Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
15 mars 2013

Présentatation de la 18ème journée: Billère - Sélestat; Sélestat ne doit pas, ne peut pas perdre...

n-francois-marie-et-selestat-peuvent-creuser-l-ecart-au-classement-sur-leurs-poursuivants-lors-de-cette-18-e-journee-photo-dna-franck-delhomme

Sélestat ne doit pas, ne peut pas perdre à Billère ce soir. Car au-delà du déshonneur que constituerait une défaite face à la lanterne rouge toujours bredouille, c’est un bond en avant au classement que les Violets peuvent faire ce week-end en cas de succès.

Ils ne veulent pas être les premiers à offrir à Billère son premier succès de la saison. Le cancre béarnais sait pertinemment que la venue de Sélestat est l’une de ses dernières occasions de sauver la face d’un championnat cauchemardesque.

Jordan François-Marie n’envisage pas que Sélestat entre dans les annales de cette saison 2012-2013. « Il serait malvenu de perdre là-bas… », souffle l’arrière droit violet.

D’abord, donc, pour échapper à une certaine forme de discrédit. « L’élimination en Coupe de France contre Mulhouse a fait tache. Une fois suffit. Notre équipe est supérieure à Billère. » Ensuite, et même surtout, parce que les Sélestadiens peuvent réaliser une belle opération ce week-end. « Ce match est super important pour creuser l’écart au classement. »

Jordan François-Marie n’a pas manqué de jeter un coup d’œil au programme de cette 18e journée. Et il n’a pas manqué de remarquer que Créteil (13e ), Aix-en-Provence (12e ) et Ivry (11e ) se déplacent chez des « gros » (Tremblay, Dunkerque et Montpellier). Si la logique est respectée, les Violets pourraient (re)faire le trou sur leurs poursuivants. « Le maintien ne va pas se jouer à Billère. Mais en cas de victoire, on aurait dix-sept points et on serait proches de l’objectif. »

« S’il y a bien un match où il faudra être solide, c’est celui-là »

Croire cependant que ce déplacement dans le Béarn s’apparente à une promenade de santé serait se tromper, et dans les grandes largeurs. Un accident peut vite arriver (le revers à Mulhouse en témoigne), surtout face à une équipe libérée de toute pression.

C’est le cas de Billère, qui n’échappera pas à un retour express en Pro D2 et dont la seule préoccupation est d’éviter la “cuillère de bois”, pour reprendre une expression célèbre dans le milieu du ballon ovale.

« S’il y a bien un match où il faudra être solide, c’est celui-là, estime “Jojo”. On devra se montrer sérieux et concentrés. Et, comme lors du match aller (32-23 au CSI le 24 novembre, ndlr) , leur montrer d’emblée qu’ils ne gagneront pas ce match. À nous de nous rendre la rencontre facile. »

C’est une évidence, trébucher face à la lanterne rouge ferait mauvais effet pour des Violets au parcours exemplaire jusque-là. « On prouve depuis la saison dernière que notre place est en D1. On doit encore le montrer en s’imposant à Billère », assène ainsi Jordan François-Marie.

L’arrière droit sélestadien ne veut pas penser à un éventuel accident de parcours, seulement « au tournant que peut constituer ce match » au classement. Nul doute qu’il n’est pas le seul dans les rangs violets…

Source Dna par Simon Giovannini

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité