Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
17 février 2013

Après Cesson: aucune raison de s’affoler...

 

426029_514247975285095_2047022026_n

Le SAHB est l’une des rares équipes à n’avoir pas pu débloquer son compteur lors de la deuxième journée après la reprise en concédant un revers à Cesson (28-24). C’est dommage mais il n’y a pas de quoi s’affoler selon les joueurs et le staff sélestadiens.

Depuis treize ans qu’il suit le SAHB à domicile et dans ses pérégrinations à travers l’hexagone, Jimmy Duchêne est un excellent baromètre de l’équipe alsacienne. Et si le responsable de la logistique ne s’inquiète pas davantage après deux défaites d’affilée, c’est qu’il ne voit aucune raison de s’affoler pour ses Violets.  « Il y a du mieux par rapport au match contre Paris mais on manque encore de réussite. C’est dommage car Cesson reste une équipe à notre portée. Mais elle a su mieux négocier les moments décisifs à l’image de son second gardien, Lemonne qui n’a pas autant brillé que son coéquipier Genty qui réussit 13 arrêts. Mais il a réussi deux ou trois parades particulièrement importantes en deuxième période alors qu’on revenait au score », estime celui qui tient habituellement la table où il n’oublie jamais de griffonner les statistiques de son équipe. Un domaine où sa vista est bien utile lorsque les ordinateurs de la Ligue, censés livrer les leurs, tombent en panne. C’est grâce au papa de Maxime, le gardien de la réserve du SAHB, qu’on apprend ainsi que les Violets n’ont pas été super performants dans la maîtrise du ballon.

Un manque de lucidité

« 15 pertes de balle (8 en première mi-temps et 7 en deuxième) c’est encore trop pour pouvoir prétendre à mieux. Et pourtant, je suis persuadé qu’il y avait de la place pour passer… »

Peut-être aurait-il fallu un peu plus de rigueur ? Vu du terrain, les explications ne sont pas très éloignées des chiffres fournis par le légendaire Jimmy.  « On sort de ce match avec des regrets car il était évidemment jouable. Mais on a manqué de lucidité, estime Kevin Beretta.  On avait pourtant réussi une bonne entame. Je nous ai trouvés vraiment bien, avant qu’on ne se retrouve à quatre pendant près de deux minutes vers le premier quart d’heure. On prend alors un 3, voire 4-0 et on doit courir après le score. On revient pourtant à deux buts en début de deuxième mi-temps mais sans pouvoir inverser la tendance. »

Et le jeune ailier du SAHB de souligner la robustesse de la défense adverse qui a empêché les Alsaciens d’être efficaces en ne dépassant pas 50 % aux tirs (24 buts sur 49 tirs).  « Ça ne rigolait pas et ils nous attendaient de pied ferme, précise Kevin Beretta.  Nous n’avons pas su répondre et c’est dommage car le cycle retour démarrait véritablement là. »

Mais le préposé aux penaltys (3 sur 4) et ses coéquipiers sont restés au point mort. Comme seulement deux autres équipes (Billère et Créteil, les deux relégables). Alors que d’autres carburent depuis cette reprise à l’image d’Aix, boosté par l’effet Karabatic, ou encore Tremblay, qui s’est hissé à la cinquième place au profit de deux victoires de rang depuis sa courte défaite contre Paris avant Noël.

En attendant l’embellie

C’est justement là où devront se rendre les Sélestadiens samedi prochain, pour un deuxième déplacement de suite entre les réceptions de Paris et de Chambéry !  « Ça va être très dur de faire un résultat chez une équipe qui est en pleine bourre depuis le mois de novembre et qui sera, à n’en pas douter, particulièrement revancharde, redoute Kevin Beretta.  Si on arrive à y prendre un ou deux points, ce sera du bonus. On n’est pas très performant lors de cette entame de la seconde phase du championnat, mais il n’y a aucune raison d’être en crise ou pessimiste. Au contraire. On est confiant. Et quand on devra prendre des points, on les prendra. On va déjà mettre une triple croix sur le match à Billère. Question de ne pas passer à côté ».

Sélestat devra faire le gros dos durant cette période difficile où on lui propose quatre déplacements en cinq journées. En attendant l’embellie du printemps.

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité