Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
26 juillet 2011

Sélestat « Armés pour le maintien »

Jean_Luc_Le_Gall_a_retrouve_hier_ses_joueurs_prets_a_installer_le_SAHB_dans_l_elite_du_handball_francais___Photo_DNA_Jean_Paul_Kaiser_      Le Sélestat Alsace Handball a retrouvé la D1, deux ans après l’avoir quittée. Les Sélestadiens, qui ont repris l’entraînement hier, savent que rien ne sera simple cette saison. Mais Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur violet, croit son équipe capable de se maintenir.

     Ils étaient partis en vacances le cœur léger, heureux d’avoir ramené le club à la place qu’il mérite. Après plusieurs semaines de repos, les sourires ne se sont pas estompés et c’est dans une franche bonne humeur que les Sélestadiens ont repris l’entraînement hier, prêts à relever un nouveau défi : maintenir le SAHB en D1.

      Jean-Luc Le Gall a retrouvé ses joueurs avec plaisir, satisfait d’avoir pu bâtir une équipe qu’il estime capable de mener à bien cette délicate mission. « Comme les joueurs, je fais preuve d’une sérénité mesurée, explique l’entraîneur violet. Je ne dis pas que ce sera facile. On devrait être six ou sept équipes à se battre pour le maintien. Mais je pense que nous ne sommes pas moins armés que les autres. »

      Si certains, et non des moindres, sont partis (Christian Omeyer, Tom Huljina, Robin Foubert, et Nicolas Girardin), leurs remplaçants semblent avoir les qualités pour briller en D1.

« Compte tenu de nos moyens, le recrutement a été intelligent »

     « Compte tenu de nos moyens, le recrutement a été intelligent, souligne Jean-Luc Le Gall. On voulait travailler dans la continuité et ensuite faire en sorte que les départs soient compensés par des joueurs au moins aussi forts que nos titulaires de la saison passée. »

     Le cahier des charges a été respecté à la lettre. Dans le but, Laslzo Fulop est une valeur sûre. « Il connaît bien le championnat et les tireurs adverses. Il a une technique atypique, mais il est efficace. » Même son de cloche pour Yuri Petrenko, qui évolue en France depuis six ans (Dunkerque puis Paris). « Il a une grande expérience. »

     Les sept semaines de préparation devront aussi servir à intégrer les recrues, à plus forte raison Djordje Pesic et Pawel Podsiadlo. Encore logiquement freinés par la barrière de la langue, les deux joueurs vont devoir vite se fondre dans le collectif, d’autant plus qu’ils seront amenés à tenir un rôle important.

    « Je pense que ce sont des bonnes pioches, assure le technicien sélestadien. Nous n’aurons plus Christian (Omeyer) , qui était l’homme de base de nos systèmes défensifs. Il faudra un petit peu de temps pour créer des automatismes. » Leur talent et leur vécu (ils ont tous deux disputé la Ligue des champions l’an passé) devraient les aider à être opérationnels rapidement.

     Au terme d’une préparation « classique », qu’il espère bien entendu sans « soucis physiques », Jean-Luc Le Gall entend que son équipe soit prête pour le début du championnat, le 10 septembre face à Créteil. « On va utiliser les trois premières semaines pour mettre en place notre jeu, donner du temps de jeu à tout le monde lors des matches amicaux. » Ensuite, il sera surtout question de peaufiner les derniers réglages.

      Si le SAHB ambitionne de jouer le haut de tableau à moyen terme, Jean-Luc Le Gall et les dirigeants sélestadiens savent qu’il convient de ne pas brûler les étapes. La saison prochaine, les Violets viseront avant tout le maintien, « dans un championnat qui progresse chaque année ».

      Cela sonne comme une évidence, mais les coéquipiers d’Olivier Jung n’auront pas droit à l’erreur face à leurs concurrents directs, car les chances de glaner des points face aux ténors que sont Montpellier, Chambéry ou Dunkerque paraissent minces.

      Surtout, il faudra (ré) apprendre à vivre avec la défaite. S’il a remporté vingt matches la saison passée, le SAHB doit s’attendre à quelques succès de moins lors de l’exercice à venir. « On sait qu’il y aura des moments difficiles. On verra alors comment l’équipe réagira », expose Jean-Luc Le Gall.

« Je compte beaucoup sur les matches à domicile »

       L’entraîneur sélestadien se montre confiant. « C’est un autre challenge, mais la situation ressemble à celle de l’année dernière. Nous avions une équipe pour monter. Cette saison, nous avons une équipe capable de se maintenir. » La stabilité de l’effectif et le fait que la plupart des joueurs ont déjà fréquenté la D1 (certes à des degrés divers) seront autant d’atouts pour les Violets.

       Dans ce marathon que constitueront les 26 journées de championnat, les Sélestadiens devront engranger le maximum de points dans leur antre du CSI. « Je compte beaucoup sur les matches à domicile. Cela promet de belles soirées », lance Jean-Luc Le Gall. Tout le monde a hâte d’y être !

Simon Giovannini
Source Dna

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité