Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
17 décembre 2010

Pour les quatre Haut-Rhinois du SAHB, Arnaud

Pour les quatre Haut-Rhinois du SAHB, Arnaud Freppel, Christian Omeyer, Olivier Jung et Quentin Eymann (de g. à d.) ce derby est avant tout l’occasion de consolider leur première place. Photo Christian Weibel

Pour les quatre Haut-Rhinois du SAHB, Arnaud Freppel, Christian Omeyer, Olivier Jung et Quentin Eymann (de g. à d.) ce derby est avant tout l’occasion de consolider leur première place. Photo Christian Weibel

Ils ont beau être nés à Mulhouse (Omeyer et Freppel) ou originaires du Haut-Rhin (Jung et Eymann), ces quatre Sélestadiens n’ont qu’une envie : remporter le derby contre Mulhouse (samedi à 20h) pour conserver la première place de la Pro D2.

Si Mulhouse possède quatre anciens de Sélestat pour mater le SAHB, le club du centre Alsace compte dans ses rangs quatre Haut-Rhinois qui ne feront pas de sentiments pour stopper la belle série du MHSA, ce samedi au CSI à l’occasion d’un derby comme l’Alsace du handball n’en a plus connu depuis un bon moment.

« Sélestat, c’était la référence en Alsace »

« Jouer contre la ville dont on est originaire, ça apporte un peu de piment en plus dont on n’est pas insensible, témoigne Arnaud Freppel, natif de Mulhouse mais Sélestadien depuis plus d’une dizaine d’années. Depuis l’époque des Sélestat – Racing, on n’avait plus connu deux équipes alsaciennes dans les premières places du championnat que, disputer ce genre de match, procure beaucoup de plaisir. On sent l’émulation et l’adrénaline monter. »

Leurs amis et leurs proches leur parlent de cette échéance depuis si longtemps que ces quatre-là, disputeront forcément un match particulier. « Ce contexte de derby excite les gens un peu plus que nous, même si on n’est pas indifférent », concède Freppel.

« La rivalité entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ne date pas d’hier. Ça fait maintenant 16 ans que je suis à Sélestat et le fait que je vienne du Sud de la région ne change rien au contexte, estime Christian Omeyer. J’ai envie de gagner ce match parce que je défends les couleurs de Sélestat. »

Si Arnaud Freppel a joué à l’ASCA et Olivier Jung pour Altkirch, c’est à Sélestat qu’ils se sont épanouis pour une raison très simple : accéder au plus haut niveau français. « On aurait tous pu jouer à Mulhouse. Mais pour notre génération comme pour la suivante, Sélestat était la référence en Alsace. Quand on a eu l’opportunité de rejoindre son centre de formation, on l’a saisi, » estime Freppel. « D’autant que Sélestat possède l’un des meilleurs centres de formation de France, » précise Jung. S’il fallait une preuve supplémentaire de la qualité de la formation sélestadienne, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’effectif mulhousien où brillent cette saison quatre anciens de Sélestat.

« Mulhouse est un prétendant à la D1 »

À tel point que le MHSA n’est qu’à un point derrière le SAHB. Qui l’aurait cru en début de saison ? « Que Mulhouse soit 2 e est une surprise pour tout le monde et pour eux en premier » présume Freppel. « On ne s’y attendait pas en début de saison mais là c’est devenu évident, affirme Omeyer. Avec Créteil et nous, Mulhouse a le plus de chance d’accéder à la D1. Ils ne disent peut-être pas haut et fort que leur objectif c’est la montée, mais une équipe qui a gagné dix matches sur douze dont neuf de suite, pour moi c’est une équipe qui est prétendante à la montée. C’est pourquoi ce sera un match difficile contre un autre favori pour la montée. L’équipe qui gagnera c’est celle qui gérera le mieux la pression. Ce sera une composante importante de ce match. »

Voir le SAHB et le MHSA monter d’un étage au terme de cette saison ne relèverait donc pas du fantasme ? « Si je devais formuler un souhait, ce serait que les deux montent, lance Arnaud Freppel. T’imagines un derby en D1 ? Ce serait encore plus fort. Mulhouse a un passé en D1 et possède des structures pour jouer à ce niveau. Ce serait bien car le handball dans le Haut-Rhin est dynamique. Mais si Mulhouse monte, il faut que ce soit avec nous et pas à notre détriment. »

Mais avant cela, les deux équipes ont un match à jouer. Un derby dont l’enjeu, davantage que le simple aspect régional, concerne surtout la première place du championnat. « On veut valider tout le travail qu’on a fourni depuis le début, prévient l’ancien de Cesson. C’est le dernier match avant les vacances. On veut partir tranquilles en étant premiers. Après on se verra tous pour boire un verre ensemble. Et on va en rigoler de ce match. »

Christian Weibel
Source L'Alsace

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité