Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
17 mai 2013

Avant Sélestat-Créteil : Les Sélestadiens ont leur destin entre leurs mains

     

Les Violets auront besoin de solidarité, d’engagement et de détermination pour s’assurer une place parmi l’élite

Battre Créteil pour assurer leur maintien à deux journées de la fin telle sera, ce soir à 20 h 30, est la mission des joueurs du SAHB qui restent sur une série de cinq revers consécutifs. 

     « La victoire est entre nos mains ». Ce slogan du club sélestadien que les joueurs portent sur leurs maillots n’a jamais été aussi proche des circonstances de cet avant-dernier match de la saison à domicile. Car ce soir contre l’avant-dernier du classement, il faudra assurer un succès qui offrirait alors le maintien en LNH à un groupe qui court après depuis le début de la saison.

    « Notre unique objectif a toujours été de se maintenir et nous avons réalisé jusqu’à présent un parcours fidèle à nos capacités , estime l’entraîneur bas-rhinois Jean-Luc Le Gall. Nous n’avons commis qu’une seule erreur jusqu’à présent, cette défaite concédée à domicile contre Toulouse. Mais ces deux points perdus sont compensés par ceux arrachés à Montpellier et Chambéry qui n’étaient pas prévus. Cela prouve aussi la complexité de ce championnat qui n’autorise pas le moindre faux pas. Mais nous avons toujours notre destin en main et si nous l’emportons contre Créteil nous aurons atteint l’objectif initial. Si l’on m’avait dit au début de la compétition que nous aurions la possibilité de nous maintenir lors de la 24e journée, j’aurais signé de suite. »

    Si les cinq défaites consécutives de son équipe ont pu laisser croire que quelque chose ne tournait pas rond, cette mauvaise passe ne reflète pas la réalité du terrain. Elle a, certes, mis la pression sur les joueurs qui ne peuvent plus se permettre un nouveau faux pas car l’adversité s’est rapprochée durant ces deux mois sans victoire, mais elle n’a pas eu d’influence sur le reste comme l’affirme le coach. « J’ai confiance dans le jeu de mon équipe comme l’ont encore prouvé les vingt premières minutes à Nantes. » Il faudra donc le concrétiser sur le terrain, ce soir.

De l’agressivité et de l’engagement

L’enjeu peut-il être un frein à la volonté des joueurs ? Ils devront en faire abstraction et ne penser qu’à l’objectif de la soirée : prendre ces deux points qui leur en donneraient cinq d’avance sur leur adversaire du soir et, du même coup, le maintien. Inutile de rappeler qu’ils ont déjà battu Créteil à deux reprises cette saison. En l’emportant pour la première fois après treize années d’échec dans le Val-de-Marne en octobre dernier (25-28). Puis en passant la deuxième lame, un mois plus tard, pour accéder au final four de la Coupe de la Ligue au terme d’un match à sens unique (34-19). Beaucoup d’eau a coulé, depuis, sur les berges de l’Ill et le troisième acte s’annonce beaucoup plus compliqué.

Parce que Créteil, malgré sa position de premier relégable, a montré des fulgurances dont le point culminant a consisté à s’imposer sur le parquet de Montpellier. Ce soir, les Cristoliens déploieront l’énergie du désespoir pour ne pas hypothéquer leur avenir. Mais les Alsaciens ne devront pas s’occuper de leur adversaire mais plutôt d’eux-mêmes. « Deux mots devront nous guider durant les soixante minutes de ce match : agressivité et engagement , préconise Jean-Luc Le Gall. Il faudra que notre détermination soit supérieure à notre capacité individuelle. Que l’on soit sur le terrain ou dans les tribunes (NDLR : il y aura 13 joueurs sur la feuille de match puisque Kevin Beretta a été victime d’une talonnade mercredi à l’entraînement et deux autres dans les gradins dont l’un d’eux pourra être sollicité durant le match selon les circonstances) chacun devra avoir un comportement exemplaire. L’important ne sera pas la performance individuelle mais celle de tout un groupe. »

Avec le soutien de ses supporteurs, appelés à venir au match habillés en violet, et sous les yeux du président de la Ligue Nationale, Philippe Bernat-Salles, présent pour l’occasion, le SAHB a la possibilité de mettre un terme à neuf mois de suspense et de s’offrir un superbe moment de communion avec son fidèle public. Ce n’est pas le moment de rater la marche.

SÉLESTAT - CRÉTEIL ce soir à 20 h 30 Salle Germain Spatz.
Arbitres : MM. Bourgeois et Denis. 

Sélestat :
Aux buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs :  3. Jung, 4. Seri, 5. Petrenko (cap.), 6. Pesic, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 17. Salami, 18. Rechal, 20. François-Marie, 68. Eymann.
Entraîneur : Le Gall.

Créteil :
Aux buts:1. Jerkovic et 28. Skof
Les joueurs : 4. Descat, 5. Nyokas, 8. Montorier (cap.), 11. Ballet, 13. Vranic, 16. Baena Gonzales, 17. Stankovic, 18. Remili, 23. Q. Minel, 24. Obad, 26. Ferrandier, 30. T. Minel, 32. Conta, 36. Guilbert.
Entraîneur : Pavoni.


Christian Weibel
www.lalsace.fr

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité