Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
10 novembre 2011

Avant le match contre Toulouse: Jérome Frenadez ''Une boucle à boucler''

Le Sélestat Alsace Handball défie Toulouse, demain en Haute-Garonne. Il y retrouvera Jérôme Fernandez, un des monstres sacrés du handball français, le capitaine d’une équipe tricolore à son image.

Jérôme Fernandez, l’âme d’une équipe toulousaine qui rêve de renouer avec son passé.  Photo afp 

      Neuf ans après l’avoir quitté, Jérôme Fernandez a retrouvé, au cours de la saison dernière, le championnat de France. Douze ans après en être parti, il a rejoint Toulouse.
      La boucle n’est pourtant pas bouclée pour ce jeune homme de 34 ans, toujours aussi plein d’envie malgré un palmarès long comme la route 66 (champion olympique, triple champion du monde, double champion d’Europe, double vainqueur de la Ligue des champions entre autres).

« Tout ce qui fait la vraie vie, l’amour, la famille »

      « Mon retour en France, je l’avais programmé dès après le Mondial en Croatie (2009), lâche le capitaine tricolore. Je venais de perdre mon papa et de ne pas avoir été présent, de ne pas l’avoir accompagné dans ses derniers instants, m’a énormément pesé. Dans la foulée, ma maman a appris qu’elle était atteinte d’un cancer.
      « Ces coups durs m’ont fait prendre conscience de plein de choses, de celles auxquelles on ne pense pas forcément quand on fait du sport de haut niveau. Je me suis rendu compte qu’il y avait le sport, justement, mais aussi tout ce qui fait la vraie vie. L’amour, la famille… »
       Passé dans quelques-uns des plus grands clubs (Montpellier, Barcelone, Ciudad Real et Kiel), le recordman des buts en équipe de France (pas loin de 1 300 !) a ainsi rejoint Toulouse pour se rapprocher des siens. Parce que, aussi, le projet de son premier club lui a plu. Parce que, enfin, l’envie est toujours et bien là.
      « Je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir mon âge, continue Jérôme Fernandez. Je prends du plaisir à m’entraîner, à jouer, et je continuerai tant que j’en prendrai. Et tant que mon corps le voudra bien… »
       Visiblement, son corps le veut, le Fenix toulousain (nouvelle appellation du club garonnais) en profitant pleinement depuis le début de saison.
        « Nous avons eu un début de championnat délicat, mais tout se met petit à petit en place. Nous avons une équipe qui ressemble à quelque chose où expérience et jeunesse vont de pair. Nous prenons petit à petit confiance, nous jouons de mieux en mieux. Il reste énormément de travail pour arriver où nous le voulons, mais c’est finalement ça qui me plaît. »
         Actuellement 4 e au classement, la formation toulousaine peut rêver à quelques beaux lendemains. « Si nous battons Sélestat et que Saint-Raphaël s’incline face à Montpellier, nous monterons sur le podium. Qui aurait osé parier là-dessus il y a quelques semaines ? »

Quid du match de ce vendredi face au SAHB?
       « Nous avons tout intérêt à nous méfier. Les Alsaciens ont signé quelques gros résultats, même s’ils ont joué de malchance depuis l’entame du championnat. Ils déplorent des blessés et, pourtant, quand on voit ce qu’ils ont fait contre Montpellier, on se rend compte qu’ils ne manquent pas de ressources. »

Reste à se défaire du SAHB…

       « Vraiment, Sélestat mériterait de figurer dans le groupe des “six points” (celui du milieu de tableau, ndlr). Sur ce que j’ai vu, ils ne devraient pas connaître trop de problèmes pour décrocher leur maintien. »
      Un peu “violet” parce qu’il est, en équipe de France, le compagnon de chambre de Thierry Omeyer depuis plusieurs années, Jérôme Fernandez est surtout Toulousain jusqu’au bout des ongles.
       « On doit gagner ce match, parce qu’on veut confirmer nos derniers résultats (quatre succès en cinq matches), parce que Toulouse doit retrouver la place qui a été la sienne. »
        Parce que, aussi, le garçon, sous contrat jusqu’en 2015, s’est promis de… boucler la boucle. « Et elle ne le sera que quand j’aurai gagné un titre avec Toulouse, un second titre après le tout premier de ma carrière (la Coupe de France en 98)… »

Source Dna.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité