Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
5 mai 2011

Itw Vincent Momper: « Ce n’est qu’une étape »

Momper_VincentLorsqu’il prit le relais, il y a 18 mois, de l’immense Germain Spatz – celui grâce auquel le handball est aujourd’hui sélestadien – à la tête du SAHB, Vincent Momper ne savait pas vraiment où il mettait les pieds. Ni à quel chantier il se proposait de s’attaquer.

Un peu moins de deux saisons après son arrivée à la présidence du SAHB, Vincent Momper l’ancien ailier gauche du SCS d’alors s’autorise à un premier bilan. Heureux du chemin parcouru, pas loin d’être effrayé en évoquant celui à visiter.

« Entre le moment où j’ai arrêté le handball de haut niveau (il évolua en D1 de 1990 à 1993) et aujourd’hui, tout a évolué à la vitesse grand V. Tout comme entre le coup de main que j’étais disposé à donner au club et la présidence qu’on a bien voulu me confier, il y a un fossé que je n’aurais jamais tenté de franchir tout seul. »

Stimuler, tonifier

L’amour du maillot et le soutien d’autres anciens ont eu raison de ses dernières réticences. Vincent Momper a donc sauté le pas et il ne le regrette pas aujourd’hui.

« Nous avons beaucoup travaillé et nous en sommes récompensés aujourd’hui. Et quand je dis nous, je pense à tous ceux qui se sont dépensés sans compter, les dirigeants, les joueurs, les entraîneurs, les kinés, nos partenaires, notre formidable public. Nous nous étions fixé des objectifs à court terme que nous avons atteints et ce n’est pas une mince récompense. »

Il fallait, en premier lieu, retrouver une place au plus haut niveau, « celle que méritent l’Alsace et Sélestat, terres de handball. »

Il fallait, aussi, redynamiser, stimuler, tonifier. « Il y avait tout un projet lié à la nouvelle salle, continue le président sélestadien. Nous voulions faire du CSI plus qu’une enceinte, un lieu de vie, un espace de rencontre. L’exemple venait d’Allemagne et nous nous sommes inspirés de ce que nos voisins faisaient pour faire du CSI un lieu où on se sent bien ».

Il fallait, enfin, évoluer structurellement. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires fidèles, pour ne pas dire historiques (ils sont aujourd’hui une centaine) qui ne nous ont pas lâchés malgré la descente en ProD2. On a grandi grâce à eux, grâce au travail effectué en interne tout en bénéficiant de l’image de l’équipe de France et des valeurs qu’elle véhicule. »

Le SAHB et ses dirigeants ont ainsi parfaitement honoré leur carnet de route jusqu’à présent. Heureux mais pas rassasiés, ils ont remis l’ouvrage sur le métier, partant du principe que demain commence aujourd’hui pour le SAHB.

« J’ai aimé la phrase de Philippe Richert (président du Conseil général) qui disait que “Qui n’a pas de grandes ambitions, stagne dans la petitesse”, poursuit Vincent Momper. Ce retour n’est qu’une étape, certainement pas un aboutissement. Nous avons encore beaucoup de choses à faire et à prouver ». De là à dire que le plus dur commence, il n’y a qu’un pas…

«Le but du jeu est à présent de pérenniser la présence du SAHB au plus haut niveau. Sélestat doit redevenir une place forte du handball, le réprésentant de la grande région Est en D1. On ne va pas tirer des plans sur la comète, parler de Coupe d’Europe. Quoique, si un milliardaire est intéressé… Non, sérieusement, on ambitionne de durer, même si rien ne s’annonce facile ».

Et pour durer, il faut être compétitif. Sportivement, administrativement, financièrement.

« Professionnaliser l’extra-sportif est une de nos priorités depuis un moment. L’arrivée à temps plein de Christian Omeyer va nous aider à avancer. Nous sommes, par ailleurs, à la recherche perpétuelle de nouveaux partenaires. Là encore, nous avançons et le fait de jouer deux fois la saison prochaine, à Strasbourg (la Mairie de la capitale européenne a accepté le principe de prêter le Rhenus sport) représente un avantage non négligeable. Et puis, le recrutement. Il est évident que nous devons nous renforcer, trouver trois ou quatre joueurs au moins aussi bons que ceux dont nous disposons aujourd’hui. »

« Envie de continuer »

Pour avoir décroché son billet pour la D1 un mois avant la clôture des championnats, le SAHB a pris de l’avance sur pas mal de ses concurrents potentiels en termes de recrutement. Cette avance, Vincent Momper et les siens (Jean-Luc Le Gall, Thierry Demangeon, Philippe Klein et Christian Omeyer forment la cellule recrutement) l’ont déjà mis à profit.

« Rien n’est bien sûr fait, mais nous avons déjà quelques contacts. Nous savons qui nous conservons, qui nous ne garderons pas et les profils dont nous avons besoin. Tout ça devrait se décanter dans les semaines qui viennent. »

Du travail, encore, pour le président sélestadien et son comité. Un président « heureux. Occupé mais heureux. Quand on constate, comme c’est aujourd’hui le cas, que le travail paye, on n’a qu’une envie, continuer… »

A.V.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité