Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 septembre 2013

Nantes - Selestat; Un coup d'envoi spécial otage "On ne les oublies pas"

On ne l'oublie pas

    Demain soir, le coup d’envoi de la rencontre sera donné par le comité de soutien aux otages du Sahel. Cela fait trois ans, cette année, que les otages, dont un jeune originaire de Couffé ont été enlevés au Sahel.

Le président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, précise que «malheureusement, nous nous retrouvons de nouveau un an après. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu d’issue favorable. Nous ne pouvons rester insensible quand des citoyens sont privés de liberté. La Solidarité est une des valeurs fortes du club, sur laquelle se forge l’identité du «H». Une nouvelle fois, le HBC Nantes donne la possibilité aux proches de Pierre Legrand de faire entendre leurs voix.»

Source HBCN

 

 

 

Publicité
20 septembre 2013

Avant Nantes- Sélestat : Forfait de Maqueda, Entrerrios incertain...

 

Alberto Entrerrios pourrait déclarer forfait pour la réception de Sélestat

     Déjà privé de Jorge Maqueda, le HBC Nantes, qui accueille ce vendredi soir Sélestat (20h30) pour le compte de la 2e journée de LNH, pourrait déplorer le forfait d'Alberto Entrerrios. Le capitaine du «H» ne s'est pas entraîné hier, touché au mollet en début de séance. Un mollet qui a déjà contrarié le champion du monde espagnol la saison passée.

Source Ouest France

20 septembre 2013

Des news de nos anciens violets: Seufyann Sayad se penche sur Sélestat

 

Seufyann Sayad

Cela fait des années qu'il a quitté le SAHB mais Seufyann Sayad a gardé un oeil sur l'équipe Alsacienne.

"C’est, depuis toujours, un club formateur. Dans leur équipe, ils s’appuient sur des cadres à des postes clés et comptent sur les jeunes sur les postes d’artilleurs. Cela fait vraiment partie de leur ADN. Ils misent sur des jeunes avec beaucoup de qualités et qui ont beaucoup de maturité - par rapport aux responsabilités importantes qu'on leur donne.

Affronter Sélestat, c'est se préparer à jouer une équipe qui se donne toujours à fond. Leur marque de fabrique c'est une grosse défense. Ils vont sûrement tenter de nous surprendre en début de match avec leur rapidité et il faudra se méfier de leurs deux gardiens, qui peuvent poser problème.

Même si nous n'avons disputé qu'une seule journée de championnat, les deux équipes qui s'affrontent demain soir ont toutes deux gagnées leur premier match le weekend dernier (Nantes à Ivry et Sélestat face à Dijon).

Dans l'équipe adverse, je connais bien Arnaud Freppel. Il a mon âge, il commence à sauter moins haut... Il fait partie des meubles maintenant (rires)!

Le premier match à domicile, devant notre public est important. Nous devons nous concentrer sur nous. Les nouvelles recrues ne doivent pas se mettre la pression. Toute la préparation a révélé une belle progression de chacun des joueurs. Nous entrons maintenant dans le vif du sujet et l'envie, mélangée au talent de chacun de mes coéquipiers, nous pousse à tout donner pour réaliser une belle entrée en matière à Beaulieu.

Si l'on prend en considération tous ces éléments, demain soir, vous devriez assister à un match très intéressant !"

18 septembre 2013

La phrase du jour: Grégory Cojean (Nantes), Sélestat, je m’en méfie beaucoup...

Grégory Cojean (entraineur adjoint de Nantes)

.... Le match contre Sélestat va être difficile.

      Tout simplement car c’est une équipe qui a peu bougé ces dernières années et c’est une équipe qui se connait bien. Aujourd’hui, elle est rôdée. Elle va venir chez nous sans rien à perdre. Ce genre d’équipe est toujours très dangereux. Je m’en méfie beaucoup. Nous avons une belle équipe et un beau potentiel mais je dis « gare aux équipes qui n’ont rien à perdre ». Il va falloir qu’on gère au mieux le début de match et qu’on soit très présent en défense pour pouvoir l’emporter."

Voir l'article complet sur Handplanet

17 septembre 2013

Kévin Beretta : « ne pas donner le bâton pour se faire battre »

Meilleur buteur de Sélestat lors de la victoire du SAHB face à Dijon, le jeune ailier gauche Kévin Beretta monte en gamme saison après saison. Il revient sur le match du week-end, celui à venir face à Nantes que Sélestat compte bousculer… et se projette plus loin encore.

Kevin Beretta

Kévin, recevoir à la maison le promu de Dijon, c’était le match idéal pour démarrer la saison, non ?
Idéal mais piégeur. Car Dijon est évidemment une équipe à notre portée qui vise d’abord le maintien, mais il ne fallait pas se rater. En plus, on les avait joués quelques jours plus tôt en préparation au cours d’une partie finalement sans grande intensité. On s’était beaucoup observé et on savait à quoi s’attendre. Ce qui est sûr, c’est qu’au terme de la préparation estivale, on attendait tous cette rencontre avec impatience et une grosse envie de reprendre la compétition.

Vous avez construit intelligemment votre victoire…
Dans notre tableau de marche, on ne doit pas faire de faux-pas à la maison, surtout face à des équipes à notre portée. Même si, rétrospectivement, on peut voir qu’on a plutôt bien fonctionné l’année dernière à l’extérieur. Jean Luc (Le Gall, ndlr) voulait qu’on soit tout de suite dans la rencontre. On l’a été et on l’a remporté en première mi-temps en creusant un gros écart.

On a senti un collectif bien soudé, fidèle à ses principes. Vous vous entendez tous bien ?
Cela fait un moment que cette équipe évolue ensemble et il y a eu très peu de départs et d’arrivées. On se connaît bien et ça marche.

Que visera Sélestat cette saison ?
On veut d’abord obtenir le maintien, qui est toujours le premier objectif fixé, au plus vite. Une fois que ça sera acquis ce sera plus facile de jouer et d’être libérés. Ensuite, les dirigeants ont fixé une 7e place. C’est ambitieux car il y a des intouchables type Paris, Montpellier, Dunkerque, Chambéry, Nantes et Saint-Raphaël qui seront sûrement devant. Ensuite Toulouse me semble solide et Cesson-Rennes aussi. Si on arrive déjà à faire la même saison que l’an passé, ce sera déjà positif.

Nous parlions d’intouchables… vous affrontez Nantes lors de cette 2e journée. Quelle est la force de cette équipe ?
C’est une équipe qui défend vraiment très bien. Et puis en attaque, elle sait faire ce qu’il faut. Il y a les champions du Monde espagnols notamment et beaucoup de très bons joueurs. Mais on ne va pas aller là-bas pour donner le bâton et se faire battre. On va y aller pour prendre des points. On jouera notre chance.

A titre personnel, vous avez inscrit 6 buts face à Dijon, on vous a plus vu ces derniers mois, est-ce une année clef pour vous ?
On m’a beaucoup parlé ces derniers temps du fait de devoir passer un cap cette saison. Et c’est ce que je souhaite faire. J’ai la volonté de m’imposer, notamment physiquement, sur le poste. Pour cela je veux essayer de m’appliquer encore plus dans ce que je fais, bien faire le boulot, travailler dur. Après c’est surtout une question de confiance. Quand elle est là, c’est moins difficile de tenter.

Source LNH

Publicité
17 septembre 2013

Joyeux anniversaire Jean-Luc

Tous les supporters souhaitent un

Anniv Jean Luc Legall

qui fête ses 48 ans.

16 septembre 2013

Vu côté de: Dijon; une occasion manquée

   

cedric-loupadiere-et-les-dijonnais-ont-souvent-bute-sur-laszlo-fulop-en-premiere-periode-photo-denis-werwer-l-alsace      Après une première période ratée, le DBHB est revenu dans le match, mais trop tard (défaite 25-21). Une rencontre qui laisse un sentiment d’amertume, car Sélestat n’était pas si bien que cela…

     L’adage rappelle qu’un homme averti en vaut deux. Malheureusement il n’est pas sûr que les Dijonnais en aient pris bonne note. Ils avaient été menés 9-3 il y a une semaine à Village-Neuf, ils étaient menés 9-4 (18e ) samedi soir à Sélestat.

     Dijon aurait-il été rattrapé par la pression de retrouver la D1 ? Ce retard après 18 minutes peut le faire croire, mais le déroulement du match offre un éclairage un peu différent. Car après avoir encaissé le premier but par Freppel, Dijon trouvait trois fois la mire en 4 minutes. Mais finalement un simple feu de paille… « On a fait ce qu’il fallait pendant cinq minutes, mais après les joueurs ont oublié les consignes, en faisant l’inverse de ce que j’avais demandé », regrettait Denis Lathoud, dont la lecture de la colère froide en filigrane laisse à penser que le technicien sentait qu’il y avait mieux à ramener de ce premier déplacement de la saison.

Avant la rencontre, le technicien espérait faire douter le SAHB le plus longtemps possible. À la lecture du score à la pause (16-7), le train était passé. « Il fallait prendre son temps pour déséquilibrer cette défense, mais en ratant 2-3 immanquables, en encaissant 5-6 contre-attaques, on se retrouve à 10-4 et le trou est fait. On a dès lors une chape de plomb sur la tête, dont on ne se relève pas avant la mi-temps », analyse Denis Lathoud.

Dans le détail, Dijon s’est cassé les dents sur la muraille alsacienne articulée autour de Guynel Pintor pendant plus de 25 longues minutes. Entre la 4e et la 30e , Dijon n’a trouvé que deux fois la faille sur jeu placé (Loupadière 13e et Vazquez 27e ) !

L’entraîneur alsacien évoquait après le match que « Dijon avait mis une mi-temps » pour se hisser au niveau d’exigence que requiert la D1. Et c’est vrai qu’on a senti les Dijonnais sur la retenue pour tenter de franchir le premier rideau, d’autant que le duo arbitral s’est montré parfois bien sévère sur les franchissements. « Quand on a été en échec au tir », reprend Denis Lathoud, « le doute s’est installé, on courrait en travers et on a été moins performant dans les duels. »

Des points à gratter

L’entraîneur dijonnais a pourtant tenté de trouver des solutions venant de son banc, mais ni Bezerra, ni Vrankovic ou Rac n’ont inversé la tendance. « Chacun a voulu sauver la patrie, comme ce qu’avait fait Mulhouse l’an dernier en play-off. On va reposer les choses et essayer de corriger cela », relance-t-il.

Car sur sa prestation de la deuxième période, Dijon a les moyens de gratter des points chez les équipes qui joueront, comme lui, le maintien. Pour preuve, la deuxième mi-temps remportée 14-9, et où il a fallu toute la qualité des arrières gauche Podsiadlo et Beauregard, seuls à trouver la faille dans les moments de vérité (entre la 42e et la 57e ). Mais il ne faudra pas tarder à commencer la récolte. Car même si Sélestat n’était pas l’endroit idéal pour découvrir la D1, aucun terrain ne sera très accueillant dans cette élite française.

« Vu la densité du championnat, il faudra bien prendre des points quelque part », note offensif Denis Lathoud. « On va dire la semaine prochaine que Montpellier c’était trop dur, ensuite que Chambéry, c’est chaud comme la braise, et après que Cesson c’est très dur chez eux. »

Le technicien n’est pas dupe : avec une équipe de Toulouse qui a franchi un cap, et Cesson qui a déjà pris un point contre Chambéry, il ne faudra surtout pas traîner pour entamer la récolte. Le maintien est à ce prix.

Le Bien Public

16 septembre 2013

Résumé de la 1ère journée: Les ténors sont là sauf Paris et Chambéry

 

beretta_cc

      Ce n'est que la 1ère journée mais déjà certaines équipes ont montré de l'ambition. C'est le cas en haut de classement pour Montpellier, Nantes, Dunkerque et St Raphaël. Le PSG et Chambéry ont laissé un point en route mais auront l'occasion de se rattraper. Ce sera dur en revanche pour Aix, Nîmes, Ivry et Dijon. Le championnat LNH débute sur un bon rythme et aucune équipe n'est à l'abri d'une surprise.  

SélestatContreDijon

 

Sélestat Alsace HB  25 - 21 Dijon Bourgogne HB

       L'apprentissage sera long mais avec le professeur Lathoud, Dijon pourrait apprendre vite. Malgré les sauvetages de leur portier Nebosja Stojinovic (15 arrêts), Dijon est resté à quai à Sélestat, un adversaire direct pour le maintien. Après une entame catastrophique (11-4 à la 20ème), les Bourguignons ont laissé passer l'orage alsacien et ont retrouvé quelques vertus en fin de rencontre. A un moment, il faut bien le reconnaître où l'affaire était entendue. Score final 25-21, Sélestat et Kévin Beretta (notre photo) ont rempli leur contrat mais passeront un vrai test, en fin de semaine à Nantes. Dijon accueillera... Montpellier et ça risque encore de piquer.

Les autres matchs:

Montpellier 40-28 Aix en Provence
     Pure formalité pour les pros de Montpellier qui avoir après passé le week-end à regarder leur centre de formation les suppléer sur le Trophée des Champions, étaient dans un état de fraîcheur maximum pour recevoir avec tous les égards, Pays d'Aix. Les partenaires ...

Ivry 24-29 Nantes 
     C'est en patron que Nantes s'est imposé à Ivry. Auteurs d'une entame catastrophique (1-6 à la 14ème) où très vite la défense manquant d'agressivité a pris l'eau, les Val-de-Marnais ont couru après le score sans pouvoir...

Tremblay 26-30 Dunkerque
     A Tremblay, la force de frappe d'Audray Tuzolana (notre photo) n'a pas suffi. Auteur de huit buts et de quatre passes décisives, l'arrière gauche a été emporté par la vague nordiste. Dunkerque a idéalement préparé son match de Ligue...

Cesson 29-29 Chambery
      Chambéry doit une fière chandelle à son pivot qui à 20 secondes de la fin a arraché le point du match nul (30-30). Un moindre mal tant Cesson a montré de belles dispositions notamment en défense et fait la course en tête durant quasiment toute...

St Raphael 35-33 Nimes
     Une défaite peut-elle être prometteuse ? Les joueurs Nîmoiss sont d’ores et déjà impatients de tester leurs capacités dans un autre contexte que celui de St Raphaël. Une avalanche de buts de part et d’autre, un score en faveur des Varois dès les 1ères minutes ...

Le classement après 1 journée:

Pl Equipe Pts MJ Vic Def Nul But + But -    
1 Montpellier 2 1 1 0 0 40 28    
- Nantes 2 1 1 0 0 29 24    
- Sélestat 2 1 1 0 0 25 21    
- Dunkerque 2 1 1 0 0 30 26    
- St Raphael 2 1 1 0 0 35 33    
6 Chambéry 1 1 0 0 1 30 30    
- Toulouse 1 1 0 0 1 29 29    
- Paris 1 1 0 0 1 29 29    
- Cesson 1 1 0 0 1 30 30    
10 Nîmes 0 1 0 1 0 33 35    
- Tremblay 0 1 0 1 0 26 30    
- Dijon 0 1 0 1 0 21 25    
- Ivry 0 1 0 1 0 24 29    
- Aix en Provence 0 1 0 1 0 28 40    

Source Handzone

 

15 septembre 2013

1ère journée: Sélestat 25-21 Dijon ; Réations et photos

Retour sur la belle victoire du SAHB avec le résumé et les réactions en cliquant sur ce LIEN : http://www.strasbourgphoto.com/handball-selestat-dijon/

Arnaud Freppel

Retour en Images et réactions

 
15 septembre 2013

1ère journée: Sélestat 25-21 Dijon , Sélestat réussit son entrée

selestat-reussit-son-entree

        En étant devant au score durant quasiment tout le match, le SAHB a très bien entamé sa vingtième campagne en Ligue Nationale. Partis comme des fusées, les Sélestadiens ont baissé de régime durant la seconde partie sans être cependant inquiété par Dijon (25-21).

Sélestat voulait débuter sa saison par la meilleure des manières. Le contrat est largement rempli avec un succès sans discussion aux dépens de Dijon (25-21). Pourtant, cet écart final ne reflète pas véritablement la physionomie de la rencontre tant les Alsaciens ont rapidement tué le suspense en réussissant une superbe entrée en matière dans les 25 premières minutes où ils avaient déjà relégué leur adversaire à neuf longueurs (14-5). Si le promu a crânement tenté de semer le trouble dans les esprits des joueurs locaux durant les premières escarmouches en prenant l’avantage (1-3) grâce à deux buts de Redei, le meilleur Bourguignon, hier soir, les Violets ont rapidement montré qui était le patron sur les bords de l’Ill.

L’envolée par les ailes

Et ce sont les ailiers qui ont permis à la fusée sélestadienne de décoller. L’expérimenté gaucher, Arnaud Freppel, a joliment exploité les balles de contres pour marquer les trois premiers buts sélestadiens qui ont permis à son équipe de revenir à la hauteur du promu dès la 5e minute (3-3). Beretta, sur le côté opposé, lui a emboîté le pas en inscrivant trois des quatre buts suivants. Si bien qu’en six minutes, le SAHB a mis son rival dans les cordes en lui infligeant un 6-0 pour s’envoler 7-3.

La démonstration ne faisait que commencer. Dijon ne savait plus à quelle main se vouer et balbutiait son handball. La découverte de la LNH est rude pour le promu. Surtout face à une équipe en chaleur comme c’était le cas de Sélestat. En se reposant sur une défense particulièrement hermétique (5 buts encaissés lors des 25 minutes initiales) et un Laszlo Fulop inspiré (10 arrêts au cours de la première mi-temps), le SAHB a pu présenter un jeu chatoyant et drôlement efficace. L’attaque s’est mise au diapason pour mettre au supplice le pauvre Stojinovic, transpercé de toutes parts. Podsiadlo retrouvait l’adresse pour y corser l’addition avec trois buts en cinq minutes. Au point que le sort du match paraissait pratiquement joué au moment de regagner les vestiaires (16-7).

Un relâchement sans conséquence

L’écart grimpait même à plus dix dès la reprise et on était en droit de se demander si Sélestat n’allait pas terminer leader au terme de cette soirée inaugurale, charge à lui de faire un peu mieux que Montpellier vainqueur la veille à Aix avec 12 buts d’écart. Mais la suite n’a pas été du même tonneau. Petit à petit, les approximations se sont fait jour. La défense n’était plus aussi imperméable, tandis que les attaquants ont été de plus en plus souvent mis en échec par le gardien. En plus de huit arrêts, Stojinovic a réussi à détourner trois jets de sept mètres. De quoi mettre le doute dans les esprits alsaciens, surtout quand Dijon a passé un 4-0 entre la 52e et la 56e minute pour recoller à 4 longueurs (23-19).

Un but de Beauregard, suivi d’un autre de Rechal ont cependant évité au CSI de broyer du noir. À 25-19 et moins de trois minutes à jouer, le danger d’un incroyable retournement de situation a pu être évité. Sélestat tenait là sa première victoire. L’essentiel est fait comme l’a souligné Kevin Beretta au coup de sifflet final. « On aurait dû continuer comme on a joué en première période, mais on a connu un relâchement qui nous a été préjudiciable , regrettait l’ailier gauche et meilleur marqueur alsacien de la soirée. Mais on a mené de bout en bout et on n’a jamais eu peur. C’était important de bien commencer cette saison surtout quand on sait ce qui nous attend par la suite. » Un déplacement à Nantes avant la réception de Dunkerque, notamment. Ces deux points sont donc déjà précieux.

Source L'Alsace

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité