Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
13 septembre 2012

Volet 14/14 : Sélestat

401i_logos_sahb_a_coeur_caroussel 

 

eglise-sainte-foy_selestat

Sa ville:  
        Sélestat (prononcé en dialecte alsacien Schlettstàdt) est une commune située dans le département du Bas-Rhin. La cité des dalhlias se trouve au centre de l'Alsace, à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Située sur la rive gauche de l'Ill, la ville s'adosse au massif vosgien, mais son relief reste très uniforme puisque les altitudes s'échelonnent de 165 à 184 m.
    Une nature préservée aux portes de la ville.
L'Illwald, Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 2000.
    En 1521, à Sélestat, il est mentionné
pour la première fois le sapin de Noël, ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ. Le document est exposé à la Bibliothèque Humaniste. Il s'agit d'un livres de comptes datant du 21 décembre 1521 venant des archives de la ville.
   Sélestat est essentiellement connue dans le monde du sport par son club de handball, le SC Sélestat handball, qui évolue depuis 1990 en première division LNH, l'élite du handball français.
   
Ses habitants sont appelés les Sélestadiens.

Population: 20 000 habitants

Son club, son histoire:
     Le club fut fondé en 1967. Sélestat devient champion de France de Nationale 3 et parvient en demi-finale du Challenge de France au cours de la saison 1978-1979. Vice-champion de Nationale 1B à l'issue de la saison 1989/90, le club accède à la Nationale 1A (aujourd'hui LNH), le niveau élite, jusque l'année passée. Lors de la saison 1999/2000, le club atteint le meilleur classement de son histoire en finissant cinquième de Division 1, à seulement deux points d'une qualification européenne.

69771547_m

      Éternel petit poucet du handball français, peu de spécialistes donnaient une quelconque chance au club du Centre-Alsace de se maintenir au plus haut niveau. Mais au fil des années, malgré un budget très serré, le club s'imposa comme l'une des valeurs sûres du championnat de France. Jouant avant tout le maintien, le club frôla néanmoins l'exploit lors de la finale de la coupe de France 1995, face à l'ogre de l'époque, l'OM Vitrolles. De même, en 2000, terminant à la cinquième place du championnat de France, Sélestat manqua de se qualifier pour une coupe d'Europe pour à peine deux points. Le club est réputé comme étant l'un des meilleurs centres de formation français, ses équipes de jeunes évoluant au plus haut niveau. Ainsi, le SC Sélestat handball a formé nombre de cadres des équipes nationales françaises A ou Espoirs dont les plus connus sont Thierry Omeyer et Seufyann Sayad. En 2002, Sélestat eût l'honneur d'organiser la première Coupe de la Ligue de handball.
    La saison 2008/09 restera une année noire avec un quatorzième place synonyme d'une descente en deuxième division 2. Pour certains c'est tout bonnement la fin du club au plus haut niveau.
     Il n'en est rien puisqu'en deux saisons, le nouveau président Vincent Momper, accompagné d'une équipe efficace, a su insuffler un vent nouveau et ramener le SAHB en première division. Oui, le lion Sélestadien n'est pas mort, il sort de cette expérience encore plus fort ! Il pourra à nouveau ''RUGIR'' contre des équipes de grandes renommées comme Montpellier, Chambery et bien d'autres ...
     Ce retour en LNH s'effectue de la meilleure manière qu'il soit puisqu'aux yeux des spécialistes le Sélestat Alsace Handball créé la surprise de l'année en s'octroyant une très belle septième place au nez et à la barbe d'équipes bien plus huppés que les alsaciens...

Son palmarès:
Champion de France de Nationale 3 : 1979
Vice-champion de France Pro D2 2011(battu en finale par Créteil)
Vice-champion de France de Nationale 1B : 1990

Meilleur saison:
5ème en LNH 1999/2000
Champion de France Pro D2 2011 (sur la saison régulière)
Finaliste championnat de France Pro D2 2011.

Finaliste de la Coupe de France : 1995 (Perdu contre Marseille)
Demi-finaliste Coupe de France: 2008
Champion de France moins de 18 ans : 2008

Sa saison dernière
7ème place au classement, 22 points
10 victoires, 2 nuls, 14 défaites
Buts marqués : 732 (3eme)
Buts encaissés : 712 (5e) 

Ses transferts:
Départs
: V. Ostarcevic (Tremblay)

Arrivées: N. Seri (Troye N3)

Joueurs clefs: Michal Salami, Jordan François Marie, Olivier Jung, Petrenko Y, P. Podsiadlo ...

sahb

Ses ambitions
      L'objectif reste le maintien. Le Sélestat Alsace Handball joue la continuité avec une équipe qui n'a pas perdu d'éléments, hormis ''Vlado'' Ostarcevic parti à Tremblay. 
     L'objectif reste réaliste car certaines équipes ont fortement recruté... Mais ça ne fait pas tout et Sélestat a plus d'un atout dans sa poche. L'équipe se connaît bien et possède un groupe homogène qui a déjà ses repères. De plus, on pourra noter le retour de Jordan François-Marie et de Michal Salami. Retour, c'est tout comme, car les deux joueurs ont été absents quasiment toute la saison passée. Ils pourront amener de nouvelles solutions et permettront à certains joueurs de souffler comme le prometteur Kevin Beretta... Et puis, il y a encore son public, toujours présent qui donne des ailes à ses joueurs ! ...
     La saison s'annonce passionnante. Gageons que Sélestat saura tirer son épingle du jeu. Du moins, c'est ce qu'on espère, nous, supporters Sélestadiens !...  On l'espère car on aime notre club du Sélestat Alsace Handball, on aime nos joueurs tous de violets vêtus, on aime le hand et la Lnh ! 

     Allez les violets !!!  

Site du club: http://www.sa-hb.com/

Ses supporters : Une salle entière acquise à sa cause.

Club de supporters : les violets

 SAHB 2012 2013

 

En haut de G à D: Jimmy DUCHENE (Responsable Logistique)Michal SALAMI (N°17) Arnaud FREPPEL (N°11)Djordje PESIC (N°6)Kévin BERETTA (N°7) Christian OMEYER (Directeur Sportif)

Au milieu de G à D : Obrad IVEZIC (N°12) Guynel PINTOR (N°15)Quentin EYMANN (68) - Frédéric BEAUREGARD (N°9) - Xavier RECHAL (N°18)Pawel PODSIADLO (N°8) - Laszlo FULOP (N°69)

En bas de G à DValentin AMAN (N°13) - Yuriy PETRENKO (N°5)Jean-Luc LE GALL (Entraîneur)Thierry DEMANGEON (Entraîneur Adjoint)Olivier JUNG (N°3)(Capitaine) Jordan FRANCOIS MARIE (N°20)

 

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité