Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
24 septembre 2011

Sélestat- Saint Raphael: L’heure d’Eymann a sonné

         Jusque-là peu utilisé, Quentin Eymann a été appelé au front pour pallier l’absence de Jordan François-Marie. Même s’il a connu son baptême du feu en LNH il y a trois ans, cet arrière droit de 20 ans vit une expérience enrichissante, qui peut lui permettre de s’affirmer.

Quentin Eymann.
.



Quentin Eyman se construit petit à petit une place
dans le groupe sélestadien pour pallier
l’absence de Jordan François-Marie et
gagner en confiance.
Photo Denis Werwer.

 



          « Quentin est un 91, il n’y en a pas des tonnes en D1, souligne son coach Jean-Luc Le Gall.  Il faut donc lui laisser le temps. Mais avec la blessure de Jordan François-Marie, le numéro 1 au poste d’arrière droit, il va passer d’un rôle secondaire à une plus grande exposition. Ses deux premiers matches m’ont satisfait. »

          Plus souvent spectateur qu’acteur ces deux dernières saisons, Quentin Eymann va devoir endosser le rôle, pour lequel il s’est lancé dans le handball de haut niveau. Et se faire violence pour s’affirmer dans un monde, où il ne doit pas s’attendre à recevoir de cadeaux.

          Tout s’est accéléré pour cet étudiant en STAPS, quand la gêne au poignet du titulaire du poste s’est révélée être une fracture. Entré en cours de jeu lors du succès contre Créteil, le « gamin » a bien tenu son rang, même si on l’a davantage vu en passeur qu’en marqueur. La semaine suivante à Créteil, il a passé encore davantage de temps sur le parquet finissant par s’enhardir et mettre au fond ses deux tentatives.  « Contre Créteil je ne prends aucun tir. C’est pourtant ce qu’on demande à un arrière, regrette l’intéressé.  Je manque effectivement encore de confiance, car je sors d’une année en D2 où je n’ai pas beaucoup joué. Parce que je n’étais pas dans le coup durant la première moitié de la saison avant d’être blessé au ménisque vers la fin mars. Je manque de vécu, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas souhaité débuter les matches. » À sa place, on a fait glisser Ostarcevic de la gauche vers la droite.

Un premier but à Chambéry à 17 ans

Megannem_nimes_11-12         Ce soir, Quentin va certainement encore une fois débuter le match sur le banc. Avant que son heure ne sonne contre Saint-Raphaël. S’il ne se souvient pas que c’est contre cette même équipe qu’il a tenté son premier tir en Ligue 1 le 7 mars 2009, alors qu’il n’avait pas encore 18 ans, il se rappelle de son premier but à ce niveau.  « C’était à Chambéry. C’est chouette, comme endroit pour débuter ? Ensuite j’ai enchaîné contre Montpellier en me défonçant sur Guigou. C’était une première expérience avec l’insouciance d’un joueur de la réserve appelé dans l’équipe une. Cette année, c’est différent. Je suis complètement dans le groupe et je bénéficie des encouragements des plus âgés. Yuri Petrenko est une mine d’or pour un jeune comme moi. Tout ce qu’il dit est bon à prendre. Et c’est pareil pour Arnaud Freppel qui m’encourage tout le temps. »

        Car ce Haut-Rhinois originaire de Leimbach près de Thann, possède une belle arme avec un bras gauche capable de trouer n’importe quelle défense. À condition de se sentir à l’aise sur le parquet. Son apprentissage en accéléré va peut-être lui permettre de se faire violence et de confirmer son potentiel, qui lui a valu de participer au championnat d’Europe avec l’équipe de France junior il y a quelques années.  « Je vais essayer d’apporter le maximum à l’équipe et profiter du temps qui m’est accordé pour progresser. Car j’ai encore beaucoup à apprendre. »

Source L'Alsace

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité