Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
6 juin 2013

Présentation de la 26ème journée: Dans le grand huit ?

jordan-francois-marie-et-selestat-seront-assures-de-terminer-a-la-8-e-place-en-cas-de-victoire-ce-soir-a-aix-en-provence-photo-archives-dna-franck-delhomme

Sélestat serait assuré de boucler son championnat à la 8e place en cas de victoire, ce soir à Aix-en-Provence. François-Marie et les Violets comptent bien ne pas laisser passer l’occasion.

La saison du Sélestat Alsace Handball est d’ores et déjà réussie. Les Violets ont rempli leur contrat en renouvelant leur bail en LNH. Mais ils entendent donner encore un peu plus d’éclat à un exercice 2012-2013 qui n’en manque déjà pas.

« J’espère que le groupe aura une mentalité de vainqueur »

Cette 26e et dernière journée de championnat ne manquera pas de piment. En haut, où Dunkerque et Montpellier se livreront un ultime duel à distance pour la 2e place synonyme de Ligue des champions, comme en bas, où Créteil s’accroche à son dernier espoir de maintien. Et Sélestat dans tout ça ?

Son dernier déplacement de la saison ne sera pas non plus dénué d’enjeu. Certes, le maintien ne fait plus partie des préoccupations des joueurs de Jean-Luc Le Gall. Certes, ils ne prétendent pas encore aux places européennes. Mais ils peuvent assurer une 8e place tout sauf honorifique.

« On n’a pas autant de pression que lors des matches précédents », explique Jordan François-Marie. L’arrière droit sélestadien n’aborde cependant pas cette escapade en Provence comme un prélude aux vacances que les Violets ne manqueront pas de savourer dans quelques jours.

« On va à Aix pour gagner. Nous sommes des compétiteurs et nous ne jouons jamais pour une autre raison. J’espère que le groupe aura une mentalité de vainqueur », souffle “Jojo”.

La 8e place, que Sélestat a récupérée après son succès contre Ivry, est également devenue un réel objectif au sein du vestiaire alsacien. « C’est important pour prouver que nous sommes une équipe de milieu de tableau. Ce serait bien pour les joueurs comme pour le club. »

Une défaite de moins de six buts, conjuguée à un revers de Toulouse sur le parquet de Cesson, permettrait quand même aux coéquipiers de Yuriy Petrenko de prendre place dans le grand huit (et d’avoir la certitude de disputer le premier tour de la prochaine Coupe de la Ligue à domicile).

« Nous sommes capables de battre beaucoup d’équipes et Aix en fait partie », tranche Jordan François-Marie, qui ne veut avoir besoin de personne pour atteindre son but.

« Karabatic, ça change pas mal de choses »

Auteur de neuf buts lors d’un match aller parfaitement maîtrisé (36-30), l’arrière droit sait que le scénario de la manche retour sera tout autre. La raison porte un nom : Nikola Karabatic. L’arrivée, début février, du futur Barcelonais a inévitablement transfiguré le collectif provençal, d’ores et déjà assuré de rester dans l’élite du handball français.

« Ça change plein de choses, constate Jordan François-Marie. C’est lui qui prend les choses en main quand ça ne va pas. » Dans son sillage, Aix-en-Provence s’est extrait de la zone rouge, signant quelques performances de choix (matches nuls contre Montpellier et Nantes, victoires face à Cesson et à Saint-Raphaël).

Karabatic ou pas, Sélestat vise une 10e victoire en championnat. L’erreur serait aussi de trop se focaliser sur le demi-centre de l’équipe de France, alors qu’Aix-en-Provence compte dans ses rangs de nombreux talents (Illes, Savic, Marche, Vially). « C’est une équipe dangereuse partout. »

Pas au point d’impressionner outre mesure des Violets en passe de réussir le plus dur pour leur deuxième saison en LNH. Après la 7e place la saison passée, terminer au 8e rang constituerait en effet la plus belle des confirmations.

Source Dna

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité