Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

23 juillet 2013

Volet 02/14 : USAM Nimes Handball

NIMES
USAM Nîmes Gard

Nimes

Sa ville : 
   Nîmes
(Nimes en occitan provençal) est une ville du sud-est de la France, préfecture du département du Gard.
    Située entre la mer Méditerranée et la montagne des Cévennes, sur un axe très fréquenté, la ville de Nîmes voit en période estivale sa population s'accroître et dépasser le million, composée de touristes venus visiter ses monuments romains et participer à ses férias et festivals.
    Nîmes est également appelée « la Rome française », de par ses prestigieux monuments romains (tels que les arènes de Nîmes, la maison Carrée ou encore la tour Magne) et surtout du fait qu'elle comprend sept collines, à l'instar de la Ville éternelle.
    La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, provençale et languedocienne, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité. Son riche patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation du patrimoine et de l'architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'Art et d'Histoire.
   
L'engouement de la population de l'hexagone pour le sud-est de la France et la desserte de la ville par des relations ferroviaires assurées par les TGV lui donnent un dynamisme nouveau et contribuent à ses récents essors démographique et économique.

Population à Nîmes: 150 000 habitants

Son club, son histoire:
        L'Union Sportive des Anciens du Mont Duplan Nîmes est née en 1960. Très vite Champion du Gard, puis du Languedoc, l'USAM débordera du cadre régional pour accéder au Championnat de France nationaux.
       Vice Champion de France de National II en 1971 et 1976, l'USAM se hissa à deux reprises parmi l’élite, mais faute de moyens ne peut s'y maintenir.
          1982 : la troisième montée est la bonne, huitième club français en 1983, l'USAM rafle au passage le Challenge de France. L’histoire est en route et le public nîmois ne s’y trompe pas. La salle Pablo Neruda devient vite un chaudron vert où plus de 800 personnes se massent régulièrement pour encourager ses stars. Eux aussi seront vites récompensés de leur soutien.
         1988, 1990, 1991, 1993 : L'USAM est 4 fois Champions de France. Le hand hexagonal ne jure que par cette équipe impressionnante, dirigée par Jean-Paul MARTINET. Les plus grands noms y sont recensés : VOLLE, GARDENT, MEDARD, STOECKLIN, LATHOUD, SARACEVIC, SMAJLAJIC, GAUDIN, PORTES, CHAGNARD et bien d’autres. C’est la « dream team » française. A cette époque, l’équipe de France est composée d’une grande majorité de ces joueurs. Ceux qui deviendront les Bronzés de Barcelone, puis les Barjots…
           1994 : L'USAM remporte sa troisième Coupe de France. 
        Malheureusement, le club est rétrogradé en division inférieure suite à un dépôt de bilan. L’USAM mange son pain noir. Néanmoins, elle reste qualifiée pour la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes en 1994/95. 
         2000 : En D2, la deuxième partie du championnat est remarquable avec 10 victoires, 1 nul, 2 défaites. L'équipe réussit à rattraper Nancy et à les coiffer sur le fil. A égalité de points, grâce au goal average particulier et à la meilleure défense de D2, l'Usam termine auréolé du titre de Champion de France de Division 2.
        NÎMES est bien de retour en première division ! Désormais, il faut reconstruire.
          2001 à 2003 : L'objectif du maintien est assuré chaque saison. Et l’USAM ne cesse d’intégrer à son équipe première des joueurs de grande qualité, issus de son centre de formation. Citons, Grégoire DETREZ, Jean-Philippe HAON, Arnaud VIELZEUF… 
       A ce moment, les ambitions sont claires : l’USAM doit revenir à son meilleur niveau et réintégrer le gotha européen dans les trois prochaines années. 2005-2006 assoit ce grand retour puisque les hommes de Christophe MAZEL et Jérôme CHAUVET, deux « anciens », se classent à la 6e place du championnat de France de D1 et participent aux quart de finale de la Coupe de la Ligue.

podium-web

Mais les progrès se confirment vraiment à l'arrivée d'Alain PORTES fin 2006. Ses deux années d'exercice se sont soldés par une 5e place au classement et pour la saison 2007-2008, une jolie place en demi-finale de la Coupe de la Ligue a été accrochée.

Les années suivantes sont plus difficile pour l'Usam qui flirte avec la reléguation à l'image d'une saison 2010/2011 complètement raté en début de saison. Mais impossible n'est pas Nîmois et ce groupe réussit une incroyable deuxième partie de saison au terme de laquelle il finira par se maintenir grâce à sa 10e place au classement.
     Eté 2012... Malgré sa vaillance légendaire, Nîmes n'a pas reussi à se maintenir. C'est la descente en Pro D2.
     2013, les revoilà en Lnh, auréolés du titre de champion de France 2013. L'USAM a reussi à remonter ...

Son palmarès:
Champion de France :
Champion LNH: 1988, 1990, 1991, 1993
Champion D2: 2001, 2013
Coupe de France
Vainqueur : 1985, 1986, 1994
Finaliste : 1989
Coupe de la Ligue
1/2 Finaliste : 2008

Sa saison dernière:
1er place au classement PRO D2 
22 victoires, 0 nul, 4 défaites
Buts marqués : 803 (1ère attaque)
Buts encaissés : 683 (2ème défense)

Meilleur Eval de la saison passée: Guillaume SAURINA

Meilleur buteur de la saison passée: Guillaume SAURINA (183 buts, Meilleur buteur Pro D2)

Nimes_sauve_des_eaux_actus

Ses transferts:
Les départs: J. Vergely (Billère) M. Boubaiou (Cherbourg) E. Mansuy (Dijon)
Les arrivées : R. Desbonnet (Gardien, 21ans, Montpellier), P. Mourioux (Demi centre, 24ans, Nantes), D. Waeghe (Arr Droit, 29ans, Tremblay), F. Ferreiro (Elu meilleur Pivot de N1 2013, 27ans, Saintes), A. Rahim (Demi centre, 23 ans, Nancy), J. Fernandez Sanchez (Arr Gauche, 20ans, Cuenca, Esp.)

Joueurs clefs: F. Junillon (Arr Gauche), G Saurina (Meilleur buteur Pro D2 2012/13),  ...

Anciens violets jouant à Nîmes: Damien Waeghe, (violet de 2005 à 2007)

Ses ambitions:    
    Les ambitions de l'USAM pour la saison prochaine sont clairement définis, à savoir finir entre la 7ème et la 9ème place au classement général. Ceux-ci paraissent ambitieux mais le collectif solide tant au niveau physique que mental de la saison passée, plus le rajout de joueurs de talents tels que notre ancien violet, Damien Waeghe, le solide pivot Ferreiro venant de Saintes ou bien encore l'arrivée du prometteur gardien Montpellierrain, Remi Desbonnet laissent penser que les Crocodiles ont mis toutes leurs chances de leur côté. La maison gardoise a resserré les rangs et paraît à nouveau d'attaque pour relever les nombreux défis de la ligue nationale.  

Classement éstimé: Entre la 10ème et 13ème place  
   
Site du club: http://www.usam-nimesgard.fr/

Ses supporters : Pas de club

Sa Mascotte : -

Sa salle:(4100 places)
Le Parnasse
Avenue du Languedoc
30900 Nîmes

Distance de Sélestat: 690 km (6h20 de trajet)

Rencontres:
Match aller:     9ème journée  19/11/13  Sélestat / Nîmes
Match retour: 26ème journée 26/05/14  Nîmes/ Sélestat

Dernier rencontre
Saison 2011/12, le 26/05/2012
Championnat LNH, 26eme journée
Nîmes 25 - 31 Sélestat  

Posté par fredgo à 07:40 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire