Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
28 mars 2011

Après Créteil: « Ça peut aller vite… »

       Si Sélestat vient de concéder deux défaites de rang, il n’y a pas encore le feu dans la maison violette. Le 3 e, Nancy, pointe encore à quatre points. Mais il convient d’inverser rapidement la tendance, parce que la marge de manœuvre, si elle reste avantageuse, s’est réduite.

 

Jean-Luc Le Gall et les Sélestadiens doivent relancer la machine après deux défaites consécutives. Une première depuis le début de la saison. (Photo DNA – Franck Delhomme)

     Le contraste était frappant, samedi soir au coup de sifflet final. Alors que les Sélestadiens regagnaient rapidement, tête basse et déçus, leur vestiaire, les Cristoliens célébraient leur victoire sur le parquet du CSI, ce 15 e succès de la saison leur ouvrant presque à coup sûr les portes de la LNH.

Face à une équipe de Créteil ayant réalisé de son propre aveu son meilleur match de la saison, les coéquipiers d’Olivier Jung ne pouvaient se contenter, comme cela a été le cas, d’une copie moyenne.

« Peut-être que l’on pensait être tranquille au classement… »

« C’est une déception, dans le sens où nous n’avons pas joué comme nous sommes capables de le faire et que nous n’avons pas rivalisé. On aurait pu faire un meilleur match, souligne Arnaud Freppel, l’ailier droit violet. Nous n’avons pas évolué à notre niveau, à la différence de notre adversaire. »

Le leader était tout simplement plus fort. « Si Créteil est intrinsèquement meilleur que nous, on espérait, sur un match, les faire chuter, souffle Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur violet. Mais le sport de haut niveau ne se joue pas seulement sur le terrain (2 millions d’euros de budget pour Créteil, contre 1,3 pour Sélestat) . »

C’est une évidence, le SAHB n’imprime pas le même rythme depuis la trêve hivernale, même si les trois défaites en championnat en 2011 ont été enregistrées sur le parquet de grosses écuries (Aix, Nancy) ou face à un leader pas loin d’être irrésistible.

« Peut-être que l’on pensait être tranquille au classement… », avance Arnaud Freppel. L’ailier sélestadien n’entend pas pour autant tirer la sonnette d’alarme. « C’est peut-être excessif. Il n’y a pas de crise. Mais il faut faire attention, ça peut aller très vite. Nous en sommes conscients. »

Une chose est sûre, il sera très difficile d’aller déloger Créteil de la première place. « Terminer premier est toujours gratifiant. Mais l’objectif principal reste la montée et donc de conserver cette 2 e place. On se concentre là-dessus, indique lucidement Arnaud Freppel. Ça passera si l’on retrouve notre jeu. »

Les deux revers consécutifs face à Nancy et Créteil ont aiguisé l’appétit des autres prétendants. « Même si les joueurs et même le public ne sont pas habitués à cela, ces deux défaites ne remettent pas en cause ce que l’on a réalisé auparavant », poursuit l’ailier droit.

Un sursaut à Nanterre le week-end prochain et ce petit coup d’arrêt ne serait alors plus qu’un mauvais souvenir, un épiphénomène dans une saison pour l’instant maîtrisée. « Nous sommes toujours dans une situation favorable, rappelle Arnaud Freppel. On doit cependant vite se remettre dans le bain, retrouver de la confiance et une dynamique positive. »

Dans le cas contraire, le risque de réduire à néant tous les efforts consentis depuis plusieurs mois n’en seront que plus grands.

Simon Giovannini

Le classement après 19 journées:

Journ_e_19

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité