Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

31 mai 2011

Finale Aller : Vivez le match demain en direct sur le site

Finale1

Posté par fredgo à 12:49 - 01) Actus et News - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2011

Il reste encore un titre à conquérir

     Si les douze autres équipes de Pro D2 peuvent goûter à des vacances bien méritées, les deux promus doivent encore patienter deux semaines pour décompresser puisqu’ils vont encore se disputer le titre.

 Frédéric Beauregard et ses coéquipiers ont envie d’écrire une page d’histoire de Sélestat. Photo Darek Szuster 
        D’habitude, le champion de France de la D2 était connu à l’issue de la dernière journée de championnat. C’était le cas de Paris l’an dernier, Cesson et Nantes pour remonter plus loin. Mais cette saison, il faudra encore patienter deux semaines pour savoir qui, de Créteil ou de Sélestat, leur succédera au palmarès.

En effet, le champion 2011 ne sera connu qu’à l’issue des deux ultimes confrontations entre les deux premiers. Dès mercredi prochain à Créteil pour le match aller, puis le vendredi 10 juin à Sélestat pour le retour.

Même si leurs organismes sont fatigués par une saison qui tire en longueur, les deux clubs vont s’appliquer logiquement à la conclure en apothéose. Si Créteil, qui a perdu ses derniers matches contre les deux derniers du championnat, paraît un peu moins concerné, ce n’est pas le cas des Sélestadiens qui mettront toute leur énergie à décrocher ce trophée, denrée assez rare au SAHB. « On sait que Sélestat n’a décroché qu’un titre national, celui de la N3 en 1979. Et puisque nous avons la possibilité d’écrire une autre page de l’histoire du club, nous allons tout faire pour y arriver, » prévient Frédéric Beauregard, qui a déjà remporté une récompense individuelle en étant élu meilleur arrière gauche du championnat.

« Créteil sera à 100 % »

sondage« Cette distinction me flatte forcément, confesse le natif de Fort-de-France, surtout après toutes les années galères que j’ai passé dans différents clubs. Cela récompense aussi tout le travail effectué pour cela. Mais je ne le conçois pas comme un aboutissement. J’ai toujours envie de plus et j’espère y parvenir à l’étage supérieur avec Sélestat. »

Mais avant de songer à la Ligue Nationale qu’il va retrouver huit ans après y avoir goûté à dose homéopathique sous le maillot de Villeurbanne, le meilleur buteur du derby de vendredi soir espère coiffer une couronne nationale. Pour cela, il faudra terrasser Créteil, la seule équipe à avoir battu Sélestat à deux reprises cette saison. Et au SAHB, on n’a pas envie que la série se poursuive.

« Créteil a peut-être joué en dessous de sa valeur lors de ses deux derniers matches, mais quand ils seront en face de nous, ils seront à 100 % pour nous montrer qu’ils sont meilleurs que nous. Le pari s’annonce difficile mais le challenge est passionnant à relever. Physiquement et mentalement, nous sommes au bout du rouleau et depuis que les deux clubs ont la certitude de monter en D1, c’est aussi moins évident de rester focalisé. » Il ne reste plus que deux heures à lutter pour mettre la cerise sur le gâteau..

 

Christian Weibel
Source L'Alsace

Posté par fredgo à 21:11 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2011

Félicitation

au Sélestat Alsace Handball

Championne de France de PRO D2 

sur la saison régulière*.

------

Les dates de la finale pour le titre de "Champion de France de PRO D2 ":

Match aller: Créteil - Selestat le 1 juin

Match retour: Selestat - Créteil -  le 10 juin (reservez vos places ici)

* Titre qui n'est que symbolique puisque que (pour rappel), c'est le résultat final entre les deux meilleures équipe de la saison qui determinera le champion de France à l'issue du match Selestat - Créteil  du 10 juin aux allentours des 22h.

Posté par fredgo à 10:32 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Résultat 26ème journée : Mulhouse - SAHB 31/30

pour-donner-le-coup-d-envoi-de-ce-derby-le-palais-des-sports-a-eu-droit-a-la-visite-du-grand-thierr       Le Mulhouse Handball Sud Alsace a remporté hier, au bout du suspense, le derby qui l’opposait à Sélestat (32-31). Cette victoire met fin à une saison de rêve pour les deux clubs alsaciens : Sélestat conserve sa première place et le MHSA reste sur le podium de Pro D2. Que demander de plus ?

RTEmagicC_mhsa_logo_OK_new_web_02_jpg31/30SAHB

Afin de saison exceptionnelle, match de gala tout aussi exceptionnel. Pour le baisser de rideau en Pro D2, on ne pouvait rêver plus belle affiche entre un MHSA, 3 e, et un SAHB qui débarquait à Mulhouse en leader. Et le match a tenu ses promesses. D’ailleurs, les quelque 2 300 spectateurs, qui ont accueilli avec chaleur l’hommage rendu par l’adjoint aux sports mulhousien Eric Schweitzer au regretté président de l’AS Coteaux Jacques Kentzinger, ont eu droit à vrai match de handball. Viril, musclé, engagé et indécis au possible. Un bon vrai derby, comme lors du match aller que les Sélestadiens avaient remporté 30-28.

         Et pour sa dernière apparition au Palais des sports, Cédric Jeauneau (qui retournera dans un mois à Cesson) a livré une copie presque parfaite : un 7/8 aux tirs et une prestation de tout premier rang : « Je suis content que cela se termine comme ça, lâche dans un grand sourire le Breton. Ce n’était pas évident pour moi car il y avait beaucoup d’émotion. Je ne peux que remercier ce club, les joueurs et le staff. J’ai même eu droit à un cadeau, je ne m’y attendais pas du tout. Maintenant, on va pouvoir fêter cette victoire. Et on ne va pas se coucher tout de suite… »

Le réveil d’Ivezic

         Si Sélestat ouvre le score par François-Marie, c’est bien le MHSA qui fait la course en tête durant le premier quart d’heure et qui mène logiquement 10-7 (14 e). Côté sélestadien, Ivezic n’a toujours pas fait le moindre arrêt mais il ne va pas tarder à se réveiller. Et le SAHB profite alors des échecs de Martin, Ighirri et Boillaud pour refaire son retard et recoller à 13-13 (24 e) grâce à Freppel. Ivezic poursuit son festival et Sélestat prend la tête grâce à Huljina (13-14, 26 e). Mais deux penalties de Jeauneau et un but tout en puissance de Martin remettent le MHSA en tête à 90 secondes de la pause (16-14). Un dernier penalty d’Ostarcevic met un terme à une première période enlevée.

       Le MHSA va attendre quelques minutes pour placer son accélération. À 19-18, Jeauneau, Ighirri et Martin prennent les choses en main : 24-20 (45 e). Beauregard réplique pour empêcher Sélestat de sombrer (26-24, 51 e). Mais un nouveau 3-1, initié et conclu par Cherrier repousse les Bas-Rhinois à quatre longueurs. Cette victoire, les Mulhousiens auraient pu l’assurer beaucoup plus tôt, quand ils menaient encore 29-25 à cinq minutes du terme.

       Mais les Sélestadiens ont pressé jusqu’au bout, face à un MHSA réduit à trois à deux secondes du terme après les exclusions de Jean-Zéphirin (58 e), Cherrier (60 e) et Ighirri (60 e). Mais finalement, Martin bloquait le tir de son ami Beauregard pour permettre aux siens de garder une toute petite longueur d’avance.

        « Ce succès nous tenait à cœur, jubile l’ailier droit Sébastien Gallotte. On voulait prouver que notre 3 e place n’était pas usurpée et que notre parcours en Coupe de France était tout sauf de la chance. On ne peut être que fier de notre saison. On savait qu’on avait une belle équipe, pour jouer les trouble-fête mais peut-être pas pour terminer 3 e. »

       La saison est terminée, vivement la prochaine : en D1 pour Sélestat, en D2 pour Mulhouse.

Les réactions en vidéo.


Handball : les réactions après le match Mulhouse...par JournalLAlsace

Source Journal L'alsace.sondage

 

Posté par fredgo à 09:56 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mai 2011

Dernière minute: Bobo et Jordan meilleurs arrières de l'année

       C'est fait, on connaît les gagnants du concours de meilleur joueur du championnat Pro D2 version 2010/2011. Avec cinq représentants sur les 21 nominés, le SAHB avait incontestablement marqué les esprits dans le monde du handball Français. Sélestat qui, d’ailleurs était le club ayant été le plus représenté dans cette course aux « Oscars ». Il sera aussi le plus primé cette année.

        Au final, Fredéric Beauregard et Jordan Francois Marie sont sortis vainqueurs dans leur catégorie respective: Bobo pour celui de meilleur arrière  gauche et Jordan pour celui d'arrière droit. Bravo, bravo,bravo.
N'oublions pas nos autres finalistes qui sont tout autant méritants. A eux aussi Bravo.

                    Beauregard_F         

Frédéric Beauregard:  Elu meilleur arrière gauche de Pro D2

2eme : Timothey N’Guessan - Saint-Marcel Vernon
3eme : Nerijus Atajevas -  Créteil handball

 

 

Jordan_Francois_marie

 Jordan François-Marie: Elu meilleur arrière gauche de Pro D2
2eme : Guirrec Cherrier - Mulhouse
3eme : Olivier Alfred - Villeurbanne



Uros Mitrovic (Créteil)  Elu meilleur demi centre
2eme:  Vladimir Ostarcevic - Sélestat Handball
3eme: François Woum-Woum - US Saintes Handball

Sébastien Galotte  (Mulhouse et ex-violet) Elu meilleur Ailier droit de Pro D2 
2eme: Vincent Vially - Pays d’Aix
3eme : Arnaud Freppel - Sélestat Handball

Pierrick Verdier (Semur en Auxois) Elu meilleur ailier gauche
2eme: Mickaël Illes - Pays d’Aix UC Handball
3eme: Michal Salami -Sélestat Handball

Posté par fredgo à 17:00 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Présentation 26eme journée: Mulhouse - Selestat

 

cedric-jeauneau-espere-connaitre-une-sortie-heureuse-ce-soir-face-a-selestat-car-dans-quelques-sema

 

Pour le prestige… et un petit peu plus

 

      L’ultime journée de Pro D2 offre une affiche de prestige entre les deux mastodontes alsaciens. Ce soir (20 h 30), au Palais des sports, le Mulhouse Handball Sud Alsace et Sélestat en découdront une dernière fois. Avec des objectifs bien précis.

RTEmagicC_mhsa_logo_OK_new_web_02_jpgvsSAHB

SUIVRE le match MULHOUSE HSA - SELESTAT

en direct à 20 h en cliquant ICI

      Après le match aller en championnat (victoire sélestadienne 30-28) et les succès de Mulhouse en Coupe de France (31-29) et en Coupe d’Alsace (37-30 contre l’équipe réserve du SAHB), les deux fleurons du handball alsacien se retrouveront une dernière fois pour le baisser de rideau de la saison. Cette confrontation entre un MHSA 3 e, sérieusement décidé à s’accrocher au podium, et le leader actuel de la Pro D2 Sélestat, sonne comme le bouquet final d’un feu d’artifice qui aura duré neuf mois : « Sportivement, il n’y a plus vraiment rien à jouer pour les deux équipes, tempère d’entrée le pivot mulhousien Cédric Jeauneau. Mais cette notion de derby, qu’on ressent fortement dans les vestiaires, rend ce match particulier. »

       Battus au match aller, les Mulhousiens ont certes, depuis, pris leur revanche. Mais un succès en championnat, qui plus est lors de l’ultime journée, serait un excellent moyen de tirer un trait sur un exercice réussi : « Ce serait plus une victoire de prestige, poursuit Jeauneau. Un succès nous garantirait de conserver notre 3 e place, ce qui serait un excellent résultat par rapport aux pronostics de début de saison où on nous prédisait un simple maintien. Terminer sur le podium refléterait la qualité de notre saison et donnerait une belle image du club. Cela pourrait être un tournant pour les années à venir. » Au grand complet, le MHSA entend bien finir la saison sur la meilleure note possible.

       C’est également au grand complet que les Sélestadiens se présenteront ce soir au Palais des Sports. Pour ce dernier match de la saison régulière, puisque les Bas-Rhinois joueront ensuite le titre national attribué au vainqueur d’une finale aller-retour contre Créteil au cours des deux semaines à venir, l’objectif sera de se montrer à la hauteur de leur réputation.

       Comme lors du match aller de ce derby, la troupe de Jean-Luc Le Gall tentera de s’imposer à Mulhouse pour permettre aux Sélestadiens de conserver leur rang et de finir ainsi à la première place. « Même si le titre de la D2 se jouera lors d’une double confrontation avec Créteil, j’estime que sportivement ce n’est pas anodin de finir premier d’un championnat, estime le coach sélestadien. Nous allons donc nous appliquer à l’emporter pour valider cette position. »

Sélestat voyage mal chez les gros

        La tâche s’annonce délicate chez un adversaire qui n’a perdu que deux fois à domicile, d’autant que malgré son bon parcours, le SAHB a cédé chez trois des six premiers cette saison (Créteil, Aix et Nancy). S’imposer chez le troisième serait de bon augure avant le défi qui l’attend à Créteil où se jouera le titre. Une fois de plus, le duel s’annonce donc passionnant et musclé.

Marc Calogero et Christian Weibel
Source L'Alsace

MHSA - SÉLESTAT, ce soir 20 h 30 au Palais des sports de Mulhouse. Arbitres : MM. Garrabos et Mangione. MHSA : 1. Stojinovic et 76. Lehmann au but ; 2. Martin, 3. Herbrecht, 4. Cherrier, 9. M. Ighirri (cap.), 11. Fessler, 13. Gallotte, 15. Schneider, 21. Boillaud, 26. Jean-Zéphirin, 56. Jeauneau. Entraîneur : Brahim Ighirri. Sélestat : 12. Ivezic et 33. Girardin au but ; 3. Jung (cap.), 6. Huljina, 7. Beretta, 8. Omeyer, 9. Beauregard, 10. Foubert, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 19. Eymann, 20. François-Marie, 27. Ostarcevic. Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Posté par fredgo à 12:32 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Présentation de la 26eme journée: Fermeture imminente, on en profite !

Jordan-Francois-Marie-et-le-SAHB-jouent-gros-ce-soir-a-Villeurbanne_-(Photo-archives-DNA-Franck-Delhomme)Sans enjeu majeur, c'est sur un dernier moment de plaisir que va se jouer la 26ème journée de Pro D2. Sans enjeu mais il s'agira pour beaucoup d'aller chercher un dernier accessit, une meilleure place, un ultime challenge victorieux ou une suprématie locale.

RTEmagicC_mhsa_logo_OK_new_web_02_jpgvsSAHB

SUIVRE le match MULHOUSE HSA - SELESTAT en direct à 20 h en cliquant ICI

Le derby alsacien en est une parfaite illustration. Mulhouse et Sélestat vont mettre un point final à une saison réussie, à l'issue d'un match qui n'est pas anodin. Car le MHSA n'est pas à l'abri du retour de Vernon (à 2 points derrière et avec un goal average particulier favorable) et en cas de défaite, le SAHB peut perdre le bénéfice de recevoir au match retour de la finale du championnat - le titre sera attribué à l'issue d'une finale aller et retour entre le 1er et le second de la saison régulière -. Mais au delà de ces enjeux, il y aura surtout une belle fête du handball Alsacien et une occasion de saluer deux belles équipes.

Source Handzone

Posté par fredgo à 12:00 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sondage : Elisez le meilleur joueur de la saison 2010/2011

    Vous aviez été nombreux à avoir voté pour l'un ou l'autre de nos joueurs violets pour savoir selon vous qui était le meilleur joueur de la saison 2009/2010. C'est Francis Franck , notre ex-portier (enfin je crois...) qui remportait cette 1ere ''Palme''.

        En cette magnifique fin de saison pour le SAHB et ses supporters, ce titre est remis en jeu. Même si l'ensemble de l'équipe pourrait recevoir ce trophé, il est quand même sympa de se prêter au petit sondage pour connaitre qui selon vous a été le meilleur joueur de la saison 2010/2011.  

Nota: Vous pouvez votez pour plusieurs personnes mais vous ne pourrez voter qu'une seule fois.
   Bon vote.

Image1

Saison 2009/2010 : Francis FRANCK : Elu meilleur joueur ''VIOLET''

IMG_0661

 

Image1

Posté par fredgo à 11:45 - 21) Sondages - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2011

Robin Foubert signe à Saintes

Foubert r signe à saintes        Comme Tom Huljina, Robin Foubert ne portera plus le maillot violet la saison prochaine. Non conservé par le SAHB, le demi-centre s’est engagé deux ans à Saintes (Pro D2).

Quand le club lui a annoncé son intention de ne pas le conserver, Robin Foubert, arrivé en Alsace en 2009 en provenance de Saint-Raphaël, n’est pas « tombé des nues ». Dès les premières discussions en décembre le demi-centre avait senti que son aventure en Alsace touchait à sa fin.

« Saintes m’avait déjà contacté l’été dernier, mais le projet de Sélestat me tenait à cœur. » Le club saintais est revenu à la charge et c’est « sans hésiter » que le joueur de 24 ans a cette fois répondu favorablement.

« Le projet sportif et humain m’intéresse énormément. Je me suis mis d’accord avec Saintes avant même que Sélestat m’annonce sa décision. »

Même si le SAHB avait fait un autre choix, Robin Foubert aurait quand même migré vers d’autres cieux. « Je veux retrouver du temps de jeu. J’ai surtout bouché les trous cette saison. »

Après un premier exercice réussi, le demi-centre azuréen a vu son utilisation réduite avec l’arrivée de Vlado Ostarcevic. « Sportivement, mon passage en Alsace est plutôt négatif car je ne suis pas conservé. C’est le jeu, il faut l’accepter. Je suis un compétiteur et j’ai parfois été étonné par certains choix, mais on ne peut pas les critiquer car le club remonte en D1. »

S’il s’en va avec le sentiment du devoir accompli – « j’étais venu à Sélestat pour ramener le club en D1 » –, Robin Foubert devra lui patienter avant de retrouver l’élite. « C’est frustrant car j’étais venu ici pour rejouer en D1. Mais je m’engage sur un autre challenge. J’espère retrouver la D1 le plus vite possible avec Sain tes. Je ne pars pas fâché, mais avec la tête remplie de souvenirs. »

Comme beaucoup d’autres avant lui, Robin Foubert regrettera le chaleureux public sélestadien. « Jouer dans cette salle devant 2 200 spectateurs est un pur bonheur. Cela me fait mal au cœur de quitter certaines personnes. »

Le public violet regrettera lui sans doute un joueur aussi talentueux sur le terrain qu’agréable en dehors.

S.G.
Source Dna

Posté par fredgo à 21:51 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tom : à l'heure des adieux

Face à Mulhouse demain, Tomislav Huljina (29 ans) va disputer l’un de ses derniers matches sous le maillot violet. Arrivé en Alsace en 2007, le pivot croate ne sera plus Sélestadien la saison prochaine, les dirigeants et le staff technique ayant décidé de ne pas le conserver. Une décision accueillie avec tristesse et professionnalisme par Tom Huljina.

Huljina

C’est la règle du jeu. Tout promu se doit de se renforcer pour faire mieux qu’exister à l’étage supérieur. Fatalement, cela amène à se séparer de certains joueurs. Et ce n’est sans doute pas de gaieté de cœur que Sélestat a décidé de ne pas conserver Tom Huljina, pilier de la formation violette depuis quatre saisons.

« Je suis triste car j’ai passé quatre belles années ici »

« Je suis triste car j’ai passé quatre belles années ici, explique le pivot croate, qui se serait bien vu prolonger l’aventure en Alsace. Au départ, on m’avait dit que l’on voulait me garder. Puis j’ai senti en décembre que ce serait di fficile. Le club a fait un choix, je le respecte. C’est la vie d’un joueur, un jour ici, un autre là… »

Tom Huljina ne verse pas pour autant dans le ressentiment. Pas le genre du bonhomme. « Je ne dirai jamais du mal de Sélestat. Tous les joueurs passés dans ce club en gardent de bons souvenirs. »

Ce sera donc le cas du natif de Karlovac, qui se sentait pourtant encore capable de faire honneur au maillot violet. « J’ai beaucoup d’amis ici, ma famille se plaît à Sélestat. C’est aussi pour cela que j’étais resté quand le club est tombé en D2. »

Arrivé en Alsace en 2007, en provenance de Metkovic, l’ancien international croate avait vite conquis les supporters sélestadiens, s’adaptant très vite à la D1 française. Une blessure à l’épaule lors de la saison 2009-2010 avait quelque peu coupé son élan (seulement neuf matches joués) et Tom Huljina a mis plusieurs mois à retrouver son intégrité physique.

« Mon épaule est guérie, assure le joueur. Je n’ai pas forcément eu une vraie chance de rejouer beaucoup. Le club pense que je ne vais pas obligatoirement retrouver mon niveau. Je respecte les doutes, mais je pense que je pouvais encore apporter. »

C’est donc à regret que le Croate va quitter cette équipe de « copains ». Lors des trois derniers matches qu’il lui reste à jouer avec Sélestat, Tom Huljina fera le métier, malgré l’émotion. « Contre Pontault-Combault, je savais que l’on ne me gardait pas et c’était déjà spécial. C’était aussi les adieux de Christian (Omeyer) , qui m’a beaucoup aidé à mon arrivée. »

« J’ai des contacts en France et en Allemagne »

Dans quelques semaines, il sera temps de penser à la suite. « J’ai des contacts en France (notamment en D1) et en Allemagne. » Après quatre saisons dans l’Hexagone, Tom Huljina se dit que le moment est peut-être venu de découvrir un autre pays. « Mais j’en ai discuté avec ma famille et nous nous verrions quand même bien rester en France. »

La vie d’un club est ainsi faite. Tom Huljina va quitter Sélestat le cœur gros, mais avec la certitude qu’il y sera toujours chez lui . « J’espère un jour revenir pour jouer contre Sélestat. C’est comme ma deuxième maison ici », lance-t-il dans un sourire.

Simon Giovannini
Souce Dna

 

Posté par fredgo à 12:55 - 20) La saison 2010/11 en Pro D2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :