face aux meilleurs.

   En pensant à la saison prochaine

    « Nous avons perdu, en début de saison, quatre matches d'un but - dont celui face au SAHB 22-23 -, cela nous a fait très mal, termine Norbert Vanègue. Cela nous a, surtout, embringué dans une spirale de défaites dont nous ne sommes pas arrivés à nous sortir. Voilà, nous en sommes là et nous abordons cette fin de saison avec pour seul but de préparer, déjà, la saison prochaine. »
       Le coach normand a ainsi prévu d'emmener en Alsace une équipe jeune, « configuration saison prochaine », qui cherchera avant tout à se faire plaisir. Mais une équipe qui pourra compter sur des joueurs comme le Bosniaque Senjin Kratovic, 3e buteur de la D2, ou Maxime Legendre dont il conviendra de se méfier. D'autant plus, comme on l'a dit, que Gonfreville n'a plus rien à perdre. Contrairement à un SAHB qui, lui, veut tout gagner...

Source Dna.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité