Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
5 septembre 2011

De retour dans une nouvelle dimension

       Deux ans après avoir perdu son rang parmi l’élite française, le SAHB a retrouvé sa place au sein d’une Ligue Nationale qui monte chaque année en puissance.



Pour assurer son maintien, Sélestat a fait appel
à un habitué de la Ligue des Champions, Pawel Podsiadlo.
Photo Thierry Gachon



       Si deux années ne représentent quasiment rien sur l’échelle du temps, elles paraissent une éternité à l’aune du handball français. Durant ces vingt-quatre mois qui délimitent la relégation du SAHB en D2 et son retour à la table des quatorze meilleurs clubs de l’Hexagone, beaucoup de choses ont changé.

      « La Ligue est entrée dans une autre dimension, affirme l’entraîneur Jean-Luc Le Gall.  Les équipes se renforcent et sont intrinsèquement plus fortes. Prenez l’exemple de Nantes. Il y a deux ans, ce promu se battait avec nous pour ne pas descendre et le voilà désormais européen. Voir des Espagnols rejoindre le championnat de France est également un signe. La densité de la LNH n’a rien à envier aux autres championnats européens, ni à qui que ce soit. »

Un objectif : le maintien

      Comme la courbe des budgets des clubs continue allègrement de monter, le niveau de la compétition, désormais diffusée par Canal +, suit le même chemin. Après deux années de purgatoire, Sélestat y débarque donc sur la pointe des pieds, mais pas sans ambitions. Car si elles se bornent au maintien pour cette première année, l’envie d’être européen à moyen terme a été clairement affichée par les dirigeants de la nouvelle SASP.

       « On va faire partie des sept clubs qui lutteront pour éviter la descente, sachant que derrière Montpellier et Chambéry, cinq équipes sont en lice pour les accessits, estime le coach du SAHB.  Nous nous sommes renforcés dans la mesure de nos moyens et nous allons tenter de rester sur la continuité avec un groupe qui s’est construit patiemment au terme de deux saisons à l’étage inférieur. Pour se maintenir, la marge est étroite et il faudra un investissement à 100 % de chacun pour y parvenir. Il faudra être concentré et bon. »

      Sur le parquet, l’équipe n’a plus rien à voir avec celle qui est descendue deux ans plus tôt. Seuls Salami, Jung et les rookies de l’époque (Eymann et Aman) portaient le maillot violet ! Question infrastructures, une nouvelle salle fonctionnelle de 2400 spectateurs offre un autre potentiel à Sélestat depuis janvier 2010. La réception des deux ogres du championnat, Montpellier et Chambéry, sera néanmoins délocalisée au Rhenus à Strasbourg pour pouvoir accueillir toutes les demandes et s’offrir une caisse de résonance.

Un calendrier ardu

      Le coup d’envoi de la saison sera donné ce samedi au CSI de Sélestat qui accueillera une vieille connaissance, Créteil, l’autre promu de la Pro D2. Un match déjà très important à négocier.  « Ce serait effectivement une bonne idée de remporter le match d’ouverture mais ce n’est pas pour cela qu’on va se maintenir, tranche Jean-Luc Le Gall qui voit au-delà de cette première échéance.  Je constate surtout que nous avons une entame très difficile puisqu’on se rend ensuite à Tremblay avant d’affronter deux Européens (Saint-Raphaël et Nantes) et la réception d’Ivry précède les chocs contre Chambéry et Montpellier. Bref on affrontera des adversaires directs surtout dans la deuxième moitié du cycle. Il faudra donc être solides jusque-là. »

De toute façon, le SAHB n’aura aucun match facile. Il devra aller au charbon chaque week-end.

C. Weibel
Source L'Alsace

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité