Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

12 août 2011

Volet 08/14: Istres Ouest Provence Handball

 Istres
Istres Ouest Provence Handball

Sa ville:Istres     Istres (en occitan provençal : Istreselon la norme classique et la norme mistralienne) est une commune de France, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Istréens

Au Xesiècle, le centre ancien d'Istres prend forme autour d'une maison seigneuriale. La ville s'est peu à peu construite autour de ce noyau féodal encerclé de remparts. Istres doit son premier essor industriel aux fabriques de soude à l'étang de Rassuen en 1808, et à l'école d'aviation implantée en 1917 qui est aujourd'hui devenue une des plus grandes bases aériennes de France.

Population à Cesson: 44 000 habitants

Son club, son histoire:
       Le club de Handball d'Istresfut créé au tout début des années 70, au sein de l'Office Municipal des Sports, par une équipe de passionnés de Hand. Sous la houlette de son président M. Joyet, le Handball club commence à franchir peu à peu les séries régionales, tout en développant une politique interne de formation des jeunes. Il lui faudra dix ans pour accéder à la N3, au début des années 80. Le club poursuit son ascension et décroche rapidement une place en N2. Dans la foulée, Istres obtient une place et un titre de champion de France de N2 avec son équipe composée de jeunes Istréens (Ruiz, Noguellou, Sanmartin, Aubert, Brisson...) et coachée par le Polonais Ignaci Pazur. L'équipe grimpe jusqu'en N1 B au début des années 90, mais pour des raisons financières décide de descendre d'une division. La saison suivante, l'équipe remonte en D2 et accède très rapidement à la D1 (1995) avec le tandem Constant Cambouris (président) et Jean-Louis Derot (entraîneur). Le Handball recrute alors des joueurs vedette (Gaudin, Munier, Saracevic, Dedu) mais ne parvient pas à éviter la relégation, l'année suivante. Après une saison en D2, l'équipe retrouve l'élite de la D1 emmenée par son entraîneur Franck Bulleux, sous la présidence de Jean-François Serre en 1998-99. Le club poursuit et amplifie sa politique de formation des jeunes, avec l'appui du COFIJ (Centre Omnisports de Formation et d'Insertion des Jeunes). Louis Morales (président) et le tandem d'entraîneurs Michel Cicut et Gilles Derot vont dès 1999 poursuivre et renforcer cette politique de formation des jeunes et jouer la carte régionale. Une stratégie payante qui leur permet d'inscrire le club durablement dans le championnat de D1.
          Cette année, le club a terminé à une belle et honorable 6ème place. C'est le meilleur résultat final du club provençal.

Son palmarès:Istres_19_Pillaud
Champion de France :
Champion : -
Meilleur place: 6ème saison 2010/2011
Coupe de France
Vainqueur : -
Meilleur résultat : 1/2 Finaliste en 2002 
Coupe de la Ligue
Vainqueur : 2009

Sa saison dernière
: 6ème/14 en LNH

Ses transferts:
Les départs: L. Tobie (Aix en Provence), R. Lis (?)
Les arrivées :J . Peronneau (Nîmes), P-A. Casanova (Steaua Bucarest)

Joueurs clefs: I . Diaw (arr gauche), Y Gentil (Gardien)

Ses ambitions:    
       Bravo, Istres a reussi la meilleure saison de son histoire en terminant à la sixième place d'un championnat pourtant relevé. Les provençaux entraînés par Chritophe Mazel ont prouvé une fois de plus leur qualité de jeu prévalant sur la qualité individuelle. 
       Istres n'a pas effectué de grands changements cette année. L'équipe reste sur un groupe équilibré. A l'image de leur nouveau logo, elle saura prendre le taureau par les cornes pour faire déjouer son adversaire.  
   

Site du club: http://www.istreshandball.com/

Ses supporters : -

Sa Mascotte : -

Sa salle: (2000 places)
HALLE POLYVALENTE
Place Champollion
Allée des Echoppes
13800 ISTRES

Distance de Sélestat: 729 km ( 6h50 de trajet)

Rencontres:
Match aller:     11ème journée  03/12/11 Sélestat / Istres
Match retour: 17ème journée 03/03/11  Istres / Sélestat
  
Dernier rencontre: 18/04/09 Championnat de LNH : Istres 31-20 Sélestat

Posté par fredgo à 12:13 - 20) La saison 2011/12 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire