Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 mars 2011

Après Nancy: Pas le feu, mais…

        Le Sélestat-Alsace handball est passé au travers, vendredi soir à Nancy, laissant échapper une superbe occasion de prendre une sérieuse option sur l’accession en Ligue 1. On attend de lui qu’il montre ce dont il est vraiment capable, dès samedi face à Créteil.

Robin Foubert et le SAHB doivent se relever face à Créteil. (Photo DNA - Franck Delhomme)

     Mulhouse battu à Saintes, Vernon obligé au match nul par Besançon et Aix* en grand danger à Créteil : le SAHB pouvait faire une superbe affaire, ce week-end, en cas de succès à Nancy. Il pouvait conserver sa place de leader, mais, surtout, reléguer le troisième à neuf longueurs. Un gouffre à huit journées du terme.

Pour avoir le plus clair du temps balbutié son handball, il a laissé passer cette opportunité-là. Relançant aussi une équipe nancéienne pointant aujourd’hui à six points.

Tous un peu trop moyens

Comment les Bas-Rhinois, auteurs de 25 minutes excellentes en première période (12-15 à la pause), se sont-ils débrouillés pour autant se pénaliser après la pause au point d’offrir le match aux Lorrains ?

« J’avoue que là, tout de suite, j’ai un peu de mal à me l’expliquer, lâche Jean-Luc Le Gall. J’attends de revoir le match à tête reposée pour me faire une meilleure idée. À chaud, ma première impression est que nous nous sommes, surtout, montrés très maladroits. On ne met pas les buts que l’on doit marquer, on ne crée que peu de jeu et on perd beaucoup trop de ballons (huit en seconde mi-temps). On prend trop de buts aussi. »

Bref, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent vendredi, aucun des Sélestadiens, si ce n’est peut-être Ivezic (16 arrêts) n’ayant évolué à son niveau. Tous un peu trop moyens…

« Ce n’est pour moi ni un manque de combativité ni un déficit d’investissement, continue le coach sélestadien. Pas non plus un problème physiologique. Mais nous avons manqué de compétence en ne trouvant pas de réponses aux problèmes posés par Potteau d’abord (26 arrêts !), par la défense nancéienne ensuite. Nous avons aussi négligé le jeu avec le pivot. Tout ça est un peu confus, mais il est évident qu’il va y avoir pas mal de choses à corriger. »

« Rebondir, vite »

Pas à leur avantage à Nancy, les “violets“ ont une belle occasion de, vite, se faire pardonner. Dès samedi prochain à l’occasion de la venue au CSI de Créteil.

«Il nous faut rebondir, vite. Pas parce que c’est Créteil, juste parce que c’est le match d’après, termine Jean-Luc Le Gall. L’important, dans un sport ‘’co’’, c’est la dynamique. Il nous faut vite casser celle de la défaite. On va discuter cette semaine, pas dramatiser parce que nous avons perdu un match face à une belle équipe. Sans trop se prendre la tête, les joueurs doivent trouver en eux le pourquoi de leur prestation. Il n’y a pas le feu, loin de là, mais on n’a pas le droit de rester sur un échec comme ça. »

Vivement samedi prochain…

Source DNA

*: Aix a perdu contre Créteil 30-25. Par cette défaite, ils abandonnent quasiment tout espoir de montée. Ils se retrouvent 6eme à 8 points de Sélestat(2eme).
Source perso.

Journ_e_18

Publicité
19 mars 2011

Résultat 18eme journée: Nancy 28-25 SAHB

  NANCY28-25SAHB

 

ASPTT Nancy/ Sélestat AlsaceHandball

        obrad_Nancy

        Mais quelle mouche les avait donc piqués? Ou plutôt laquelle ne les avait pas piqués? C’est que les Sélestadiens complètement amorphes, ratèrent complètement leur entame de match.

         Trop souvent pris de vitesse en défense, mais, surtout, d’une rare maladresse en attaque, le SAHB se trouva ainsi mené 0-4 en à peine plus de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

         Potteau avait pris le dessus sur Ostarcevic et François-Marie, Jedrzejewski et ses petits camarades jouant on ne plus plus juste devant.

          Ça sentait le roussi, mais les Alsaciens, les deux susnommés en tête, eurent le bon goût de vite remettre les pendules à l’heure. Ça ne voulait pas trop rigoler en attaque? C’est en défense qu’ils allaient trouver leur salut.

          Resserrant les rangs devant un Ivezic se hissant au niveau de son vis-à-vis, ils récupérèrent ballons sur ballons, Jung et Freppel faisant le reste sur jeu rapide.

Le salut en défense

         Résultat des courses: un 0-4 leur permettant de revenir à niveau (4-0, 6-2 à la 9 e, mais 6-6 cinq minutes plus tard), suivi d’un 0-5 leur permettant de prendre leurs distances (7-6, 7-11 à la 20 e).

        K.-O. debout, Nancy reprit cependant ses esprits. Grâce à Potteau encore, à Ragot aussi, le meilleur buteur de cette ProD2. Pas de quoi, pourtant, inquiéter plus que ça un SAHB rejoignant les vestiaires avec trois longueurs d’avance (12-15).

        La leçon n’avait malheureusement pas été retenue. Et malgré un 16 e but de François-Marie d’entrée de seconde période, Nancy ne mit que dix petites minutes pour revenir à égalité (18-18, 39 e).

        Potteau continuait son show (26 arrêts au total), les Sélestadiens se montraient toujours aussi maladroits et, nouveau, mais pas bienvenu, accumulaient les pertes de balle en attaque.

        A la faveur d’un 9-2 en 12 minutes, Nancy avait donc repris les devants. Les Bas-Rhinois recollèrent bien à 22-22 (47 e), mais rataient leur fin de match (27-23 à la 57 e).

        Les Lorrains, toujours invaincus dans leur salle cette saison, conservent ainsi une petite chance de décrocher une des deux places synonymes d’accession en Ligue 1.

       Le SAHB, de son côté, perd une belle occasion de définitivement écarter un concurrent direct...

Dommage.

Source Dna.

18 mars 2011

Présentation 18ème journée: Nancy - SAHB

Info : pour les personnes qui ne seront pas au Parc des Sports pour le match SAHB contre le Grand Nancy ASPTT, le match est retransmis en direct en vidéo sur www.vandoeuvretv.fr

  NANCYvsSAHB

 

ASPTT Nancy/ Sélestat AlsaceHandball

         Sélestat défendra sa nouvelle position de leader de la Pro D2, ce soir à Nancy, où s’imposer relève toujours de l’exploit.

 À Nancy, Christian Omeyer et ses coéquipiers essayeront de faire un pas supplémentaire vers la montée. Photo Denis WerwerÀ Nancy, Christian Omeyer et ses coéquipiers essayeront de faire
un pas supplémentaire vers la montée. Photo Denis Werwer

     Si le déplacement du SAHB ce soir (20 h 30) à Nancy, est l’un des plus courts de la saison, il n’en constitue pourtant pas le moins périlleux de l’année. Car, tout comme le CSI de Sélestat, le Parc des Sports de Vandoeuvre est, cette saison, une forteresse imprenable où, à l’exception de Villeurbanne qui a réussi à y grappiller un point (30-30), ses sept autres visiteurs y ont mordu la poussière. Et parmi eux, Mulhouse et Aix, les dauphins du duo de tête, Sélestat et Créteil.

     Ce SAHB qui a justement remis son habit de premier de la classe, grâce à sa victoire sur Vernon, y est attendu de pied ferme par une équipe lorraine dont l’invincibilité de huit matches vient d’être stoppée par Aix. « Cette équipe n’est plus la même que celle que nous avons battue à l’aller, prévient l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Après ses ratés des premières journées, elle a trouvé ses marques et le niveau qu’on lui prédisait en début de saison quand, avec Créteil et Aix, elle faisait figure de favori pour la montée. »

     Cinq défaites au cours des huit premières journées auraient pu faire plonger Nancy. Mais c’est l’inverse qui s’est produit, les huit journées suivantes se soldant par sept succès et un nul. « Nancy fait partie des grosses écuries de ce championnat et j’aimerais bien que nous soyons capables de nous imposer chez une telle équipe. Cela n’a été le cas ni à Créteil, ni à Aix, même si nous y perdons de peu. Alors pourquoi pas à Nancy ? Je suis persuadé que c’est ainsi que l’équipe grandira. »

    Il faudra composer avec un adversaire triplement motivé par l’envie de demeurer invaincu chez lui, de s’offrir le scalp du leaderet de ne pas hypothéquer sa dernière chance de viser l’une des deux premières places. Soutenu, de surcroît, par une salle qu’on annonce pleine à craquer.

Christian Omeyer et ses treize partenaires, avec Salami de retour pour l’occasion, vont surtout s’appliquer à amasser des points plutôt qu’à songer à distancer un adversaire direct. « Ce match n’est ni plus ni moins important que tous les autres. Depuis le début du championnat nous avons toujours fait abstraction du contexte. On raisonne match après match et ce serait une erreur de faire autrement. Nous savons que nous aurons affaire à une équipe qui carbure bien, truffée de bons joueurs et qui est l’une des meilleures défenses du championnat. Nous aurons encore une fois besoin de tout le monde pour arriver à nos fins. »

D’autant que s’imposer chez une équipe avare de cadeaux à domicile, reviendrait à gagner des points sur toutes les autres…

NANCY - SÉLESTAT ce soir à 20 h 30 au Parc des Sports de Vandoeuvre.

 

Christian Weibel
Source L'Alsace

Les chiffres d'avant match:

Classement
:
Sélestat
:  1er       46pts (14V- 1N- 2D)
Nancy   
:  5eme    38pts (10V- 1N- 6D)

Attaque
:
Sélestat
  : 1er    504 buts (moy 29.6)
Nancy 
   : 6eme  455 buts (moy 27.1)

Défense
:
Sélestat
 :  2eme  426 buts (moy 25.1)
Nancy    :  2eme  426buts (moy 25.1)

Meilleur Joueur :
Sélestat : 
Fred BEAUREGARD   6eme  (Eval: 180 pts) 
Nancy    : Pierre Yves RAGOT    5eme   (Eval: 182 pts)

Meilleur attaquant :
Sélestat : Michal Salami           5eme 76 buts (Moy 5.4/ 14 matchs)
              
Fred BEAUREGARD   6eme 92 buts (Moy 5.4/ 17 matchs)
Nancy    :Pierre Yves RAGOT   2eme 102 buts (Moy 6.0/ 12 matchs)

Dernières rencontres:
Match aller du 12 octobre 2010 :Sélestat 31-25 Nancy

18 mars 2011

Vu côté Nancy: A l'assaut d'une montagne

      ns_n_ont_pas_connu_une_seule_fois_le_gout_de_la_defaite_cette_saison_a_domicile__Une_serie_qu_ils_esperent_poursuivre_face_a_Selestat__Photo_Patrice_SAUCOURT

       Leader de Pro D2, Sélestat débarque dans une salle des Nations qui devrait être pleine comme un œuf. Il faudra être fort pour faire tomber les Alsaciens.

Mais les Nancéiens y croient.

    Nancy. Le leader qui débarque, une salle pleine, une ambiance de feu et une équipe nancéienne qui croit en l’exploit... En plantant le décor de ce Grand Nancy - Sélestat, impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche.

     C’est un fait, l’affiche est belle, excitante, même. Et deux semaines après avoir vu sa belle série de huit matches sans défaite en championnat (7 succès, 1 nul) prendre fin sur le parquet d’Aix (29-31), le Grand Nancy ASPTT HB s’apprête à relever un défi aussi passionnant que compliqué.

     Car cette équipe de Sélestat est une belle machine, qui n’est pas leader par hasard. Après avoir quitté la D1 en 2009, le club alsacien s’est clairement donné les moyens de revenir au premier étage, en recrutant notamment le demi-centre croate Vladimir Ostarcevic et le gardien serbe Obrad Ivizevic. Deux pions parfaitement bien choisis. Ostarcevic est un des meilleurs joueurs de Pro D2 à son poste et Ivizevic est capable de sortir des matches de titan, comme le week-end dernier lors du succès face à Vernon (17 arrêts et 36 d’évaluation !).

     Installée aux commandes de la division avec deux défaites seulement en dix-sept journées (à Créteil et à Aix), l’équipe de Jean-Luc Le Gall a déjà pris une sérieuse option sur la montée, avec sept points d’avance sur le troisième, Mulhouse. « C’est une des deux meilleures équipes de la division avec Créteil », note Thierry Thoni, l’entraîneur nancéien. « Elle est bien équilibrée, avec des joueurs expérimentés et de très bons jeunes, et je ne lui trouve pas de vraie faille. On ne peut pas dire qu’on peut compter sur l’absence de tel ou tel joueur car derrière, il y a toujours quelqu’un qui peut venir du banc pour prendre le relais. »

Le dernier métro

       Bref, pas facile de se lancer dans l’ascension d’une telle montagne. Mais le Grand Nancy n’a pas l’intention d’aborder cette rencontre en victime désignée. « Sélestat, ce n’est pas plus fort que Dijon (NDLR : que Nancy a battu en coupe) », note le coach nancéien. « On avait aussi réussi un match solide en préparation face à Ivry, qui est pensionnaire de D1... Gagner contre eux, ce n’est pas non plus irréalisable. On est chez nous, on n’a pas l’intention de perdre ce match. »

       Le message est clair. Invaincue depuis le début de la saison dans son cocon des Nations (8 victoires, 1 nul, coupe et championnats confondus), l’équipe nancéienne veut à tout prix préserver son invincibilité à la maison.

      Cela permettrait également d’entretenir un petit espoir d’accrocher une des deux premières places synonymes d’accession en D1. Avec sept points de retard sur le deuxième, Créteil, Nancy sait que désormais, ses chances de dépasser les deux premiers sont quasi-nulles.

      Mais elles seraient certainement réduites à néant si Sélestat venait à gagner en Lorraine. En clair, c’est en quelque sorte le dernier métro pour croire encore à la montée, qui passe ce soir aux Nations. Le Grand Nancy cherchera à ne pas le rater et à préserver son invincibilité à la maison, devant un public record qui aura aussi un rôle à jouer. Allez messieurs, à l’assaut de la montagne !

Anthony GUILLE
Source l'Est Républicain

17 mars 2011

Un mois crucial: Acte 3/4: Le match couperet

       Le match entre le Grand Nancy ASPTT handball et le Sélestat AHB décidera du futur proche de la formation lorraine. Si un succès est loin d’être suffisant dans leur course à l’accession en L1, il est indispensable pour les Nancéiens.

Obrad Ivezic, le gardien sélestadien, avait été déterminant au match aller. Nikola Malesevic (au tir face à Ostarcevic et Aman qui cache Beauregard) et Nancy veulent leur revanche. (Photo Archives DNA – Franck Delhomme)

        Pour avoir un peu trop musardé, en début de saison notamment, le Grand Nancy se retrouve quelque peu démuni alors qu’il aborde le troisième tiers de sa saison.

Lui qui rêvait de… grandeur justement, de retour au plus haut niveau, n’occupe qu’une place en tête du peloton des poursuivants, voire des battus, loin derrière les deux échappés que sont Sélestat et Créteil.

Cinquièmes à huit points du leader alsacien, les Lorrains abattent, ce vendredi face au SAHB, leur toute dernière carte dans leur course à la montée. C’est gagner et conserver (un mince) espoir, ou perdre et sans doute renoncer.

« Jouer les trouble-fête »

« Ça se résume à ça, lâche Nikola Malesevic, l’ex-violet. Depuis notre défaite à Semur, nous savons qu’accrocher le bon wagon sera extrêmement difficile. Mais on y pense encore. On en saura plus dans quatre matches (NDLR : Sélestat demain, Vernon, Besançon et Créteil en Lorraine), mais c’est vrai que le rendez-vous de ce week-end est sans doute pour nous celui de la dernière chance… »

A défaut d’encore pouvoir changer la face des choses, les Nancéiens veulent au moins prouver qu’ils valent mieux que leur classement, que leur vraie place se situe sur le podium. « On a envie de montrer qu’on a les moyens de rivaliser avec les équipes de tête, continue l’ancien Sélestadien. Jouer les trouble-fête nous irait bien. En se disant que, peut-être… »

Et ce rôle du trublion semble fait sur mesure pour une formation qui, avant de chuter à Aix il y a quinze jours, avait aligné huit matches sans défaite (sept succès, à Mulhouse entre autres, et un nul).

« On joue bien depuis quelque temps, constate Niko Malesevic. Et on est impatient d’affronter Sélestat, moi en particulier. Parce que c’est le leader, parce qu’on a une revanche à prendre (défaite 31-25 au CSI) et que la salle sera pleine et chaude. J’ai même reçu quelques coups de téléphone de Sélestadiens me demandant des places… On a vraiment envie de jouer ce match. De le gagner surtout… »

« Pas grand-chose à leur envier »

Au grand complet, Nancy a, au demeurant, les moyens de ses ambitions. Parce que l’équipe joue bien en ce moment on l’a dit, parce que, aussi, elle ne manque pas d’arguments.

Deuxième défense de la division (avec Sélestat), la formation meurthe-et-mosellanne s’appuie sur des individualités de talent comme Ragot, meilleur buteur de la ProD2, ou Potteau, un gardien reconnu. « Surtout, on a faim, termine l’international bosnien. On sait ce qu’il faudra, le sérieux et l’application que nous devrons y mettre. Le SAHB dispose d’une belle équipe, mais je pense que nous n’avons pas grand-chose à leur envier. Ça devrait être un gros match qui se jouera sur des détails, sur quelques arrêts de gardiens, sur l’une ou l’autre perte de balle ou l’un ou l’autre immanquable… »

Entre une équipe qui joue sa dernière chance et une autre qui ferait un (grand) pas de plus vers la montée en Ligue 1 en cas de succès, on ne devrait effectivement pas s’embêter demain soir. Tout ça s’annonce chaud. Et passionnant…

A.V.
Source DNA

Publicité
15 mars 2011

Micro Violet : Chabala croit en son équipe !

 photo_180997_1                                    

       A quelques encablures du match choc entre Nancy et nos violets, nous avons rencontré Flo alias Chabala la mascotte du club lorrain. Un entretien sous forme de dialogue d'un personnage engagé corps et âmes pour son club fétiche.

.
.

Hand_Nancy_2010_20101009_025

Fred pourle 8emeRugiss'Hand :  Salut, nous sommes content de pouvoir faire ta connaissance avant ce match choc. Tout d'abord, comment dois-je t'appeler Flo, ou bien Chabala (Le requin bleu, mascotte du club) ?
Flo: Flo ça suffira et toi, ce sera Fred ?
Fred : Oui tout à fait.

Fred : Peux tu te présenter aux Sélestadiens ?
Flo: Moi, c'est Flo alias Chabala, la mascotte du GRAND NANCY ASPTT HB. Je suis aussi le président du groupe de supporters de Nancy, les RED FOX .

Fred : Le grand Derby de l'est arrive, comment appréhendes-tu ce match ?
Flo: C'est vrai, c'est le match que l'on attend depuis longtemps à Nancy. On s'attend à un vrai combat que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes donc forcément je suis très pressé et en même temps, je suis un peu tendu et pris par l'enjeu.

Fred : Tu es à deux doigt de me dire que tu es plus tendu que les joueurs ?
Flo: Plus tendu que eux peut être pas, mais tendu oui. Depuis maintenant un peu plus d'un an et notre premier DEP' à Sélestat, nous les suivons presque partout en France. Donc forcément, on aime les voir gagner.

Fred : Je n'ai pas compris, tu parles de Sélestat !?
Flo: Non, Nancy bien sûr, même si cette année on suit Sélestat... mais plus pour les rattraper. (lol)

Fred : Ah, je rigolais... Là c'est nous qui nous déplaçons ...
Flo: Oui, chacun son tour. Après notre décevant match à l'aller (on espérait mieux), les joueurs auront à coeur de se rattraper et de rester invaincu à domicile . ( Le SAHB l'avait emporté 31-25 à l'automne dernier)

Fred : Oui, mais tôt ou tard, il y aura une défaite à domicile... peut être ce vendredi !!!
Flo:
Malheureusement oui, mais on réussi plutôt bien à domicile et le public sera là comme à son habitude !!! Espérons que cela suffira !!!!

Fred : Chabala n'a pas peur qu'il y ai déjà un rude combat (amical) dans les tribunes ?
Flo: C'est ça aussi la beauté du hand!! On ne veut pas gagner le combat des tribunes par forfait de l'adversaire.

Fred : Je te donne entièrement raison, pas question de rester sans voix lors du match, c'est ça le hand !!! Et les joueurs aiment cette ambiance !!!
Flo: Oui c'est important! On va tout donner et on fera les totaux à la fin de la rencontre !

Fred : Totaux tribunes et totaux match !.. Tu connais mes pronostics !
Flo: Et toi les miens (lol)

Fred : J'ai le sentiment que le match commence déjà un peu !
Flo: C'est ça un derby !

Fred : Objectivement, quelle chance donnes-tu à Nancy pour l'emporter ?
Flo: La victoire passera par la rage de vaincre et l'impact physique. Ce sera à mon avis un très beau match très serré qui se jouera sur des petits détails!! A nous de faire en sorte que ce soit en notre faveur.
Fred : Bref, c'est du 50-50.

Fred : Dans vos ésprits, pensez vous encore pouvoir monter ?
Flo: Oui, on y pense encore. De toute manière, pour monter, il faut gagner tous les matches et celui-ci en fait partie. Ce match, c'est quasiment notre dernière cartouche. Mais c'est vrai que Sélestat a forcément une petite longueur d'avance...niveau mental !

Fred : Mental ? Il n'y a pas que ça. On a un sept majeur de qualité, des joueurs en forme comme notre portier Obrad Ivezic qui va écoeurer vos attaquants!!!!
Flo: C'est vrai que votre équipe peut faire peur mais malgré nos blessés, je pense que l'on sera à la hauteur !!!

Fred : Oui, j'admets que vous avez aussi des arguments de poids. Les petits détails, le mental mais aussi le physique auront une grande part à jouer dans ce match ! On verra bien !!!

Fred : Alors, on se donne rendez-vous vendredi pour un magnifique derby, avec deux belles équipes ?
Flo: Exactement entre deux belles équipes de hand qui ont la chance d'être bien supportés. La soirée ne pourra qu'être belle.

Fred : Et bien à vendredi, pour cette rencontre choc!
          
Merci Flo, merci Chabala pour cet entretien.

Flo: Merci, à vendredi et bonne routeRed_fox

Rugiss'man

Voir le site :  des Red Fox

 


 

 

15 mars 2011

Handball Sélestat a fait la fête sans perdre la tête !

       En plein week-end carnavalesque, Frédéric Beauregard et ses coéquipiers du SAHB se sont amusés à leur façon, samedi soir, en remportant une nouvelle victoire. Dans les tribunes, aussi, la fête était de mise en l'occasion du carnaval même si l'on a pas oublié qu'il y avait à match à gagner. Alors voici un petit pêle-mèle des costumés d'un jour mais supporters toujours.

Sahb_Vernon

IMG_5484LIMG_5503e

IMG_5512sIMG_5513pIMG_5515h

IMG_5519oIMG_5595

IMG_5734
Les compagnes des joueurs du SAHB ont pleinement joué le jeu
et récupéré leurs héros épuisés mais heureux. (Photos L'Alsace)

IMG_5554iIMG_5731
Itw improvisé                                                    (Photos L'Alsace)

IMG_5525

Carnaval, à l'année prochaine...

 

15 mars 2011

Joyeux anniversaire à Michal

Le 8eme Rugiss' Hand souhaite un :
Salami_Michal
qui fête ses 29 ans. 

14 mars 2011

Après Vernon: Le trou Normand

  Plus de blagues ...  

      Grâce à sa victoire sur Vernon (26-20), le SAHB reprend la tête de la Pro D2 au moment où se profilent deux matches susceptibles de dégager l’horizon et de voir se profiler les reliefs de la D1.

Avec ses cinq buts, Tomislav Huljina a largement contribué au succès de Sélestat sur Vernon qui replace le SAHB en tête de la D2.   Photo Denis Werwer Avec ses cinq buts, Tomislav Huljina a largement contribué au succès de Sélestat
sur Vernonqui replace le SAHB en tête de la D2. Photo Denis Werwer

      Si elle a peut-être mis du temps à se construire cette quatorzième victoire des Violets a le mérite d’avoir été formidablement ficelée à mesure que les minutes s’égrenaient. Cette gestation douloureuse a eu pour effet de la rendre encore plus belle puisque ses auteurs ont gardé le meilleur pour la fin. Permettant ainsi à Sélestat de s’installer à nouveau en tête de la Pro D2 à neuf journées du terme.

     Le score à la mi-temps (9-8) ne rend d’ailleurs pas bien compte de la physionomie des trente premières minutes durant lesquelles Obrad Ivezic a sauvé les meubles en bloquant une quinzaine de tirs dont trois penaltys de Vernon. « Sans une partie exceptionnelle de notre gardien, nous aurions pu être distancés, estime d’ailleurs le pivot sélestadien Tomislav Huljina. Nous n’étions pas du tout dans le coup car même si nous étions prévenus, nous avions encore dans un coin de nos têtes notre prestation du match aller où nous avions gagné avec douze buts d’avance. On a abordé ce match trop tranquillement en imaginant que cela se passerait de la même façon. Heureusement pour nous, nous avons rectifié le tir en deuxième période. On a profité de la mi-temps pour nous remettre dans le coup. L’entraîneur a su trouver les mots qu’il fallait pour qu’on redevienne sérieux. »

« On gagne ensemble »

       C’est une formation alsacienne transfigurée qui est montée sur le parquet pour remettre les choses en ordre. L’attaque s’est enfin mise au diapason de la défense et les déchets ont été très rares avec 17 réussites pour 21 tirs. Cette fois, Vernon n’a pas pu tenir le rythme encaissant un 17-12 au cours des trente dernières minutes. « Notre adversaire avait moins de rotations que nous pour continuer à nous tenir tête, poursuit le pivot croate. C’est ce qui fait notre force cette année. En défense, Ivezic a continué son festival, alors que Christian Omeyer et Olivier Jung sont montés en régime. Et devant on a mis les balles au fond. » Tomislav Huljina ne parlera pas de lui sauf si on aborde son cas. Car ses cinq buts en autant de tentatives ont grandement contribué à creuser l’écart.

       Celui qui porte le maillot de Sélestat depuis quatre saisons a montré qu’on pouvait compter sur lui si on le sollicitait. « C’est vrai que ça fait plaisir, avoue l’intéressé qui a fêté ses 29 ans, le mois dernier. J’étais bien samedi et j’ai eu la chance d’avoir des ballons que j’ai su exploiter. Je connais Vlado Ostarcevic depuis de longues années. On se trouve les yeux fermés. Mais pour qu’un pivot soit efficace, il a besoin de l’équipe. C’était le cas samedi et c’est bien pour l’équipe. J’ai toujours dit qu’on gagne ensemble et qu’on perd ensemble. »

       Le SAHB devra rester sur la bonne impression de la seconde période de samedi pour négocier aux mieux ces deux prochains rendez-vous quasiment cruciaux : un déplacement vendredi à Nancy et la réception de Créteil, véritable rencontre au sommet contre son dauphin, le samedi 26 mars. Car s’il ne joue qu’une mi-temps cela risque d’être insuffisant. « Notre objectif est de monter et si possible en étant champion », glisse Huljina. Lui et ses coéquipiers savent donc ce qu’il leur reste à faire. Les blagues c’était pour le carnaval qui battait son plein ce week-end à Sélestat.

 

Christian Weibel
Source L'Alsace
 

13 mars 2011

Résultat 16ème journée (MR) : SAHB 26- 20 Vernon

Le nouveau leader carbure au diesel


        SAHB 26/20 Vernon   

  Sélestat a pris plus d’une quarantaine de minutes pour entrer dans le match, prendre la mesure de Vernon et, du même coup, le commandement de la Pro D2.

 
À l’image de son équipe, Olivier Jung a commencé sur un mode mineur avant de passer en mode majeur en deuxième période. Photo Denis Werwer
À l’image de son équipe, Olivier Jung a commencé sur un mode mineur avant de
passer en mode majeur en deuxième période. Photo Denis Werwer

      Ça y est. Le SAHB a récupéré sa première place qu’il avait cédée à Créteil il y a un mois. En remportant son douzième match de championnat d’affilée à domicile, Sélestat n’a pas raté l’occasion de se replacer devant son rival pour la montée qu’il accueillera d’ailleurs dans 15 jours pour le sommet de la saison.

      Mais ce n’est qu’en deuxième période que les hommes de Jean-Luc Le Gall ont affiché un vrai visage de leader. Auparavant, ils ont balbutié leur jeu en produisant une véritable bouillie en attaque s’en retournant aux vestiaires sur un score qui en disait long sur leur gabegie offensive (9-8). Et sans un Obrad Ivezic exceptionnel dans ses buts, Vernon aurait pu prétendre à virer en tête avec quatre ou cinq longueurs d’avance.

Un gardien dissuasif

       Mais, malheureusement pour eux, le gardien serbe de Sélestat était dans un grand soir. Comme au cours du match aller d’ailleurs où il avait été à la base d’une des plus larges victoires alsaciennes (+12). Au bout d’une dizaine de minutes, le divin chauve avait déjà commencé à placer la barre très haut en bloquant huit tirs dont deux penaltys, évitant à ses partenaires d’être éparpillés en se faisant breaker trop violemment. Car même s’ils avaient affaire à un mur, les Normands étaient devant au score (2-3, 7 e, puis 6-8, 20 e). L’attaque locale peinait à marquer un but toutes les cinq minutes. Ainsi Beretta n’inscrira que le septième but sélestadien à la 21 e minute pour réduire l’écart (7-8). C’était cette fois au tour des visiteurs d’être muets puisqu’ils ne marqueront plus rien au cours de ces dix dernières minutes, Ivezic finissant de les écœurer en bloquant un troisième penalty au cours de cette première période qu’il terminera avec un total de 15 arrêts. Le SAHB pouvait donc dépasser son adversaire juste avant que la sirène de la mi-temps ne retentisse (9-8).

De 40 à 80 % de réussite

      La suite du match sera d’un tout autre tonneau. Et même si les premières minutes étaient à nouveau favorables à Vernon (10-11, 36 e), les partenaires de Sébastien Quintallet allaient subir une tornade offensive de sept minutes qui allait totalement changer le cours du match et sa physionomie. En prenant leurs adversaires de vitesse, les Sélestadiens, et notamment Beauregard et Ostarcevic, passaient un 7-0 à Vernon qui ne pourra pas s’en relever (17-11, 43 e).

La pression qui semblait tétaniser Ostarcevic et ses coéquipiers avait alors totalement disparu. Si bien que les Alsaciens pouvaient développer ce jeu chatoyant et efficace dont se régalent habituellement leurs supporteurs. De la nuit on passait au grand jour. En plein soleil même. De 41 % (9 buts pour 22 tirs) en première période, la réussite locale a tout simplement doublé dans la deuxième pour atteindre 80 % (17 sur 21).

Vernon avait le mérite de résister à l’orage (21-18) jusqu’à l’entrée des dix dernières minutes. Mais le train violet était lancé et plus rien ne pouvait lui résister.

Christian Weibel
Source L'Alsace

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité