Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
26 octobre 2015

Des nouvelles de nos anciens: Baptiste BUTTO dans le club des « Millénaires » ...

la LNH vous invite chaque semaine à aller à la rencontre de l’un de ses acteurs les plus en forme du moment. Ce lundi, place à Baptiste Butto, l’ailier gauche de Dunkerque, qui vient de passer la barre des 1000 buts en Division 1. 

Butto B Dunkerque 2015
"Quand on commence à jouer en Division 1, on ne se dit pas:
« Je vais marquer 1000 buts »". Alors que ses neuf buts inscrits lors de la défaite de Dunkerque face au PSG, jeudi dernier, lui ont permis de devenir le sixième joueur à passer la barre des 1000 réalisations en Division 1, Baptiste Butto ne cherche pas à en faire plus que cela. "Je savais que ça se rapprochait, mais ce n’était pas un réel objectif, explique l’ailier gauche qui, avec ses 1002 buts, rejoint Anouar Ayed (1204), Guillaume Saurina (1128), Mladen Bojinovic (1101), Raphaël Caucheteux (1081) et  Matthieu Drouhin (1066) dans le club des « Millénaires ». C’est quelque-chose d’un peu anecdotique, qui fait plaisir à son petit ego mais si ça ne fait pas gagner des matches ou des titres, ça ne sert à rien."

is0004d2_20090214_BR

Reste que ce cap, qui ne devrait pas être dépassé de nouveau cette saison, montre la place qu’à su se faire le Dunkerquois au plus haut niveau du handball français. Désormais âgé de 28 ans, Baptiste Butto a démarré sa carrière de handballeur 22 ans plus tôt, en suivant les traces de son père, lui aussi handballeur. "Dès mes premiers pas j’avais un ballon dans la main. J’ai pris une licence dès que j’ai pu vers l’âge de 5-6 ans", explique le natif d’Algrange, en Moselle. Passé par Thionville, celui qui évolue alors au poste d’arrière gauche intègre ensuite le Pôle Espoirs de Strasbourg tout en jouant une première saison à Metz, avant d’intégrer le centre de formation de Sélestat. "C’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, ce Pole Espoirs, c’est presque une institution quand on voit les joueurs qui en sont sortis", note-t-il.

"On a écrit les belles pages de ce club"

C’est à ce moment que le jeune homme d’1m86 est replacé à l’aile, en raison de son manque de taille. Pas de quoi l’empêcher de continuer sa progression, qui va finalement prendre un coup de boost en 2009, quand Dunkerque frappe à sa porte. "Ce n’était pas dans mes plans de partir (de Sélestat). En plus on venait de descendre en D2, et je sortais moi-même d’une saison difficile, avec une longue blessure à la cheville, raconte l’ailier. Mais c’était une belle opportunité pour moi d’intégrer un grand club français, et de jouer la Coupe d’Europe. Je remercie d’ailleurs Sélestat qui n’a pas freiné mon transfert, alors qu’il me restait deux années de contrat." Voilà donc Baptiste Butto catapulté dans une équipe pleine d’ambitions, et toujours en quête de son premier titre.

Aux côtés de Vincent Gérard, Mohamed Mokrani ou Bastien Lamon, l’ailier gauche, sa puissance de tir et son sang froid dans l’exercice des jets de 7m, va pleinement participer à la décoration de la vitrine aux trophées du club nordiste avec une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et un titre de champion de France. "J’ai également pu participer à la Ligue des champions durant deux ans. On a écrit les belles pages de ce club, souffle le Mosellan, alors que l’équipe nordiste semble désormais lancé dans un nouveau cycle. Il y a un nouvel élan à avoir. On a rajeunit l’équipe, on a perdu des joueurs importants. Après il reste encore pas mal de joueurs qui ont vécu notre épopée. Mais c’est aussi important de rajeunir le groupe pour retravailler."

Battiste_Butto_penaltys

Désormais cadre au sein de la troupe de Patrick Cazal, l’ailier gauche garde tout de même une petite cicatrice, celle d’une histoire avec l’équipe de France qui n’a jamais vraiment commencée. Sélectionné chez les Jeunes, Baptiste Butto n’a été appelé qu’à une seule reprise par Claude Onesta, lors de la préparation pour l’Euro 2012. Depuis, c’est le silence radio. Un silence que le joueur tente de dompter. "J’y pensais plus il y a quelques années, où je pensais vraiment pouvoir intégrer l’équipe, au moins pour les rassemblement. Maintenant ce n’est plus trop dans mon esprit. Je ne me fais pas de faux espoirs", conclut-il. 

Benoît Conta

Crédit photo: Michel Guilbert/USDK
Source LNH

----------

BUTTO Baptiste
Violet pendant 5 saisons de 2004/2009
Formé à Sélestat

20122013_baptiste_butto

Nationalité:

20px-Flag_of_France_svg

France

Né le: 13/02/1987
A : Algrange (57)

Taille: 183cm
Poids: 82kg

Poste: Ailier Gauche 
Numéro: 57

Sélections en équipe de France : 2011 Sélections en Equipe de france A = 1

 

Palmarès:
Saison 2015/16 : 6ème joueur à atteindre les 1000 buts en LNH (22/10/15 contre Paris)
Saison 2013/14 : Champion de France avec Dunkerque
Saison 2012/13 : Vainqueur Trophée des ... voir la suite ici

Ses Stats au SAHB:
Nombre de rencontres: 77
Buts sur tir: 152
Buts sur penalty: 105
Total buts: 257

voir la suite ici

Le violet il a fièrement porté, violet il restera !

Bravo Baptiste

 

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité