Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 février 2012

Après Creteil - Sélestat: Sélestat ont laissé passer leur chance

malgre-la-bonne-performance-d-obrad-ivezic-dans-ses-buts-selestat-a-du-rendre-les-armes-hier-a-cretMalgré des arrières en manque de réussite, hier après-midi à Créteil, Sélestat est parvenu à remonter six buts de retard au cours de la seconde période sans néanmoins réussir à remporter la mise (28-26). Il y avait pourtant mieux à faire.

Jean-Luc Le Gall avait prévenu : pour l’emporter à Créteil, son équipe devait sortir un grand match. Sur ce plan, elle n’y est pas parvenue hier dans l’ancien fief de son coach. Il aurait suffi en fait que Sélestat fasse comme il sait le faire pour emporter la mise. Car malgré les qualités individuelles de l’adversaire, ce Créteil-là était prenable. En tout cas, c’était un adversaire dans les cordes du SAHB. Mais hier, les coéquipiers d’Olivier Jung ont raté le coche en première mi-temps à l’image du match de championnat de Pro D2 de l’année dernière en bouclant la première période avec un débours de cinq unités (18-13).

Le premier quart d’heure de la seconde période l’a d’ailleurs démontré puisque les Alsaciens ont passé un 9-3 aux locaux à la sortie des vestiaires. Prenant même pour la première fois depuis la 6 e minute du match (4-5) le commandement au tableau d’affichage (21-22, 44 e) alors qu’ils comptaient six buts de retard (16-10) vingt minutes plus tôt. À ce moment-là, Créteil était débordé par une équipe visiteuse euphorique.

Ivezic initie la révolte

Tout marchait comme sur des roulettes dans tous les domaines. Obrad Ivezic, déjà correct durant la première demi-heure (8 arrêts), était encore plus vigilant en détournant alors la plupart des tirs cristoliens (19 arrêts à la fin du match). Il bénéficiait aussi d’une arrière-garde hermétique qui empêchait tous les mouvements franciliens de se développer correctement. Les défenseurs étouffaient les attaquants adverses pour récupérer des ballons rapidement expédiés au fond des buts de Tabarand. Le match était alors lancé et tout était possible. Créteil avait perdu de sa superbe, alors que Sélestat semblait tenir le bon bout.

Car le premier acte, à l’exception des treize premières minutes (8-7) a été mal négocié par les Violets. La base arrière donnait déjà des signes d’inquiétude puisque, hormis Beauregard (5 sur 8), Podsiadlo et Eymann sur le côté droit ne comptabilisaient qu’un maigre 1 sur 8. Le Polonais, malgré tous ses efforts, se heurtait soit à la défense, soit à un Tabarand de plus en plus efficace au fil du match (11 arrêts en 2 e mi-temps) pour livrer une statistique famélique (3 sur 14 avec un penalty dans le lot). Ses homologues Beauregard, Eymann et Ostarcevic n’étaient pas plus heureux en seconde période (3 sur 13) si bien que Sélestat à logiquement manqué de carburant pour rester devant.

Trop de tirs manqués

La voie était étroite mais avec un chouia de réussite en plus, le coup était donc parfaitement jouable. Échouer à deux buts du match nul (Sélestat conserve néanmoins le goal-average particulier) quand quatre de vos artilleurs pointent à 11 buts en 38 tirs prouve que la victoire était loin d’être inaccessible. D’autant que l’avantage que Créteil s’était construit dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps a pu être assez facilement résorbé. Beretta, Freppel (précieux aux deux extrémités), Aman (impeccable au pivot) et Petrenko (à la distribution et efficace au tir) avaient tiré leur épingle du jeu.

Mais Créteil était parvenu à freiner les ardeurs des Bas-Rhinois grâce à Tabarand, tandis que les dernières flèches de Stankovic et surtout d’Olivier Nyokas étaient parfaitement ciblées. Jusqu’à cinq minutes du terme, le SAHB pouvait encore y croire (26-25). Mais les dernières minutes étaient favorables aux Val-de-Marnais qui s’envolaient (28-25). Dommage. Avec un peu plus de réussite, Sélestat aurait pu ramener une précieuse victoire qu’il faudra chercher dans quinze jours sur les bords de la Méditerranée à Istres.

Lire aussi les stats: CRÉTEIL 28 SÉLESTAT 26

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité