Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

12 mai 2010

L'hebdo des violets

Bonjour à tous

Reste deux hebdo pour la saison 2009/2010 et la messe sera dite.

Mais en attendant, il y en a des choses encore à dire…

… et à savoir car tout n’est pas joué.

A vous tous bonne lecture.

Les certitudes :

.

Nationale 1, qui va monter en D2 ?Besan_onVernonSemu 

 Besançon, on le savait. Vernon en gagnant son match en retard est officiellement en D2. Semur en Auxois*, attends avec hâte son dernier match à domicile pour faire l’une des plus grande fête qu’il soit dans ce petit bourg de cinq mille habitants. Tout simplement exceptionnel !!!
.

Division 2, qui va monter en D1 ?SAINT_CYRParis 

 Encore une grosse surprise ! Après Angers, Saintes est reparti de Saint-Cyr avec la victoire. Les tourangeaux n’ont de ce fait pas validé leur billet LNH et sont encore menacés par Saintes qui garde un infime espoir de montée. Qui l’eu cru ! Par contre, les Parisiens sont officiellement en D1 l’année prochaine mais ça, on le savait.

 Le PHB prend une sérieuse option sur le titre de champion de France de D2.
.

Division 2, qui va descendre en N1 ?GONFREVILLEVALENCE

 Pas de changement seuls Gonfreville et Valence sont en N1 en septembre.

.

.

.

.

Les incertitudes :

.

Nationale 1, qui va monter en D2 ?

.NicesNanterres

 Dans le groupe 2, Rien de changé car il n’y a pas eu de match ce week-end. Verdict final ce samedi. Pour rappel, c’est la soupe à la grimace dans le sud de la France. La défaite des Niçois à Villeneuve Loubet pourrait bien leur coûter l’accession à la D2. A égalité de point avec Nanterre mais et un goal-average en leurs défaveurs, ils vont devoir espérer que les Franciliens se fassent accrocher par Montpellier II (actuel 8eme). Si Nanterre gagne ; alors les Niçois resteront en N1 pour la saison 2010/2011.
.
Division 2, qui va monter sur la troisième marche du podium ?SAINTES AIX_EN_PROVENCENANCYPontault_combaultSAHB

 

 Saintes finit sa saison en trombe et vient d’humilier Saint-Cyr, qui plus est à domicile. De ses poursuivants, c’est l’équipe qui a pris la plus belle option sur le podium. Pour les poursuivant directs, vivement que la saison se termine … Aix, Billère et Nancy ne sont pas loin d’être à la rue (même à domicile). LA perf de la 24eme journée, ou dois-je dire LES perfs, sont à mettre du côté de Pontault ayant gagné à Billère et de Sélestat ayant fait le nul à Paris… Pour l’anecdote, nos violets seront la seule équipe de D2 invaincue contre le Paris HB lors de cette saison avec même l’avantage aux points (5 à 3).

.

Division 2, qui va descendre en N1 ?ANGERMULHOUSE HAZEBROUCK

 Avec sa victoire surprise (une de plus), Villeurbanne est sauvé et jouera bien en D2 la saison prochaine. Par conséquent, il ne reste plus qu’une place à prendre pour trois sursitaires. Mulhouse, vainqueur d’Angers, est rentré au vestiaire avec le visage fermé car ils leur fallait six buts d’écart pour passer devant ces derniers. La prochaine journée sera sans doute décisive. Mulhouse se doit de gagner à Saintes…et Angers va à Valence, tombeur des Alsaciens... Hazebrouck, lui, espère encore et doit aussi gagner ces deux derniers matches, mais il leur faudra aussi espérer sur les défaites des Alsaciens et des Angevins…
. 

Division 1, qui va descendre en D2CRETEILTOULOUSENIMESDijonCessonAURILLAC

 

 Décidément, il n’est pas possible de faire de plan sur la comète en LNH. Vainqueurs, Créteil et Toulouse se repositionnent. Aurillac fait même la mauvaise affaire en récupérant la treizième place… synonyme de relégation. Nîmes et Cesson ont tous les deux perdu lors de cette journée. Résultat, à deux points de la relégation, ils ne sont toujours pas sortis d’affaire. Dijon, désormais 9eme, se donne de l’air avec sa victoire sur le fil contre les Istriens.

 La 23eme journée sera chaude avec un sulfureux Nîmes-Créteil décisif pour les deux clubs. Aurillac reçoit Chambéry à la maison et se doit de contredire la logique du ‘’plus fort’’. Résultat également obligatoire pour Toulouse à Ivry. Pas une mince affaire non plus ! On en saura un peu plus encore dans quelques jours…

A mercredi prochain.Carte_D2_Sem18

Posté par fredgo à 21:51 - 07) L'hebdos et mensuels - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2010

Premier contrat pro pour Quentin Eymann

Le SAHB prépare l'avenir!Quentin_Eyman_signe_son_premier_contrat_pro

      Encore une bonne nouvelle pour le Sélestat Alsace Handball qui prépare plus que jamais son avenir à court et moyen terme.
.
    Quentin Eymann jeune espoir du handball français a signé son premier contrat professionnel avec le SAHB portant sur 3 saisons.
    Issu du Centre de Formation du club alsacien, ce dernier s'est vite imposé comme un joueur de talent sur lequel il faudra compter dans les prochaines années.
     Le SAHB démontre une fois encore sa volonté de préparer au mieux l'avenir qui devra déboucher sur un retour au plus haut niveau du handball français.

Source SAHB

Posté par fredgo à 21:53 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Résumé de la 24eme journée

               En perdant son invincibilité à domicile, Saint Cyr a en plus prolongé le suspense quant à sa montée annoncée en LNH. Saintes a t'il seulement retardé ce qui apparaissait comme acquis il y a plusieurs semaines ? Sans doute... Toujours est il qu'emmenée par une belle triplette de gâchettes - Lamy 5/5, Woum-Woum 5/8, Kiangebeni 6/8 – et un Sargenton impeccable (13 arrêts), l'USS a dominé de bout en bout le désormais feu champion de France. Car le petit point qui manque encore aux tourangeaux, les parisiens eux l'ont encore une fois arraché dans les dernières minutes. Comme Pontault Combault la semaine dernière, ....

 

PARIS33/33SELESTAT 

Paris HB/SELESTAT Alsace HB  par_sel_268

.....Sélestat croyait avoir fait le plus dur en prenant 3 buts d'avance à 65 secondes du terme (30-33,59ème). Mais les efforts de François Marie (8 buts), Beauregard (7 buts) ou encore Robin (5/5) vont être annihilés par Ortega, Claire et M'Tima (8/9). Avec un goal average particulier favorable sur le SCT, le PHB déjà en LNH est à une victoire du titre.

Source Handzone.

Posté par fredgo à 21:52 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2010

SAHB: A une seconde de tenir leur Paris !

PARIS33/33SELESTAT 

Paris HB/SELESTAT Alsace HB

      get

        Rattrapé sur le fil par le leader du championnat de D2 (33-33), Sélestat est passé, hier à Coubertin, à deux doigts de s’offrir pour la deuxième fois de la saison le scalp du Paris Handball. Rageant.

      L’exploit était envisagé, envisageable et réalisé jusqu’à une seconde du buzzer. Moment choisi, hier après-midi au gymnase Pierre de Coubertin, par le capitaine du Paris Handball, Nicolas Claire, pour offrir l’égalisation aux siens (33-33). Cruel, frustrant, rageant, voire injuste, pour Sélestat. D’ailleurs, dans le vestiaire, Jean-Louis Le Gall ne cachait pas son « amertume ». Et la septième place, grappillée grâce à ce nul, ne redonnera pas (encore) le sourire à l’entraîneur du SAHB.

       Et pour cause. Les Sélestadiens, vainqueurs des Parisiens à l’aller (31-27, le 5 décembre dernier), ont fait la course en tête durant toute la seconde période. Jusqu’à posséder cinq longueurs d’avance à dix minutes du terme. Mais que s’est-il passé durant ce money time ? « Beaucoup de choses, répond sobrement le capitaine sélestadien, Francis Franck. Pour résumer, on a craqué. On a commis trop de petites erreurs et on n’a pas su gérer la pression. »

Franck : « Malgré tout, c’est un bon résultat »

         Et pour ne rien arranger, certaines décisions arbitrales ont été très largement contestées – Le Gall prendra deux minutes d’exclusion à la 58 e – et contestables. Le tout permet au leader de la Deuxième Division, et futur pensionnaire de la LNH, de refaire son retard pour arracher un nul à une seconde de la sirène.

         « C’est un bon résultat, avoue tout de même le gardien sélestadien, Francis Franck, auteur d’un match plein avec 16 arrêts au compteur. Personne ne pensait qu’on réussirait à décrocher le nul ici à Paris. On l’a fait. Je suis satisfait. Bien sûr, on aurait pu rentrer en Alsace avec la victoire, mais il ne faut pas oublier qu’on est passé à côté de la première mi-temps. »

          Il est vrai que le SAHB n’en mène pas large à la pause (16-12). Dominés de la tête et des épaules par les Parisiens, les hommes de Jean-Louis Le Gall semblent absents en début de partie. Et très vite, ils perdent le fil de la rencontre pour laisser le leader parisien de la D2 se balader.

          « Il faut savoir que nous sommes partis de Sélestat ce matin (hier dimanche, ndlr) à 6 h 30, donc levés à 5 h pour certains, a rappelé Jean-Luc Le Gall. Cette première période n’est donc pas étonnante. Mais on a su réagir. Se retrouver en défense et mieux combiner en attaque. »

            Sur le parquet, la métamorphose est de taille. Et elle va vite porter ses fruits au tableau d’affichage. Les Sélestadiens infligent un 4-0 aux Parisiens dès l’entame du deuxième acte. Ils égalisent à la 35 e (18-18), s’envolent (22-27, 47 e), conservent leur avance (24-29, 50 e) avant de petit à petit lâcher prise. La fin de l’histoire, on la connaît.

G.C. Source l'Alsace

Classement après la 24eme journée.

1 Paris
2
St Cyr/Loire
3 Saintes
4 Pontault
5 Nancy
6 SAHB
7 Aix
8 Billière

9 Villeurbanne
10 Angers
11 Mulhouse
12 Hazebrouck
13 Valence
14 Gonfreville
61 pts
59 pts

55 pts
53 pts
52 pts
51 pts
51 pts
49 pts
48 pts
43 pts
43 pts
42 pts
37 pts
27 pts

Posté par fredgo à 21:54 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2010

Paris 33/33 Sélestat

PARIS33/33SELESTAT 

Paris HB/SELESTAT Alsace HB

Ils ne rentreront pas bredouilles!

Un nul pas si nul !!!

Posté par fredgo à 21:55 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2010

Présentation 24ème journée: PHB /SAHB : Paris combien ?

PARISVSSELESTAT 

Paris HB/SELESTAT Alsace HB
;

PARIS COMBIEN ?. . .
.

Paris      

         Ce dimanche, Sélestat joue son antépénultième match de la saison 2009/2010 en D2 contre le leader Parisien. C’est sans conteste l’affiche vedette de la 22eme journée ou l’on verra deux équipes qui se côtoient dans la même division depuis 14ans. Et ce n’est pas celui qu’on croit qui a toujours le dernier mot !.. 

D
D

 Qui aurait pensé un seul moment que le club représentant la capitale pourrait être relégué il y a un an. Les choses étant remises dans l’ordre depuis la semaine dernière, les Parisiens retrouveront la LNH dès le mois de septembre prochain. Mais avant de boucler cette saison, il leur reste trois matches à disputer en commençant par la rencontre contre nos violets qui avait vu la victoire du SAHB à domicile. Le PHB du nouveau président Bruno Martini aura à cœur d’inverser le résultat du match aller.

L’émotion peut s’inviter à Paris.

1009064911233_0_ALB
 Pour autant, Sélestat a un coup à jouer dans cette salle de Coubertin. Tout d’abord parce qu’ils ont démontré depuis la déconvenue Drômoise qu’ils ont su se remobiliser et repartir de l’avant. La récente victoire contre la difficile équipe Aixoise a remis les pieds à l’étrier de nos valeureux Sélestadiens et prouvé qu’ils savent maîtriser leur sujet de bout en bout. Invaincus depuis début avril, retrouvant du jeu, nos violets sont en mesure de créer d’énormes problèmes aux Parisiens. Et puis la charge émotionnelle de la bande à Olivier Giraud pourra être un allier certain pour nos joueurs… S’ils s’emparent de cette donnée de circonstance de la même manière que l’ont fait Angers contre Saint-Cyr (Les tourangeaux n’étant pas redescendu de leur nuage), alors l’on pourrait voir nos violets infliger une cinquième défaite aux Parisiens… Ce qui n’est pas donné à tous le monde puisque le PHB n’a pas encore perdu chez lui cette saison.

Stop pour 33% ou encore pour 66%…

 C’est vrai qu’il faudra bien jouer pour se défaire du leader mais rien n’est impossible. Les matches sont toujours compliqués pour les parisiens lors de la réception des Violets. Sur les six dernières saisons ils ne l’ont remporté qu’à deux reprises. Résultats bien maigres mêmes si ce ne sont que des chiffres. Les Sélestadiens, eux, l’ont remportés deux fois et fait deux matches nuls. Bref, si l’ont se base sur les stats, nous avons 66% chances de pouvoir contrarier les plans parisiens…  Alors, Paris Combien ?01__Auberge_de_la_paix

.

Les violets

Pronostic: Sélestat

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
75016 Paris
Date : le 09/05/10 à 16h30

Posté par fredgo à 21:59 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2010

Mulhouse : Et si le MHSA tombait ?

Une fois n'est pas coutume,  parlons de nos voisins Mulhousiens qui sont en situation de crise ! En effet, le destin de Radek et des siens se joue en grosse partie ce vendredi contre Angers. Malheur au vaincu !

Et si le MHSA tombait ?

Après avoir passé dix ans en Alsace, Radek Motlik a décidé de retourner en République tchèque. Archives Jean-François Frey

Après avoir passé dix ans en Alsace, Radek Motlik a décidé de retourner en République tchèque. Archives Jean-François Frey

      Le Mulhouse Handball Sud Alsace, qui joue son avenir en D2 demain soir face à Angers, n’a jamais été autant en danger qu’aujourd’hui. Quelles seraient les conséquences d’une descente en N1 pour un club créé dans un seul but : rejoindre l’élite ?

      À l’époque de sa création, le Mulhouse Handball Sud Alsace avait envoyé un message fort dans le monde de la petite balle : le Haut-Rhin a droit à une équipe d’élite. Le club né au début juillet 2007 de l’alliance entre l’ASCA Wittelsheim, Altkirch, l’ASPTT Mulhouse/Rixheim et le FC Mulhouse se donnait alors trois ans pour atteindre la D1. Mais aujourd’hui, après 34 mois d’existence, il est bien plus question de N1 que d’élite. Alors qu’il ne reste que trois journées avant la fin du championnat, le MHSA est au bord de la relégation.

       Alors que se passera-t-il si les Mulhousiens tombent à l’issue de la saison ? « Le handball nous cause quelques soucis actuellement, débute l’adjoint des sports de la Ville de Mulhouse Éric Schweitzer. Si le MHSA tombe, je ne peux rien y faire… ça m’emm…, ça ne m’amuse pas du tout. Ce serait un très mauvais signal, avec des petits trucs qui risquent de renaître à droite ou à gauche. »

« Il faut être réaliste : combien de chances avons-nous de nous maintenir à l’heure d’aujourd’hui ?, s’interroge le président du MHSA Pascal Dolfus. Le MHSA existera toujours. Il existera d’ailleurs non plus comme une entente entre quatre clubs mais comme une entité à part entière, avec deux équipes seniors et trois équipes de jeunes (-18 ans, -16 et -14). » La Ligue d’Alsace a en effet validé la création du nouveau club hier soir, il ne reste plus qu’à la fédération française de handball d’en faire de même.

La Ville reverrait sa subvention à la baisse

        Mais avec quels moyens les Mulhousiens poursuivraient l’aventure en N1 ? Cette année, le MHSA disposait d’un budget avoisinant les 600 000 euros. Qu’en sera-t-il l’an prochain ? « D’un point de vue financier, cela ne devrait pas beaucoup changer, note Pascal Dolfus. Je pense que la Ville nous fait confiance, on a toujours été plus que corrects avec elle. Elle s’est rendu compte de la qualité de notre projet, avec la volonté de créer un centre de formation. »

        Un point de vue partagé par Éric Schweitzer, avec néanmoins un petit bémol : « Nous avons la volonté de soutenir très fortement le MHSA, nous ne changeons pas d’un iota. Mais encore faut-il qu’il soit en D2. Il faut que la structure perdure, car elle a une image positive. Le hand peut compter sur la Ville. C’est un club correct qui porte un projet correct, qui est respectueux de ses interlocuteurs. Il gère en toute transparence, vient toujours nous faire part de ses difficultés. C’est un vrai partenaire. Je ne le lâcherai pas, mais la subvention ne serait évidemment pas la même en N1 qu’en D2. »

Motlik s’en va !

        Qui dit moins d’argent dit alors forcément plus de difficultés à monter un effectif capable de remonter illico presto en D2. Après les départs déjà annoncés de Julien Dupond (Lanester), Michele Skatar (Nantes) et Abdel Frik (?), le MHSA devra également faire sans son gardien Radek Motlik la saison prochaine : « Il a 40 ans et a fait son temps en France (Ndlr : dix années) . Il veut retourner en République tchèque auprès de son épouse et de sa fille. Moi, j’essaie de positiver et de me dire qu’il faut investir sur les jeunes. »

        Mais sur qui et avec quoi ? Le MHSA a bien établi des contacts, mais sans rien de concret pour le moment. Sur les tablettes du club mulhousien figurent un arrière droit (pour remplacer Skatar), un arrière gauche shooteur de premier rang, un ailier droit (le Tchèque Petr Linhart de Pilzen ?) et un nouvel entraîneur : « Pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade des discussions, acquiesce Dolfus. Mais il y a des gars qui ne seront pas partants pour jouer en N1. »

Schweitzer : « Une descente me ferait mal aux tripes »

      Pour le moment, et sauf revirement de dernière minute, le MHSA devrait s’appuyer sur l’ossature du groupe de cette année : « Plusieurs joueurs m’ont déjà donné leur accord mais on ne sait jamais, poursuit Dolfus. On a peut-être voulu grandir trop vite, on attendait plus des joueurs. On a battu les meilleurs mais on a perdu bêtement des points face aux plus petits. Si on tombe en N1, tant pis. On repartira avec des bases solides. Je n’ai pas le sentiment d’un gâchis, les joueurs se sont globalement bien battus mais il nous a manqué le petit plus qui aurait pu faire basculer les matches en notre faveur. »

       Même son de cloche du côté d’Éric Schweitzer : « On dit que c’est un échec, mais cela n’a rien à voir. En sport, cela arrive. Ce n’est pas une science exacte. Et je ne peux pas jouer à la place des joueurs, ça, je ne sais pas le faire. Mais franchement, une descente me ferait vraiment mal aux tripes. »

       La balle est dans le camp des Mulhousiens. Le MHSA a encore son destin entre ses mains. Mais pour cela, il faudra connaître une fin de saison parfaite. Première étape, demain, avec la venue d’Angers.

Marc Calogero et Marc Wilb.
Source L'Alsace.

Posté par fredgo à 22:00 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2010

L'hebdo des violets.

    L’hebdo version fin de championnat avec un point entre ce qui est acquit et ce qui ne l'est pas !

Rubrique supplémentaire jusqu’à la fin du mois : les chances que conservent chaques équipes pour atteindre leur objectif.

A vous tous bonne lecture.

Les certitudes :

.

Nationale 1, qui va monter en D2 ?Besan_onVernonSemu 

Besançon n’est plus seul puisque les deux billets du groupe 1 viennent d’être validés. Vernon retrouve la D2 et Semur en Auxois*, le plus petit des petits poucets va la découvrir.

Même avec la défaite à la clé, les deux clubs sont assurés de monter avec le goal average favorable sur Massy.

.

Division 2, qui va monter en D1 ?SAINT_CYRParis

 Grosse surprise ! On pensait que le déplacement à Angers ne serait qu’une formalité pour Saint-Cyr. Ils devront attendre une semaine de plus pour valider leur billet LNH. Par contre, les Parisiens sont officiellement en D1 l’année prochaine.

 Reste à définir qui sera champion de France de D2 entre les deux leaders.
.
.

Division 2, qui va descendre en N1 ?GONFREVILLEVALENCE 

 Pas de changement seuls Gonfreville et Valence sont en N1 en septembre.

.
.
.
.
Les incertitudes
:

.

Nationale 1, qui va monter en D2 ? Massy

 Dans le groupe 1, Les jeux sont faits, valeureux poursuivant ayant éliminé coup sur coup Chartres et Bordeaux, ne pourra pas jouer plus que la troisième place lors de la dernière journée, même en cas de défaites de ses deux adversaires.

Massy : Aucune chance de monter.

.

.NicesNanterres

 Dans le groupe 2, c’est la soupe à la grimace dans le sud de

la France. La défaite des Niçois à Villeneuve Loubet pourrait bien leur coûter l’accession à la D2. A égalité de point avec Nanterre mais et un goal-average en leurs défaveurs, ils vont devoir espérer que les Franciliens se fassent accrocher par Montpellier II (actuel 8eme). Si Nanterre gagne ; alors les Niçois resteront en N1 pour la saison 2010/2011.

 Nanterre monte si : elle gagne sa rencontre contre Montpellier II

 Nice monte si : elle gagne sa rencontre contre Chambery II et que Nanterre ne gagne pas son match.
.
 

Division 2, qui va monter sur la troisième marche du podium ? AIX_EN_PROVENCENANCYPontault_combaultSAHBSAINTES

 

La bonne affaire est pour Saintes qui se retrouve provisoirement sur le podium avec deux points d’avance sur ses poursuivants. Pour autant, aucuns des poursuiteurs ne lâchent prise. Ils sont cinq avec un point pour les séparer, respectivement Aix, Nancy, Pontault, Billère et nos violets du SAHB.
.

Division 2, qui va descendre en N1 ?VILLEURBANNEANGERMULHOUSE HAZEBROUCK

 

 Avec sa victoire, Villeurbanne a encore un peu plus assuré sa place en D2. Il leur suffirait d’un match nul ou bien la victoire d’Angers sur Mulhouse pour pouvoir fêter leur maintien en D2. Coup double pour Angers qui a réussi à se défaire de Saint-Cyr et prends deux points précieux sur le premier reléguable. On y revient, ce match Mulhouse Angers sera sans aucun doute le match phare de cette 24eme journée. Malheur aux vaincus !.. Surtout pour Mulhouse qui a grillé un joker précieux contre Valence. Les affaires ne s’arrangent pas non plus pour Hazebrouck qui a subit une défaite supplémentaire contre Villeurbanne. La victoire est impérative contre Valence sous peine, dès la fin du match, de connaître leur sort pour l’année prochaine. A suivre…

 Villeurbanne sauvé si : elle fait un match nul sur l’une des trois rencontres qu’il reste à jouer ou si Angers gagne contre Mulhouse vendredi prochain.

Angers serait quasiment sauvé si : elle remportait son match contre Mulhouse. 

Mulhouse pour se sauver doit : remporter son match contre Angers mais aussi gagner à Saintes et ensuite Gonfreville.

Hazebrouck pour se sauver doit : remporter ses trois matchs : Valence, Aix et Paris

Division 1, qui va descendre en D2CRETEILTOULOUSENIMESAURILLACDijonCesson

 

             Pas de bouleversement lors de la 22eme journée, Créteil est toujours bon dernier avec un échec ‘’cuisant et parlant’’ face à l’équipe de Saint Raphael. Au vu du match diffusé sur une chaine sportive, on imagine mal les cristoliens pouvant sauver leur peau, certes face à une équipe jouant juste et qui vise à présent l’Europe. Un match ‘’inversé’’ sous forme de passation de pouvoir entre une équipe qui jouait l’Europe il y a peu (Créteil) et une autre qui encore il y trois ans était en D2.      
             Toulouse
reste 13eme avec 1 match en moins mais quand on sait que l’on rencontre Montpellier….

             Aurillac 12eme après sa défaite contre Istres glisse doucement vers les bas fonds du classement. S’ils perdent en appel les deux points retiré par la DNCG, ils se retrouveraient reléguables.

             Dijon se retrouve onzième mais n’a pas encore sauvé sa peau.

             Par contre un grand pas est fait vers le maintien pour les co-équipiers Nîmois de Bastien Arnaud ainsi que pour les promus Cessonais.

Carte_D2_Sem18

 

Partenaire_longueur

Posté par fredgo à 22:01 - 07) L'hebdos et mensuels - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 mai 2010

Vu du côté d'Aix, après la défaite

Valeureuse défaite

     Samedi soir, malgré une défaite  à Sélestat lors de la 23 journée de division 2, les Aixois se sont nettement rassurés sur leur niveau de jeu et leur capacité à faire bloc dans la difficulté. 

Abdou Hamad

Avec 8 buts à son actif, le pivot Hamad a retrouvé le chemin des filets

      Après la désillusion subie contre Pontault-Combault il y a une semaine à Bobet, les coéquipiers d'Abdou Hamad, auteur de huit buts, ont su relever la tête mais sont tombés sur une formation alsacienne supérieure. Après une entame de match correcte (3-4) où Tahar Labane s'illustre en inscrivant les deux premiers buts de son équipe, les Aixois vont ensuite prendre l'eau encaissant un cinglant 5-0 (8-4 après 13 mn). Menés de cinq buts à l'approche de la mi-temps, Pierrick Reverdy et Sid Ali Yahia vont ramener le PAUC a une distance nettement plus raisonnable (15-12). Les Alsaciens reviennent des vestiaires avec une ambition intacte. Salami, transparent au match aller, se montre décisif dans cette seconde période. L'ailier gauche polonais redonne un avantage conséquent à ses partenaires (19-13 à la 35e). Les Aixois subissent et concèdent un peu plus de terrain (23-15 à la 39e). Mais les hommes de Didier de Samie privés de Leforestier, Saric, Mallet, Ong, Ganovelli et Amate ne renoncent pas (23-18). Si contre Pontault l'envie et la combativité n'y étaient pas, les Aixois ont affiché de l'orgueil. Hamad retrouve de son efficacité. Le pivot algérien est sur tous les ballons. L'écart se réduit à deux unités sur la réalisation de l'arrière droit Guirec Cherrier (27-25). Mais voilà Salami ne l'entend pas de cette oreille et plante les quatre dernières banderilles de son équipe. Malgré une  belle débauche d'énergie dans les vingt dernières minutes, les Aixois doivent s'incliner  31 à 28 en ayant combattus jusqu'au bout. Qu'on se rassure, le PAUC a bel et bien retrouvé ses vertus. Un renouveau à confirmer dès vendredi prochain contre Villeurbanne.

Source site Pays d'aix HB

Pourtant les supporters y ont cru !

Les supporters y croient Convertir en PDF  Version imprimable  Suggérer par mail 
30-04-2010

Les supporters du Pays d'Aix Université Club sont convaincus que le PAUC, touché (mais pas coulé) moralement après la défaite contre Pontault vendredi dernier, peut redresser la barre contre Sélestat samedi soir en championnat de division 2.

Image"Nous connaissons la qualité de l'effectif et la mauvaise période qu'il traverse. C'est ce qui nous incite à penser que l'on va assister à la réaction d'orgueil de la bête blessée. J'ai la sensation qu'Aix va parvenir à se décomplexer et ramener une belle victoire d'Alsace" lance Olivier des Black Eagles. Même sensation du côté de Marco, fidèle supporter du PAUC qui n'hésite pas à faire le déplacement depuis Grenoble chaque week-end pour encourager son équipe à Louison, Bobet "Je sais que notre équipe a le niveau pour battre Sélestat. Il n’y a qu’à voir une envolée de Abdou Hamad ou certaines actions collectives comme celles ayant eu lieu lors du match contre Paris. Nous avons en plus la chance d’avoir deux gardiens d’un très bon niveau. Même si il est vrai que les derniers matches n’ont pas forcément mis en valeur la force de l’équipe, encore une fois la victoire est possible. Je sais que malgré les problèmes des derniers matches nous avons des lions qui dorment. Je leur souhaite donc bonne chance à eux".

Posté par fredgo à 22:02 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2010

Après Aix: Les paris sont ouverts

Jean-Luc Le Gall et ses joueurs auront l’esprit tourné vers Paris, toute cette semaine. Photo Denis Werwer

    Leur troisième victoire d’affilée en poche après une sortie convaincante contre Aix (31-28), les Sélestadiens sont plus que jamais en course pour une place sur le podium. Dans cette perspective, le prochain déplacement chez le leader parisien s’annonce capital.

     Même si le SAHB est parti de loin puisqu’il s’était laissé glisser à six points du podium après ses errances de la fin de l’hiver, son retour en jeu depuis trois semaines lui permet toujours de viser le podium de la D2 derrière Paris et Saint-Cyr. Comme cinq autres équipes, d’ailleurs, à trois journées de la fin de ce championnat aussi serré, surprenant et indécis qu’on nous l’avait promis.

       En tout cas, les quelque 2000 spectateurs qui avaient choisi de passer leur soirée au nouveau Centre sportif intercommunal ont pu se rendre compte que leurs favoris ont changé de braquet. Les prestations pénibles contre de futurs relégables à domicile ne sont plus qu’un mauvais souvenir. L’équipe semble avoir pris son destin en main et peut ainsi prétendre à améliorer l’ordinaire. Sa position n’a certes pas varié d’un iota au classement où elle figure toujours en huitième position comme à la fin du mois de février. Mais l’écart par rapport aux poursuivants des deux leaders s’est sensiblement réduit. Un point suffirait à rejoindre le peloton des quatrièmes. Trois autres les séparent du troisième, Saintes, qui se rendra à Saint-Cyr le week-end prochain.

        Cette antépénultième journée s’annonce donc presque décisive avant le sprint final. Le déplacement du SAHB à Paris déterminera la suite. Une défaite serait quasiment rédhibitoire pour la 3 e place. Alors qu’un succès donnerait certainement des ailes aux partenaires de Francis Franck.

        Conscients de la difficulté de bousculer un leader, désormais certain de retrouver l’élite un an après sa surprenante relégation, les Sélestadiens vont donc s’appliquer à préparer du mieux possible ce rendez-vous sur les bords de la Seine.

        « Même si Paris est une équipe qui nous réussit plutôt bien comme le démontre notre victoire à l’aller, elle est vraiment très forte en ce moment, prévient l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Son effectif n’est pas très large, mais terriblement talentueux. Paris domine désormais la D2 et s’est imposé à Istres (D1) en quarts de finale de la Coupe de France. Mais ce sera un match intéressant à jouer qui pourra nous permettre de démontrer notre progression. »

        Le coach sélestadien a prévu un travail tactique en guise de préparation à base de vidéo. « L’équipe est jeune et encore assez immature comme on a pu le constater lors de certaines séquences samedi face à Aix. Il va falloir être agressif en défense et lâcher le frein à main en attaque. Je ne suis pas certain de pouvoir disposer d’Olivier Jung qui souffre encore du dos. Même si je suis satisfait du boulot défensif de Kevin Durand ou de Guynel Pintor, son absence nous pénalise sur le repli. Enfin, ce déplacement ne sera pas simple non plus dans la mesure où nous partirons de Sélestat à 6h du matin pour jouer à Paris dimanche à 16h. »

Mais ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Christian Weibel
Source L'Alsace

Classement Journée 23

1 Paris
2
St Cyr/Loire
3 Saintes
4 Pontault
   Nancy
6 Pays d'Aix
7 Billère
8 SAHB

9 Villeurbanne
10 Angers
11 Mulhouse
12 Hazebrouck
13 Valence
14 Gonfreville
59 pts
58 pts
52 pts
50 pts
50 pts
50 pts
49 pts
49 pts
45 pts
42 pts
40 pts
39 pts
36 pts
25 pts

Posté par fredgo à 22:04 - 20) La saison 2009/10 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,