Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

31 août 2010

Instructif et constructif

wackerlogovsSA_HB

Wacker Thun 31/31   SAHB
(D1 Suisse)......................

       Le Sélestat-Alsace handball a poursuivi sa préparation en passant sa fin de semaine dernière en Suisse. Au bout du compte, deux matches nuls face à Bâle (27-27) puis Thun (31-31).

IMG_1347

        A deux semaines de ses grands débuts en championnat, le 11 septembre à Semur-en-Auxois, promu en D2, les Sélestadiens se sont offert un périple suisse. Au menu des Bas-Rhinois, des matches face au RTV Bâle jeudi puis au Wacker Thun samedi, tous deux sociétaires de la Nationalliga A.
« Ces quelques jours ensemble ont fait du bien, relève Jean-Luc Le Gall. L'ambiance entre les joueurs est bonne, le groupe est en train d'en devenir un vrai. Ça se remarque à plein de petits signes sympas... »

Respect des règles

 L'équipe est visiblement également en voie d'en devenir une vraie. Au delà des résultats enregistrés, c'est la manière et le comportement des uns et des autres qui satisfont l'entraîneur sélestadien.
« Ces deux rencontres ont été riches en enseignements, celle contre Thun surtout. Dans un contexte difficile, face à une formation plus préparée que nous puisqu'elle débute son championnat cette semaine, arbitrés comme il va de soi à l'extérieur, les joueurs ont fait ce qu'il fallait. Ils ne se sont pas défilés lorsque ça a "envoyé", ils ont aussi respecté les trois règles que nous nous sommes fixés cette saison : ne pas pleurnicher, ne pas se plaindre, ne pas se chercher d'excuse. »
Sans ses deux meilleurs buteurs, François-Marie (victime d'une petite entorse à la cheville) et Salami (début de tendinite), sans Eymann (un kyste à extraire), privé d'arrière gaucher donc, le SAHB a néanmoins montré de belles choses.
« On a sans doute un peu manqué de maîtrise, mais on a notamment prouvé qu'on pouvait jouer avec une base arrière de droitiers, c'est intéressant. On a aussi réussi des choses intéressantes en défense. »

« Nous serons prêts »

     Satisfait, Jean-Luc Le Gall qui constate avec le plaisir qu'on devine le comportement d'un Beauregard « très présent », le retour en forme d'Huljina, « la fiabilité » de Freppel, les progrès de Pintor, la santé d'un Jung « en pleine bourre » ou la belle intégration d'Ostarcevic (meilleur buteur sélestadien en Suisse) ou d'Ivezic (sept penalties sur dix détournés face à Thun !).
« Sachant ce dont quoi sont capables les autres, sachant aussi que tactiquement nous sommes de mieux en mieux, je suis plutôt confiant. Nous serons prêts le 11 septembre. »
Reste, avant, à affronter par deux fois le Dijon de Denis Lathoud, 10e de la Ligue 1 la saison dernière. A Village-Neuf vendredi (19h) puis samedi (18h45) au CSI de Sélestat. « Deux gros tests, une belle occasion d'emmagasiner de la confiance à huit jours de la reprise... »

Source Dna

Prochain match

SA_HBvs 157_small

 SAHB   vs   Dijon
...................... (LNH)
Le 3 septembre à Village neuf (Haut Rhin)

Posté par fredgo à 20:45 - 04) Matchs de préparation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2010

Volet 14/14 : Sélestat Alsace Handball

SELESTAT

Sa ville:3766012242_a096571f9f 
        Sélestat (prononcé en dialecte alsacien Schlettstàdt) est une commune située dans le département du Bas-Rhin. La cité des dalhlias se trouve au centre de l'Alsace, à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Située sur la rive gauche de l'Ill, la ville s'adosse au massif vosgien, mais son relief reste très uniforme puisque les altitudes s'échelonnent de 165 à 184 m.
    Une nature préservée aux portes de la ville.
L'Illwald, Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 2000.
    En 1521, à Sélestat, il est mentionné
pour la première fois le sapin de Noël, ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ. Le document est exposé à la Bibliothèque Humaniste. Il s'agit d'un livres de comptes datant du 21 décembre 1521 venant des archives de la ville.
   Sélestat est essentiellement connue dans le monde du sport par son club de handball, le SC Sélestat handball, qui évolue depuis 1990 en première division LNH, l'élite du handball français.
   
Ses habitants sont appelés en français les Sélestadiens.
Population: 20 000 habitants

Son club, son histoire:
     Le club fut fondé en 1967. Sélestat devient champion de France de Nationale 3 et parvient en demi-finale du Challenge de France au cours de la saison 1978-1979. Vice-champion de Nationale 1B à l'issue de la saison 1989/90, le club accède à la Nationale 1A (aujourd'hui LNH), le niveau élite, jusque l'année passée. Lors de la saison 1999/2000, le club atteint le meilleur classement de son histoire en finissant cinquième de Division 1, à seulement deux points d'une qualification européenne.j6d1mr_selestat
     Éternel petit poucet du handball français, peu de spécialistes donnaient une quelconque chance au club du Centre-Alsace de se maintenir au plus haut niveau. Mais au fil des années, malgré un budget très serré, le club s'imposa comme l'une des valeurs sûres du championnat de France. Jouant avant tout le maintien, le club frôla néanmoins l'exploit lors de la finale de la coupe de France 1995, face à l'ogre de l'époque, l'OM Vitrolles. De même, en 2000, terminant à la cinquième place du championnat de France, Sélestat manqua de se qualifier pour une coupe d'Europe pour à peine deux points. Le club est réputé comme étant l'un des meilleurs centres de formation français, ses équipes de jeunes évoluant au plus haut niveau. Ainsi, le SC Sélestat handball a formé nombre de cadres des équipes nationales françaises A ou Espoirs dont les plus connus sont Thierry Omeyer et Seufyann Sayad. En 2002, Sélestat eût l'honneur d'organiser la première Coupe de la Ligue de handball.
    La saison 2008/09 restera une année noire à rapidement oublier. Le club à présent en D2, est déjà reparti de l'avant avec le regard à nouveau tourné vers la LNH. Dotée d'une nouvelle et magnifique  salle de 2100 places, les violets ont les arguments pour à nouveau retrouver l'élite, là où sa place ne peut qu'être...

Son palmarès:
Champion de France de Nationale 3 : 1979
Vice-champion de France de Nationale 1B : 1990
Meilleur saison: 5ème en LNH 1999/2000
Finaliste de la Coupe de France : 1995 (Perdu contre Marseille)
Demi-finaliste Coupe de France: 2008
Champion de France moins de 18 ans : 2008

Sa saison dernière : 05 ème /14 en D2

Ses transferts:
Départs
: F. Franck (Arrêt), N. Sarni (Nanterre), A. Gutfreund (Montpellier), S. Galotte (Mulhouse)
Arrivées: A. Freppel (Cesson), V. Ostarcevic (Ribnica), O. Ivezic (Steaua Bucarest), J. François Marie (Montpellier)

Joueurs clefs: Tomislav Huljina, Michal Salami, Jordan François Marie, Olivier Jung5820262431233_0_ALB

Ses ambitions:
     "Elle a tout d'une grande", ainsi disait une pub que je ne nommerai pas. La comparaison est peut être facile mais nos violets ont montré en cette fin de saison une bien belle image, d'une belle et séduisante équipe. Au final, elle aurait même pût terminer quatrième pour deux malheureuses secondes...Et comme la qualité est déjà sur le parquet Sélestadien, il a sans doute été plus facile  à Jean Luc Legall de recruter des joueurs de grande expérience et de niveau international.
       Bref, si la saison 2009/10 a été celle de la reconstruction, la saison 2010/2011 sera celle, espérons le, celle de la remontée en lnh. Certaines choses sont certaines: elle a l'équipe pour atteindre son but final, une magnifique salle prête à s'enflammer et un public acquit entièrement à sa cause. Plus que jamais, la victoire est entre nos mains.   
         

Site du club: http://www.selestat-handball.fr/
Ses supporters : Les violets

Sa salle:
CSI de Sélestat
2100 places.

Posté par fredgo à 20:52 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sélestat partage les points à Bâle

B_levsSELESTAT

RTV Bâle      27/27 SAHB

Mi-temps : 10-18.

IMG_3545

      Alors qu’ils avaient pourtant débordé leurs hôtes bâlois dans une première période qu’ils ont terminée avec huit buts d’avance (10-18), les Sélestadiens se sont drôlement relâchés dans la deuxième demi-heure de ce match de préparation au point de se faire rattraper sur le fil (27-27). Après une dernière égalité à 4 partout à la 6 e minute, la défense de Sélestat a fermé le rideau devant un Obrad Ivezic dissuasif (11 arrêts dont trois penaltys durant ces 30 premières minutes), alors que devant le jeu sélestadien était très efficace. L’écart culminait à plus huit et le match tournait à la démonstration. Peut-être un peu trop vite pour des Alsaciens, calamiteux après la reprise.

       Est-ce cette première mi-temps où tout s’était formidablement bien enchaîné qui a fait perdre leur concentration aux joueurs de Jean-Luc Le Gall ? Ou est-ce le contexte particulier d’un match où les arbitres étaient absents et la chaleur suffocante ? Toujours est-il que les belles phases de jeu et les bonnes intentions de la première période étaient rapidement oubliées. Les pertes de balles donnaient des munitions aux Suisses qui profitaient tout à la fois de la mansuétude de la défense alsacienne que de la maladresse des visiteurs pour revenir à la hauteur des Violets privés de François-Marie dans ce second acte. L’arrière gaucher sélestadien s’est donné une petite entorse, mais devrait être présent pour la suite du programme, ce samedi face à Thun (16 h) à Interlaken.

Les buts pour Sélestat : Ostarcevic 5, Beauregard 5, Foubert 3, Freppel 3, Huljina 2, Omeyer 2, Aman 2, Jung 2, Rechal 1, Beretta 1, Eymann 1.

Posté par fredgo à 20:46 - 04) Matchs de préparation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2010

C'est fait: Angers poursuivra en PRO D2

ANGER

.Saint_Cyr_1

       Le président d'Angers-Noyant, Christophe maniable a reçu aujourd'hui la confirmation par la fédération française de handball. Après la liquidation judiciaire du club d'Aurillac, Angers Noyant, premier releguable du dernier exercice et sportivement renvoyé en nationale 1, est repeché en D2. C'est la fin d'une longue attente pour les dirigeants du club angevins et de ses supportetrs.

Posté par fredgo à 20:48 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 août 2010

Volet 13/14 : Angers

15_small

Sa ville:Angers_201
      Angers est une ville du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Elle est située à mi-chemin de l'axe Nantes-Le Mans. Ancienne capitale de l’Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d’un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire).
     Elle est le centre d’une communauté d’agglomération, Angers Loire Métropole comprenant 31 communes et 285 000 habitants avec une superficie de 510 km².
     Angers se situe au 17e rang national avec 152 337 habitants.

Son club, son histoire:
      Jusqu’en 1988, le club de Noyant-la-Gravoyère évolue en Nationale 2 avec ses deux collectifs féminin et masculin. La progression de ce club passe inévitablement par une migration vers Angers. Les premiers matchs ont lieu à la salle Jacques-Millot, d’Angers dans le quartier de Belle-Beille.
Puis les résultats étant là, l’accession en nationale 1 en 1993 nécessite une infrastructure plus conséquente et une salle pouvant accueillir plus de spectateurs (Salle Jean-Bouin 3000 places).
      1995 est l’accession en Division 2 et 2000 celle de l’Elite, objectif que s’étaient fixé le président Francis Seyrex et l’entraîneur Laurent Sorin.
      De 2000 à 2006, Angers-Noyant représente l’ouest de la France dans ce championnat relevé qui consacre à l’époque l’équipe de Montpellier. Les luttes au maintien se répétant, le club finit par chuter en D2 puis en Nationale 1 (saison 2008/2009) pour remonter immédiatement après avoir emporté le premier trophée de son histoire (Champion de N1)
     2010 vera le club redescendre en N1 puis repechés à la dernières minutes. L'anventure en D2 se poursuit donc pour une année suplémentaire...

Son palmarès:
Meilleure saison en LNH: 10ème en 02/03
6 saisons en LNH de 2000 à 2006
1/2 finale de coupe de France 04/05
Champion de France de Nationale1 08/09

Sa saison dernière :54310_big
12eme/14 en D2. 1er relegué et repeché suite à la rétrogradation d'Aurillac.

Ses transferts:
Arrivées: A. Hadjali (Nantes), S. Bouchkara (Saint Cyr)
Départs: T. Chailly (ACBB), M. Galliou (Pouzauges), J. Charloton (Villeneuve Loubet), O. Laz (Rennes), J. Duchemann (Ajaccio), G. Lécu (arrêt), A. Marlin (Semur), A. Lambert (Nancy), G. Martin (Mulhouse)

Joueurs clefs:
   ?????

Ses ambitions:
  Repeché de dernière minute, le président Christophe Maniable doit au plus vite reconstruire une équipe pouvant tenir les joutes proposées en Pro D2. Pas facile quand on sait que neuf joueurs sont partis et qu'ils n'ont pas été remplacés pour l'instant. L'objectif sera bien simple pour les Angevins: avoir une équipe solide pour, cette fois-ci, se maintenir  dans l'antichambre de la Lnh.

Site du club: http://www.angersnoyant.fr/

Ses supporters : Les Handégaves (Pas de site)

Match aller:       20.11.10      10ème journée    Angers – Sélestat.
Match retour :    30.04.11          22ème journée   Sélestat - Angers

Supporter_angevin_2_549b9

Les Handégaves

Posté par fredgo à 20:49 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pourvu que ça dure...

       A trois semaines de son premier match de championnat à Semur-en-Auxois, le Sélestat AHB (D2M) a participé à un tournoi de préparation à Istres. Le point avec Jean-Luc Le Gall avant une semaine suisse (matches à Bâle puis à Thun) puis un doublé face à Dijon.A_trois_semaines_de_la_reprise_Frederic_Beauregard__a_gauche__et_le_SAHB_sont_a_jour_dans_leur_preparation

      Les nouvelles sont finalement bonnes. Après avoir tremblé, le staff technique sélestadien respire. Les blessures d'Olivier Jung (rupture de l'extenseur du petit doigt de la main droite, la tireuse), de Vlado Ostarcevic (on a craint une fracture du nez ou de la pommette, voire des deux), de Valentin Aman et de Fred Beauregard (touchés au genou) n'ont finalement rien de rédhibitoire.
    Les uns et les autres, tout comme Tom Huljina, presqu'une recrue après une vilaine saison gâchée par une épaule récalcitrante, sont aptes au combat, à même de se déplacer en Suisse pour y affronter Bâle puis Thun cette semaine (respectivement jeudi et samedi).

« On avance »

    Autant de bonnes nouvelles, forcément, pour Jean-Luc Le Gall, par ailleurs satisfait du comportement de sa formation à trois petites semaines de son entrée en matière en championnat.
     « On sait bien que le plus intéressant, en préparation, n'est pas les résultats, mais les progrès montrés à chaque sortie, Et à ce niveau-là, je suis vraiment satisfait, l'équipe progresse dans le jeu au fil des matches. »
     Face à Istres (défaite 35-26) puis Aix (succès 31-27), l'entraîneur sélestadien a ainsi noté plein de bonnes choses. « C'est paradoxalement notre première mi-temps devant Istres qui est la plus symptomatique de la montée en puissance du groupe. On avance, c'est évident. L'équipe est aujourd'hui capable de maîtriser trois systèmes de défense, elle a beaucoup progressé au niveau du repli et la montée de balle est bien en place. On est dans les temps... »

Les nouveaux en évidence, les anciens aussi...

    Face aux Suisses de Bâle et de Thun, le SAHB aura, cette semaine, de nouvelles occasions de montrer qu'il est sur la bonne voie. Qu'il tient déjà la route, à l'image de ses recrues.
« Ivezic, c'est une valeur sûre, constate Jean-Luc Le Gall. Il va encore monter en puissance. Je sais qu'on pourra compter sur lui. C'est un gros relanceur, initiateur de notre jeu rapide. Et c'est un garçon agréable parce que très joueur. Ostarcevic est, de son côté, le joueur que j'espérais. Un très bon organisateur, capable d'accélérer ou de poser le jeu, tout sauf individualiste, mais qui sait prendre ses responsabilités quand il le faut. Bonne surprise, il est excellent défenseur. Freppel, enfin, est un joueur fiable dont la principale qualité est la régularité. Il rate très peu au tir et est présent en défense. Et il est positif, toujours positif. »
     Satisfait des nouveaux, le coach sélestadien l'est aussi des anciens. « Beauregard va nous faire une grosse saison, j'en suis sûr. Foubert va former avec Ostarcevic une belle paire de meneurs. François-Marie est déjà notre meilleur buteur, Salami est efficace, Huljina revient sans griller d'étape. Je sais qu'on pourra compter sur lui tout comme sur Pintor et Aman dont j'attends beaucoup. »
Aujourd'hui, la vie est belle au SAHB. Pourvu que ça dure !

A.V.
Source DNA

Posté par fredgo à 05:50 - 04) Matchs de préparation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2010

Volet 12/14 : Créteil

CRETEIL
US CRETEIL

Sa ville:Creteil___vue_Hotel_de_Ville
     
          Créteil est une ville de la banlieue sud-est de Paris, préfecture du  Val-de-Marne, ses habitants sont les Cristoliens. Avec une population de 90 197 habitants en 2007, Créteil est la plus peuplée du département.
     Petite ville au caractère champêtre jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Créteil connaît une forte urbanisation à partir de 1955 et bénéficie alors d'un programme d'urbanisme particulier baptisé « Nouveau Créteil » incluant tous les bâtiments administratifs incombant à son nouveau statut : Hôpital Henri Mondor, Préfecture, Hôtel de Ville, Palais de Justice.
      La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à son lac de 42 hectares, au bord de Marne et au label « 4 fleurs » avec la mention « Grand Prix» obtenu au concours des villes et villages fleuris depuis 1984.   Autre atout, la ville se trouve précisément à 11 kilomètres de Paris.

Population à Créteil: 90 000 habitants

Son club, son histoire:
        Section handball du club omnisports de l'US Créteil fondée en 1964. L'USC évolue au niveau national (N3) depuis 1978 puis est promu parmi l'élite en 1985. Depuis deux décennies l'USC se maintient à ce niveau. Les Béliers découvrent les joutes européennes en 1988-1989, saison référence dans l'histoire du club. L'USC signe en effet le doublé coupe-championnat et échoue en finale de la Coupe des Coupes face aux Allemands du TuSEM Essen. La saison suivante, l'aventure en Ligue des Champions s'arrête en demi-finale. L'équipe s'appuyait alors sur Denis Tristant, Pascal Mahé, François-Xavier Houlet, Stéphane Huet et autres Mile Isakovic. Cette génération dorée quitte le club entre 1989 et 1990, attirée par les millions de l'OM Vitrolles. Ce transfert en masse, président inclus, des Cristoliens vers Marseille est très mal vécu par les supporters et catastrophique pour le club en matière de résultats.
       Sous la conduite de l'entraîneur Thierry Anti en poste de 1994 à 2005, le club retrouve son rang en se qualifiant régulièrement pour les compétitions européennes, glanant au passage une Coupe de France en 1997 avec Joël Abati, François-Xavier Houlet et Guéric Kervadec. Le club joue même une nouvelle demi-finale européenne en 2003.
      Depuis 2004, les résultats sont plus mitigés jusqu'à cette inconcevable 14eme place en LNH cette année, synonime de rétrogradation ! Les cristolien n'on plus connu la D2 depuis 25 ans.j10d1m_usc

Son palmarès:
Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes :
Finaliste : 1989
Champion de France :
Champion : 1989
Vice-champion : 1988, 1997, 2004

Coupe de France
Vainqueur : 1989, 1997
Finaliste : 1988, 1993, 2003
.
Coupe de la Ligue
Vainqueur : 2003
Finaliste : 2004, 2008

Sa saison dernière: 14ème/14 en LNH129_boillaud_20victor_17

Ses transferts:
Les départs: Y. Idrissi (St Cyr), V. Losert (Leon), G. Kervadec (arrêt), B. Arive (Chateau Morange), R. Delamotte (Torcy)
Les arrivées : D. Jerkovic (Porto), M. Koljanin (Celje)

Joueurs clefs: Uros Mitrovic (Demi centre), M. Koljanin (Arr droit Celje)

Ses ambitions:   
    Qui, au début de la saison dernière, aurait prédit à Créteil un tel résultat ? Honnêtement, personne. Non pas que le groupe val-de-marnais faisait partie des candidats au titre mais, tout de même, il avait des objectifs assez élevés en septembre dernier. Mais rien a fonctionné et le résultat, nous le connaissons; une déscente improbable.
      Pour autant, même si le groupe est resté identique, il n'en reste pas l'un des plus sérieux candidats à la montée. Les deux recrues étrangères ammeneront leur expérience et aussi de la sérinité. Car c'est bien de là que Créteil a pêché ! Un manque sérieux de confiance !
       On l'aura compris, s'il l'équipe règle ces faiblesses ''d'odre mentale'' alors elle sera en haut de l'affiche. 
   
Site du club: http://www.uschb.fr/USC_HB___PCHB_004
Ses supporters : Les Hot Dog 
     leur sitehttp://www.hotdogs-creteil.com/
Sa Mascotte : Le belier

Sa salle:
Palais des sports R Oubron
Rue Pasteur Valéry Radot
94000 Créteil
(2500 places)

Distance de Sélestat: 530 km ( 4h30 de trajet)

Rencontres:
Match aller:     6ème journée  16/10/10  Créteil / Sélestat
Match retour: 19ème journée 26/03/11   Sélestat / Créteil

Dernier rencontre: Tournoi Internationnal à Sélestat (janv 10) : Sélestat 27 - Créteil 20

Posté par fredgo à 20:54 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2010

Volet 11/14 : Pontault Combault HB

Pontault_combault
Pontault Combault HB

Sa ville:100px_Blason_ville_fr_Pontault_Combault__Seine_et_Marne__svg
    Pontault-Combault, est une ville en Seine et Marne. La commune est localisée en banlieue sud-est, à 22 km de Paris. Les habitants sont nommés les Pontellois-Combalusiens. La commune de Pontault-Combault est née en 1839 du regroupement de 2 communes : Pontault et Combault.
      Population : 42 000 habitants en 2009

Son club, son histoire:
      Pontault-Combault a été fondé en 1968. Le club est basé dans la ville de Pontault-Combault dans la banlieue Est de Paris. Le club évolue régulièrement en championnat de France de 1re Division mais sans pouvoir y rester longtemps. La saison 2008/09 a été synonyme d'un retour en D2 avec une bien triste 7ème place et une très belle 3eme place la saison suivante.
.

Son palmarès:81
Champion de France D2: 1994 et 2005
Champion de France N1: 1992
Meilleur résultat :
  En D1 depuis 1998: 4ème en 1998/1999
  CDF: 1/2 finale en 2005/2006

Sa saison dernière :
  3ème /14 en D2

Ses transferts:
   Arrivées: W. Holder (Ent.), S. Balestrini (D2 Villeurbanne), L. Gaude (D2 Nancy), B. Dourbecker (N1 Massy), C. Quive (Lnh Aurillac), C. Nkuingoua (N1 Villepinte), T. Chaperon (N1 Torcy)
   Départs: V. Vially (Aix), B. Ighirri (Ent.), W. Holder (Arrêt), M. Ighirri (Mulhouse), J.A. Davignon (Prades), F. Dessertenne (Gonfreville)
 
Joueurs clefs:
   Milan Manojlovic (pivot), Petr Hetjmaneck (pivot).

Ses ambitions:
   Pontault sans être au devant de la scène, a brillé de mille feux tout au long de la saison et a prouvé son statut d'ex pensionnaire de lnh. Pour cette nouvelle saison, les jaunes et bleus auront à coeur de renouveler les prestations de l'année passée. Pour ce faire, ils pourront toujours compter sur leurs deux pivots d'expérience mais devront composer sans deux pièces maitresse; Vincent Vially (parti à Aix) et de Wiliam Holder (passé entraîneur). Ce dernier c'est mis au travail très rapidement pour composer son nouveau groupe en misant, lui aussi, sur la jeunesse. S'il pense peut-être être moins fort en attaque, il mise sur une défense de fer.
      Pontault sera dans la course pour la montée, c'est sûr. 
. 

Site du club: http://www.pontault-combault-handball.com/

Ses supporters : /

Sa salle:
Espace Roger BOISRAME
85-89 av Charles ROUXEL
77340 PONTAULT-COMBAULT
(1500 places)

Distance de Sélestat : 520 km ( 4h40 de trajet)

Les rencontres:02__La_cervoise
Match aller :   12ème journée le 11/12/10   Pont.Combault - Sélestat 
Match retour:  25ème journée le 21/03/11   Sélestat - Pontault Combault

Dernière rencontre : Champ D2 le 20/03  Pont.Combault  29 - Sélestat 29

14 août 2010

Volet 10/14 : US Saintes HB

Saintes
US Saintes HB

Sa ville:874720321024_768_saintes_arenes_cdt17_b_desmier_jpg
      Saintes est une ville du sud-ouest, située dans le département de la Charente-Maritime. Ses habitants sont appelés les Saintais. Dotée d'un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, Saintes est affiliée au réseau national des villes et pays d'art et d'histoire depuis 1989. Important pôle économique et touristique du département de la Charente-Maritime, la ville est également renommée pour sa vie culturelle, matérialisée par la présence de plusieurs musées et d'un centre européen de recherche et de pratique musicales implanté au cœur de l'abbaye aux dames

La commune compte 26 531 habitants,
Agglomération estimée à 55 834 habitants.

Son club, son histoire:
     L'US Saintes HB, crée en 1965, évolue à l'échelon national depuis 1973. Il évoluera régulièrement en 2ème division sans jamais y rester bien longtemps. Le club est de retour depuis 2007 avec comme couronnement un titre de champion de France de National 1.

Son palmares:
Champion de France N1 en 2007
Champion de France N2 en 1993
CDF 1/4 de finale en 2005/2006 perdu contre Chambéry

Sa saison dernière :paris_saintes_cagnet_03
4ème /14 en D2

Ses transferts:
Arrivées
: F. Bonin (Lormont), C. Ortega (Aix en Provence), M. Sincère (Nantes)
Départ:
  I. Le Goff (Lanester), M. Pagerie (arrêt), N. Pavillard (Niort), J. Nunez (Lormont), M. Derulle (Lormont)

Joueurs clefs:
François Woum Woum (Arr gauche), Johann Kiambegeni (Ailier gauche),  

Ses ambitions:
   Les saintongeais auront fait une magnifique saison. L'entraineur Franck Maurice avait misé sur une place dans les six premiers, son équipe a fait bien mieux en terminant au pied du podium, à la quatrième place. Forts dans tout les compartiments de jeux, Saintes pourra s'appuyer sur effectif qui ne bouge quasiment pas. Seul bémol, le banc parrait un peu moins bien fournis.
     Cette année, Saintes ne pourra pas jouer l'effet ''surprise'' . Ils seront attendus par leurs adversaires et vus comme un réel  favori à la montée.

Site du club:
http://www.us-saintes-handball.org/
Ses supporters :
Les Cagouillots du HandBall Saintais

Sa salle:
Gymnase du Grand Coudret à Saintes
(1800 places)

Distance de Sélestat: 943 km ( trajet 8h15)

Rencontres :
Match aller:
  8ème journée 06/11/10 Saintes - Sélestat
Match retour:
22ème journée   9/04/11 Sélestat – Saintes.

Dernière rencontre : Champ D2 le 28/02/10 Saintes 27 - Sélestat 2605__Vivre_ma_Maison

Posté par fredgo à 20:57 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 août 2010

Volet 9/14 : Pays d'Aix Université Club Handball

57_small

Pays d'Aix U.C. HB

Sa ville:place_20de_20la_20rotonde_20aix_en_provence
    Aix-en-Provence (En occitan provençal : écrit Ais de Provença en norme classique ou Ais de Prouvènço en norme mistralienne) est une ancienne capitale de la Provence, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants sont appelés les Aixois. Située à 15 kilomètres à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire et à 30 kilomètres au nord de Marseille dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse. Aix en Provence est devenue la plus grande ville de banlieue française en nombre d'habitants devant Villeurbanne dans le Rhône (69). De très grande superficie, avec 18 608 hectares, Aix-en-Provence est la 11e commune la plus vaste de France métropolitaine. Aix est une ville qui mêle un passé historique et un futur technologique.
    Aix-en-Provence est la ville où est né et décédé Paul Cézanne (1839-1906) et où à vécu jusqu'à dix-huit ans Émile Zola.
    Population aixoise: 142 000 habitants

Son club, son histoire:
     Le club a été créé en 1955. A cette époque, le club s’appelait AUC (Aix Université Club). L’AUC gravit marche par marche et se retrouve pour la première fois en nationale 1B (D2) en 1995. L’été 1996 présente un tournant pour l’AUC Handball : c’est l’arrivée de l’équipe dirigeante actuelle constituée du président Christian SALOMEZ. Malgré un bref passage en N1, l'équipe sera constantement en D2.
      Aujourd’hui, le club ne s‘appelle plus AUC mais PAUC pour Pays d’Aix Université Club, depuis que la Communauté du Pays d’Aix a été créée en 2004. Cette nouvelle appellation est aussi le symbole de nouvelles ambitions : avec en point de mire la volonté d‘accéder à la LNH.
      Fort de ce constat le club a lancé en 2007 un projet baptisé « LNH 2012 » ancré sur les trois socles que sont la formation, le haut niveau et les relations partenaires.
      Les résultats ne se font pas attendre puisque sous l’impulsion de son équipe dirigeante le PAUC atteint la finale de la coupe de France en 2007 et flirte avec le très haut de tableau synonyme d’accession. En 2008, l'équipe première du club termine à la cinquième place du championnat de Division 2, soit son meilleur classement depuis qu'elle évolue en D2.
    L’histoire continue, attention club ambitieux…IMG_2801

Son palmarès:
Champion de France Nationale 1 en 2003
CDF: Finaliste de la Coupe de France battu par Paris 28-21 en 2007. (Première fois qu'une équipe de D2 arrive à ce stade de la compétition).
Meilleur classement:
5ème en D2 2008/2009

Sa saison dernière : 6ème /14 (D2)

Ses transferts:
Départs : S. Ganovelli (arrêt), A. Leforestier (arrêt), G. Cherrier (Mulhouse), B. Mallet (Gonfreville), P. Reverdy (Besançon), B. Vizio (Massy), C. Ortega (Saintes), A. Achour (Aubagne), S. Le Goff (Nanterre)
Arrivées : V. Vially (Pontault-Comb.), N. Isailovic (Bologne, Ita), M. Illes (Ajaccio, N3), J. Gunnarsson (Islande), A. Pongérard (Montpellier), R. Capelle (Nîmes), Y. Podlenski (Nîmes, N2), R. Will (Nîmes, N2).

Joueurs clefs: Abdel Hamad (Pivot), D Noalhyt (Ail Gauche)

Ses ambitions:
  Tout est fait à Aix pour gravir cette dernière marche et ce n'est pas cette année 2009/2010 en demi teinte qui va freiner les ambitions de montée en LNH. Et pour ce faire, le PAUC revoie de fond en comble son effectif. Neuf départs pour huit arrivées (de qualité) venant de France comme le prometteur Alexandre Pongerard de Montpellier ou bien venant de l'étranger comme l'imposant pivot Islandais Gunnarsson.
   Bref, c'est sûr, il faudra faire avec eux ! Aix sera l'un des favoris pour la montée. Un seul handicap, cette équipe ''cru 2010/2011'' aura peu de temps pour se connaître et se trouver correctement sur le terrain.   

Site du club: http://www.paysdaixhandball.com/

Ses supporters : Blacks Eagles .

Sa salle :
Gymnase Louison Bobet
Avenue Marcel Pagnol
13 090 Aix en Provence
(700 places)

Distance de Sélestat : 744km ( 6h20 de trajet )

Rencontres:
Aller:     18/09/10   2ème journée  SA-HB/ Aix en Provence
Retour:  12/02/11 15ème journée  Aix en Provence/ SA-HB

Derniere rencontre : le 01/05/10 journée 23 de D2:  SA-HB 31 / Aix en Provence 28

C'est arrivé un jour:

Christian Salomez (Président d’Aix)20070507114928_hz_aix
« Cette finale, c'est pour nous une capitalisation pour l'avenir. Cette aventure extraordinaire en Coupe de France nous a donné les moyens d'avoir encore plus de crédibilité vis à vis des partenaires potentiels du club. Et si j'ai un regret c'est de ne pas avoir décroché cette place en Coupe d'Europe qui nous aurait encore ouvert les portes plus largement. Nous avions tout pour assumer cette place européenne, dommage qu'avant notre exploit face à Tremblay, le MHB n'ait pas réussi à passer. Mais bon il ne faut rien regretter, Paris était largement au dessus aujourd'hui ! Cela ne change rien à notre projet, construire avec les jeunes, former, donner toutes les possibilités à Philippe Julia qui fait un travail exceptionnel de lucidité et d'acharnement pour que dans les 4 ou 5 prochaines années nous arrivions en LNH. A nous de faire que cette finale soit l'élément fondateur de ce projet »

 

Posté par fredgo à 20:58 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :