Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
11 octobre 2011

ITW Bastien Arnaud: A Sélestat, le public est toujours aussi chaud

       Marjorie a rencontré Bastien lors du dernier match à domicile du SAHB.
       L'occasion pour elle de demander à cet ancien Violet de ses nouvelles. 
       Depuis Bastien s'est blessé et a été opéré des croisés... (genoux)
      

        Absent pour plusieurs mois, nous lui souhaitons une bonne guérison!

 

Publicité
10 octobre 2011

Résumé de la 4ème journée de lnh

Nantes       C’était prévisible, St Raphaël a rejoint Montpellier et Chambéry en tête de la LNH. Le plan à trois fait bon ménage. La palme de cette 4ème journée revient cependant à Cesson qui est allé s’imposer à Dunkerque. 
.
.
.
.

.

Nantes_H30/28SAHB

Mine de rien, Nantes a pris les habitudes des grands. Ne serait-ce que par l’enchaînement des rencontres avec le week-end dernier, le baptême en coupe de l’EHF et un 1er succès face aux néerlandais de Vollendam (21-31 lire l'article) qui sans faire injure aux coéquipiers de Rock Feliho, ont le niveau d’une assez bonne équipe de D2 française. Avant cette escapade européenne, les Nantais ont été secoués à Beaulieu par Sélestat qui est toujours en proie à une gestion chaotique du money time (le scénario à Nantes rappelle celui face à St Raphaël). Et pour ne rien arranger, les Alsaciens ont perdu sur blessure (entorse à la cheville), leur pivot serbe Djordje PesicJourn_e_4Source Handzone

 

8 octobre 2011

Des nouvelles de : Johann Tschirret est papa depuis peu !

      2177

          Partit il y a maintenant deux ans pour de nouvelles aventures, personne n'a pourtant oublié notre ancien violet Johann Tschirret. Depuis septembre dernier, le voici de retour au club de Belfort (N1) où il avait fait une magnifique saison 2009/2010 lui permettant de resigner l'année suivante en LNH.

..
.



       Mais cette nouvelle rentrée aura un parfum nouveau et particulier puisque le voici papa depuis le 28 août dernier. 

     C'est donc avec un peu de retard, que nous souhaitons la bienvenue à Victor. Nous adressons également toutes nos félicitations aux parents, Mylène et Johann.

Victor



 

8 octobre 2011

Election du meilleur joueur du mois: votez Violet, votez FULOP

     Le premier mois de compétion est déjà terminé et le site LNH relance son traditionnel vote du meilleur joueur du mois. En ce mois de septembre 2011, Laszlo Fulop, notre portier violet fait partie des trois vainqueurs potentiels.

Pour celà, un seul mot d'ordre : Elisez votre joueur préféré.
Allez les violets, Allez LASZLO FULOP

Joueur_du_mois_sep

7 octobre 2011

Itw Seufyann Sayad; j'ai pris de la bouteille

 

seufyann_Sayad         L'homme en forme du H (Nantes), Seufyann Sayad (32 ans), reconverti arrière gauche, a retrouvé le club de ses débuts.

Sélestat, c'est toute votre enfance ? 
       Je suis né en effet à l'hôpital Pasteur. On peut me considérer comme étant le fruit des retrouvailles entre mes parents... Je suis resté dans cette ville jusqu'à mes quinze ans jusqu'au moment où j'ai rejoint le sport-études de Strasbourg. Sélestat, c'est exactement entre le Bas et le Haut-Rhin. Les mentalités étaient assez dures. Tu me vois, moi l'étranger... En revanche, quand un Alsacien ouvre son coeur, tu fais partie de la famille. Même s'ils sont de droite alors que j'étais sur la liste de gauche. (Rires). J'avais seulement 19 ans, mais j'étais une référence sportive. L'actuel maire est mon ancien prof de physique-chimie, comme quoi c'est petit. À l'époque, il y avait 18 000 habitants. Aujourd'hui, j'ai plus l'impression que c'est davantage une cité-dortoir ou pour les gens désireux de s'éloigner de Strasbourg.

Qui vous a fait pousser les portes de la salle de hand ?
        Mon instituteur, Philippe Klein. Il était entraîneur de hand et a initié toute la classe. Une semaine, plus tard, tout le monde était licencié, sauf une fille ! J'avais essayé le foot mais ce n'était pas du haut niveau et en plus, je faisais honte à mon grand frère ! On m'avait mis gardien, je ne touchais pas un ballon. Sélestat, c'est vraiment une ville à fond pour le hand. J'ai joué avec Thierry Omeyer, Rock Feliho ma dernière année, Éric Gull, un international argentin. Des joueurs, ils en forment. À l'époque, ils n'avaient pas assez d'argent pour les conserver. J'avais une place, je pesais sur le jeu, et j'y ai décroché l'équipe de France. La dernière année, je jouais d'ailleurs arrière gauche...

Justement, c'est en Alsace que l'on a commencé à vous comparer avec Jackson Richardson ?
       Un Noir avec des locks ! Ça met indirectement la pression. On disait que j'étais meilleur que lui à son âge, mais tout ça, c'est du vent. À la limite, je suis Seufyann. J'ai ma personnalité, mon jeu, point barre !

Partir de Sélestat pour Chambéry a dû être un déchirement ?
       Effectivement. J'ai quitté un club familial pour une formation beaucoup plus professionnel. Niveau gestion humaine, zéro ! Deuxième année pourrie. Comme j'étais blessé, j'étais mis à l'écart. Stoecklin, je n'en parle pas... Je suis quelqu'un de croyant. Si j'ai eu des blessures, c'était que mon corps le voulait. Je n'ai pas à m'en vouloir, me rabaisser. Tranquille la vie ou presque.

Seufyann Sayad est-il quelqu'un difficile à gérer ?
       Je crois qu'avec l'âge j'ai pris de la bouteille, réussi à me gérer. Je déteste simplement les injustices ou les préjugés. Après, si tu me parles correctement, ça se passe bien.

En tout cas, vous êtes l'homme fort du H en ce début de saison ?
       Pendant les vacances, j'ai essayé de faire gaffe. Je me suis fait une petite « prépa ». Je suis en fin de contrat, je vais avoir 32 ans. J'ai autant envie de partir que de rester ici. Il faut que je sois irréprochable pour ne rien regretter. En tout cas, cette fin de contrat est plus facile à gérer que la précédente.

CD: Sept matches en octobre, c'est dangereux ?
      Je trouve ça au contraire super motivant, super cool pour casser le train-train de la saison régulière. Au niveau physique, les entraîneurs vont devoir gérer leur planning. Nous, il va falloir qu'on soit concentrés, qu'on ne se dissipe pas. On est armé pour être sur tous les fronts. Gagner la bataille ? J'ai envie de dire oui.

Propos recueillis par Christophe DELACROIX.
Source Ouest France

 

______________________________________

Seufyann en bref:
Seuf est né le 1er novembre 1979 à Sélestat.
Il mesure 1,89 m et évolue au poste d'arrière gauche ou demi-centre. Il fut membre de l'équipe de France de handball entre 2000 et 2003.


Carrièresayad_1
          Formé au SC Sélestat handball, il est très vite considéré comme l'un des grands espoirs du handball français et possible successeur de Jackson Richardson.

           En décembre 2000, à l'âge de 21 ans, il est appelé pour la première fois en équipe de France lors du Challenge Marrane. Cependant, il ne participera pas à l'épopée victorieuse des championnats du monde de 2001 où la France devient championne du monde, ne faisant que partie des joueurs de réserve.
         Dans le viseur de nombreuses grandes équipes, il rejoint le club du Chambéry Savoie Handball en 2002. Après une bonne première saison, la suite sera moins glorieuse, le joueur étant miné par les blessures.
         En 2004, il décide de se relancer au Toulouse Union Handball. Encore une fois, il est touché par diverses blessures et peine à confirmer les grands espoirs placés en lui.
        Au début de la saison 2006, à la surprise générale, il quitte la France pour Cangas, un club de deuxième division espagnole. Malheureusement, le sort s'acharne et le Sélestadien se rompt les ligaments du genou en novembre 2006. Sa saison 2006-2007 est une saison blanche.
       Il décide de poursuivre l'aventure espagnole et signe à Almeria, en Liga Asobal, pour la saison 2007-2008. Puis au club de Pontevedra en 2008-2009.
      Depuis 2009, Seufyann rejoue en France au club de Nantes.


Clubs successifs
Sélestat : formé au club
Chambéry : 2002-2004
Toulouse : 2004-2006
Cangas (Espagne) : 2006-2007
Almeria (Espagne) : 2007-2008
Pontevedra (Espagne) : 2008-2009
Nantes (LNH) : Depuis 2009
Palmarès
France International A : 17 sélections - 17 buts
1998 : 4e des Championnats du Monde Espoirs avec l'équipe de France



Publicité
6 octobre 2011

Vu de côté Nantais: On a joué avec le feu !!!

 20111005 Nantes Sélestat      Menés de deux buts à dix minutes du terme, les Nantais ont su renverser la vapeur.

      Comment se motiver entre un match de Coupe de la Ligue décisif (remporté face à Paris samedi et qui permet au H d'entrevoir la finale à 4 en décembre dans sa salle) et une première européenne ? La problématique a éclaté sur le parquet hier. Sûr de sa supériorité (6-2, 8'puis 11-7, 15'), le HBC Nantes s'est ensuite laissé prendre à son rythme de croisière.

      Thierry Anti ne cache pas l'importance de cette inconfortable position : « Les joueurs ont-ils été à fond mentalement ? L'équipe veut toujours faire l'effort mais, psychologiquement, ce genre de matches est dur à jouer. » Les Nantais l'ont appris à leurs dépens, gâchant des occasions franches (un lob raté de Gharbi sur un contre, un penalty manqué de Rivera) de prendre le large en première période. « On doit faire le trou en première mi-temps et nous n'y parvenons pas. »

      Malgré la perte de Pesic (le pivot alsacien quittera le terrain sur une civière, une fracture de la jambe gauche étant suspectée) juste avant la pause, Sélestat a pris le match en main lors du deuxième acte. En s'appuyant notamment sur un gardien, Ivezic, très en verve (23-25, 50'). Selon Thierry Anti, la performance en demi-teinte des siens est en grande partie liée à la méforme de ses portiers, Siffert ne faisant qu'une brève apparition de huit minutes. « Nos gardiens ont été moyens, il faut l'avouer. C'était notre grande difficulté ce soir (hier) ».

      Le coach nantais n'oublie pas que « Sélestat a proposé une meilleure opposition que Paris ». D'où les regrets de son homologue, Jean-Luc Le Gall, très frustré : « On fait un match propre, probablement notre meilleur, avec seulement dix ballons perdus. Notre prestation n'a pas été payée. ». Les Violets peuvent dire merci à un Pribak inspiré (« Je voulais le faire souffler un peu plus, mais il est très important dans notre système »), auteur d'une passe laser pour Dole, puis d'un tir décisif à une minute du terme.

     20111006 Nantes Sélestat « Même quand on a été mené de deux buts, les joueurs sont restés cohérents, ils n'ont pas paniqué », juge Anti. Une analyse que Rock Feliho nuance : « A moins deux, on ne faisait quand même pas les fiers ! Il faut retenir la victoire. »

      Ce succès (30-28) à l'arraché reste, pour le technicien nantais, « une très bonne chose dans l'optique du match de Coupe d'Europe. Sélestat nous a rendu service ce soir. »

      Face à Volendam, le HBC Nantes tentera de prendre un peu de hauteur aux Pays-Bas.

Source Ouest France

 

6 octobre 2011

Résultat Nantes 30-28 Sélestat : Mal payé !

        Sélestat a vécu une soirée difficile, hier soir, à Nantes. En plus de perdre Pesic, les Sélestadiens ont échoué de très peu chez les Européens de la Cité des Ducs.
.

.

.//
/

Nantes_H30/28SAHB

      Tant d’efforts sans réconfort : Ostarcevic et sa troupe auraient grandement mérité de ramener un pécule, aussi petit soit-il, de leur déplacement nantais. Une prestation au final bien mal payée qui ne doit pas décourager les Alsaciens…

       D’entrée, Sélestat butait sur une défense nantaise bien en place et dont l’imposant verrou Fernandez jouait les intimidateurs avec efficacité. Il fallait ainsi près de cinq minutes à Podsialo pour ouvrir la voie et entamer le butin sélestadien. Il faut dire qu’avec, côté nantais, un Maggaiez une fois de plus en verve et un Ekdhal du Rietz, la foudre venue du froid, implacable, le SAHB goûtait à une mise en route plutôt salée (4-1 7 e, 6-2 8 e).

       Mais bien que tenus à distance raisonnable dans le premier quart d’heure (9-5 14 e), les hommes de Le Gall ne baissaient pas les bras, trouvant progressivement plus de fluidité offensive malgré un rodage collectif manquant d’aboutissement. Si près, si loin (12-10 23 e, 14-12 26 e), les Alsaciens semblaient toutefois augmenter leur capital confiance, à l’image d’un Fulop déterminant dans sa cage sur cette fin de mi-temps. Avec Petrenko passant la surmultipliée et des protégés d’Anti victimes de leur trou d’air chronique, Sélestat s’offrait la dernière ligne droite rêvée (15-14, 29’) avant de rejoindre les vestiaires.

Pesic touché au genou

       Enfin presque, Pesic quittant la salle sur civière, le genou visiblement très touché (suspicion de fracture). Un coup dur venant s’ajouter à la liste déjà longue des indisponibilités mais dont il fallait impérativement faire fi pour bousculer la hiérarchie dans cette rencontre.

         Sûr que Le Gall avait insisté sur la nécessité de maintenir cette excellente dynamique dès leur retour sur le parquet tant Ivezic s’annonçait aussi coriace que Fulop ! « Leurs deux gardiens nous ont fait beaucoup de soucis », reconnaissait après le match le coach sélestadien.

        20111016_Nantes_Rivera

       Protégeant son bien avec fougue, le portier sélestadien aura été sans conteste le catalyseur d’une équipe alsacienne bien décidée à ne pas relâcher la pression. Un contraste saisissant, Siffert venu suppléer Maggaiez côté local ne faisant qu’un rapide aller-retour (18-19, 37 e), son coéquipier reprenant les rênes après neuf minutes…

         Sayad, l’enfant du pays, avait beau s’échiner, c’était bel et bien son club formateur qui menait le bal (21-23 45 e, 24-25 51 e).

Un money time fatal

         Pourtant à aucun au moment on ne sentait les Nantais paniquer. Ils s’en remettaient à leur maître à jouer Prybak pour un money time aux allures de partie de ping-pong.

        Un petit jeu dont se délectait Dole, soutenu par le déménageur espagnol Fernandez, poussant Sélestat à plier. Rude…

        « Je suis très fier de mes joueurs qui ont réalisé leur match le plus abouti. Comme contre Saint-Raphaël, on tient tête à un gros… et ce n’est pas payé, regrette Le Gall. On n’a pas été récompensé et pourtant je crois vraiment qu’on le méritait. >>

Gaëlle Louis-Kiss
Source L'Alsace
5 octobre 2011

Nos violets s'inclinent de peu ... 30-28 !

Image1

5 octobre 2011

Seufyann Sayad et Sélestat se retrouvent à Nantes

         Après l’intermède Coupe de la Ligue, Sélestat se déplace ce soir (20 h) à Nantes, devenu l’une des places fortes du championnat. Le SAHB y croisera la route de Seufyann Sayad qui n’a plus rencontré son club formateur depuis six ans.

Formé à Sélestat où il a débuté en équipe
une à l’âge de 16 ans, Seufyann Sayad est
désormais l’un des meilleurs atouts de Nantes
qui accueille le SAHB ce soir.
Photo PQR/Ouest France/Franck Dubray

      Son nom ne dit peut-être pas grand-chose aux jeunes supporteurs de Sélestat. Mais pour les plus anciens, Seufyann Sayad reste dans toutes les mémoires comme la plus belle pépite issue du centre de formation du SCS de l’époque. Un joueur unique qui a éclaté au grand jour alors qu’il n’avait pas encore 17 ans. Un ex-grand espoir du hand français qui a porté à 17 reprises la tunique bleue et qui a quitté le cocon sélestadien il y a neuf ans, passant par Chambéry, Toulouse, plusieurs clubs en Espagne, avant de se poser, depuis deux saisons, à Nantes.

        Son dernier face à face avec Sélestat remonte à novembre 2005 lorsqu’il portait les couleurs de Toulouse. Presque six ans plus tard, c’est un joueur en pleine maturité et aussi en pleine forme depuis le coup d’envoi de la saison (17 buts lors des trois premiers matches) qui se dressera sur la route d’une équipe sélestadienne qu’il ne connaît plus guère. « Ce match est particulier pour moi dans la mesure où je vais jouer contre le club où tout a commencé, mais ça reste une rencontre comme une autre. Et puis, l’équipe a beaucoup changé. Je ne connais plus qu’Arnaud Freppel. Si le match s’était déroulé en Alsace, cela m’aurait impacté beaucoup plus. »

        Pour la séquence émotion, il faudra donc attendre le match retour prévu en avril. Cette semaine, Seufyann et ses coéquipiers sont focalisés sur deux rendez-vous : le match de ce soir et leur entrée en Coupe d’Europe, samedi chez les Hollandais de Volendam. Une première dans l’histoire de ce club créé en 1953, arrivé en LNH en 2008 et européen cette saison. Si la culture du handball est arrivée plus tard en Loire-Atlantique, les choses n’ont pas traîné. « Ici, les gens ne connaissent pas Sélestat, alors que c’est un club presque mythique et incontournable, témoigne Seufyann. Son retour au plus haut niveau est une bonne nouvelle pour son développement. Quand je suis parti de Sélestat, c’était un petit club avec peu de moyens. Mais un club formateur. Je sais que l’équipe dirigeante a changé et sa politique aussi puisqu’on a fait appel à pas mal d’internationaux étrangers. Je vais les découvrir lors de la séance vidéo. »

        Ce face à face paraît néanmoins disproportionné entre un club européen et un candidat au maintien. Mais le demi-centre du HBC Nantes, repositionné en arrière gauche cette saison, voit les choses autrement. « L’équipe a subi pas mal de changements à l’intersaison. On n’a pas encore la stabilité suffisante pour adapter notre jeu à celui de l’adversaire. On est obligé de jouer fort en défense et, aussi, en attaque. Personnellement je m’y sens bien même si je suis passé d’un statut de titulaire à autre chose. Ça fait quatre matches que je suis régulier au niveau des buts et propre dans le jeu. Il faut continuer. »

       En fin de contrat cette saison, peut-on envisager de le voir enfiler le maillot de ses débuts si l’occasion se présente ? « Faut voir. Je n’ai pas un besoin fondamental de revenir là où je suis né mais, par contre, en terme d’ambition, pourquoi pas. Je suis quelqu’un qui vit au jour le jour. » À presque 33 ans, il bouclerait ainsi la boucle et son nom ne serait alors plus inconnu des plus jeunes supporteurs du SAHB.

NANTES — SÉLESTAT ce soir à 20 h
Palais Beaulieu à Nantes.
Arbitres : MM. Charpentier et Duclos.

Nantes :
Aux buts: 1. Siffert et 12. Maggaiez
Les joueurs:  3. Pribak, 5. Gharbi, 6. Mourioux, 7. Rivera, 8. Ekdhal du Rietz, 9. Pijulet, 10. Feliho, 11. Sayad, 14. Dole, 17. Skatar, 18. De La Breteche, 19. Fernandez.
Entraîneur : Thierry Anti.

Sélestat :
Aux buts: 12. Ivezic et 69. Fulop 
Les joueurs:3. Jung, 5. Petrenko, 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 10. Matzinger, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 19. Eymann, 27. Ostarcevic.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall

Source L'Alsace par Christian Weibel

4 octobre 2011

Presentation 4eme journée: Nantes- Selestat

j4_hbcnDans le sillage de son pivot Pierre Montorier, Créteil, qui se déplace à Chambéry, et Nantes qui accueille Sélestat ouvrent ce mercredi soir, la 4ème journée de D1 masculine. Après l’intermède Coupe de la Ligue, l’Europe vient s’inviter cette semaine dans le calendrier des équipes de LNH. Présentation des deux premières rencontres de la série.

Semaine chargée pour Nantes qui dès samedi entre en coupe de l’EHF avec un déplacement à Volendam, une équipe dont les joueurs de Thierry Anti devront se méfier puisque les Néerlandais connaissent parfaitement ce type de rendez-vous avec deux participations à la Ligue des Champions et cinq dans cette même compétition de la Fédération Européenne. Lors du tirage au sort, le coach nantais s’était félicité de retrouver ce type d’adversaire, d’autant que le match retour se déroulera à domicile et que l’équipe française a largement les moyens de s’imposer. Avant cette escapade au pays des tulipes et des moulins à vent, les Nantais accueillent Sélestat. Après Paris (éliminé en 8ème de finale de Coupe de la Ligue), voilà un second match où Nantes n’aura pas le droit de faillir. En éternel insatisfait, Thierry Anti n’est pas encore convaincu du plein rendement de sa troupe même s’il reconnaissait que devant Paris, elle avait fait preuve de « maîtrise globale. » La multiplication des rencontres avec l’Europe qui s’invite au calendrier peut-elle être préjudiciable ? « On a l’effectif pour cela, insiste l’entraîneur nantais, on est capable d’enchaîner deux matches par semaine. Ce qui est encourageant, c’est que je n’ai pas exploité toutes les solutions dont je dispose. » Des solutions de rechange, son homologue sélestadien n’en a pas pléthore. L’infirmerie est bien garnie mais Jean Luc Le Gall a des raisons d’espérer. « Le groupe est sain, les joueurs ne trichent pas et souvent, il s’en est fallu de peu ( face à St Raphaël notamment) pour qu’ils réalisent une perf. » Contre Tremblay, le week-end dernier en Coupe de la Ligue, les Alsaciens ont laissé passer leur chance dans le dernier quart d’heure. Il ne faudrait pas du côté de Sélestat, s’installer dans de mauvaises habitudes.

Pronostic : Nantes

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 05/10/2011 20h00
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

Source Handzone

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité