Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
27 août 2010

Volet 14/14 : Sélestat Alsace Handball

SELESTAT

Sa ville:3766012242_a096571f9f 
        Sélestat (prononcé en dialecte alsacien Schlettstàdt) est une commune située dans le département du Bas-Rhin. La cité des dalhlias se trouve au centre de l'Alsace, à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Située sur la rive gauche de l'Ill, la ville s'adosse au massif vosgien, mais son relief reste très uniforme puisque les altitudes s'échelonnent de 165 à 184 m.
    Une nature préservée aux portes de la ville.
L'Illwald, Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 2000.
    En 1521, à Sélestat, il est mentionné
pour la première fois le sapin de Noël, ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ. Le document est exposé à la Bibliothèque Humaniste. Il s'agit d'un livres de comptes datant du 21 décembre 1521 venant des archives de la ville.
   Sélestat est essentiellement connue dans le monde du sport par son club de handball, le SC Sélestat handball, qui évolue depuis 1990 en première division LNH, l'élite du handball français.
   
Ses habitants sont appelés en français les Sélestadiens.
Population: 20 000 habitants

Son club, son histoire:
     Le club fut fondé en 1967. Sélestat devient champion de France de Nationale 3 et parvient en demi-finale du Challenge de France au cours de la saison 1978-1979. Vice-champion de Nationale 1B à l'issue de la saison 1989/90, le club accède à la Nationale 1A (aujourd'hui LNH), le niveau élite, jusque l'année passée. Lors de la saison 1999/2000, le club atteint le meilleur classement de son histoire en finissant cinquième de Division 1, à seulement deux points d'une qualification européenne.j6d1mr_selestat
     Éternel petit poucet du handball français, peu de spécialistes donnaient une quelconque chance au club du Centre-Alsace de se maintenir au plus haut niveau. Mais au fil des années, malgré un budget très serré, le club s'imposa comme l'une des valeurs sûres du championnat de France. Jouant avant tout le maintien, le club frôla néanmoins l'exploit lors de la finale de la coupe de France 1995, face à l'ogre de l'époque, l'OM Vitrolles. De même, en 2000, terminant à la cinquième place du championnat de France, Sélestat manqua de se qualifier pour une coupe d'Europe pour à peine deux points. Le club est réputé comme étant l'un des meilleurs centres de formation français, ses équipes de jeunes évoluant au plus haut niveau. Ainsi, le SC Sélestat handball a formé nombre de cadres des équipes nationales françaises A ou Espoirs dont les plus connus sont Thierry Omeyer et Seufyann Sayad. En 2002, Sélestat eût l'honneur d'organiser la première Coupe de la Ligue de handball.
    La saison 2008/09 restera une année noire à rapidement oublier. Le club à présent en D2, est déjà reparti de l'avant avec le regard à nouveau tourné vers la LNH. Dotée d'une nouvelle et magnifique  salle de 2100 places, les violets ont les arguments pour à nouveau retrouver l'élite, là où sa place ne peut qu'être...

Son palmarès:
Champion de France de Nationale 3 : 1979
Vice-champion de France de Nationale 1B : 1990
Meilleur saison: 5ème en LNH 1999/2000
Finaliste de la Coupe de France : 1995 (Perdu contre Marseille)
Demi-finaliste Coupe de France: 2008
Champion de France moins de 18 ans : 2008

Sa saison dernière : 05 ème /14 en D2

Ses transferts:
Départs
: F. Franck (Arrêt), N. Sarni (Nanterre), A. Gutfreund (Montpellier), S. Galotte (Mulhouse)
Arrivées: A. Freppel (Cesson), V. Ostarcevic (Ribnica), O. Ivezic (Steaua Bucarest), J. François Marie (Montpellier)

Joueurs clefs: Tomislav Huljina, Michal Salami, Jordan François Marie, Olivier Jung5820262431233_0_ALB

Ses ambitions:
     "Elle a tout d'une grande", ainsi disait une pub que je ne nommerai pas. La comparaison est peut être facile mais nos violets ont montré en cette fin de saison une bien belle image, d'une belle et séduisante équipe. Au final, elle aurait même pût terminer quatrième pour deux malheureuses secondes...Et comme la qualité est déjà sur le parquet Sélestadien, il a sans doute été plus facile  à Jean Luc Legall de recruter des joueurs de grande expérience et de niveau international.
       Bref, si la saison 2009/10 a été celle de la reconstruction, la saison 2010/2011 sera celle, espérons le, celle de la remontée en lnh. Certaines choses sont certaines: elle a l'équipe pour atteindre son but final, une magnifique salle prête à s'enflammer et un public acquit entièrement à sa cause. Plus que jamais, la victoire est entre nos mains.   
         

Site du club: http://www.selestat-handball.fr/
Ses supporters : Les violets

Sa salle:
CSI de Sélestat
2100 places.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité