Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
12 septembre 2011

Après le match: Lazlo Fulop comme dans un rêve !

        Pour son premier match officiel sous les couleurs du SAHB, le gardien Lazlo Fulop ne pouvait rêver d’une meilleure entrée en matière. Car en détournant presque la moitié des tirs cristoliens, il a été l’un des principaux artisans de ce retour gagnant en D1.

Vincent Moreno et ses coéquipiers de Créteil
se sont heurtés à un mur nommé Lazlo Fulop.
Photo Denis Werwer

      Même quand il ferme les yeux, Lazlo Fulop voit des ballons partout. Et la méthode semble particulièrement efficace au vu de sa prestation dans la cage sélestadienne. Les statistiques officielles créditent le gardien hongrois du SAHB de 22 arrêts pour 45 tirs soit un pourcentage de 49 % de shoots bloqués. Une performance tonitruante qui est pour beaucoup dans le succès de Sélestat surtout quand l’écart final n’est que de deux buts (26-24) au bout d’un duel très disputé.

     « Franchement, même pas dans mes rêves, je n’aurais imaginé réussir un tel match, savoure en toute modestie le transfuge de Saint-Cyr. Je m’étais bien préparé pour cette ouverture du championnat. La veille du match, en me couchant, je voyais les impacts des attaquants de Créteil dans ma tête. Tout comme durant la sieste l’après-midi de la rencontre. Apparemment, ça marche bien. Mais je n’aurais pas été aussi efficace sans une bonne défense. »

     Habitué au cours de la préparation à partager son temps de jeu avec Obrad Ivezic, le divin chauve, un surnom dont il a hérité lors de ses années passées sur les bords de la Loire, a tenu la distance pendant toute l’heure de jeu. « En D1, c’est plutôt rare de jouer aussi longtemps. Surtout qu’à ce niveau-là, cela demande de gros efforts. À la mi-temps, je me sentais déjà un peu fatigué. Mais, grâce à notre bonne préparation physique, j’ai pu tenir la distance. »

Des bras comme des aimants

      Déjà auteur d’une dizaine d’arrêts dans la première demi-heure, Lazlo a gardé le rythme au long d’une deuxième partie de match où il a fini par écœurer les tireurs adverses, Mitrovic terminant à 0/4, Guilbert à 2/6, alors que Nyokas finissait sur un 1/4. Ses bras ou son corps ressemblaient à un aimant qui attirait à lui toutes les balles qui fusaient vers sa cage. « C’est aussi un peu ce que j’ai ressenti, confirme l’intéressé. C’est là justement où la défense m’a beaucoup aidé en touchant le tireur ou en le gênant. Après c’est à moi d’intervenir. Quand le tir n’est pas précis, je l’arrête. S’il l’est, je ne peux rien faire. »

        Tout comme un joueur de champ, un gardien a aussi besoin d’une période d’adaptation avec ses défenseurs lorsqu’il change de club. Deux mois de préparation semblent avoir été suffisants pour que ce gardien, qui évolue depuis une dizaine d’années en France, puisse prendre ses marques. « J’avais dit à l’entraîneur, Jean-Luc Le Gall, que je préfère évoluer derrière une défense 6-0 car j’arrive à bien lire les tirs de loin. » Cette défense à plat a fait son œuvre et permis à Fulop d’être adopté par le public dès sa première apparition sous le maillot violet.

« Cétait primordial de gagner »

      Sa prestation de grande classe qui lui vaut d’obtenir la meilleure note de tous les gardiens du championnat au sortir de cette première journée n’est en fait que le prolongement d’une fin de saison remarquée à Saint-Cyr après une sérieuse blessure. « En février 2010, j’ai été victime d’une rupture des ligaments croisés. J’ai mis du temps pour retrouver ma meilleure forme. Mais en fin de saison dernière, j’ai été plutôt efficace. J’étais bien et c’est un peu grâce à François Berthier. »

       L’ancien coach de Sélestat, désormais lié au destin de Paris, lui a aussi conseillé de répondre aux offres du SAHB. « Il m’a simplement dit c’était un bon club et que j’y serai bien accueilli. » Une heure à peine lui a suffi pour être adopté en permettant à sa nouvelle équipe de prendre un départ idéal.

      « Au vu des matches qui nous attendent (à Tremblay dès ce samedi), il était primordial de nous imposer d’entrée. Créteil est une belle équipe mais qui ne joue pas encore ensemble. » Au SAHB, le groupe a visiblement adopté cette culture du collectif qui pourra lui permettre d’atteindre l’objectif fixé : le maintien.

Christian Weibel Sahb creteil
Source L'Alsace.
 
       Et sur Top music....
cliquez sur l'image et aller
au 12 septembre 2011
pour écouter les ITW de
joueurs et de la nouvelle
mascotte du SAHB; Germain.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité