Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
11 octobre 2013

5ème journée: St Raphael - Sélestat ; des raisons d’y croire

nces-conduisent-guynel-pintor-a-tenter-sa-chance-en-attaque-mais-c-est-dans-la-defense-de-son-but-que-se-distingue-le-martiniquais-du-sahb-photo-denis-werwer

Si le SAHB parvient à contrecarrer le jeu rapide de Saint-Raphaël ce soir (20 h), il peut se donner des chances de confirmer sa brillante victoire sur Tremblay.

Quand le calendrier fait se croiser deux équipes qui ont fait des étincelles lors de la précédente journée, on peut logiquement s’attendre à un brillant face-à-face. Car au lendemain de sa tonitruante victoire à Dunkerque (23-25), Saint-Raphaël voudra confirmer cet exploit devant son public ce soir, tandis que Sélestat cherchera à renouveler sa convaincante démonstration de Tremblay (24-31). Et si, pour de multiples raisons, les Varois partent favoris de cette confrontation, Sélestat possède des arguments pour troubler l’ordre établi et tenter de créer une nouvelle surprise.

« Quelque chose de bien à faire »

Les Violets pourront s’appuyer sur leur convaincante prestation en Seine-Saint-Denis, où ils se sont presque surpris eux-mêmes à développer un jeu aussi chatoyant qu’efficace. « Je n’ai pas reconnu notre équipe , témoigne Guynel Pintor à propos du match de samedi dernier. On a probablement livré un de nos plus beaux matches depuis longtemps. Bien sûr, il ne faut pas s’enflammer, mais cela nous autorise tout de même à être ambitieux et à croire en nos chances à Saint-Raphaël. Car si on fait preuve de la même hargne qu’une semaine plus tôt à Tremblay, je suis persuadé qu’il y a quelque chose de bien à faire sur la Côte d’Azur. »

D’autant que les deux points ramenés de leur précédent déplacement ont, à la fois, enlevé un peu de pression aux Alsaciens, tout en leur donnant des idées pour la suite. L’occasion qu’ils ont, de leur propre aveu, laissée passer à Nantes, ils la trouveront peut-être ce soir dans le Var. Mais pour avoir une chance d’inverser une tendance qui tourne invariablement en faveur des Raphaëlois depuis le match nul ramené du Var en février 2008, les Sélestadiens devront contenir un adversaire capable de les transpercer en deux temps, trois mouvements. « Saint-Raphaël possède le jeu rapide le plus prolifique de toute la LNH , apprécie Jean-Luc Le Gall. Et ça ne date pas d’hier car c’est un trait de caractère de cette équipe et de son entraîneur Christian Gaudin, qui l’a connu lorsqu’il jouait en Bundesliga. La moitié des buts de cette équipe provient des montées de balle qu’elle joue toutes à fond. Sur les 15 buts marqués par Saint-Raphaël à Aix en première mi-temps, j’en ai compté 9 qui proviennent de montées rapides. »

« Anticiper et courir »

L’entraîneur sélestadien peut, depuis le début de la saison, s’appuyer sur une défense efficace, au point de figurer à la troisième place de la LNH au bout de la 4e journée. Mais cette statistique ne signifie pas grand-chose pour le coach par rapport à la spécificité de son adversaire du jour. « Contre une équipe qui joue aussi vite, il faut que le repli défensif soit parfait. Pour l’instant, il est encore à l’état de chantier depuis près d’un an. Si nous voulons être efficaces dans ce domaine, il faudrait que nous fassions un grand pas en avant. En anticipant et en courant pour ne pas être dépassés. Nous y arrivons globalement mieux qu’avant, mais ce n’est pas encore complètement au point. Sans oublier qu’il faudra aussi contenir leur demi-centre, Morten Olsen. »

Si ses joueurs pouvaient surprendre leur coach, ils se mettraient sur le chemin d’une possible surprise. « Si on veut gagner, il faudra être à fond » , lance Guynel Pintor. Et s’ils capitalisaient sur la lancée de leur succès à Tremblay ?

SAINT-RAPHAËL - SÉLESTAT Ce soir à 20 h 
Palais des Sports Jean-François Krakowski.
Arbitres : MM. Bader et Weber.

Saint-Raphaël :
Dans les buts:1. Djukanovic et 16. Bonnefoi
Les joueurs:2. Krantz, 5. Atlason ( cap. ), 7. Tomas, 10. Abily, 13. Boschi, 14. Lynggaard, 19. Jurka, 20. Caucheteux, 22. Garain, 23. Stehlik, 32. Di Panda, 34. Olsen.
Entraîneur : Christian Gaudin .

Sélestat :
Dans les buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs: 3. Jung, 5. Petrenko ( cap. ), 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 20. François-Marie, 23. Vujovic, 68. Eymann.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source journal L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité