Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 octobre 2012

Présentation de la 6ème journée: Sélestat - Dunkerque, “Olo” sort du bois

 

pawel-podsiadlo-a-retrouve-des-sensations-contre-tremblay-en-meme-temps-que-de-l-efficacite-photo

Fort de sa belle série (trois victoires et un match nul entre championnat et Coupe de la Ligue), Sélestat défie Dunkerque, candidat sérieux à une place en Ligue des champions et invaincu après cinq journées.  Les Violets pourront compter sur un Pawel Podsiadlo revigoré après sa belle prestation contre Tremblay.

Il en était sans doute le premier insatisfait. Lors des quatre premières journées, Pawel Podsiadlo n’a pas connu la réussite qui avait fait de lui l’un des plus fins canonniers de LNH la saison passée (7 e meilleur buteur avec 139 réalisations).

Si le déplacement à Saint-Raphaël avait constitué une parenthèse ensoleillée, au moins sur le plan personnel (6 buts), Sélestat s’étant lourdement incliné dans le Var (38-26), l’arrière gauche violet a parfois dévissé : 1/8 face à Créteil, 0/2 à Créteil (10/29 après quatre journées).

« La saison dernière, personne ne connaissait mon jeu. Ce n’est plus le cas aujourd’hui »

À vrai dire, l’international polonais s’y attendait quelque peu. À l’image de son équipe, l’effet de surprise ne fonctionne plus. « Je savais que les choses allaient être plus difficiles pour moi. La saison dernière, personne ne connaissait mon jeu. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », explique “Olo” dans un large sourire.

Plus aucune équipe ne prend en effet le risque de laisser trop de liberté au géant sélestadien (1,99 m). Pawel Podsiadlo doit composer avec une surveillance renforcée de la part des défenses adverses. « Je sens que les défenseurs sont plus durs avec moi cette saison. »

Mais le Sélestadien n’entend pas s’en servir comme d’une excuse pour expliquer son début de championnat en demi-teinte. « Je sais que je dois en faire plus. J’ai mal joué lors de certains matches, mes tirs n’étaient pas bons. Alors j’ai essayé de faire d’autres choses, servir le pivot ou l’ailier gauche. » L’ancien de Kielce ne retient avant tout que la performance collective. « Qu’importe si je marque peu. Le plus important reste que l’équipe gagne. »

Tant mieux pour Sélestat, “Olo” a retrouvé de l’efficacité samedi contre Tremblay (6/9). Le Sélestadien semblait d’ailleurs ne pas vraiment en douter. Gamberger, Pawel Podsiadlo ne sait pas ce que cela signifie.

La découverte du poste de demi-centre

« Je continue à travailler pour retrouver mon jeu de la saison passée, indique le Polonais. Je n’ai jamais perdu confiance. Je fais un mauvais match ? OK. J’oublie et je passe à autre chose en espérant être meilleur lors de la prochaine rencontre. »

Après cette belle prestation face à Tremblay, la saison de Pawel Podsiadlo serait-elle enfin lancée ? « Je l’espère ! », sourit l’intéressé.

Contre Dunkerque ce soir, le Sélestadien tentera de prolonger son regain de forme, à son habituel poste d’arrière gauche, mais également à celui de demi-centre pour relayer Yuriy Petrenko. « C’est une nouvelle expérience. J’essaie de faire de mon mieux. »

Il le faudra pour faire chuter une équipe nordiste invaincue depuis le début de la saison (quatre succès et un nul). Dunkerque postule sérieusement à une place en Ligue des champions et une défaite en Alsace constituerait une réelle contre-performance pour les joueurs de Patrick Cazal.

« On reste sur une bonne série. On a des chances de battre Dunkerque »

Autant ne pas chercher à nier l’évidence, l’USDK, même privée de son demi-centre Bastien Lamon, part grandissime favorite pour confirmer les statistiques : les Violets restent sur cinq défaites face aux Nordistes, qu’ils n’ont plus battus depuis le 8 mai 2005.

Pas de quoi faire frémir un Pawel Podsiadlo regonflé à bloc : « C’est une très bonne équipe. Mais on reste sur une bonne série. Si on se montre aussi agressif en défense que lors des deux matches contre Tremblay, on a des chances de battre Dunkerque. »

En prenant cinq points contre Cesson, Créteil et Tremblay, le Sélestat Alsace Handball s’est en effet enlevé de la pression avant cette 6 e journée. Peut-être son meilleur atout pour créer l’une des premières sensations de ce début de championnat.

 Source Dna par Simon Giovannini
Publicité
20 octobre 2012

Joyeux anniversaire Arnaud

Tous les supporters souhaitent un

Anniv Arnaud Freppel

qui fête ses 33 ans.

19 octobre 2012

Les stats d'avant match : Sélestat - Dunkerque

    

Photo des DNA

       A l'occasion de la venue de Dunkerque, voici une nouvelle rubrique qui voit le jour: Les stats d'avant-match. Sélestat fait partie du paysage du handball français depuis de très nombreuse années. En effet, elle est au plus haut niveau depuis plus de 20ans... Elle a pour effet d'avoir rencontré à de très nombreuses reprises les plus grands clubs de France. Dunkerque en fait partie et l'occasion est toute trouvée pour débuter avec les nordistes...

       En espérant que cette nouvelle rubrique vous plaira... Bonne lecture

     C'est la 19ème rencontre à domicile entre Sélestat et Dunkerque depuis la saison 1993/1994.

     Sélestat a remporté 9 victoires 
     Il y a eu deux match nuls
     Dunkerque s'est imposé 7 fois

     La dernière victoire de Sélestat remonte à la saison 2004/05 lors de la 24ème journée.
     La dernière victoire de Dunkerque remonte à la saison dernière lors de la 18ème journée.

     Le plus gros écart de but en faveur de Sélestat: +7 lors de la saison 2004/05 à la 24ème journée: 26-19. 
     Le plus gros écart de but en défaveur de Sélestat: -7 lors de la saison 2001/02 à la 18ème journée: 20-27. 

    Sélestat reste sur 5 défaites d'affilées. Elle ne s'est pas imposé face à Dunkerque depuis le 08/05/2005.
    Sélestat est resté invaincu en compétition officielle de la saison 1993/94 à 2001/02 soit 2897 jours.  

    et demain, que vont raconter les stats après le match: Sélestat - Dunkerque

18 octobre 2012

Avant le match Sélestat - Dunkerque: Butto rêve en Grand

 

de-retour-au-jeu-apres-une-blessure-au-genou-baptiste-butto-entend-emmener-dunkerque-vers-les-somm

      Prochain adversaire des Sélestadiens, Dunkerque semble avoir basculé dans une autre dimension cette saison. Baptiste Butto, le plus Violet des Nordistes, évoque les (grandes) ambitions de son club.

     Sa saison a débuté par un rendez-vous manqué. Blessé au genou, Baptiste Butto n’était pas à Monaco début septembre. Et c’est devant son téléviseur qu’il a vu ses coéquipiers faire tomber Montpellier et Chambéry pour remporter le Trophée des champions. « J’ai quand même eu ma médaille, sourit le Dunkerquois. Ce titre m’appartient aussi. »

« Paris est costaud, mais Dunkerque l’est aussi »

Un succès princier en forme de message à destination de tous les ténors de la LNH. C’est une évidence, Dunkerque n’a jamais paru aussi fort que cette saison. « C’est vrai que nous avons une belle équipe, souligne Baptiste Butto. Tous les postes sont doublés, voire même triplés. C’est un luxe. »

Un luxe qui pourrait emmener l’USDK très haut, d’autant plus qu’elle ne disputera pas de Coupe d’Europe cette saison. « La dernière fois que nous n’étions pas engagés en Coupe d’Europe, nous avons gagné un titre (la Coupe de France en 2011, ndlr) », souffle, malicieux, l’ancien Sélestadien.

Ce n’est pas le Trophée des champions qui a pu rassasier l’appétit des joueurs de Patrick Cazal, en quête d’une place européenne en fin de saison (ce qui implique de terminer parmi les quatre premiers de LNH). « Le Trophée des champions ne rapporte pas de points pour le championnat, mais cette victoire a donné de la confiance. »

Secrètement, Baptiste Butto et ses potes rêvent de grandeur. « Si on peut se mêler à la bataille pour le titre, on ne se privera pas. Pourquoi ne pas aller chercher une qualification pour la Ligue des champions que le club attend depuis si longtemps ? On veut aller le plus loin possible. »

Le parcours dunkerquois colle pour l’instant parfaitement avec ces ambitions (4 v, 1 n). « Nous sommes invaincus, donc nous ne pouvons qu’être satisfaits de notre début de saison », indique l’ailier gauche, au repos forcé lors des trois premières journées. « Ce n’est pas évident. Tu as toujours envie de jouer. Alors tu ronges ton frein et tu attends… »

Si le jeune Julian Emonet s’est révélé durant son absence, Baptiste Butto a retrouvé son statut de cadre en même temps que la forme lors d ses deux dernières sorties (3/3 face à Créteil, 6/7 contre Aix-en-Provence en Coupe de la Ligue). « Je me sens bien. Je serai bientôt à 100 %. »

« Sélestat jouera sans pression »

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour son ancien club à l’aube de ces nouvelles retrouvailles. S’il revient toujours à Sélestat avec plaisir, la nostalgie n’est pas de mise du côté de Baptiste Butto. « Je suis Dunkerquois à 100 % », sourit-il.

Le Mosellan (il est né à Algrange, ndlr) sait plus que quiconque l’importance de ces confrontations avec les candidats au maintien. La saison passée, Dunkerque avait laissé échapper une place en Coupe d’Europe en y égarant l’un ou l’autre point. « Ces matches-là peuvent te priver de quelque chose ou au contraire te faire gagner quelque chose. »

Et avant de défier Montpellier, Paris et Chambéry, les Dunkerquois n’entendent pas trébucher en Alsace. « On sait que Sélestat jouera sans pression et qu’une victoire face à une grosse écurie constituerait un bonus », explique l’ancien du Pôle Espoirs de Strasbourg.

Cette 6 e journée ne doit être qu’une nouvelle étape victorieuse pour Baptiste Butto et les siens. « Je ne sais pas si c’est l’année ou jamais, mais on sent dans l’équipe que l’on a le potentiel pour faire quelque chose. Le noyau dur n’a pas beaucoup changé, les jeunes arrivent à maturité et les nouveaux (les Norvégiens Lie Hansen et Rambo, ainsi que le champion olympique Guillaume Joli, ndlr) apportent un vrai plus. »

Sans allusion aucune à une actualité brûlante, il pourrait être sensé de miser sur Dunkerque. « Ce n’est que le début du championnat, tout peut aller très vite. Mais on sait que l’on peut battre tout le monde. Paris est costaud, mais Dunkerque l’est aussi », lance l’ailier gauche. Il le sera encore davantage avec un Baptiste Butto bientôt à son meilleur niveau.

Source Dna

17 octobre 2012

Carnet Rose: Bienvenue à Léana

 

sans-titre

      Une nouvelle princesse est née il y a peu... 

 

     La petite demoiselle a sagement attendu que son papa soit à la maison pour pointer son petit bout du nez. 

 

    Léana est née le 9 octobre dernier pour la plus grande joie de ses parents, Amandine et Frédéric Beauregard.

 

 

   Nous souhaitons la bienvenue à Léana. Nous adressons également toutes nos félicitations aux parents. Nous souhaitons beaucoup de bonheur à la petite famille.

Fred Le 8ème Rugiss'Hand

Publicité
15 octobre 2012

Résumé de la 5ème journée: avant une semaine décisive

SAHB caroussel vs TREMBLAY

                  28 / 26

Beretta

De Sélestat, Tremblay va peut-être repartir avec quelques bouteilles de Gewurtztraminer dans les valises car côté comptabilité sportive, c'est un zéro pointé. Deux matches, deux défaites. Trois jours plus tôt en Coupe de la Ligue, les Alsaciens avaient du attendre les dernières secondes pour se qualifier. Samedi, lorsque le buzzer final a retenti, les Franciliens ont du se demander ce qui venait d'arriver. Ils ont toujours été devant. Avec un confortable matelas, à la pause (12-16), à la reprise (12-17) et jusqu'à quinze minutes du terme (18-22). Et puis le vent a tourné. Kevin Beretta (8 buts) et ses partenaires ont sonné la charge et le 7-2 inscrit en onze minutes a été rédhibitoire (25-24). Tremblay a perdu ses moyens, sa précision et ses nerfs (deux exclusions fatales en moins de deux minutes). Tout aurait pu encore basculer mais deux réalisations de Quentin Eymann combinées à un arrêt de Fulop (18 tirs stoppés sur l'ensemble du match) vont sceller le scénario (28-26). Sélestat remonte, Tremblay descend.

Voir reportage photo du match

Source Handzone

 

 

14 octobre 2012

Résultat de la 5ème journée: Sélestat 28-26 Tremblay

le-pivot-selestadien-djordje-pesic-a-ete-particulierement-precieux-et-adroit-(4-buts-pour-4-tirs)-a

Alors que le match était plutôt mal engagé et que Tremblay se dirigeait vers la victoire, le SAHB est, une nouvelle fois, parvenu à inverser la tendance et fondre sur sa proie au cours de cinq dernières minutes de folie (28-26).

Décidément les fins de match sont dantesques à Sélestat. Et il vaut mieux ne pas quitter sa place avant que la sirène ne retentisse. Si les Sélestadiens n’ont pas crucifié les malheureux Tremblaysiens à la dernière seconde comme trois jours plus tôt en Coupe de la Ligue, ils leur ont pourtant joué un vilain tour en les prenant de vitesse, au propre comme au figuré, durant les cinq dernières minutes hier soir (28-26) en championnat.

Car le SAHB a dû attendre la 57 e minute pour mener pour la première fois de la soirée (25-24) sur un but de Djordje Pesic. Car durant le reste de la rencontre, c’est leur adversaire qui a mené le bal.

Les Tremblaysiens ont entamé le match tambour battant, mettant immédiatement une grosse pression sur leurs hôtes. À coup de montées de balle ultrarapides et millimétrées, ils marquent sans grande opposition, Fulop étant condamné à l’exploit. Et l’écart a enflé tout aussi rapidement : 4-1 (5 e), puis 6-2 (10 e) en faveur des visiteurs. Il culminera à cinq buts (10-15) quelques minutes avant la mi-temps (12-16).

Second souffle

Et la physionomie de la rencontre n’a pas changé après la pause. Sélestat courrait après le score sans jamais parvenir à revenir à recoller entièrement. Car quand Tremblay était sous la menace, il reprenait ses distances. Au point que l’on voyait mal comment le SAHB allait s’en sortir. D’autant qu’il a dû se passer de sa meilleure gâchette, Jordan François-Marie, touché au poignet gauche dès son premier tir ainsi que d’Obrad Ivezic, le gardien serbe, qui avait fait des miracles, lors du premier face à face contre Tremblay.

Mais c’est au moment où ne s’y attendait plus, lorsque les jambes paraissaient lourdes et la tête prête lâcher que les Violets ont trouvé en second souffle. Comme s’ils avaient bu de la potion magique. Menés 20-23 à huit minutes de la fin, ils ont su renverser cette situation compromise pour s’en aller cueillir une victoire dans le délire général.

Les tirs des Franciliens se heurtaient alors à un Fulop de plus en plus efficace dans sa cage. Et en attaque Podsiadlo sortait enfin de sa torpeur en trouvant la mire.

Mais c’est surtout Quentin Eymann qui a électrisé l’atmosphère en marquant de loin des buts aussi puissants que précieux. Profitant d’une double supériorité numérique, les Sélestadiens égalisent à la 56 e minute (24-24). Passent devant dans la minute suivante. Pour tenir leur maigre avantage en défendant comme des damnés et arracher une victoire qui a mis du temps à se dessiner mais qui n’en est encore que plus belle.

Lire les stats ici

Voir le classement ici

13 octobre 2012

Présentation 5ème journée: Sélestat - Tremblay

La deuxième couche

arnaud-bingo-sera-au-moins-aussi-rugueux-avec-yuriy-petrenko-photo-dna-jean-paul-kaiser

Comme tout artisan rigoureux dans son travail, Sélestat doit en remettre une couche la même semaine. Qualifié en Coupe de la Ligue face à Tremblay mercredi, le SAHB espère cette fois prendre les deux points.

Plus facile à ordonner qu’à exécuter ! Car Tremblay n’a guère apprécié le scénario du milieu de la semaine. Menant confortablement, de quatre buts, l’équipe de l’ancien du SAHB Ostarcevic s’est fait coiffer sur le fil à cause de ce diable de Jung.

« Il faudra monter beaucoup de ballons »

« Notre sentiment ? Revanchard, obligatoirement, et surtout contre nous-mêmes », répond l’entraîneur Stéphane Imbratta. « Nous avons envie de prouver que nous méritions de gagner vu la physionomie du match. Nous l’avions en main et Ivezic  (le gardien du SAHB) nous a mis en difficulté. »

Tremblay ne compte qu’une victoire, contre Toulouse, après quatre journées de championnat. Mais on ne s’en étonnera guère si l’on sait que ses autres adversaires étaient Chambéry, Montpellier et Nantes. « On a failli gagner ce dernier match (23-22), c’était le même que contre Sélestat mercredi. »

Les Violets savent donc ce qui les attend face à cette équipe parfaitement identique. Elle s’alignera en effet dans la même composition, alors que de petits doutes planent encore chez les locaux.

Si Kevin Beretta, qui a connu quelques soucis viraux et tendineux ces derniers temps, pourrait faire son retour dans le groupe, Guynel Pintor a été malade à son tour.

C’est peut-être, et une nouvelle fois, en défense que se jouera ce match de deuxième partie de tableau. Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur du SAHB, en est persuadé. « On était bien, mercredi, en ne prenant pas trop de buts. Si notre marge de progression dans ce domaine n’est pas bien grosse, elle l’est dans le jeu rapide. C’est lui qui nous a permis de gagner à la fin. Il faudra que mes joueurs soient capables de monter beaucoup de ballons. »

Un engagement physique total sera exigé pour des enchaînements à multiplier, tout en évitant de se faire distancer au score. Le coup du milieu de semaine – remonter de 13-17 pour terminer juste devant – relève d’un minimum de réussite. Il existe des placements plus sûrs.

Le Gall ne se voile pas la face quant au niveau des Tremblaysiens, qui sont restés à Sélestat pour s’y entraîner avant cette deuxième confrontation. « Intrinsèquement, ils sont plus forts que nous. Mais, à domicile, on doit battre des équipes comme celle-ci. Sinon on se mettra en difficulté. »

La victoire à Créteil (le prochain adversaire en coupe), au cours de la journée précédente, n’a pas rassuré pleinement le club et les supporters sélestadiens. La marge de manœuvre sur l’avant-dernier du classement n’est que de deux unités.

C’est donc chaque match qu’il faudra aborder comme un combat de tranchées.

Le sillon menant au milieu du tableau reste à creuser, et le terrain ne sera pas toujours meuble : le prochain match, face à Dunkerque, s’annonce des plus périlleux.

Source Dna

11 octobre 2012

‎1/4 de coupe de la Ligue: Un tirage fort équilibré !


jordanfm_couvillers530

Sélestat jouera son quart de finale à Domicile contre L'Us Créteil.

      Une opportunité de plus pour les voir jouer à domicile. Nos violets tenteront de se qualifier pour le final 4, chose que nos violets n'ont pas reussi jusque là. Cette fois, ce sera la bonne !

Les rencontres qui auront lieu le 27 et 28/10/12
Sélestat - Créteil
Dunkerque - Montpellier
PSG - Nantes
Chambéry - Toulouse
11 octobre 2012

Résultat coupe de la ligue: Sélestat 22-21 Tremblay

en-marquant-le-dernier-but-de-selestat-dans-les-dernieres-secondes-olivier-jung-a-offert-la-qualifi

Sélestat attrape le quart sur le gong

Alors qu’elle semblait s’être envolée quelques minutes auparavant, la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue a été acquise hier soir par le SAHB dans les ultimes secondes d’un match en dents de scie.

Sélestat a réussi l’essentiel : remporter le match et se qualifier pour la suite de la Coupe de la Ligue. C’est une bonne chose de faite d’autant plus que la victoire a été acquise in extremis. Alors que les spectateurs comme les joueurs sur le parquet ne savaient plus trop où ils en étaient en raison d’une panne du système de chronométrage à un quart d’heure de la fin, Olivier Jung a parachevé la folle remontée de son équipe dans le money time pour offrir la qualification aux Violets.

Cette qualification tirée par les cheveux, ils la doivent à une superbe réaction dans les dernières minutes de la rencontre puisque les Alsaciens étaient menés de quatre buts à la 53 e (17-21). Un écart qu’ils n’étaient jamais arrivés à combler depuis le 4-0 encaissé entre la 40 e et la 43 e (13-17).

Auparavant, les deux équipes n’avaient jamais été séparées de plus de deux buts. Car si le SAHB avait bien entamé le match en restant devant pendant les vingt premières minutes (3-1, 5-3, 7-5), une panne offensive avait permis à Tremblay de revenir (7-7, 21 e) et même de se porter en tête (7-8, 24 e). Mais les Sélestadiens et notamment Aman, auteur des deux derniers buts de la première période, finissaient bien pour rentrer aux vestiaires en menant d’un but (10-9). Un petit score qui s’explique par les excellentes prestations des deux gardiens : Fulop, pour le SAHB, crédité de 11 arrêts et Malina, en face, qui en était déjà à 13. Le gardien tchèque de Tremblay, qui restera dans sa cage durant tout le match, finira d’ailleurs avec un total de 21 arrêts.

Un retour d’enfer

Les Sélestadiens se sont donc cassé les dents sur lui et sur sa défense, ne parvenant à les tromper qu’à trois reprises lors des 14 premières minutes de la seconde période (13-17, 43 e). Et comme Tremblay avait réglé la mire après la pause, la qualification des locaux pour la suite de cette coupe semblait mal engagée (16-20, 50 e). Est-ce le cri de dépit d’un spectateur demandant à ses joueurs de se réveiller qui a servi de déclic ou alors la rentrée d’Obrad Ivezic dans la cage sélestadienne ? Toujours est-il que c’est au moment où les carottes semblaient cuites que les Violets ont retrouvé leur hargne pour s’offrir un final explosif.

Un retournement de situation comme dix jours plus tôt contre Cesson. Car durant les sept dernières minutes du match, ils ont su inscrire cinq buts pour n’en encaisser aucun dans la mesure où Ivezic avait littéralement fermé la porte (11 arrêts en seulement 18 minutes).

Et, alors que les spectateurs n’avaient aucune idée du temps qu’il restait, ils ont vu leur équipe grignoter son retard. Ils ont applaudi les trois buts consécutifs de François-Marie qui a ramené le score à 20-21 à l’entrée de ce qu’on supposait être la dernière minute. Ils ont ensuite secoué la tête et cru que la dernière chance était passée quand Beauregard avait expédié son penalty à côté de la cible. Mais leurs émotions n’étaient pas terminées. Car Ivezic détournait un énième tir avant que Jung, excentré sur l’aile gauche, ne parachève le boulot (22-21). La sirène retentissait presque immédiatement. C’était fini ? Oui ! Tremblay était K.O debout.

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité