Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
15 février 2011

Après AIx, Freinés, pas matés !

       Image1

        Le Sélestat-Alsace handball a concédé sa deuxième défaite cette saison, s'inclinant 30-28, vendredi, à Aix-en-Provence. Un petit coup de frein, pas une contre-performance.

       Le Sélestat-Alsace est abonné aux 30-28 ! Mais s'il l'avait emporté sur ce score face à Mulhouse avant la trêve puis il y a huit jours devant Semur, c'est un revers qu'il a ramené, hier, d'Aix en Provence.
       Les Alsaciens ont concédé leur deuxième défaite de la saison (en 15 rencontres), mais autant l'impression laissée huit jours plus tôt au CSI avait pu en laisser certains sur leur faim, autant ils ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu vendredi soir, ne devant qu'à quelques erreurs et à une fin de match en demi-teinte de ne pas l'emporter.

« Tout s'est joué sur des détails »

      « C'est vrai qu'on mène de quatre buts (16-20) à un quart d'heure de la fin et qu'on aurait peut-être pu mettre fin au suspense à ce moment là, analyse Jean-Luc Le Gall. Mais ce n'est pas que dans le money-time qu'on perd ce match. Tout s'est joué sur des détails entre deux équipes très proches l'une de l'autre. Sans doute ont-ils été un peu meilleurs que nous dans la gestion d'ensemble. »
       Aix l'a emporté, mais le SAHB n'a pas démérité, faisant une fois de plus preuve d'un sacré caractère. A l'instar, d'ailleurs, d'une équipe aixoise impressionnante, même si son classement n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
« Lorsque l'on perd d'un ou de deux buts, on se dit forcément qu'il y avait mieux à faire, que l'un ou l'autre choix n'a pas été judicieux. Les joueurs se le disent, je me le dis. Nous avons pris des options qui n'ont pas toutes été payantes, mais, au bout du compte, je ne peux pas en vouloir à l'équipe. Si elle n'avait pas montré les vertus qui sont les siennes, nous aurions sans doute explosé... »

Battu à Créteil, le SAHB avait aligné huit succès dans la foulée

             L'entraîneur sélestadien croit en sa formation, à sa capacité de réaction, à sa volonté d'avancer.
Après la défaite à Créteil le 17 octobre, la seule du SAHB en championnat jusqu'à ce week-end, les Sélestadiens avaient réagi comme il le fallait, alignant huit succès de rang. A eux d'aussi bien rebondir après leur mésaventure aixoise.
« Ils sont frustrés, forcément, mais je leur ai dit que cette défaite ne devait pas porter à conséquences. Ils ont été courageux et je les sais intelligents. Ce match nous rappelle - mais l'avions-nous oublié ? - que le championnat est encore long et que l'on n'est à l'abri de rien. J'ai confiance, ils sauront se remettre dans le bon sens. »
Jordan François-Marie, excellent vendredi, et les siens disposent de 15 jours pour le faire, la rencontre prévue en fin de semaine face à Vernon ayant été reportée au 12 mars. « Cela tombe bien, termine le coach bas-rhinois. Cela va nous permettre de digérer, d'analyser, pour certains de se refaire une santé (Beauregard notamment, en délicatesse avec un genou) et de travailler ce qui doit l'être. »

A.V.
Source Dna

Publicité
14 février 2011

Après Aix : Un deuxième revers 118 jours après le premier

           La défaite, vendredi, de Sélestat à Aix n’a rien de dramatique puisqu’aucune équipe ne s’est encore imposée en Provence cette saison. Mais elle doit être suivie d’une réaction pour éviter de relancer les poursuivants.

           Mais qui a débranché le courant ? Alors que tout marchait comme sur des roulettes, vendredi à Aix, le SAHB a complètement perdu les pédales en fin de match. Au point de dilapider l’avance qu’il s’était consciencieusement octroyée durant la première partie de la seconde mi-temps. À 21-24 et onze minutes à jouer, les Alsaciens semblaient se diriger vers une 13 e victoire en quinze journées. Avant qu’une soudaine tramontane n’emporte les espoirs des Sélestadiens incapables de réagir face à la révolte locale. « On finit vraiment mal ce match qu’on avait plutôt bien maîtrisé jusque-là, témoigne Jordan François-Marie. Nous avons connu un gros passage à vide dans les dernières minutes sans parvenir à gérer nos temps faibles alors qu’on était parvenus à renverser la tendance puisque nous étions menés à la pause. En face, c’était l’euphorie. Dès qu’ils tiraient, ils marquaient. Et leur gardien a réussi quelques arrêts très importants. Aix était en réussite et le fait de faire vaciller le leader a dû décupler leurs forces. Ceci dit, Aix n’est pas n’importe qui. C’est une très bonne équipe. »

Aucun de ses sept précédents visiteurs n’est d’ailleurs parvenu à faire tomber le PAUC à domicile cette saison, même si les deux nuls face à Semur et Angers font un peu tâche dans le bilan. Si Sélestat était parvenu à faire son marché en Provence comme il l’avait fait lors de cinq de ses sept premiers déplacements, il aurait réussi une superbe opération en portant son avance sur le troisième à sept points.

« On est attendu partout »

Les Sélestadiens ont donc laissé passer une chance d’asseoir encore un peu plus leur domination mais comptent toujours cinq points d’avance. Avant de recevoir trois fois lors des quatre prochaines journées, dont le sommet face à Créteil le 26 mars. À condition de continuer à se faire respecter à domicile et de bien négocier, cette fois, un déplacement périlleux à Nancy en plein regain de forme comme les Aixois, le SAHB pourrait faire un pas important vers l’objectif suprême, la montée en D1. « Qu’on soit premier ou deuxième au classement ne change rien, on sera attendu partout, prévient l’arrière gaucher du SAHB. Parce que pour nos adversaires, les deux favoris sont Créteil et nous. Mon ami Pongérard, qui joue à Aix, m’a dit après le match qu’il nous plaçait comme favori pour la montée. Ça fait plaisir mais cela ne nous a pas empêchés de beaucoup parler dans le bus durant le trajet retour. Nous sommes des compétiteurs et nous détestons perdre. Le ton est parfois monté mais c’est logique. Car nous aurions dû le gagner ce match. Mais la lucidité nous a manqués dans les dernières minutes. Nous avons perdu des ballons et raté des shoots importants. Moi le premier. On va s’en servir pour ne plus renouveler cette erreur. »

La précédente défaite du SAHB remontait au 17 octobre à Créteil. Soit 118 jours. La dernière journée de championnat aura lieu dans 105 jours. Les Sélestadiens comptent bien avoir assuré la montée d’ici là.

Christian Weibel
Source L'Alsace

Le classement après 15 journées:

Journ_e_15

12 février 2011

Résultat 14ème journée : Aix - SAHB 30/28

Une fin de match  mal négociée

Aix_en_Provence 30/28 SAHB_2010   

Paix d'aix Université HB /Sélestat Alsace HB

Quatre buts d’avance   à un quart d’heure   de la fin n’ont pas suffi à Sélestat hier soir   à Aix (30-28).

 

Beauregard a réussi un match plein, mais n’a pas pu empêcher son équipe de craquer sur la fin. Archives Denis Werwer

             Beauregard a réussi un match plein, mais n’a pas pu empêcher son équipe de craquer sur la fin. Archives Denis Le Pays d’Aix UC tient son match référence ! Face au leader alsacien Sélestat, qui n’avait concédé jusqu’ici qu’une seule défaite, les joueurs de Jérémy Roussel ont fait preuve d’une énorme volonté collective. Ils sont allés chercher ce succès avec cœur et envie dans une salle Louison Bobet surchauffée.

              En tout début de match, ce sont les Aixois qui prenaient les opérations en main grâce notamment à un excellent Yahia qui avait le bras chaud. 5-3 pour Aix après 10 minutes de jeu avec du rythme et de l’efficacité ! Mais les partenaires de Pilou Hamate allaient connaître une baisse de régime immédiatement exploitée par des Alsaciens réalistes à l’image d’un Beauregard fulgurant à 9 mètres, tout comme François-Marie, performant dans ses tentatives. Les visiteurs prenaient un avantage conséquent de trois buts au tableau d’affichage (4-7 à la 18 e). Sentant alors le danger poindre, les Aixois revenaient petit à petit au score pour repasser en tête au repos (16-14).

          En début de seconde période, les Alsaciens refaisaient surface grâce à leur rythme et à l’insolente efficacité du duo Beauregard et François-Marie. Moins toniques qu’en début de rencontre, les Aixois subissaient alors le jeu visiteur et étaient même menés de quatre buts à 16 minutes de la fin (16-20, 44 e). Mais une fois de plus, le Pays d’Aix UC s’accrochait pour revenir dans la partie et égaliser à cinq minutes de la sonnerie (24-24, 55 e). Vially, Illes, Hamad et Yahia, sans oublier Cappelle, monstrueux dans ses cages, inversaient la tendance pour le PAUC qui s’envolait alors vers une victoire amplement méritée.

         «Je suis super content pour toute l’équipe, martelait hilare le portier aixois à la fin des débats.  Ce soir, c’est incontestablement l’état d’esprit et la combativité qui ont fait la différence. Sincèrement, je crois que nous sommes meilleurs qu’eux mais on s’en aperçoit un peu trop tard dans la saison. Maintenant, il nous faut continuer dans cette voie, jusqu’au bout».

 

Correspondance particulière Denis Ghigo
Source L'Alsace

                                  

12 février 2011

Vu côté d'Aix: Le PAUC qu'on aime

          Soirée parfaite pour le PAUC qui s'est réconcilié avec la victoire en faisant tomber le leader Sélestat 30 à 28 vendredi soir dans un gymnase Louison Bobet plein à craquer et une ambiance des grands soirs.

Image

Avec 7 buts à son compteur, Hamad a survolé les débats

        "Même contre le premier du championnat, à Bobet on force le respect". C'est ce que l'on pouvait lire toute cette semaine sur les différents supports de communication du club pour annoncer la venue tant attendue de Sélestat. Et le moins que l'on puisse dire les joueurs du PAUC ont appliqué cette consigne à la lettre. Oublié la frustration du week-end dernier à Vernon. Les Aixois ont pris une revanche sur eux-mêmes. Bien plus qu'un succès de prestige, cette victoire leur permet d'entretenir l'espoir aussi faible soit-il.

       Cette opposition face au leader Sélestat, invaincu depuis le 17 octobre dernier, fut intense. Au coup de siffler final, il y avait de quoi sauter dans tous les sens. Il fallait voir d'ailleurs Alexandre Pongérard ou encore Pierre-Louis Amate hurler de bonheur. Car cette victoire, ils sont allés la chercher avec le coeur et l'envie. Mais bien malin qui aurait pu dire avec certitude qui finirait avec le scalp de l'autre accroché à la taille tant les rebondissements ont été nombreux.


         Après une entame de match réussie où Yahia inscrit les trois premiers buts de son équipe aussitôt suivie par un doublé de Hamad (5-3 après 9mn), le PAUC se met en danger. Une baisse de régime immédiatement sanctionnée par les assauts répétés du trio Beauregard, Salami et François-Marie (5-8 après 14 mn). Sélestat gardera le contrôle des opérations jusqu'à la 20e minute avant l'égalisation de Vially (12-12  à la 22e). Même en double infériorité numérique, le PAUC, totalement décomplexé, parvient à résister aux Alsaciens. Ces derniers regagneront leur vestiaire avec deux unités de retard (16-14).Le plus dur était fait. C'est l'idée que l'on a eue l'espace de la mi-temps.


Image

Avec Amate en chef de file, la défense a tenu le choc.

      Car de retour sur le terrain, Sélestat affiche un visage bien plus conquérant. Toujours emmené par son trio infernal, le leader fait passer un sale quart d'heure aux Aixois incapables de trouver le chemin des filets (16-20 après 43 mn). Fort heureusement, le PAUC ne va pas rester spectateur plus longtemps. Pongérard sonne la révolte de son équipe. Le temps que la machine se remette en route (21-24 à la 49e), et les Aixois élèvent leur niveau de jeu. Au tour de Sélestat de prendre la foudre. En l'espace de 7 minutes, le PAUC totalement métamorphosé réécrit le scénario en inscrivant  un cinglant 6-0 ! (27-24 à la 56e). Toujours sous la menace d'un retour de leur adversaire, les Aixois conservent leur solidité défensive. Dans le money time, Hamad, Vially et Yahia se chargent de finir le boulot. Sélestat un peu déboussolé ne reviendra pas. Les spectateurs du gymnase Louison Bobet sont debout pour applaudir longuement la victoire 30-28 de leurs protégés. Une semaine après la déception à Vernon, le PAUC a su rebondir et retenir la leçon.

P.B

Pays d'Aix U.C - Sélestat : 30-28 (mi-temps : 16-14)
Arbitres
: Anicet et Ferrandier
Spectateurs
: 900

Source Pays d'Aix

La_Marseillaise

11 février 2011

Aix /Selestat , le match en direct

Aix_en_Provence 30/28 SAHB_2010   

Paix d'aix Université HB /Sélestat Alsace HB

         C'est perdu, mais on savait le déplacement à Aix des plus difficile. Reste que notre déception est atténuée par la défaite de Mulhouse qui perd à nouveau.
        La bonne opération de la soirée est à mettre sur le compte de Nancy qui se rapproche de Mulhouse pour la troisième place. 'Aix et Vernon viennent se glisser derrière à la cinquième place, juste en embuscade.

Mulhouse - Nancy 26-28
Villeurbanne - Vernon 24-24

Publicité
11 février 2011

Présentaion de la 15eme journée D2: Aix / Sélestat

    

Aix_en_Provence vs SAHB_2010   

Paix d'aix Université HB /Sélestat Alsace HB

Huljina_T

        Le PAUC, lire Pays d'Aix Université club, faisait partie des principaux favoris de la ProD2 en début de saison. Pensionnaire de longue date de la division, le club provençal n'a pas vraiment confirmé son statut.

        On les attendait tout en haut parce qu'ils avaient annoncé haut et fort la couleur. « Cette saison doit être celle de l'affirmation de nos ambitions », affirmait ainsi Didier de Samie, le coach buccorhodanien, à l'orée de la saison.
       A mi-parcours, les Aixois ont cédé du terrain, eux qui pointent à la cinquième place du classement avec respectivement dix et neuf points de retard sur Sélestat et Créteil, les leaders.

Un recrutement à la hauteur des ambitions

        Le PAUC avait pourtant mis les petits plats dans les grands durant l'intersaison, se livrant à un recrutement de candidat à la LNH. Sont ainsi arrivés Vincent Vially (meilleur buteur de la D2 la saison dernière sous le maillot de Pontault-Combault), Mickael Illes (Ajaccio, ex-Nîmois), Alexandre Pongérard (coéquipier de Jordan François-Marie au centre de formation de Montpellier), l'Islandais Jon Gunnarson, le Serbe Niokola Isailovic ou encore Robin Cappelle (Nîmes). Du lourd.
Et comme les Aixois pouvaient également compter sur des joueurs comme Tahar Labane et Abderrezak Hamad (internationaux algériens présents au Mondial de Suède), Stéphane Clémençon ou Thomas Michel, autre ancien de Nîmes, la formation provençale faisait figure d'épouvantail.
         Trop de points perdus en cours de route, certains au terme de contre-performances de taille (défaites à Villeurbanne ou à Vernon, nul face à Semur) ont réduit à néant quelques belles performances (partage des points avec Créteil, succès à Billère). Et obligé les Aixois à faire la course derrière.

Une série cruciale

          Voilà donc le PAUC dans l'obligation d'accumuler les performances pour encore espérer quelque chose de cette saison. Pratiquement obligés au sans-faute, les anciens coéquipiers de Guéric Cherrier, le néo-Mulhousien, ont du pain sur la place.
          Avant de se rendre à Besançon, d'accueillir Nancy (4e) et de se déplacer à Créteil, les Provençaux reçoivent Sélestat ce soir. Une série cruciale.
          Face à une équipe alsacienne qui s'était imposée 24-21 au match aller après avoir souffert un peu plus d'une mi-temps, les Aixois disposent d'une belle opportunité de se donner une belle dose de confiance. Opportunité qu'ils n'entendent pas laisser passer, ne serait-ce que pour effacer la mauvaise impression laissée lors de la dernière journée du cycle aller devant Semur (29-29).
         Pour les Sélestadiens, il s'agira de se montrer solide, plus que face aux mêmes Semurois samedi dernier. Et solidaires, mais ça, on sait qu'ils savent...

Source Dna

11 février 2011

Vu coté Aix : Obligés au sans faute...

           Ce soir à 20h30, il va y avoir du sport au gymnase Louison Bobet. Le PAUC qui n'a toujours pas perdu un match de championnat à domicile reçoit la redoutable équipe de Sélestat qui n'est autre que le leader de la Pro D2.

Image        Face au leader Sélestat, ce sera l'occasion de renouer avec le succès qui leur échappe en championnat depuis le 3 décembre dernier face à Pontault. Si les Aixois demeurent invaincus dans leur antre, ils s'apprêtent à recevoir un redoutable envahisseur. Victorieux à douze reprises lors des quatorze premières journées, Sélestat réalise un parcours époustouflant. Seul Créteil a réussi à faire tomber les Alsaciens cette saison. C'est dire la solidité affichée par la formation de Jean-Luc Le Gall. "C'est une équipe qui possède peu de points faibles avec des arrières d'une grande qualité individuelle" souligne Pierrick Lhermet. Dans le lot, on pense en particulier à Beauregard, 78 buts à son compteur, au demi-centre croate Ostarcevic ou au gaucher Freppel.

Afin de réaliser une meilleure seconde moitié de saison que la première, il faut que les Aixois commencent par moins laisser filer de points à domicile. En sept rencontres à Louison Bobet, ils ont déjà concédé trois nuls (Créteil, Saintes, Semur) mais aucune défaite. Autre facteur non négligeable, l'état d'esprit. Si celui-ci  a fait défaut en Coupe de France face à Istres et en championnat contre Semur fin décembre, la combativité et l'investissement proposés par le groupe le week-end dernier à Vernon étaient bel et bien au rendez-vous. Reste maintenant à afficher ce même visage de guerrier contre Sélestat pour espérer l'emporter.
En tous les cas, entre une équipe de Sélestat impériale et une équipe d'Aix en Provence revancharde devant son public, ça promet un beau duel au gymnase Louison Bobet.

Cliquez ici pour télécharger l'article de La Provence.

P.B
Source Pays d'Aix

11 février 2011

Sondage: qui va monter en LNH ?

            Vous avez été nombreux à voter au mois de septembre pour désigner, selon vous, quels étaient les clubs qui avaient le plus leurs chances pour monter en LNH. Six mois plus tard, et au démarrage des matches retours, votre avis a t'il changé ?

Sondage

Pour rappel:    C'était fin septembre 2010.

Sélestat, Créteil et Aix comme favoris.

Vous aviez été nombreux à voter
pour donner votre pronostic
sur les équipes favorites à la montée.
La majorité d'entre vous donniez
nos violets
favoris avec Créteil et le Pays d'Aix.

Sondage_2

Image1

10 février 2011

la phrase du jour : « C'est une formation taillée pour la LNH et pour y faire bonne figure»

Roussel_J         Comment allez-vous négocier cette rencontre ?
Sans complexe en ayant à l'esprit qu'il s'agit d'une équipe largement au dessus du lot cette saison avec une seule défaite en championnat à Créteil. C'est une formation taillée pour la LNH et pour y faire bonne figure.

       Propos tenus sur le site Pays d'Aix HB par l'entraîneur, Jérémy Roussel suite à la rencontre perdu contre Vernon et à la venue de nos violets vendredi soir. 

Source Pays d'Aix

10 février 2011

Vu coté Aix : Obligés au sans faute...

       Omeyer

       Le PAUC, lire Pays d'Aix Université club, faisait partie des principaux favoris de la ProD2 en début de saison. Pensionnaire de longue date de la division, le club provençal n'a pas vraiment confirmé son statut.

       On les attendait tout en haut parce qu'ils avaient annoncé haut et fort la couleur. « Cette saison doit être celle de l'affirmation de nos ambitions », affirmait ainsi Didier de Samie, le coach buccorhodanien, à l'orée de la saison.
        A mi-parcours, les Aixois ont cédé du terrain, eux qui pointent à la cinquième place du classement avec respectivement dix et neuf points de retard sur Sélestat et Créteil, les leaders.

Un recrutement à la hauteur des ambitions

         Le PAUC avait pourtant mis les petits plats dans les grands durant l'intersaison, se livrant à un recrutement de candidat à la LNH. Sont ainsi arrivés Vincent Vially (meilleur buteur de la D2 la saison dernière sous le maillot de Pontault-Combault), Mickael Illes (Ajaccio, ex-Nîmois), Alexandre Pongérard (coéquipier de Jordan François-Marie au centre de formation de Montpellier), l'Islandais Jon Gunnarson, le Serbe Niokola Isailovic ou encore Robin Cappelle (Nîmes). Du lourd.
        Et comme les Aixois pouvaient également compter sur des joueurs comme Tahar Labane et Abderrezak Hamad (internationaux algériens présents au Mondial de Suède), Stéphane Clémençon ou Thomas Michel, autre ancien de Nîmes, la formation provençale faisait figure d'épouvantail.
        Trop de points perdus en cours de route, certains au terme de contre-performances de taille (défaites à Villeurbanne ou à Vernon, nul face à Semur) ont réduit à néant quelques belles performances (partage des points avec Créteil, succès à Billère). Et obligé les Aixois à faire la course derrière.

Une série cruciale

      Voilà donc le PAUC dans l'obligation d'accumuler les performances pour encore espérer quelque chose de cette saison. Pratiquement obligés au sans-faute, les anciens coéquipiers de Guéric Cherrier, le néo-Mulhousien, ont du pain sur la place.
      Avant de se rendre à Besançon, d'accueillir Nancy (4e) et de se déplacer à Créteil, les Provençaux reçoivent Sélestat ce soir. Une série cruciale.
      Face à une équipe alsacienne qui s'était imposée 24-21 au match aller après avoir souffert un peu plus d'une mi-temps, les Aixois disposent d'une belle opportunité de se donner une belle dose de confiance. Opportunité qu'ils n'entendent pas laisser passer, ne serait-ce que pour effacer la mauvaise impression laissée lors de la dernière journée du cycle aller devant Semur (29-29).
      Pour les Sélestadiens, il s'agira de se montrer solide, plus que face aux mêmes Semurois samedi dernier. Et solidaires, mais ça, on sait qu'ils savent...

Source Dna du jour

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité