Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
19 mai 2010

Sélestat Billere: Retour en Photo (1ere partie)

IMG_3836

IMG_0607.IMG_0633.
.IMG_0640.IMG_0649.IMG_0652.IMG_0699.

.IMG_0661.IMG_0676

.;

Publicité
18 mai 2010

Déplacement des supporters à Nancy

      Exceptionnel, incroyable, les supporters ''violets'' viennent d'acquérir ce magnifique petit véhicule qui nous permettra de partir en déplacement. Certain que notre passage sera remarqué! Nous n'avons d'ailleurs pas perdu de temps puisque celui est déjà floqué du nom des violets, prêt pour le déplacement à Nancy....

Voyez de vous même.....

Les_violets_1_

N'est-elle pas magnifique ?!!!

Bon, il est permis de rêver...

18 mai 2010

Enorme coup reussi par les violets....

Mascotte

Les supporters Violets

vont encore faire

plus de bruits

sur leur passage.

-----------

Découvrez leur dernière acquisition

à 22H sur le site des violets

sur le site des Violets

18 mai 2010

Le meilleur joueur de la saison ...

          La fin de saison approche, une saison riche d'évenements.

          Des actions en veux-tu en voilà...

          Des gestes plus magnifique les uns que les autres....

          Alors.....

Sondage

     Comme il est peut être difficile de choisir un seul nom, vous avez la possibilité de cocher plusieurs cases.

Bon vote.

Fin de vote le 28/05/10

Partenaire_longueur

17 mai 2010

Un départ de star !

Merci Francis

Pour le dernier match de sa carrière, Francis Franck a eu droit à un traitement de star de la part de ses fans sélestadiens. Photos Denis Werwer

 Francis Franck a vécu une soirée mémorable en mettant un point d’honneur à finir sa carrière à domicile par un coup d’éclat.

        Même si Francis Franck est passé par neuf autres clubs auparavant, son nom restera lié à jamais à celui de Sélestat. Et dans un coin de sa tête, il n’oubliera pas l’hommage de son dernier club, de sa ville et du peuple sélestadien, samedi au cours de son ultime sortie à domicile. Avec ses 18 arrêts, il a été le véritable catalyseur de son équipe qui a dynamité Billère (28-21), alors qu’avec son charisme il a fait chavirer une salle qui lui a réservé un traitement de star.

Source L'Alsace

Publicité
17 mai 2010

La fête et un match

      

SELESTAT28/21Billere

SELESTAT Alsace HB/ BILLERE HB

      Un CSI ayant fait le plein a fêté, samedi soir, Francis Franck comme celui-ci le mérite. Et le SAHB a eu le bon goût de réussir un match plein face à une équipe de Billère vite submergée.

. 20100517_DNA035237

          Ce ne sont certainement pas les matches les plus faciles à aborder, ceux sans enjeu fleurant la fin de saison. Les Sélestadiens du SAHB ont pourtant parfaitement fait leur travail, samedi soir, à l'occasion de la venue en Alsace de Billère.
         C'est que les joueurs de Jean-Luc Le Gall avaient des raisons de montrer leurs meilleurs profils sur ce coup-là. Parce qu'ils faisaient leurs adieux, pour cette saison, à leurs supporteurs (Ils feront le déplacement dans 15 jours à Nancy (voir article déplacement ci dessous), Parce qu'aussi ils se devaient de ne pas gâcher la fête, celle organisée en l'honneur de Francis Franck, tout prochain retraité du handball.

Une défaite en huit matches

         « J'ai apprécié le sérieux des joueurs, note le coach sélestadien. Ils ont signé une première période de très haut niveau (10-1 à la 16e, 14-5 à la pause) et, même si nous avons manqué de fraîcheur ensuite (Foubert, touché au dos, n'a que très peu joué), ils ne se sont jamais enflammés. On voulait la fête et un match, on a eu ce qu'on souhaitait. »
          Le SAHB a ainsi signé, ce week-end, une cinquième rencontre consécutive sans défaite, lui qui n'a chuté qu'une fois lors de ses huit dernières sorties. Nancy défait à Pontault-Combault, la formation sélestadienne s'est hissé à la cinquième place du classement, un succès en Lorraine dans deux semaines pouvant lui permettre de gratter une ou deux places encore.
         « Si nous voulons vraiment marquer les esprits, il nous faut prendre notre revanche sur Nancy, poursuit Jean-Luc Le Gall. Ce dernier match sera tout sauf anecdotique. »

« On est déjà dans la saison prochaine »

       C'est que, pour la formation sélestadienne, demain a déjà commencé. Certains ont prolongé l'aventure (François-Marie, Salami ou Foubert), d'autres ont signé (Ostarcevic, Freppel ou Ivezic, voir par ailleurs) et quelques jeunes continuent de s'affirmer (Pintor, Eymann ou Aman ont eu beaucoup de temps de jeu samedi).
       Tous ceux-là feront le SAHB version 2010/2011, un SAHB qui on le sait, ambitionne de retrouver le plus haut niveau à court terme. « On est déjà dans la saison prochaine, termine le coach bas-rhinois. A cet égard, notre fin de saison est très intéressante. » Reste à la bien terminer, à se défaire d'une équipe nancéienne qui s'était imposée en Alsace au match aller. A bien aborder un dernier match qui sera tout sauf anecdotique, c'est bien vrai...

A.V. source DNA

Classement après 25 Journées.

1 Paris
2
St Cyr/Loire

3 Saintes
4 Pontault
5
 SAHB
6 Nancy
7 Aix
8 Villeurbanne

9 Billière
10 Mulhouse
11 Hazebrouck
12 Angers
13 Valence
14 Gonfreville
62 pts    
62 pts

56 pts
56 pts
54 pts
53 pts
52 pts
51 pts
51 pts
46 pts
45 pts
44 pts
40 pts
28 pts

16 mai 2010

Obrad Ivezic, remplacera Francis dans les cages

Obrad Ivezic, remplacera Francis dans les cages

      C’est en Roumanie que le SAHB a mis la main sur le successeur de Francis Franck. Et pour le moins qu’on puisse dire, le futur gardien de Sélestat présente une carte de visite prometteuse.

Ivezic_O

Le gardien serbe du Steaua Bucarest, Obrad Ivezic, remplacera Francis Franck la saison prochaine dans la cage de Sélestat. DR

      Obrad Ivezic garde actuellement les cages du champion de Roumanie 2008, le fameux Steaua Bucarest avec lequel il a participé à la campagne en Ligue des champions la saison dernière.

      Ce joueur au physique impressionnant (2 mètres pour 101 kilos) est originaire de Serbie où il est né le 12 août 1981 à Novi Sad. Il compte une quarantaine de sélections en équipe nationale de Serbie ce qui constitue une autre référence.

Habitué des compétitions européennes (cette saison c’était la Coupe des Coupes), il a signé un contrat de deux ans avec Sélestat qui affirme ainsi plus que jamais ses ambitions après la signature du demi-centre croate Ostarcevic et les prolongations des contrats de Salami et François-Marie.

Source L'Alsace

Tous les supporters

lui souhaitent

la bienvenue.

16 mai 2010

Résultat 25ème journée : SAHB- Billere 28/21

SELESTAT28/21Billere

SELESTAT Alsace HB/ BILLERE HB

Des adieux en mode majeur

Francis Franck se souviendra longtemps du dernier match de sa carrière qui a tourné au triomphe. Photo Denis Werwer

 

     Sélestat voulait faire une grande fête à l’occasion de sa dernière soirée à domicile et pour le départ en retraite de Francis Franck. Elle a été parfaitement réussie grâce à une entame stratosphérique (10-1) qui a permis au match de virer au gala.

    Une salle quasi comble (près de 2200 spectateurs), un gymnase transformé en véritable discothèque et un visiteur de prestige en la personne du meilleur joueur du monde, Thierry Omeyer : tout était réuni pour faire de cette dernière représentation à domicile, une formidable fête. Pour les spectateurs, pour le club, mais aussi pour Francis Franck. L’emblématique gardien du SAHB a donc eu droit à la visite de son confrère de Kiel, lui-même ancien gardien de Sélestat, venu assister au départ à la retraite d’un de ses successeurs.

La soirée a été tellement réussie qu’on aurait cru qu’elle avait été réglée comme du papier à musique. Mais il y avait aussi un match à disputer contre Billère, vainqueur à l’aller. Le suspense a en fait duré un gros quart d’heure, le temps d’assister à une magnifique démonstration sélestadienne, soldée par un 10-1 au tableau de marque. Durant ce premier quart d’heure, Francis Franck et ses coéquipiers marqueront donc dix buts en 14 tentatives, alors que dans le même temps, les Béarnais en étaient à un but en neuf tirs. L’attaque sélestadienne pétait le feu, alors que Francis Franck n’était pas encore en retraite en bloquant cinq de ces neufs premiers tirs adverses. Il était parti pour une bonne soirée comme il en a réussi beaucoup dans sa carrière longue d’une vingtaine d’années au plus haut niveau. Il terminera à 18 arrêts qu’il faudra rajouter au total (certes imaginaire) de la banderole déployée au coup de sifflet final : « 1132 matches, 14 756 arrêts, 48 buts, quelle belle carrière Francis ».

Entretemps, le match a tourné à la soirée de gala grâce à une équipe de Billère, loin de baisser les bras puisqu’elle reviendra à six buts (21-15) à la 47 e minute. Beauregard, François-Marie (12 buts à eux deux) et tous leurs autres coéquipiers ont donc contribué à ce moment d’allégresse qui s’est conclu par une large et convaincante victoire (28-21). Une soirée annonciatrice d’une longue ou courte nuit. C’est comme on voudra.

On n’oubliera pas non plus de noter pour les statistiques que le dernier but encaissé par Francis Franck, pour ses adieux devant son public, a été inscrit par son fils Clément (9 ans) monté sur le terrain dans les dernières secondes du match pour marquer un penalty en faveur de Billère. Qui n’a finalement pas été comptabilisé !

Christian Weibel

Sélestat - Billère 28-21.
Sélestat. Centre sportif intercommunal.
Mi-temps : 14-5.
Arbitres : MM. Nogues et Serandour.
2200 spectateurs environ.
Sélestat : 28 buts pour 46 tirs (60 %) dont 1/2 pen. 12 pertes de balle. 7 passes décisives (Jung et Omeyer 2). Deux minutes : Pintor (54e). Gardiens : Franck (52 minutes, de la 1re à la 50e et de la 58e à la 60e minute, 18 arrêts dont 1/2 pen., cap.) et Girardin (8 minutes, de la 51e à la 58e minute, 4 arrêts dont 0/1 pen.). Les marqueurs : Franck 0/1, Jung 4/5, Sarni, Aman 1/1, Durand, Omeyer 1/4, Beauregard 6/10, Foubert 0/2, Gallotte 4/6, Pintor 2/2, Salami 2/4 dont 0/1 pen., Eymann 2/2, François-Marie 6/9. Entr. : Le Gall.
Billère : 21 buts pour 50 tirs (42 %) dont 2/3 pen. 13 pertes de balles. 4 passes décisives (Benkahla 2). Deux minutes : Martily (40e), Passe Coutrin (49e). Gardiens : Katschnig (30 minutes, de la 31e à la 60e minute, 4 arrêts dont 0/1 pen.) et Delic (30 minutes, de la 1re à la 30e, 7 arrêts dont 2/3 pen.). Les marqueurs : Mlyakov 1/4, Martily 3/8, Allias 3/5, Lahore (cap.), Benkhala 1/5, Passe Coutrin 1/7, Tchinda 1/7, Drobjnakovic 1/2, Chabert 2/3, Gérard 8/9 dont 2/2 pen.. Entr. : Villedieu.

Merci Francis

Image1

15 mai 2010

Présentation 25ème journée: SAHB- Billere

SELESTATvsBillere

 SELESTAT Alsace HB/ BILLERE HB

Le grand soir de Francis Franck

Francis Franck, auteur de tant d’exploits avec Sélestat, essayera de se faire plaisir une dernière fois. Archives Jean-Marc Loos

          Le SAHB boucle son championnat à domicile ce soir 20 h 30 face à Billère à l’occasion d’un match particulier, puisqu’il sera aussi le dernier de son gardien Francis Franck.

         Les 2 200 places du CSI ne devraient pas être loin d’être occupées ce soir. Par une foule qui viendra assister à la dernière à domicile d’une équipe qui est passé à deux doigts de l’exploit à Paris et par des spectateurs forcément émus de suivre le dernier match de l’un de leurs chouchous, Francis Franck.

         « Ce ne sera pas un match comme un autre puisque tout le monde m’en parle, avoue le futur retraité. Mais, cela dit, une fois en tenue je saurai faire abstraction du contexte et je vais essayer de m’amuser une fois de plus. Depuis l’annonce de ma retraite, la difficulté a surtout consisté à continuer d’avoir les mêmes performances qu’avant. Ce n’était pas facile car il aurait suffi d’un mauvais match pour que tout le monde dise « il n’en a plus rien à faire ». Je suis donc ravi d’y être parvenu, même s’il me reste encore deux matches. Mais je ne vais pas stresser maintenant à deux matches de la fin. Je souhaite simplement y arriver. À la fois pour moi et pour le groupe. »

11587884 Après une ultime sortie à Nancy quinze jours sous le regard de sa mère, il tirera, non sans un pincement au cœur, un trait sur une carrière d’une trentaine d’années entre les poteaux. Une vingtaine de saisons passées dans une dizaine de clubs, avec 56 sélections en équipe de France, durant lesquelles il a vécu l’évolution de son sport vers le professionnalisme. « Désormais, il y a des exigences qu’il n’y avait pas auparavant. À mes débuts en seniors (NDLR : à la fin des années 80) on était une bande de copains. La vie de groupe était plus importante. On montait sur le terrain pour s’amuser ensemble. Les relations avec les entraîneurs et les présidents ont évolué. Ils nous regardent autrement. Au début de ma carrière, je ne sais même pas s’il y avait des contrats. On se serrait la main et voila. On en était aux prémices du professionnalisme. »

      Au PSG de la grande époque, puis en Allemagne, Francis Franck a baigné dans le monde pro. Avant de découvrir Sélestat, le club où il est resté le plus longtemps, puis Mulhouse. « Quand je suis parti de Sélestat, il y a trois ans, on ne voulait pas me garder. Je ne l’oublie pas non plus. Si j’y suis revenu pour une cinquième saison, c’est qu’entre-temps il y a eu une nouvelle équipe dirigeante. Aujourd’hui le staff et l’entraîneur ne m’ont pas claqué la porte. Je continuerai d’aller voir les matches à Sélestat. Et s’il y a moyens d’aider, je le ferai avec plaisir. »

        Avant de goûter à cette nouvelle vie, le négociateur-aménageur foncier qu’il est devenu aime à revenir sur son parcours de sportif et goûte aux plaisirs que lui a apportés le hand. « Jouer pendant une vingtaine d’années est une véritable chance. Cela m’a permis de beaucoup voyager. De rencontrer du monde. D’avoir une vie atypique. On n’est pas stressé comme ceux qui travaillent à l’usine. Je suis né à Saint-Avold où la plupart des gens bossaient à la mine. Donc je relativise. J’ai eu de la chance par rapport à des cousins qui devaient descendre dans le charbon. Si mon père n’avait pas eu la chance de trouver du travail dans la fonction publique à Metz j’y serais peut-être descendu comme eux. »

Christian Weibel

SÉLESTAT — BILLÈRE ce soir à 20 h 30 au Centre Sportif Intercommunal. Arbitres : MM. Nogues et Serandour.

Sélestat : 1. Franck (cap.) et 33. Girardin dans les buts. 3. Jung, 4. Sarni, 5. Aman, 7. Durand, 8. Omeyer, 9. Beauregard, 10. Foubert, 13. Gallotte, 15. Pintor, 17. Salami, 19. Eymann, 20. François-Marie. Entr : Jean-Luc Le Gall.

Billère : 12. Katschnig et 16. Delic dans les buts. 4. Mlyakov, 5. Latapie, 6. Martily, 7. Allias, 8. Lahore (cap.), 9. Benkahla, 19. Aroca ou 21. Falguière, 22. Passe Coutrain, 26. Tchinda, 30. Drobnjakovic, 36. Chabert, 88. Gérard. Entr. : Arnaud Villedieu

Article : Source L'Alsace.
Photo 2: source Journal Sud Ouest.

13 mai 2010

La fête du hand contre Billère

Image1

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité