Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

27 février 2011

Match en retard: Saintes cède, Vernon reste en course !

       Pro_D2 En match en retard de la 13e journée de Pro D2, les Saintais se sont inclinés ce samedi soir à Vernon sur le score de 27 à 22.

        Les Saintongeais sont désormais septième, dans le ventre mou du championnat. Ils ne peuvent plus espérer grand chose de cette saison. Quant aux normands, cette victoire leur laisse toute les chances dans ce championnat. Il leur reste encore un match en retard. Ce match aura lieu a Sélestat et sera d'une importance cruciale pour les deux équipes. 

SMV VERNON 27 - 22SAINTES US

Le classement:

Journ__16


Posté par fredgo à 15:55 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2011

Des nouvelles de nos anciens violets : Thomas Haegeli

          Parmi les rares joueurs alsaciens évoluant au plus haut niveau français, Thomas Haegeli présente sans doute le parcours le plus original. Alors qu’on ne lui avait guère laissé d’espoirs, il est parti de très bas pour arriver au sommet cette année.

 

Le parcours atypique de Thomas Haegeli prendra fin au mois de juin. Cet automne, il ouvrira son cabinet de kiné, chez lui, à Hilsenheim. Photo Dominique Gutekunst
Le parcours atypique de Thomas Haegeli prendra fin au mois de juin.
Cet automne, il ouvrira son cabinet de kiné, chez lui, à Hilsenheim.  Photo Dominique Gutekunst

         Pratiquer le handball à un bon niveau n’a pas suffi à Thomas Haegeli pour s’ouvrir les portes de l’élite. Originaire de Hilsenheim, à une dizaine de kilomètres de Sélestat, ce garçon de 25 ans qui s’est rapidement retrouvé avec une balle en cuir entre les mains - il a accompagné très jeune son arbitre de père Marius sur tous les terrains de handball de la région-, a connu une trajectoire qui n’a rien d’une ligne droite. Mais qui l’a finalement conduit jusqu’au plus haut niveau national puisqu’il évolue désormais en Ligue Nationale sous le maillot de Saint-Cyr-sur-Loire. C’est avec le club tourangeau qu’il a vécu l’accession en Division 1, après avoir roulé sa bosse du côté de Sedan puis de Metz au sortir du centre de formation de Sélestat.

         Un parcours paradoxal pour ce joueur qui a su combiner le plaisir de jouer avec le choix de privilégier les études. N’étant pas assuré de pouvoir tracer sa route dans le handball professionnel, d’après les dires de son entraîneur de l’époque à Sélestat, Thomas a donc mis la priorité sur ses études de kinésithérapeute qu’il a effectuées en Belgique, près d’Arlon.  « J’avais 17 ans et François Berthier m’a clairement fait comprendre qu’il ne fallait pas que je me fasse trop d’idées,  se souvient l’intéressé. Tout au plus je pouvais être le 16 e ou 17 e homme d’un groupe pro. »

« Une petite rancœur depuis mon départ  de Sélestat »

          Le virus du handball n’étant pas soluble dans les études, il déniche une place de pivot en Nationale 3 à Sedan. Pour évoluer en D2, il augmente même les kilométrages entre la Belgique et son nouveau port d’attaque, le SMEC Metz, qui connaît deux descentes successives. Le diplôme de kiné en poche, il se met sur le marché et se voit proposer par son ancien coach, François Berthier, une place à Saint-Cyr alors grand favori pour la montée en Division 1.  « Plus qu’une surprise, j’ai accueilli cette proposition comme un moyen de prendre ma revanche. Car j’avais gardé une petite rancœur depuis mon départ de Sélestat. Et puis, j’avais là la possibilité de toucher à un rêve : passer pro. »

           La saison se passe comme il l’attendait : avec la montée en LNH au bout, la possibilité de découvrir la D1 et de jouer face aux meilleures équipes françaises. Son premier match cette saison restera pour toujours l’un de ses souvenirs les plus marquants.  « C’était aussi particulièrement stressant puisque jusqu’à quinze minutes du début du match face à Nantes, je n’étais pas sûr de pouvoir jouer. On était 15 joueurs pour 14 postes. Finalement, j’ai été retenu et j’ai même marqué mes deux premiers buts en LNH. »

           Des débuts particulièrement réussis puisque l’Alsacien inscrira 14 buts lors des trois premières journées. Il brille surtout dans l’exercice des penaltys : sur ses 46 buts inscrits lors des treize matches du cycle aller, 35 l’ont été depuis la ligne des sept mètres.  « Je me suis piqué au jeu, confesse-t-il.  Ça peut aider à faire basculer un match, comme face à Nîmes où mes deux penaltys nous ont permis de remporter une victoire importante. De toute façon, je prends ce que l’on me donne et je croque dedans. »

« Je ne ferme pas totalement la porte  au handball de  haut niveau »

            Pas comme un mort de faim mais plutôt comme quelqu’un qui tient à profiter le plus possible de ces moments exceptionnels. Car le rêve s’arrêtera en principe à la fin de la saison. Non pas parce que Saint-Cyr redescendra à l’étage inférieur, le maintien étant plutôt bien engagé. Mais plutôt parce que le kiné-handballeur a déjà prévu d’ouvrir un cabinet avec sa compagne dès cet automne à Hilsenheim.

           Un retour au pays en quelque sorte pour celui qui n’y était pas prophète.  « Tout est bouclé même si je ne ferme pas totalement la porte au handball de haut niveau. Sélestat a déjà resigné ses jeunes pivots et je suis assez réaliste pour savoir qu’on ne me confiera pas le rôle de pivot numéro un dans un club de D1. Il y aura peut-être des opportunités en Allemagne. On verra bien. »

Christian Weibel
Source L'Alsace

Posté par fredgo à 07:41 - 11c) Des nouvelles de nos anciens violets - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2011

Vite lu: le géant Milorad Davidovic signe à Valence

             20070612_DNA005549

            De prime abord, son nom ne vous dit peut être pas grand chose mais vous l'avez obligatoirement croisé dans les couloirs du Csi de Sélestat. Le géant Monténégrin Milorad Davidovic, ancien pivot international, et ex-entraineur de Mulhouse ne rate jamais un match du SAHB.
           Après avoir connu la joie de la montée en D1 avec Villefranche en 2004, ce véritable passionné ne pouvait pas rester indéfiniment les bras croisés. Il reprend du service comme entraîneur après du club de Valence qui joue actuellement en nationale 1. Son objectif sera de faire remonter les drômois en D2 le plus rapidement possible. C'est ce qu'on lui souhaite...

Rugiss'man
         

Posté par fredgo à 07:40 - 05a) Vite lu... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2011

Joyeux anniversaire à Tom

Le 8eme Rugiss' Hand souhaite un :
Huljina_T

qui fête ses 29 ans.
 

Posté par fredgo à 06:00 - 24) Anniversaires et naissances - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2011

Résumé de la 16eme Journée de Pro D2.

       55159_big

            Sélestat ne jouant pas (match contre Vernon décalé au 12 mars), Créteil en profite pour s’échapper en tête de D2. Aix et Nancy, les poursuivants les plus proches restent à distance encore acceptable alors que dans le bas du classement, Angers a gagné le match de l’espoir.
.
.

CRETEIL 26/24     MULHOUSE
     CRETEIL (1er)            MULHOUSE (4eme) -1 place
      
       Dans le match au sommet, Créteil a fait un pas de plus vers la LNH. Rien de définitif évidemment pour  l’USC mais cette victoire sur le MHSA l’élimine quasiment de la course à la montée. Il n’aura manqué qu’un petit quart d’heure aux alsaciens pour rivaliser jusqu’au bout avec les franciliens. Au contact et même devant une bonne partie du match (6-10 / 16-17, 42ème), les hommes d’Ighirri vont céder sous les assauts conjugués de Koljanin et Mitrovic (5 buts chacun). L’énorme prestation de Stojinovic (27 arrêts, 50%) ne fera que retarder l’échéance, Créteil conclue un 9ème succès consécutif.

NANCY   36 /19    SEMUR_en_AUXOIS
Nancy (3eme) +1 place            Semur

         Nancy prend place sur le podium. Les nancéiens n’ont fait qu’une bouchée de Semur. Les bourguignons ont joué le jeu de la résistance 20 minutes (8-7, 19ème). Puis plus rien. Potteau (25 arrêts, 64%) écœurant les faibles velléités adverses et Ragot (7 buts), Cornier et Rac (5 buts chacun) trouvant facilement les espaces, Nancy déroule et prend 3 points nécessaires avant deux grands prochains rendez vous (à Aix et réception de Sélestat). Indispensable car le Pays d’Aix revient se mêler à la lutte pour le podium.

Besan_on      25/26      Aix_en_Provence
Besançon                             Pays d'Aix (5eme)

        Après avoir infligé sa 2ème défaite à Sélestat,  le club provençal est allé prendre des points là où il est très compliqué de le faire, à Besançon. Et c’est en chipant un ballon à 5 secondes du buzzer que  l’incroyable Hamad (5 buts) est allé arracher un 3ème succès à l’extérieur, confirmant le renouveau du PAUC.

Source Handzone

Le classement :

Journ_e_16

Posté par fredgo à 12:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2011

Bobo (Fred Beauregard) rempile pour trois ans !

Bonne nouvelle au SAHB   !!         

                          DSCN2824
           Le Sélestat Alsace Handball à le plaisir d'annoncer la prolongation du contrat de Frédéric Beauregard.
          Ce dernier malgré de nombreuses sollicitations a donné son accord pour 3 saisons supplémentaires avec le SAHB.
           Auteur d'une saison remarquable, il sera un atout incontournable du club alsacien dans son objectif de retrouver la LNH.
            Par cette signature, le Sélestat Alsace Handball affirme sa volonté et ses ambitions de pérenniser sa place au plus haut niveau du handball
français.
            Frédéric Beauregard complete ainsi les prolongations d'Olivier Jung, Valentin Aman, Guynel Pintor et Xavier Rechal.

Source SAHB.

Le 8eme Rugiss'hand se réjouit de cette nouvelle

et lui souhaite tout le meilleur !

Posté par fredgo à 12:28 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2011

16° Journée de D2M: a suivre de très prêt, suite et fin!

 Ballon         Suite et fin  de la 16eme journée, Le Mulhouse Handball Sud Alsace dispute cet après midi une rencontre à hauts risques sur le parquet du leader de la Pro D2, Créteil. Une victoire des cristoliens réduirait fortement les chances de montée des moustiques ce qui ferait par la même occasion les affaires de nos violets.   

CRETEILvs   MULHOUSE
CRETEIL (1er)              MULHOUSE (3eme)
      

      Les mulhousiens ne sont qu'à 5pts de Sélestat mais ils se doivent de gagner contre Creteil pour rester en course à la montée.
      Créteil possède 1pts d'avance sur son dauphin sélestadien. Gagner est impératif pour écarter un adversaire coriace.
      Créteil et Mulhouse qui justement vont s'affronter dans un duel sans doute décisif... pour les alsaciens. Battus 3 fois de suite, le MHSA a quitté les feux de la rampe. Erosion logique d'un leader inattendu, fatigue hivernale normale après les efforts fournis, vrai déclin d'un groupe quantitativement limité peut être en surrégime ? Sans doute la vérité est elle dans un cocktail de toutes ces raisons. Les mulhousiens sont dans le trou et ce match face à des cristoliens qui continuent leur progression ne peut que les aider à remonter. Un bon coup de talon pour reprendre le chemin si ce n'est de la victoire tout du moins d'un second souffle salvateur. Tout en restant un énorme favori, Créteil devrait rencontrer une grosse résistance de la part d'un collectif en quête de rachat..


Source Handzone

Posté par fredgo à 11:53 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2011

Résumé de la 16eme journée de pro D2 (1ere partie

        Les deux grand vainqueurs de la soirée sont comme on pouvait s'en douter Aix et surtout nos voisins lorrains Nancy. Le perdant de la soirée, c'est Saintes qui n'a pas réussi à battre Billère à domicile. Coup d'arrêt synonyme d'adieu quasiment certain à la LNH. L'autre victoire ''surprise'' est à mettre sur le compte d'Angers presque facile vainqueur contre Villeurbanne. Une grosse bouffée d'air qui peut lui faire espérer encore au maintien en D2.

NANCY   36 /19    SEMUR_en_AUXOIS
      Nancy                               Semur

              Nancy fait la bonne affaire et passe provisoirement à la troisième place, en attendant la rencontre Créteil Mulhouse. Elle devient l'équipe à surveiller de très très près car elle se repositionne à quatre longueurs de la deuxième place.
. 
Besan_on      25/26      Aix_en_Provence
Besançon                                      Pays d'Aix
        Aix engrange dans les dernières secondes du match sa deuxième victoire  d'affilée et se remet à croire en sa bonne étoile. Et pourquoi pas la LNH ?
SAINTES       23/25      Billere_n
      Saintes                                        Billère 
          Saintes peut dire adieu à la montée ou presque... Va falloir digérer cette défaite et se remettre au travail car les prochaines rencontres vont être ardues!
      
       Villeurbanne     26/31    Angers  .
                                 

Posté par fredgo à 22:36 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Présentation de la 16° Journée de D2M: a suivre de très prêt !

           Pro_D2Affirmation : en tête après la 15ème journée, Créteil va encore accentuer son avance sur son dauphin, même en cas de défaite. Don de devin devenu fou en matière de pronostics du championnat le plus fou du monde ? Non, et vous l'aurez deviné. Sélestat-Vernon ne se jouera pas ce week end mais le 12 mars...


Les matchs à suivre de très prêt:

Ce soir 20H30
NANCY   vs    SEMUR_en_AUXOIS
Nancy (4eme)             Semur (8eme)
          Nancy est à 6pts de la 2eme place occupé par le SAHB. Elle ne doit pas perdre contre Semur au risque d'hypothéquer serieusement ses chances de montée.
           Si Créteil en profite, Nancy aussi. Lancés à 100 à l'heure vers la conquête du podium, les nancéiens peuvent s'y installer en cas de victoire sur Semur. La vitesse, c'est d'ailleurs la marque de fabrique de Thierry Thoni et ses hommes. Jeu de transition, engagements rapides, montées de balles tonitruantes, les lorrains sont passés maîtres dans l'exploitation des lenteurs adverses. Mulhouse en a fait le constat, encaissant derechef près d'une dizaine de buts de cette manière. Et comme en attaque placée ça ne marche pas mal du tout avec Lepinoux et surtout Ragot à longue distance, ou Jedrzejewski, Henry et Chardon au près, Nancy a toutes les qualités pour jouer les premiers rôles. les premiers mais pas LE premier. La faute à un jeu trop long à se mettre en place (5 défaites sur les 8 premières journées) et à une densité physique qui fait un peu défaut sur la durée. Pour autant, Semur doit s'attendre à un match très compliqué au parc des sports. Vainqueurs du match qu'il fallait gagner, les bourguignons ont pris la tête de la seconde moitié du classement. A 4 ou 5 victoires du maintien, Semur peut se rendre en Lorraine sans pression. Pour se faire plaisir à jouer un bon match de handball avec la possibilité de grappiller un petit quelque chose, au cas où...

.Besan_on       vs      Aix_en_Provence
Besançon (9eme)          Pays d'Aix (5eme)
        Aix à 8pts de Sélestat ne doit plus perdre le moindre points s'il veut encore espérer monter en LNH.
      
Le rapproché du podium, ça sera aussi l'objectif d'Aix en Provence. Les vainqueurs de Sélestat seront en danger à Besançon. Comme tout le monde pourrait on ajouter tant les bisontins sont "durs au mal" à domicile. Seul Sélestat s'y est imposé cette saison et les provençaux devront être engagés à 100% pour espérer enchaîner un 2ème succès et confirmer leur renouveau. Pour l'ESBM, l'obligation de gagner est évidente. Sélestat, Nancy, Vernon, Créteil seront les prochains adversaires des bisontins.

.SAINTES       vs      Billere_n
Saintes (7eme)                        Billère (12eme)
         Saintes à 10pts de la 2eme place, n'a pas le choix: gagner !

 Dans une autre configuration, Saintes est aussi dans l'obligation de l'emporter. D'abord pour rester au contact du podium mais aussi pour poursuivre sa série positive. L'USS n'a pour l'instant pas franchi le cap des 3 victoires consécutives et avant d'aller jouer à Vernon (match en retard de la 13ème journée), la venue de Billère peut permettre de battre ce modeste record. Les béarnais étant de piètres voyageurs, l'objectif semble accessible. Mais les saintais ne devront surtout pas croire que c'est gagné d'avance. A Créteil, les hommes de Villedieu n'ont cédé que dans le dernier quart d'heure, offrant une bonne prestation d'ensemble. De bonnes dispositions confirmées au sporting d'Este avec une victoire logique sur Nanterre. Premier non relégable, le BHB - toujours sans Mliakov - doit désormais prendre des points. Pour ne pas douter. Et ne pas laisser revenir ou s'échapper les collègues d'infortunes.

Dimanche 16H00


CRETEILvs   MULHOUSE
CRETEIL (1er)              MULHOUSE (3eme)
       Les mulhousiens ne sont qu'à 5pts de Sélestat mais ils se doivent de gagner contre Creteil pour rester en course à la montée.
      Créteil possède 1pts d'avance sur son dauphin sélestadien. Gagner est impératif pour écarter un adversaire coriace.

      Créteil et Mulhouse qui justement vont s'affronter dans un duel sans doute décisif... pour les alsaciens. Battus 3 fois de suite, le MHSA a quitté les feux de la rampe. Erosion logique d'un leader inattendu, fatigue hivernale normale après les efforts fournis, vrai déclin d'un groupe quantitativement limité peut être en surrégime ? Sans doute la vérité est elle dans un cocktail de toutes ces raisons. Les mulhousiens sont dans le trou et ce match face à des cristoliens qui continuent leur progression ne peut que les aider à remonter. Un bon coup de talon pour reprendre le chemin si ce n'est de la victoire tout du moins d'un second souffle salvateur. Tout en restant un énorme favori, Créteil devrait rencontrer une grosse résistance de la part d'un collectif en quête de rachat..

Source Handzone.

Posté par fredgo à 19:40 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2011

Sondage, Sélestat plus que jamais votre favoris!

  Un sondage vaut ce qu'il vaut mais celui-ci est sans équivoque, Sélestat et Créteil sont bien vos deux favoris pour la montée en LNH.

Sondage

           Si certains clubs comme Aix, Nancy ou bien Saintes faisaient partie des favoris à la montée au mois de septembre, il semble que votre opinion a littéralement changé après les 13 matches de la phase aller. La plus grosse chute revient à Aix (actuels 5eme) qui avait obtenu 50% de votes en début de championnat et qui ''reste à quai'' avec 0.1% de vote en sa faveur 6 mois plus tard.
          Seuls trois des quatorze clubs en D2 ont recueillis des votes: Mulhouse, Créteil et le SAHB.
         Les moustiques mulhousiens restent selon vous l'équipe la plus à même de contrarier les objectifs visés des deux leaders actuels. Malgré tout, les 3% obtenus ne pèsent pas bien lourd face aux résultats cristoliens et Sélestatdiens.
         Les grand vainqueurs de ce sondage sont donc sans appel les deux ex-pensionnaires de la LNH; Créteil (81%) et Sélestat (92%). C'est vrai que tout parle en leurs faveurs, les résultats comme les stats. Pour exemple, à eux deux, ils cumulent moins de défaites que tout leurs poursuivants direct. Et même si ce n'est qu'est sondage, souhaitons que l'avenir lui donne raison.

Vote du mois de septembre.

Sondage_2

Posté par fredgo à 12:41 - 21) Sondages - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :