Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

31 août 2013

Trophée du phare de Cordouan: Nos violets en finale

Trophée du phare de Cordouan

Les Sélestadiens se sont qualifiés hier pour la finale du tournoi de Royan en venant à bout, au terme d’un match de très haut niveau, d’une équipe de Tremblay qu’ils retrouveront en première division cette saison.

Mené d’un but à la pause (13-14), le SAHB a dû batailler jusque dans les dernières secondes et les buts de Pesic et Salami (respectivement 6 et 5) ont permis aux Alsaciens de prendre le meilleur sur les Franciliens : 28-26.

Aujourd’hui, le SAHB retrouvera en finale une équipe de Cesson-Rennes qui a dominé, non sans mal, le relégué en Pro D2 Billère (26-24).

Sélestat - Tremblay 28-26 (MT13-14).

Buts pour Sélestat:
Jung 2, Vujovic 1, Petrenko 1, Pesic 6, Beretta 1, Podsialo 4, Beauregard 2, Freppel 2, Pintor 1, Salami 5, François-Marie 2, Eymann 1.

Tremblay : Drouhin 6, Nantes-Capos 9, Bosquet 5, Sall 1, Boughanni 1, Bingo 3, Chouiref 1.

Source Journal L'Alsace

Posté par fredgo à 09:08 - 04) Matchs de préparation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 août 2013

Tournoi du phare de Cordouan 2013 : Sélestat commencera par Tremblay

Affiche%20Word%20Trophe%202013%20copieL'équipe du SAHB a pris la route ce jeudi matin direction ROYAN pour participer dès vendredi soir au trophée de Cordouan. 

   Le trophée de la côte commence à s’installer dans le paysage du Handball national, comme un rendez vous fort de la rentrée pour les équipes de LNH et de Pro D2.
   L’accueil familial et professionnel de tout un club y est pour beaucoup, tout comme cette belle côte de l’Atlantique. Réputée pour la douceur de son climat, une belle vue sur la mer et son phare de Cordouan, qui veille depuis des siècles et qui a donné son nom à ce tournoi.

    Cette année, quatre nouvelles équipes vont en découdre pendant 2 jours : Tremblay, Cesson-Rennes, Sélestat Alsace HB et Billère. Trois équipes confirmées de LNH et une équipe de Pro D2 ambitieuse.

    Des internationaux dans toutes les équipes, français (Sébastien Bosquet, Arnaud Bingo, Igor Anic) tunisiens ou serbes (avec le gardien, Yvan Gajic de Tremblay). Et pour les
nostalgiques, le retour en Charente Maritime de Julien Lardeux et Johan Kiangebeni, ex joueurs saintais, désormais au club de Billère. Toutes ces équipes se sont renforcées à l’intersaison pour se tailler une place dans un championnat de plus en plus intense ! 

Vainqueur 2012 : Toulouse

Vendredi 30/08: Demies finales
18H30 : BILLERE – CESSON RENNES METROPOLE
21H00 : SELESTAT – TREMBLAY

Samedi 31/08:  Finales

Bon tournoi à nos violets !!

Source SAHb et LPCHand

Posté par fredgo à 12:36 - 04) Matchs de préparation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

27 août 2013

Volet 07/14 : Cesson Rennes Métropole HB

 
Cesson Rennes Métropole HB

 

Cesson

Sa ville:     
      Cesson-Sévigné est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
      Du fait de sa proximité avec Rennes, Cesson-Sévigné est devenue la sixième ville d'Ille-et-Vilaine, derrière Saint-Malo, Fougères, Vitré.
     
Sa vitalité vient de sa zone d'activité qui regroupe une partie de la technopole de Rennes Atalante, spécialisée dans la haute technologie des télécommunications, à l'origine notamment du Minitel. C'est un bassin d'emploi attractif et en plein développement dans l'agglomération rennaise. Cesson-Sévigné accueille quelques importants centres de recherche de grandes entreprises telles France Télécom, Thomson, Mitsubishi Electric, Canon, etc, autour desquels se greffent une multitude de société de services en ingénierie informatique.
    Ce fief est le berceau de la fameuse famille de Sévigné, dont Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné est la plus connue.

Population à Cesson et Rennes
Fait partie de l'aglomération de Rennes : 580 000 Habitants

Son club, son histoire:
      La section handball de l'O.C.Cesson fut créée en mai 1968 par un étudiant en mal de barricades et profitant de la création de la première salle de Cesson, Patrick Gaiffe, entouré d'une dizaine de jeunes joueurs, minimes et cadets.
      Les premières années furent difficiles et il faudra attendre les années 1990 pour que le club puisse prendre une certaine stature et arriver en N3. S'en suivi la montée en N2 puis N1. La progression fut  alors fulgurante avec la mise en place de moyens financiers plus importants, la création du Pôle Espoirs à Cesson, la mise en place d'entraîneurs diplômés et la venue de joueurs expérimentés. Le titre de Champion de France de Nationale 1 en 2000 viendra récompenser toutes ces années de travail. 
       Le club continuait de se structurer pour devenir de plus en plus "professionnel" avec, entre autre, la création d'un centre de formation. C'est la consecration en 2009, Cesson devient champion de France de D2 et accède pour la première fois de son histoire en LNH. 
     
Si la première année dans l'élite est bien négocié avec au final une onzième place, plus tranquille qu'il n'y paraît, la seconde est plus amère avec un retour sportif en Pro D2. On aurait pu croire à la fin du rêve pour les bretons! Et bien non. Une bonne étoile, et surtout un bon dossier, permettra aux Bretons d'être repêchés en Lnh grâce (ou à cause) des soucis financiers du club de Saint Cyr.
      Conscients de devoir se structurer et de gagner en lisibilité, l'OC Cesson est devenu le Cesson Rennes Métropole Handball. Il dispose également d'un nouveau logo.
      La saison 2012/2013, débute par le retrait d'un très gros sponsor qui met le club en difficulté financière avec comme conséquence de ne pouvoir pas recruter sans l'accord de la DNCG*, la date butoir étant avant la reprise du championnat. 

*Direction nationale de contrôle de gestion

 

Cesson Selestat

Sa saison dernière:
07e place au classement Lnh, 26 points
11 victoires, 4 nuls, 11 défaites
Buts marqués : 686 (12e attaque)
Buts encaissés : 710 (5e défense)

Meilleur Eval de la saison passée
Matthieu Lafranchi (Eval 7.0)

Meilleur buteur de la saison passée:
Matthieu Lafranchi (84 buts, 35ème LNH)

Ses tranferts:
Les départs:
R. Ternel (Tremblay), S. Boultif (Dubaï), M. Ben Amor (Annecy le Vieux), N. Lemonne (Rennes, N1), Y. Polydore (Nancy)
Les arrivées: ???? Après validation par la DNCG*???
                  M. Derbier (Ailier D, 27ans, Istres D2), D. Batinovic (Metalurg Skopje, Mac), D. Celica (Arr G, 27ans, Qatar Army), M. Ben Hassen (Saintes)

Joueurs clefs: B Doré (Demi centre), Matthieu Laffranchi (Pivot), Igor Anic (Pivot), Y Gentil...

Anciens violets jouant à Cesson:  /

Ses ambitions:    
       Cesson avait peu être fait le plus dur l'année passée en ayant le soutien de l'aglomération de Rennes mais l'affaire du retantissant match de Cesson-Montpellier de 2012 a clairement fait beaucoup de mal aux bretons en perdant leur principal sponsor. Le resultat est terrible puisqu'il manque 80 000 euros pour boucler le budget de la saison. Or la DNCG ne délivrera pas l'autorisation au club d'engager les nouvelles recrues.
      Les conséquences pourraient être catastrophique car Cessons-Rennes n'aurait pas les même prétentions pour cette nouvelle saison, bien au contraire...
    

 Site du club: http://www.cesson-handball.com/

D1 Cesson RoucouletteSes supporters: le club des ''SOCIOS DES IRREDUCTIBLES CESSONNAIS''
        Leur site: /

Sa Mascotte :    Roucoulette

Sa salle: (2500 places)
Palais Des Sports De La Valette
3, allée de Champagné
35510 CESSON-SEVIGNE

Distance de Sélestat871 km (7h50 de trajet)

Rencontres:
Match aller:   13ème journée  21/12/13 Cesson - Sélestat 
Match retour: 21ème journée 26/04/14 Sélestat - Cesson

Dernière rencontre :
Saison 2012/13, le 16/02/13
Championnat LNH, 15eme journée
Cesson 28-24 Sélestat  

Posté par fredgo à 12:37 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2013

Joyeux anniversaire Régis

 

Matzinger

Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire d'un ancien violet qui a débuté sa carrière à Sélestat de 2009 à 2013 : Régis Matzinger

Il fête aujourd'hui ses 21 ans...

    Régis  vient de signer chez notre voisin Strasbourgois à l'ESSAHB pour un an.

Joyeux anniversaire Régis

Posté par fredgo à 00:24 - 24) Anniversaires et naissances - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2013

Joyeux anniversaire Obrad

Tous les supporters souhaitent un

Obrad

qui fête ses 32 ans

Posté par fredgo à 00:22 - 24) Anniversaires et naissances - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2013

Volet 06/14 : Fenix Toulouse Handball

 Fenix_Toulouse
Fenix Toulouse Handball

Sa ville:

 

Toulouse

     Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées.
   
Avec 439 553 habitants, elle est la quatrième commune la plus peuplée de France. 
   Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.
     Berceau de la firme Airbus, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche.
    C'est également une ville étudiante, la quatrième de France en 2007-2008 avec environ 93 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige.
   La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées et selon L'Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 2009.

Population à Toulouse: 440 000 habitants

Son club, son histoire:
        Seul représentant du hand masculin de haut niveau dans le grand sud-ouest, le TOULOUSE HANDBALL se défend par ailleurs d’être le premier club de l’agglomération toulousaine de sport de salle.
        Derrière les intouchables Stade Toulousain et TFC, le TOULOUSE HANDBALL offre à ses partenaires un environnement économique convivial à taille humaine, fruit d’une riche histoire...
Résolument ancré dans l’histoire et l’économie locale depuis sa création, le handball fit son apparition grâce aux établissements aéronautiques toulousains en 1964 sous l’appellation ASEAT.
Par la suite, le club s’est successivement nommé Stade Toulousain, Sporting Toulouse 31 puis Spacer’s avant de devenir le Toulouse Union Handball en 2004. Le virage professionnel a définitivement été pris en 2006 avec la création d’une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) s’appelant le Toulouse Handball.
         Evoluant parmi l’élite du handball hexagonal depuis 1995, le club a su se forger au cours de son histoire un solide palmarès :
- Champion de France Nationale 2 (1982, 1991)
- Vainqueur de la Coupe de France (1998)
- Finaliste de la Coupe de France (1999)
- Participations en coupe d’Europe (1999, 2004)

        Depuis le 16 juin 2011, le club a changé de nom et se nomme désormais le Fenix (dérivation du Phoenix qui s'écrit Fénis en occitan ) Toulouse handball. Les couleurs seront désormais le bleu clair et orange.

Son palmarès:
Champion de France :
Champion : -
Meilleure place : 3eme (1997/1998)

Coupe de France
Vainqueur : 1998
Finaliste : 1999
Coupe de la Ligue
Vainqueur : -
Meilleure place: Quart de finale (2010/2011)

 

toulouse_carl

Sa saison dernière:
11e place au classement Lnh, 20 points
8 victoires, 4 nuls, 14 défaites
Buts marqués : 757 (4e attaque)
Buts encaissés : 787 (13e défense)

Ses transferts:
Les départs: Karaboué (arrêt), S. Puig-Asbert (?), A. Ayed (Etoile du Sahel, Tun.), M. Célestin (Bacau, Rou.), X. Moreau (Angers, prêt), Y. Cham (?), A. Vasilakis (Aix)
Les arrivées :G. Perez Vargas (Gardien, 22ans, Granollers, Esp.) A. Montoro (Arr Gauche, 23ans, Barcelone, prêt) N. Ilic (Ailier Gauche, 23ans, RK Partizan Belgrade, Ser) V. Osmajic (Arr Gauche, 33ans, Cimos Koper, Slov.)

Joueurs clefs: J Fernandez ( Arr gauche Int), M Zvizej (Pivot),

Anciens violets jouant à Toulouse:  aucun

Meilleur Eval de la saison passée:  Jerome Fernandez (Eval 11.1, 5ème LNH)

Meilleur buteur de la saison passée: Jerome Fernandez (138 buts, 4ème meilleur buteur LNH)

Ses ambitions:    
      Passé près de la faillite il y a un an, suite au départ surprise de l’actionnaire majoritaire Patrick Salles, le Fenix de Toulouse aborde la saison avec plus de sérénité. Le budget, en hausse de 9% permet au président Phillipe Dallard de voir l'avenir avec plus d'optimisme. De ce fait, et pour couper avec une équipe en soufrance depuis quelques temps, quelques joueurs cadres n'ont pas été reconduits. Doudou Karaboué, le gardien qu'on ne présente plus, mais aussi Anouar Ayed, 1er buteur à passer la barre des mille buts en Lnh en 2012, qui aura joué près de dix dans la ville rose. Pour les remplacer, Toulouse a fait appel à quatre étrangers dont un prêté par Barcelone. L'arrière gauche Angel Montoro, sera ainsi le premier prêt issu du nouveau partenariat avec le club de Barcelone mis en place par Jerome Fernandez...

Classement estimé: Entre la 7ème et 10ème place 
   
Site du club: http://www.toulousehandball.com/site/

D1 Toulouse FenixSes supporters: Les occitants

Sa Mascotte : Fenix

Sa salle:(4200 places)
Palais Des Sports André Brouat
3, Rue Pierre Laplace
31000 Toulouse

Distance de Sélestat: 924 km (9h00 de trajet)

Rencontres:
Match aller:     7ème journée  26/10/13 Toulouse / Sélestat
Match retour: 20ème journée  29/03/14   Sélestat / Toulouse

Dernière rencontre :
Saison 2012/13, le 13/04/13
Championnat LNH, 20eme journée
Sélestat 28-35 Toulouse

Posté par fredgo à 00:38 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 août 2013

Volet 05/14 :US Ivry Handball

 IVRY
US Ivry Handball

 

Ivry

Sa ville:
    
Ivry-sur-Seine est une ville du Val-de-Marne, dans la banlieue sud de Paris, dont elle est limitrophe. Ses habitants sont les Ivryens.
    Les premiers vestiges attestant l'occupation humaine sur le territoire d'Ivry-sur-Seine datent de 4 000 ans, ils font du site un des lieux intéressants de l'archéologie en région parisienne. En 52 avant Jésus-Christ, Ivry est le théâtre de combats opposant les troupes de Camulogène, chef de l'armée des Parisii et celles de Labiénus, lieutenant de Jules César qui remporte la victoire. L'histoire y est riche jusqu'au cours du XIXesiècle, où la commune est amputée en deux temps : d'abord du village d'Austerlitz réuni à Paris par ordonnance royale du 6 janvier 1819 à la suite du déplacement du mur des Fermiers généraux, puis d'une frange nord-ouest, en 1860, suite à la création du 13earrondissement de Paris et de la construction de l'enceinte de Thiers (les « fortifs »). Lorsque celles-ci sont abandonnées va s'installer à la place ce que l'on nommera « la zone ».

     La commune prend son nom actuel d'Ivry-sur-Seine en 1897. 

Population: 56 000 habitants

Son club, son histoire:
        Fondé en 1947, par Maurice DUBREZ enseignant en EPS d’Ivry et Paul MERIGUET, le club a fêté en 1997 son cinquantenaire.
        Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, la section handball de l’U.S. Ivry s’est alors appuyée, concernant son recrutement, sur le cours complémentaire existant à Ivry centre. 
        Ivry_2L’U.S Ivry peut s’enorgueillir de posséder l'un des plus beau palmarès du hand français.
        Soutenue en permanence par la municipalité et son maire Georges Marrane, elle disposait dès 1952 du stade Clerville (pour le handball à 11, aujourd’hui disparu) et du gymnase Delaune en 1953 (à l’époque, peu de clubs bénéficiaient d’une installation couverte et les matches de Nationale 1 se jouaient dehors).
       Rapidement, tant à 11 qu'à 7, les équipes féminines et masculines de handball de l’U.S. Ivry devaient franchir les différents échelons de la hiérarchie nationale, accumulant titres et sélections et permettant d’obtenir pour le club le plus grand palmarès du handball français.
       28 internationaux masculins (dont René Richard, capitaine de l’équipe de France A, Robert Scillieri, capitaine de l’équipe de France B et Daniel Hager, recordman ivryen sélectionné à 163 reprises !) ont permis à l’U.S. Ivry de vivre les très riches heures du handball français et international.

Son palmarès:
Champion de France :
Champion : 8 fois.
1963, 1964, 1966, 1970, 1971, 1983, 1997, 2007
Vice-champion : 1982, 1993
Coupe de France
Vainqueur : 1996
Finaliste : 1986, 1997, 2006 et 2008
.
Coupe de la Ligue
Vainqueur : -
Finaliste : 2007
Coupe EHF:
Quart Finaliste : 2009

IvrySa saison dernière:
10e place au classement Lnh, 21 points
9 victoires, 3 nuls, 14 défaites
Buts marqués : 656 (13e attaque)
Buts encaissés : 697 (3e défense)

Meilleur Eval de la saison passée:  Diego Simonet (Eval 3.8, LNH)

Meilleur buteur de la saison passée: Diego Simonet (82 buts, 38ème LNH)

Ses transferts:
Les départs: D. Simonet (Montpellier) W. Bousnina (Rome ?) D. Dominikovic (Hambourg, All.), C. Loupadière (Dijon)
Les arrivées: P. Simonet (Demi centre, 21ans, Cuenca, Esp.), J. Humet (Arr D, 23ans, Qatar), N. Rudovic (Arr G, 30ans, Guadalajara, Esp.)

Joueurs clefs:  X Lorgelé (Arr gauche), Pablo et Sebastian Simonet (Demi centre), Remi Gervelas (Gardien)

Anciens violets jouant à Ivry: aucun

Ses ambitions:    
    Les gars du Val de Marne ont passé une année un petit peu plus calme que la précédente mais ils ont dû tout de même batailler pour rester en D1. Si sa défense n'a pas fait défaut, on ne peut pas dire que son attaque a été prolifique. Diego Simonet partant à Montpellier, Ivry va confier le jeu à ses deux autres frères, Sébastian et ... Pablo. Pour renforcer les postes offensifs et palier au départ de Davor Dominikovic, deux arrières viennent également de signer, Hemet et Rudovic. Ce dernier, va donner du fil à retordre aux attaques adverse car il sait tout faire... Buteur et  très bon défenseur d'1.98m.

Classement estimé: Entre la 10ème et 13ème place.

Site du club: http://www.hand-ivry.org/

Son club du supporters: Les Lusifers

Sa Mascotte : /

Sa salle:(1500 places)
Gymnase Delaune
16 rue robespierre
94200 Ivry

Distance de Sélestat: 536 km (4h50 de trajet)

Rencontres:
Match aller:   11ème journée  29/11/13  Ivry - Sélestat
Match retour: 17ème journée  08/03/14 Sélestat - Ivry 

Dernière rencontre :
Saison 2012/13, le 29/05/13
Championnat LNH, 26eme journée
Sélestat 27-21 Ivry  

Ivry 29-29 Sélestat

Posté par fredgo à 00:38 - 02d) Nos adversaires de la saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :