Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
27 août 2013

Volet 07/14 : Cesson Rennes Métropole HB

 
Cesson Rennes Métropole HB

 

Cesson

Sa ville:     
      Cesson-Sévigné est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
      Du fait de sa proximité avec Rennes, Cesson-Sévigné est devenue la sixième ville d'Ille-et-Vilaine, derrière Saint-Malo, Fougères, Vitré.
     
Sa vitalité vient de sa zone d'activité qui regroupe une partie de la technopole de Rennes Atalante, spécialisée dans la haute technologie des télécommunications, à l'origine notamment du Minitel. C'est un bassin d'emploi attractif et en plein développement dans l'agglomération rennaise. Cesson-Sévigné accueille quelques importants centres de recherche de grandes entreprises telles France Télécom, Thomson, Mitsubishi Electric, Canon, etc, autour desquels se greffent une multitude de société de services en ingénierie informatique.
    Ce fief est le berceau de la fameuse famille de Sévigné, dont Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné est la plus connue.

Population à Cesson et Rennes
Fait partie de l'aglomération de Rennes : 580 000 Habitants

Son club, son histoire:
      La section handball de l'O.C.Cesson fut créée en mai 1968 par un étudiant en mal de barricades et profitant de la création de la première salle de Cesson, Patrick Gaiffe, entouré d'une dizaine de jeunes joueurs, minimes et cadets.
      Les premières années furent difficiles et il faudra attendre les années 1990 pour que le club puisse prendre une certaine stature et arriver en N3. S'en suivi la montée en N2 puis N1. La progression fut  alors fulgurante avec la mise en place de moyens financiers plus importants, la création du Pôle Espoirs à Cesson, la mise en place d'entraîneurs diplômés et la venue de joueurs expérimentés. Le titre de Champion de France de Nationale 1 en 2000 viendra récompenser toutes ces années de travail. 
       Le club continuait de se structurer pour devenir de plus en plus "professionnel" avec, entre autre, la création d'un centre de formation. C'est la consecration en 2009, Cesson devient champion de France de D2 et accède pour la première fois de son histoire en LNH. 
     
Si la première année dans l'élite est bien négocié avec au final une onzième place, plus tranquille qu'il n'y paraît, la seconde est plus amère avec un retour sportif en Pro D2. On aurait pu croire à la fin du rêve pour les bretons! Et bien non. Une bonne étoile, et surtout un bon dossier, permettra aux Bretons d'être repêchés en Lnh grâce (ou à cause) des soucis financiers du club de Saint Cyr.
      Conscients de devoir se structurer et de gagner en lisibilité, l'OC Cesson est devenu le Cesson Rennes Métropole Handball. Il dispose également d'un nouveau logo.
      La saison 2012/2013, débute par le retrait d'un très gros sponsor qui met le club en difficulté financière avec comme conséquence de ne pouvoir pas recruter sans l'accord de la DNCG*, la date butoir étant avant la reprise du championnat. 

*Direction nationale de contrôle de gestion

 

Cesson Selestat

Sa saison dernière:
07e place au classement Lnh, 26 points
11 victoires, 4 nuls, 11 défaites
Buts marqués : 686 (12e attaque)
Buts encaissés : 710 (5e défense)

Meilleur Eval de la saison passée
Matthieu Lafranchi (Eval 7.0)

Meilleur buteur de la saison passée:
Matthieu Lafranchi (84 buts, 35ème LNH)

Ses tranferts:
Les départs:
R. Ternel (Tremblay), S. Boultif (Dubaï), M. Ben Amor (Annecy le Vieux), N. Lemonne (Rennes, N1), Y. Polydore (Nancy)
Les arrivées: ???? Après validation par la DNCG*???
                  M. Derbier (Ailier D, 27ans, Istres D2), D. Batinovic (Metalurg Skopje, Mac), D. Celica (Arr G, 27ans, Qatar Army), M. Ben Hassen (Saintes)

Joueurs clefs: B Doré (Demi centre), Matthieu Laffranchi (Pivot), Igor Anic (Pivot), Y Gentil...

Anciens violets jouant à Cesson:  /

Ses ambitions:    
       Cesson avait peu être fait le plus dur l'année passée en ayant le soutien de l'aglomération de Rennes mais l'affaire du retantissant match de Cesson-Montpellier de 2012 a clairement fait beaucoup de mal aux bretons en perdant leur principal sponsor. Le resultat est terrible puisqu'il manque 80 000 euros pour boucler le budget de la saison. Or la DNCG ne délivrera pas l'autorisation au club d'engager les nouvelles recrues.
      Les conséquences pourraient être catastrophique car Cessons-Rennes n'aurait pas les même prétentions pour cette nouvelle saison, bien au contraire...
    

 Site du club: http://www.cesson-handball.com/

D1 Cesson RoucouletteSes supporters: le club des ''SOCIOS DES IRREDUCTIBLES CESSONNAIS''
        Leur site: /

Sa Mascotte :    Roucoulette

Sa salle: (2500 places)
Palais Des Sports De La Valette
3, allée de Champagné
35510 CESSON-SEVIGNE

Distance de Sélestat871 km (7h50 de trajet)

Rencontres:
Match aller:   13ème journée  21/12/13 Cesson - Sélestat 
Match retour: 21ème journée 26/04/14 Sélestat - Cesson

Dernière rencontre :
Saison 2012/13, le 16/02/13
Championnat LNH, 15eme journée
Cesson 28-24 Sélestat  

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité