Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
21 décembre 2011

Présentation Paris - Sélestat: Un Paris à prendre

      En quête d’une seconde victoire à l’extérieur après celle de Toulouse, le SAHB reposera ses espoirs sur le dernier match du cycle aller, ce soir à Paris, histoire de passer la trêve dans le confort du milieu de tableau de la LNH.

Avec son double mètre, le Martiniquais Guynel Pintor est à la défense de Sélestat ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il aura l’occasion de le prouver encore ce soir dans la capitale. Photo d’archives Denis Werwer

     Encore un dernier effort et les organismes pourront se reposer. Un ultime combat à mener ce soir à Paris avant de souffler un peu. De goûter à une trêve qui serait encore plus agréable si elle succédait à une victoire. Sur un concurrent direct de surcroît.

C’est là tout l’enjeu de cette ultime sortie de l’année pour l’équipe de Jean-Luc Le Gall. « Pour avoir notre mot à dire, il faudra se rapprocher du niveau mental que nous avons affiché à Dunkerque tout en améliorant nos performances individuelles. » Conscient de l’importance du résultat, de la difficulté du défi et de l’état de fatigue de sa troupe, l’entraîneur des Violets a ménagé ses joueurs dans l’espoir de les mettre dans les meilleures conditions possibles. « Je n’ai pas trop tiré sur les organismes lundi à l’entraînement et, pour éviter de faire la route le même jour que le match, nous sommes partis la veille. »

Ces précautions d’usage sont un moyen de mettre tous les atouts de son côté et de préserver la fraîcheur du groupe. Car il faudra une grosse débauche d’énergie devant la cage de Fulop et d’Ivezic pour éviter de se faire trouer par les « snipers » maison (Nyokas, Claire et Diaw venu en cours de saison en provenance d’Istres). La capacité de la défense alsacienne à résister aux arrières parisiens sera l’une des clés du match. « Contre de telles individualités, on ne peut s’en sortir qu’en défense en utilisant notre force collective », estime d’ailleurs l’entraîneur du SAHB.

Et pour ce genre de besogne, il pourra toujours compter sur son double mètre, Guynel Pintor, devenu incontournable au centre du système en 0-6. Avec ses longs segments et son envergure, il fait du ballon sa proie telle une araignée. « Il s’est aussi imposé grâce au mental, estime son coach. Car c’est quelqu’un qui ne rechigne jamais à l’entraînement, qui est toujours au taquet. On est conscient de son potentiel en attaque mais pour l’instant, il n’a pas encore pu bénéficier du temps de jeu pour cela. »

Christian Omeyer comme conseiller

Cela viendra avec le temps et l’expérience. L’intéressé ne s’en offusque pas. « Être uniquement cantonné en défense ne me dérange pas, précise celui qui variait entre le poste d’arrière gauche et celui de demi-centre lorsqu’il jouait à la Gauloise de Trinité où il a débuté vers l’âge de 13 ans. Je me débrouillais plutôt pas mal en attaque. Mais à Sélestat comme en équipe de France jeunes, j’ai appris à défendre. J’apprécie la confiance du coach et j’ai aussi la chance de bénéficier des conseils d’un connaisseur, Christian Omeyer. Avec lui, j’apprends beaucoup de choses au poste 3. »

Le 3, c’est le poste au centre, où il s’amuse à détruire les offensives adverses. Un travail ingrat mais tellement important et dont il tire satisfaction. « Quand tu récupères une balle et que derrière cette interception les copains marquent, ça fait plaisir. C’est une œuvre collective qui nécessite de se parler, de bien s’entendre et qui est profitable à l’équipe. À Paris, il faudra être à fond contre des attaquants qui n’hésitent pas à tirer de loin. Il faudra monter les toucher pour les empêcher de shooter. »

Guynel (un prénom que sa maman lui a donné parce qu’elle aimait bien celui d’un footballeur martiniquais nommé Guynel Egenta) marche ainsi sur les traces d’un père basketteur qui a failli jouer à Strasbourg mais n’a finalement pas quitté son île. Son fils, qui a atterri 50 kilomètres un peu plus au sud il y a quatre ans et demi, est à l’orée d’une belle carrière dans le hand. Car celui qui fêtera ses 21 ans le 6 janvier prochain semble promis à un bel avenir des deux côtés du terrain.

PARIS - SÉLESTAT ce soir à 20 h 30 
Gymnase Coubertin.
Arbitres : MM. Bader et Weber.

Paris :
Aux buts : 1. Annonay et 12. Dahl
Les joueurs: 2. Clementia, 4. Nivore, 5. Nyokas, 6. Kozomara, 7. Claire (cap.), 8. Diaw, 9. M’Tima, 13. Lagier Pitre, 17. Praznik, 18. Ortega, 21. N’Diaye, 25. Filah.
Entr. François Berthier.

Sélestat :
Aux buts : 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs: 3. Jung (cap.), 5. Petrenko, 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 10. Matzinger, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 19. Eymann, 76. Omeyer.
Entr. : Jean-Luc Le Gall.

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité