Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 juillet 2013

Volet 01/14 : Dijon

Dijon

Dijon Bourgogne Handball  

 

Place_Francois_Rude_Dijon_

Sa ville:

       Dijon est située à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. C'est la préfecture de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne. Elle est également l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

      La ville est, en 2008, la 17e commune la plus peuplée de France. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et nommée le « Grand Dijon », compte 251 179 habitants.

Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, ville aux cent clochers sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, capitale de région dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif, qui assurent une tradition intellectuelle. Dijon est également un centre économique régional au tissu diversifié mais plutôt en crise avec un pôle agro-alimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.

Population à Dijon: 156 000 habitants

Son club, son histoire:
       Dès les années 1960, de nombreux joueurs tels que SANTONA, NUBOURG, PECHINEY, LASNIER ont su donner, par leur talent et leur esprit d’équipe, ses premières lettres de noblesse au Handball Dijonnais. En 1973, l’équipe du CSLD des frères SELLENET, dirigée par Albert Dutin, devient championne de France et atteint l’année suivante les ¼ de finale de la coupe d’Europe des clubs champions. Durant toutes ces années, cette équipe restera en haut du de l’affiche et de nombreux joueurs participeront à l’équipe de France de handball : André SELLENET (son nom a été donné à l'emblématique salle des Poussots) et Bernard SELLENET, Jean-Michel GEOFFROY (son nom a d’ailleurs été donné au palais des sports), Jean-Jacques BALZER, Bernard MOREL, Christian GAUDIN...

        Né en 1992, de la fusion entre le Cercle et l’ASPTT, le Dijon Bourgogne Handball regroupe à ce jour, sous un seul nom, et après plusieurs années d’étroite collaboration (échanges de joueurs, de compétences techniques et humaines), les forces de ces deux grandes structures.

       Grâce à la volonté et au travail de tous, les objectifs fixés par les clubs ont été atteints en juin 2009. L’équipe élite masculine a retrouvé le plus haut niveau du handball Français, après 23 ans d’absence. Elle ne restera au plus haut niveau que deux petites années pour à nouveau remonter cette année.

Son palmarès:
Champion de France D1 :
Champion : 1973,
Vice-champion : 4 fois: 1981, 1979, 1978, 1970

Coupe de France
Néant
Coupe de la Ligue
Néant

Sa saison dernière:
3e place au classement PRO D2 
18 victoires, 1 nul, 7 défaites
Buts marqués : 720 (7e)
Buts encaissés : 647 (1er)

Meilleur Eval de la saison passée: Neboja Stojinovic(Meilleur Gardien Pro D2)

Meilleur buteur de la saison passée: Istvan REDEI (127 buts, 8ème meilleur buteur Pro D2)

Ses transferts:
Les départs: M. Kiour (Semur), G. Bogunovic (?), Q. Gaillard (Villefranche), C. Beccu (Beaune, N2)
Les arrivées : M. Revin (Arr Gauche, 28ans, Zaporozhe, Ukr.), C. Loupadière (Ailier, 24ans, en manque de jeu à Ivry) E. Mansuy (Gardien, 24ans, Nîmes), J-A. Vasquez (Arr gauche, 29ans, Puerto Sagunto, Esp)

Joueurs clefs: Neboja Stojinovic (Meilleur Gardien Pro D2 2013, Gardien), Istvan Redei (Arr droit), Pierrick Naudin (Arr gauche), Simon Parent (Arr droit), Marc Poletti (Pivot)

Anciens violets jouant à Dijon: aucun

Les ambition du club :    
       Retour en première division pour les Bourgignons, deux ans après l'avoir quitté. Dijon n'a vu sa validation pour l'accession à Lnh qu'à la fin du moi de juin par la DNCG. De ce fait, le recrutement s'est fait sur le tard avec un budget des plus restraint. Pour autant, Denis Lathoud a reussi en très peu de temps à renforcer et doubler tous les postes. L'ancien Barjot n'a qu'un seul objectif ''rester durablement en Lnh'' car, il ne souhaite pas refaire l'ascensseur.

Classement éstimé: Entre la 12ème et 14ème place   
 
Site du club: Dijon Bourgogne HB

Ses supporters : L'Angon Bleu Burgonde
     leur sitehttp://dbsupporters.free.fr/

Mascotte de dijon

Sa Mascotte: Surnom pas connu...

 

Sa salle:(4000 places)
Palais des Sports JM Geoffroy

 

Distance de Sélestat284 km (2H55' de trajet)

Rencontres:
Match aller:      1ère journée 14/09/13  Sélestat / Dijon
Match retour: 26ème journée 22/05/14 Dijon / Sélestat

Dernière rencontre
Saison 2006/07, le 14/03/2007
1/8 de finale Coupe de France, 
Dijon (D2) 31-29 Sélestat (Lnh) 

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité