Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

18 mai 2018

Vu du côté de: Chartres MHB28 condamné à l'exploit face à Sélestat

Battu de 8 buts mardi, à Sélestat, Chartres est condamné à l’exploit en demi-finale retour des play-offs, ce soir, à domicile. Sinon, il aura échoué dans sa quête d’accession en D1...

Le Chartres MHB28 condamné à l'exploit face à Sélestat

Ah, cette fameuse remontada… Il y a un peu plus d'un an, les footballeurs du Barça renversaient 6-1 le Paris SG en huitième de finale de la Ligue des champions après avoir été balayés 4-0 au match aller.

C'est certainement le retournement de situation le plus fameux dans l'histoire du sport. Mais il y a bien d'autres exemples, dans leur discipline, dont les handballeurs de Chartres doivent s'inspirer à l'heure de se présenter en demi-finale retour des play-offs face à Sélestat avec un débours quasi rédhibitoire de 8 buts à combler.

Extrêmement ardu

Jérémy Roussel, le coach du CMHB28, en a vécu. De près, et d'un peu plus loin. « L'année dernière, on menait de 6 buts contre Tremblay à la mi-temps et on a gagné de + 2 (25-23). À Nice, cette saison, on menait de 10 buts (9-19) et ils sont repassés devant (23-22) avant qu'on l'emporte sur la fin (23-27). En finale de la Ligue des champions 2016, Veszprem menait de 9 buts (28-19) à un quart d'heure de la fin et c'est Kielce qui a été sacré (aux tirs au but)… »

Se replonger dans le passé, c'est le meilleur moyen de se convaincre que c'est possible. Oui, ça sera extrêmement ardu, il ne faut pas le cacher. Dans l'histoire récente des plays-offs de Proligue, jamais un écart de plus de 6 buts n'a été remonté même si Mulhouse avait fait trembler Chartres en finale 2013 après une claque 32-22 reçue à l'aller. Mais, oui, le coup reste jouable. La première condition, c'est d'en être persuadé au moment de rentrer sur le parquet. Mais ce n'est, malheureusement pour les Chartrains, pas la seule…

Le match parfait

Implication de tous les instants dans le combat, solidité sans faille en défense, justesse permanente dans les combinaisons et efficacité redoutable au tir… Les paramètres nécessaires à un exploit sont nombreux. Il faudra réaliser le match parfait, tout emballer, et espérer que Sélestat, jamais tombé de plus de 7 buts cette saison (22-29 contre… Chartres), se laisse emporter par la furia. Absolument l'inverse de ce qui s'est produit, mardi, quand les Alsaciens, guidés par Seri et Anquetil, ont sorti leur meilleure prestation de l'année face à un adversaire apathique. Symbole, ce maigre 3\7 du buteur portugais Fabio Magalhaes.

On refuse de terminer notre saison là-dessus

Une chance pour le CMHB28, deux fois vainqueur de plus de 8 buts durant la saison régulière (41-30 contre Nancy et 35-25 face à Limoges), il aura du mal à faire moins bien que ce qu'il a montré lors de ce match aller épouvantable. Tant dans l'état d'esprit que dans le jeu en lui-même. « Il faut profiter de cette heure pour proposer autre chose, clame Jérémy Roussel. Les joueurs et les spectateurs peuvent vivre un moment incroyable. Tout le monde s'imagine qu'on est déjà mort. Nous, on refuse de terminer notre saison là-dessus. »

C'est même interdit pour aller chercher l'accession promise au vainqueur des play-offs, l'objectif fixé avant le coup d'envoi du championnat. Il faut le rappeler, trois mois après avoir échoué d'un souffle en finale contre Massy, le CMHB28 avait entamé l'exercice 2017-2018 avec la volonté déclarée de rejoindre l'élite. Le club, un des plus huppés de la division avec son budget de 3,1M€, s'était donné encore un peu plus les moyens de ses ambitions. Alors, même si elle lui pend au nez, une élimination, ce soir, constituerait un échec cuisant. Ça sera remontada ou bérézina…

Franck Thébault

Source L'Echo Républicain 

 

 

Posté par fredgo à 12:27 - 01) Actus et News - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire