Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
13 mai 2011

Christian Omeyer n’aura jamais d’équivalent à Sélestat

Après avoir porté pendant 17 ans le maillot de Sélestat, soit exactement la moitié de son âge, Christian Omeyer s’apprête à écrire le mot fin d’une carrière d’une incroyable fidélité au même club.
 
Christian Omeyer savoure ses derniers instants sur le parquet avant de s’engager sur une autre voie tout aussi passionnante en tant que directeur sportif du club. Photo Denis Werwer 

         Dans ses veines, il doit couler un sang violet. Et sous ce maillot, qu’il porte cette saison pour la dix-septième année d’affilée, bat le cœur de Sélestat. Car s’il y a un joueur qui symbolise parfaitement le club du centre Alsace, c’est bien Christian Omeyer. S’imaginait-il faire un tel chemin en arrivant en 1994 au centre de formation du SC Sélestat d’alors en compagnie de son frère Thierry ? Toujours est-il que dix-sept ans plus tard, il est la figure emblématique d’un club avec lequel il a évolué au plus haut niveau français pendant onze années d’affilée.

Seul Montpellier ne lui a jamais réussi

         Et c’est justement l’entrée dans ce grand monde qui reste l’un de ses souvenirs les plus marquants. « C’était en septembre 97. On accueillait le champion de France Ivry pour notre premier match en D1. Notre entraîneur Radu Voina avait affiché un article de l’Equipe dans les vestiaires qui nous présentait comme une proie facile. On est monté sur le terrain comme des morts de faim et on a réussi à faire match nul avec le grand favori. » Sélestat venait de remonter de D2 avec des jeunes comme les frères Omeyer, Bertrand Pabst ou Seufyann Sayad. Ensemble ils vivront de belles aventures avec le petit Poucet de la D1.

        Dans la mémoire de Christian Omeyer, on trouve aussi une rencontre épique en 1999 à Créteil. Un dernier match à la vie à la mort pour éviter l’enfer de la descente que les Alsaciens finiront par gagner sur le score incroyable de 14-13 ! « On avait abordé ce match avec une énorme pression car on venait de rater le coche quinze jours plus tôt en concédant le nul contre la lanterne rouge Massy dans un Cosec envahi par 2000 spectateurs, dont certains étaient assis au bord du terrain. »

        Ce Cosec qu’il aura fréquenté pendant seize ans avant de voir surgir le Centre Sportif plus vaste et mieux armé pour le sport pro moderne, a souvent été un cauchemar pour ses visiteurs. « À une époque, on avait aussi pris l’habitude de gagner contre Chambéry une année sur deux. Finalement, la seule équipe contre laquelle je n’ai jamais gagné, c’est Montpellier. »

« Le club passe toujours en premier »

          Il lui restera des opportunités en tant que directeur sportif du SAHB mais plus comme joueur, puisqu’il se consacra désormais à administrer et gérer le club depuis son bureau situé sous les tribunes. Car s’il mène cette seconde carrière comme la première, Sélestat parait entre de bonnes mains.

        Comme celles qui lui ont permis de consacrer la moitié de sa vie à jouer pour Sélestat. Sans jamais avoir l’envie de voir ailleurs ? « Partir pour partir ne m’intéressait pas. Seul un club plus huppé aurait pu m’attirer. Mais il n’y a jamais eu de contacts intéressants. Mon opération à l’épaule à un moment charnière, puisque j’avais entre 22 et 23 ans, m’a freiné. J’ai dû passer par une saison en jouant uniquement en défense avant de retrouver des sensations offensives. »

         Il s’est donc consacré aux tâches plus ingrates, endossant au fil des années le rôle du grand frère, mais aussi de l’aboyeur pour rappeler leur devoir à ceux qui se seraient écartés de la philosophie sélestadienne : le don de soi pour le bienfait de l’équipe. « Je pense avoir donné l’image de quelqu’un qui s’est battu pour le club et qui donne toujours le meilleur de lui-même pour aider l’équipe à gagner avant de penser à sa propre performance. Le club passe toujours en premier. »

SÉLESTAT — PONTAULT-COMBAULT
ce soir à 20 h 30 au CSI de Sélestat.
Arbitres : MM. Bourgault et Rey Garcia.

Sélestat :
Au buts : 12. Ivezic et 33. Girardin 
Les joueurs:  2. Rechal, 3. Jung (cap.), 6. Huljina, 7. Beretta, 8. Omeyer, 9. Beauregard, 10. Foubert, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 20. François-Marie, 27. Ostarcevic.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Pontault-Combault :
Au buts: 1. Sapronov et 12. Mahieux 
Les joueurs:  5. Geisen, 6. Gaude, 7. Allard, 9. Dupoux, 10. Dourbecker, 14. Quive, 17. Manojlovic (cap.), 22. Jallamion, 23. Santiago, 41. Hejtmanek, 91. Go.
Entraîneur : William Holder.

Source journal L'Alsace

Publicité
12 mai 2011

Équipe-type de Pro D2 : huit Alsaciens nominés

Cinq joueurs de Sélestat et trois du Mulhouse Handball Sud Alsace figurent dans la liste des nominés pour l’équipe-type de la Pro D2.

SalamiMichal Salami (ailier gauche du SAHB). S’il n’a pas eu le même rayonnement que l’an passé, Salami a tout de même grandement contribué au retour de Sélestat en Division 1. Le retrouver dans le trio des nominés n’est pas une surprise. Le voir décrocher la palme en serait une, le grand favori au poste d’ailier gauche étant le Semurois Pierrick Verdier, sans doute le meilleur joueur de la Pro D2 cette saison.

Beauregard_F Frédéric Beauregard (arrière gauche de Sélestat). Son bras droit est toujours aussi impressionnant. Et c’est d’ailleurs lui qui, aujourd’hui, a inscrit le plus de buts (si on exclut les penalties). Si ses 125 réalisations en font l’artificier n° 1 de la D2, il est devancé à la moyenne de buts par match par un autre nominé, toujours hors penalties, Thimothey N’Guessan (Vernon).

54874_bigVladimir Ostarcevic (demi-centre de Sélestat). Pour sa 1 re année en France, « Vlado » a parfaitement rempli son rôle : celui de ramener Sélestat au sommet. Mission accomplie pour le métronome bas-rhinois qui a guidé son équipe dans sa quête de D1. Bon passeur, adroit devant les buts, Ostarcevic est ici à sa place.

Jordan_Francois_marieJordan François-Marie (arrière droit de Sélestat). Bon l’an dernier, Jordan François-Marie l’a encore été cette saison. Le puissant arrière du SAHB a causé beaucoup de dégâts dans les défenses adverses. S’il a moins marqué cette année, il a pesé de tout son poids dans l’excellente saison sélestadienne.

Guirec Cherrier (arrière droit du MHSA). Un 2 e alsacien figure dans le top 3 des arrières gauchers. Pour sa 1 re saison au MHSA, Guirec Cherrier avait une mission de taille : faire oublier Michele Skatar (parti à Nantes). Pari réussi pour l’ex-Aixois, déjà élu meilleur arrière droit en 2009. Malgré un gabarit un peu léger pour son poste, Cherrier compense par un sens tactique et une combativité qui lui ont permis de prendre la mesure de ses adversaires cette saison.

Sébastien Gallotte (ailier droit du MHSA)(ex-violet). Grand bonhomme du début de saison, intenable de septembre à décembre, Gallotte évoluait sur un nuage pour ses premiers pas avec le MHSA. Mais il avait sérieusementaccusé le coup après les fêtes de Noël. Depuis le mois d’avril, l’ailier droit mulhousien a retrouvé ses jambes et ses ailes qui en font sans doute le meilleur à son poste cette saison.

retour_a_Selestat_trois_ans_apres_Arnaud_Freppel_disputera_ce_samedi_son_premier_vrai_derby_alsacienArnaud Freppel (ailier droit de Sélestat). Peut-être moins spectaculaire que Gallotte mais diablement plus efficace, Arnaud Freppel figure dans le top 5 des joueurs les plus adroits du championnat. Une performance de taille pour un ailier. Coéquipier modèle, « Frips » a signé un retour très très convaincant dans son club de toujours.

Slavisa Stojinovic (gardien du MHSA). La très bonne surprise de l’année du côté du MHSA. En très grande difficulté lors des matches de préparation, « Slava » s’est très vite imposé comme un gardien de tout premier rang dès le début du championnat. Boulimique de séances vidéo, le Serbe a fait preuve d’une régularité impressionnante à ce niveau. Il est d’ailleurs tout simplement le meilleur dans l’exercice des penalties. 

Les nominés

Ailier gauche : Pierrick Verdier (Semur-en-Auxois) ; Mickaël Illes (Pays d’Aix) ; Michal Salami (Sélestat).

Arrière gauche : Frédéric Beauregard (Sélestat) ; Timothey N’Guessan (Vernon) ; Nerijus Atajevas (Créteil).

Demi-centre : Uros Mitrovic (Créteil) ; Vladimir Ostarcevic (Sélestat) ; François Woum-Woum (Saintes).

Arrière droit : Jordan François-Marie (Sélestat) ; Guirec Cherrier (Mulhouse HSA) ; Olivier Alfred (Villeurbanne).

Ailier droit : Sébastien Gallotte (Mulhouse HSA) ; Vincent Vially (Pays d’Aix) ; Arnaud Freppel (Sélestat).

Pivot : Florent Ferreiro (Saintes) ; Abederezak Hamad (Pays d’Aix) ; Petr Hetjmanek (Pontault-Combault).

Gardien : Nicolas Potteau (Nancy) ; Arnaud Tabarand (Vernon) ; Slavisa Stojinovic (Mulhouse HSA).

Le vote, mode d’emploi
Les entraîneurs des 14 équipes de Pro D2 ont établi la liste des trois meilleurs joueurs du championnat par poste. On retrouve dans cette liste la crème de la crème du championnat. Le vote sera effectué par tous les joueurs évoluant en Pro D2, chacun choisissant un joueur à chaque poste. Les résultats seront dévoilés après le 15 mai, date butoir des votes.

L’Alsace a frappé les esprits
Avec huit représentants sur les 21 nominés, le handball alsacien a incontestablement frappé les esprits cette saison. Mais voir autant de joueurs du coin dans cette liste n’est que le reflet de la superbe saison réalisée par les deux formations. Sélestat est d’ailleurs le club le plus représenté dans cette course aux « Oscars », avec cinq joueurs nominés. Il n’y a que sur les postes de pivot et de gardien de but que le SAHB n’est pas présent. Le MHSA, 3e de Pro D2, arrive au deuxième rang des clubs les plus plébiscités, à égalité avec Aix (trois joueurs). Ce qui place le hand mulhousien devant le leader Créteil qui, avec Atajevas et Mitrovic, n’a que deux représentants. Et à Nancy, il n’y a que le gardien Potteau qui a tapé dans l’œil des entraîneurs du championnat. Ne pas voir Ragot ou Henry prouve bien que la Pro D2 est d’une densité remarquable cette saison.

Source L'Alsace.

11 mai 2011

Grande fête ce vendredi dans l'arêne du Sélestat Alsace Handball

topmusicFête la montée du SAHB en D1
Ce vendredi au CSI à l'occasion
du match : SAHB - Pontault-Combault.

 


Image1

 

Vendredi 13 mai à partir de 20h, Top Music, partenaire du Sélestat Alsace Handball, vous invite à partager l'émotion de toute une région en live !!!


Vendredi 13 mai à partir de 20h Top Music installe ses studios au CSI pour vous faire vivre une soirée mémorable !


Sélestat Alsace Handball - Pontaut Combault , c'est vendredi 13 à partir de 20h en live sur Top Music.   


Top Music, partenaire du SAHB !

Encore plus d'infos sur le site du SAHB: ici

11 mai 2011

l'hebdo des violets: Le SAHB en LNH, c'est fait

 

05_avril_2011


        Chaque milieu de semaine, faisons le point sur l'actualité concernant le sprint final de fin de championnats.

      Décortiquons ensemble les chances que possèdent chaque équipes pour atteindre leur objectif et suivons de très près le parcours de nos violets.

A vous tous bonne lecture.

.
.
.

 

Les certitudes :

.

Pro D2, ils montent en LNH.

CRETEIL

SAHB

 

 

 

   Créteil et Sélestat

   

 

 

Pro D2, ils desecendent en N1.

ANGER

 

VILLEURBANNE

 

      Angers et Villeurbanne.

 

 

 

 

 

Nationale 1, ils montent en Pro D2.

 

Chartres_Mainvilliers   

 

  Poule A : Chartres Mainvilliers (billet validé depuis la 20eme journée). 

.

 

 Massy

.

   Poule B : Massy valide son retour en D2 trois ans après l'avoir quitté. Il aura fallu attendre la toute dernière journée pour connaître le vainqueur de cette joute avec les autre adversaires qu'étaient Belfort, Hazebrouck et Valence. 

 

 

 

 

Les incertitudes :


 

Division 1, qui va descendre en D2?SAINT_CYR

 

TOULOUSENIMESPARISDijonCesson

 

           

 

 

 

 

A trois journées de la fin du championnat, les affaires purement ''sportives'' commencent à s"éclaicir. Et c'est peut être Saint Cyr*qui a assuré son maintien en premier en s'imposant contre Istres. En fait, un résultat positif et les tourangeaux seraient à l'abri de leur poursuivants. A un petit point, Cesson et Toulouse (10èmes) n'ont que deux points d'avance sur le premier reléguable, autant dire que chaque points reste important.  Plus rien n'arrête Nîmes (11ème) qui ne devait pas perdre contre la solide équipe de Tremblay. Une victoire qui les laisse toujours hors de la zone rouge synonyme de relégation. La prochaine journée sera à nouveau très chaude dans la salle du Parnasse puisque les ''crocodiles nimois'' rencontrent St Cyr. Dijon (13eme) reste reléguable. Récupérer des points à Dunkerque devient une obligation s'ils veulent rester en D1 mais la réalité des chiffres ne les donne pas favoris. Reste Paris. La dernière défaite contre Chambery était prévisible mais elle laisse des traces dans les esprits. La deuxième division se rapproche à grand pas... Pour s'en sortir, il faudrait à présent gagner les trois derniers matches, à commencer par les Nantais en pleine forme actuellement et qui pointent à une belle cinquième place. Ça va être dur...

 

     

 04_mai_11_LNH

 

 

10 mai 2011

Mercato: Huljina et Foubert ne seront pas conservés

           Avant d’étoffer son effectif pour tenir la route en Ligue Nationale, le SAHB a commencé par le dégraisser. 
          La confirmation, puisque les joueurs concernés en ont été informés par leurs dirigeants dès la semaine dernière, est tombée hier en fin de matinée sous la forme d’un communiqué.
2963470_4206061
« Le Sélestat Alsace Handball, assuré de retrouver la LNH la saison prochaine, a décidé de ne pas reconduire les contrats de Tomislav Huljina et Robin Foubert. Le club tient à les remercier pour leur investissement qui lui aura permis de faire son retour au plus haut niveau du handball français. »
 
 
L’infatigable combattant, Tom Huljina, vit ses dernières
heures sous le maillot violet qu’il a bien servi.
Archives Denis Werwer

        Le pivot Tomislav Huljina, qui termine sa quatrième année à Sélestat, et le demi-centre Robin Foubert,Foubert_R qui boucle sa deuxième saison en Alsace, ne vivront donc pas l’aventure de la montée avec leurs coéquipiers. Utilisé de plus en plus sporadiquement depuis sa blessure à l’épaule durant la saison 2009/2010, le Croate laissera le souvenir d’un farouche combattant qui a toujours fait passer les valeurs du collectif avant ses préoccupations personnelles. Robin Foubert s’est, lui, révélé cette saison comme un joker dont les entrées en jeu étaient souvent très utiles pour faire souffler les arrières titulaires. Désireux de construire l’équipe la plus compétitive possible, les dirigeants sélestadiens vont s’appliquer à leur substituer des joueurs au pedigree encore plus important à ces postes clés. Par ailleurs, le sort du gardien Nicolas Girardin n’est pas encore totalement réglé. Le club lui a fait clairement comprendre qu’il était en quête d’une pointure pour garder la cage avec Obrad Ivezic, mais que si ces recherches n’étaient pas fructueuses, il pourrait encore faire partie de l’effectif de la prochaine saison.
 
Source journal L'Alsace
Publicité
9 mai 2011

Retour en photos sur le match contre Billère

Petit retour en photos du match joué à Billère...

En attendant bien sur le prochain match aux nombreuses surprises contre Pontault..

BHB_SAHB_001c BHB_SAHB_002n

BHB_SAHB_003nBHB_SAHB_004bBHB_SAHB_006b

BHB_SAHB_009bBHB_SAHB_011n

BHB_SAHB_012nBHB_SAHB_014bBHB_SAHB_015n

BHB_SAHB_018bBHB_SAHB_016,

BHB_SAHB_017

 

 

8 mai 2011

Après Billère : Le promu en D1 a justifié son rang à Billère

Jung_OQuelques jours après avoir obtenu l’assurance d’évoluer l’an prochain en D1, le SAHB aurait pu se relâcher. Mais les Sélestadiens ont su adroitement esquiver ce risque en s’imposant de justesse (22-23).

Leur soif de victoire n’est donc toujours pas étanchée. Malgré la certitude d’avoir atteint leur but initial (la montée en Ligue Nationale) depuis le week-end dernier, les Sélestadiens sont allés chercher un nouveau succès que leurs hôtes n’étaient pas décidés à leur offrir sur un plateau d’argent. Il a donc fallu aller au charbon pour décrocher cette 19 e victoire en 24 journées. Sur une terre hostile où les gros bras ont tous mordu la poussière ces deux dernières saisons. Créteil y a découvert l’enfer de la D2 lors de l’ouverture du championnat, tandis que Sélestat y avait laissé ses illusions un an plus tôt. Mais vendredi soir, malgré une équipe locale désireuse de se payer une grosse cylindrée, Sélestat n’est pas tombé.

C’est avec les tripes qu’Olivier Jung et ses partenaires ont su se frayer un étroit passage pour justifier leur rang et rester ainsi en course pour la première place de cette D2, même si le titre national se jouera à la fin de la saison régulière au cours de deux matches entre les deux promus.

« Je suis particulièrement content de l’attitude des joueurs, souligne d’entrée leur coach. Car le match n’était pas simple à gagner face à une formation qui a musclé les débats. Nous aurions pu nous relâcher et prendre une volée. Mais l’équipe a su parfaitement répondre au défi, même ceux qui ont appris dans la semaine qu’ils ne feront plus partie du groupe la saison prochaine. Au lieu de faire la gueule, ils ont montré qu’ils sont de vrais pros en faisant le boulot. Nous avons produit du bon jeu et ce n’est qu’en attaque que nous avons peiné. Sans un excellent Arriubergé dans les buts, nous aurions pu creuser l’écart. De notre côté, Ivezic avec ses 23 arrêts a aussi contribué à cette victoire. »

Sélestat poursuit ainsi son joli parcours avant ses deux dernières échéances : la réception de Pontault, vendredi prochain, où le club fêtera sa promotion avec son public et le derby à Mulhouse à la fin de mois. De quoi rester en éveil avant les deux chocs contre Créteil pour décrocher le titre.

Christian Weibel
Source L'Alsace

7 mai 2011

Résultat 24ème journée :Billère 22 /23 SAHB

          Sélestat a réalisé une excellente performance en allant s’imposer hier soir sur le parquet de Billère (23-22)..

.
.
.
.
..

vsBillere22/23SAHB

BILLERE HB / SELESTAT Alsace HB

          Saint-Cyr, Paris, Créteil. Il ne manquait plus que Sélestat au tableau de chasse de Billère, impeccable dans son Sporting face aux leaders depuis deux saisons. Du coup, les Billérois entendent marquer d’entrée leur territoire, avec deux buts de Passe-Coutrin et Gérard (2-0, 2 e), bien aidés par un Fabien Arriubergé déjà chaud. Prêté par Toulouse en cette fin de saison, l’expérimenté gardien français fait le bonheur de Billère (17 arrêts ce soir). Au bénéfice d’une première exclusion temporaire de Tchinda, Jung atteint le premier les filets adverses (2-1, 3 e). Billère s’échappe peu à peu après un but d’Aroca (10-6, 20 e) mais Foubert, servi par Omeyer, tente - et réussit - un audacieux tir dans le dos. Il récidive 15 secondes après, de manière plus conventionnelle cette fois (10-8, 22 e).

Une fin haletante

         Au retour des vestiaires, les Alsaciens haussent le ton. D’abord, en revenant à hauteur pour la première fois du match, puis en prenant l’avantage (32 e). Le tout grâce à deux réalisations de Vladimir Ostarcevic. Les Béarnais ne se laissent pas faire et reprennent les devants (14-13, 36 e). Alors qu’Arriubergé s’éclate devant sa cage, François-Marie décide de se venger, et Beauregard de l’imiter (16-17, 43 e). Puis Rechal est expulsé, à cause d’une agression sur Passe-Coutrin. Mais deux minutes à peine s’écoulent avant que Lahore soit sanctionné pour la troisième fois. Carton rouge, pas de jaloux. Les Alsaciens pensent avoir fait le plus dur avec leurs trois buts d’avance (18-21, 55 e). Mais les Billérois défendent leur antre comme nul autre : par deux fois les joueurs de Villedieu reviennent à un but de Sélestat. Les dernières secondes sont confuses, Tchinda bénéficie du coup franc de la dernière chance alors que les soixante minutes sont écoulées : l’offrande est manquée, la série stoppée. C’est Sélestat qui a vaincu le signe indien.

Billère - Sélestat 22-23.
Sporting d’Este. Mi-temps 12-11.
700 spectateurs.
Arbitres : MM. Blanchet et Guirao.

Exclusions temporaires : Mlyakov (2 e), Lahore (12 e, 45 e, 50 e) Drobnjakovic (26 e) à Billère ; Beauregard (34 e) et Beretta (60 e) à Sélestat. Exclusions définitives : Lahore (50 e) à Billère ; Rechal (48 e) à Sélestat.

Billère :
Gardiens : Arriubergé (1 e à 60 e, 17 arrêts), Rocher (1mn).
Les joueurs Rosier (2 buts), Mlyakov, Latapie (1), Allias (1), Lahore (cap., 2), Aroca (2), Ouedraogo, Passe-Coutrin (4), Tchinda (2), Drobnjakovic (2), Chabert (1), Gérard (3 dont 2 pen.). Entraîneur : Arnaud Villedieu assisté de Tarik Hayatoune.

Sélestat :
Gardien : Ivezic (1 e à 60 e, 19 arrêts).
Les joueurs : Rechal, Jung (cap., 4 buts), Huljina (2), Beretta, C.Omeyer, Beauregard (3), Foubert (2), Freppel (2), Pintor, Salami, François-Marie (2), Ostarcevic (8 dont 2 pen.).
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Correspondance Thibaut Geffrotin
Source L'Alsace.

------------------------------------------

Les réactions d'après match :

Sur le score de 22 à 23, les billérois n'ont concédé qu'une très courte défaite face à Selestat qui évoluera en LNH la saison prochaine. Voici les réactions après ce match où le suspens a été présent jusqu'à la dernière seconde.

  Arnaud_Villedieu   Arnaud Villedieu, entraineur de Billère: " Je suis bien sûr déçu par le résultat final mais satisfait par le contenu du match. Cela se joue sur quelques ballons à la fin mais cela fait partie du jeu. C'était un beau et vrai match face au deuxième, avec beaucoup d'investissement."

    Jean Luc Le Gall, entraineur de Selestat : "C'était un beau combat, très viril. En même temps, on savait qu'en venant ici cela allait être solide. Que l'on adhère ou pas, Billère est connu pour ça et cela fait partie de leurs principaux arguments.  L'an dernier on n'avait pas su répondre mais cette année oui, les joueurs sont restés concentrés. Au début on a eu quelques difficultés: cela avait du mal à rentrer. Fabien Arriubergé, votre gardien, qui a un profil atypique, nous a posé problème. Nous avons donc été en échec sur les duels tireur- gardien mais après sur le reste on a été bons. En effet, je suis satisfait de la prestation des joueurs sur l'attaque, la défense et le repli défensif car on a eu peu de contre-attaques. Notre gardien aussi a fait une bonne prestation. Il n'y avait pas d'enjeu par rapport au classement mais il y a toujours de l'enjeu sur un terrain."

Source BHB.

7 mai 2011

Résultat vu par Billère : Panache et coup de mou...

 Un passage à vide fatal

Le BHB a rivalisé avec le dauphin jusqu'à 10 minutes de la fin.

        Pour sa rencontre face au dauphin du championnat, Billère entame le match par le bon bout et ouvre la marque par Eden Passe-Coutrin. Yvan Gérard lui emboite le pas sur contre-attaque après un arrêt de Fabien Arriubergé (2-0, 2e). Rumen Mlyakov peut se faire exclure en suivant, les Béarnais continuent de mettre la pression sur les Alsaciens (5-2, 7e). Billère fait culminer son avantage à 10-6 (19e) sur un but de son ailier droit Jocelyn Aroca.

        Sélestat, en équipe expérimentée, laisse passer l'orage et revient (10-8, 21e). Les Béarnais qui connaissent quelques difficultés en attaque gèrent alors le score avec Danilo Drobnjakovic ou Merlin Rosier en réussissant des pénétrations dans la défense adverse (12-9, 25e). Mais une nouvelle infériorité numérique les met à portée des Alsaciens qui limitent les dégâts juste avant la pose (12-11).

        Le retour des vestiaires est favorable aux visiteurs qui passent devant (12-13). Cependant, leur montée d'adrénaline leur vaut de se faire sanctionner par les arbitres et de se retrouver à quatre joueurs de champ sur le terrain.

Maladresse et malchance

       Les Billérois en profitent pour repasser devant par leur ailier Yvan Gérard et Lilian Latapie (14-13, 35e). Sélestat va reprendre l'avantage (16-17, 42e). Le jeu propose des défenses attentives où les buts sont rares. Deux cartons rouges seront délivrés en seconde période.

     Billère laisse passer quelques occasions qui permettent à Sélestat de rester devant (18-19, 50e) puis de creuser un écart (18-21, 55e) qui sera fatal aux locaux. Billère va faire le forcing pour revenir (21-22, 57e) mais Sélestat confirme son statut de dauphin et s'impose de la plus petite des marges. Billère peut nourrir quelques regrets. Des situations de tir mal gérées, un peu de malchance aux shoots et un arbitrage confus sur la fin l'empêche de concrétiser une belle performance à domicile au regard de sa prestation.

Source journal le Sud Ouest (Pau)

----------------------------------------------------

Une bonne dose de panache

Battu mais pas dominé, Billère a fait trembler une équipe déjà promise à la D1.

         Bill_re_SAHBOn a beau parler de vacances, d'absence d'enjeu, le handball reste un sport qui préférera toujours les claques aux claquettes. Et quand les adversaires veulent bien jouer le jeu, ça donne de vraies affiches, denses comme un Kugelhopf - kirsch du dimanche midi.

Heureuse surprise, donc, hier soir au Sporting. Malgré la décontraction apparente, les intentions billéroises sont évidentes. Arriubergé sort deux parades pour démarrer et ses attaquants, efficaces à souhait, bonifient sa solidité (2-0 puis 5-2, 7e, avec 5/6 tirs). Sélestat garde un semblant de contrôle grâce à sa bonne relation pivot, dont Jung se délecte pour rester en vue (5-4, 10e).

TGV Est

Ensuite, la logique a des ratés : à un de moins, après le un contre un vendangé par Passe Coutrin, c'est bien Billère qui fait le premier break (7-4, 16e). Coupable, le relâchement défensif alsacien transforme le gardien du SAHB, Ivezic, en pigeon d'argile. Heureusement pour lui, l'adresse billéroise se dérègle à son tour. Et après la réalisation d'Aroca (10-6, 20e), par ailleurs impeccable dans l'engagement, la tendance s'inverse.

C'est d'abord Foubert qui trompe Arriubergé en déséquilibre et dos au but, puis Ostarcevic, deux fois à 7 mètres, qui remet Sélestat dans les clous à la pause (12-11).

Requinqués, les Alsaciens en remettent une après la pause, toujours avec Ostarcevic lancé dans une imitation du TGV Est (12-13, 31e). Le Croate régale aussi ses collègues (5 passes décisives) et il faut toute la ténacité de Lahore pour enrayer l'allant de Sélestat (15-14, 38e). Après plusieurs embrassades avec Beauregard, cependant, le capitaine béarnais prend sa dose d'exclusions et regarde les dix dernières minutes du bord.

Une période décisive idéalement maîtrisée par Sélestat, raccord avec le corps arbitral et avec un Ivezic trop grand pour ses buts (19 arrêts à 49 %). Bien cornaqué par Ostarcevic, le SAHB tremble un peu quand Arriubergé, d'un « home-run » de 35 mètres, trouve Latapie pour le but du -1 (20-21, 56e). Mais le partage est déjà fait : à Sélestat la gagne, à Billère le panache.

Source La République des Pyrénnées

6 mai 2011

Vu côté Billère: Le BHB n'est pas encore en vacances

Belle affiche avec la venue des Alsaciens qui vont retrouver la D1.

BHB

       billere_selestat_chatillon_01Billère accueille, ce soir, la belle équipe de Sélestat qui retrouvera l'élite la saison prochaine, après deux années passées en D2. Les Alsaciens ne sont pas pour autant les leaders du championnat, juste les dauphins, puisque la première place est occupée par Créteil, autre habitué de l'élite handballistique française.

       Lors du match aller, les Billérois avaient reçu la punition en Alsace, où ils s'étaient inclinés, 34-22. Plutôt lourd comme score. Pierre Lahore, le capitaine béarnais, s'en souvient encore lorsqu'il déclare : « On avait pris une rouste là-bas. Alors entre l'envie de prendre notre revanche et de faire un bon match, on n'est pas encore en vacances. »

        Billère, saura donc être un hôte accueillant et devrait mettre les petits plats dans les grands. Samedi dernier en déplacement à Aix-en-Provence, malgré le manque d'enjeu puisque Billère est assuré de son maintien, les Béarnais ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour ramener un résultat de Provence. « Cela a été un match d'homme », reconnaissait, après coup, l'ailier droit billérois, Pascal Allias. Alors pour ce soir l'envie devrait être présente sur le terrain entre une équipe alsacienne qui va retrouver son Graal, la saison prochaine, et qui vient d'atomiser Angers (34-29), et des Béarnais qui se réjouissent de jouer de gros calibres, ils termineront troisièmes contre Nancy.

Grosses pointures

Pascal Allias peut surenchérir sur cette motivation : « Il ne nous reste que de grosses pointures à jouer, ce qui est très intéressant avec, en plus, le plaisir de rencontrer Sélestat. En général, nous battons les deux premiers du classement dans la saison à domicile. »

Le pari est pris, reste à le réussir. Sélestat ne compte que quatre défaites pour l'instant, ce qui est conforme à une équipe du haut du tableau, mais ce qui permettra d'évaluer la performance des Billérois en cas de victoire.

Cette victoire est désirée par l'entraîneur Arnaud Villedieu, qui compte bien rester invaincu à domicile pour finir le championnat. L'équipe billéroise s'étalonne pour la saison prochaine et si quelques départs sont attendus, la majorité de l'effectif ne devrait pas bouger. Billère a également besoin de se positionner pour approcher les sponsors et monter son budget pour repartir en D2. La Pro D2 impose un ticket d'entrée à 750 000 € minimum. Dans le sport professionnel, même lorsque le classement est assuré, il y a toujours un enjeu sur la table à disputer.

Billère sera privé de Julien Lardeux, le gardien de but, indisponible pour raison de santé.

Source journal Le sud Ouest

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité