Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
18 mai 2009

Présentation 21ème journée : Istres - SAHB

 

ISTRESvsSELESTAT

Istres HB/SELESTAT Alsace HB

Le Match : Remettre le bleu de chauffe

Quand on est les héros de la première aventure américaine du handball français, quand on vient de décrocher le premier titre et la première qualification européenne du club, on a le droit de rêver. Mais le rêve ne doit pas dépasser le samedi 20h00 pour que tout soit dans le meilleur des mondes. Même si dès la fin de la finale, certains joueurs, de façon étonnement pro, parlaient de ce match face à Sélestat, il n’en reste pas moins qu’avec ses blessés et les miasmes de son aventure, Istres risque de se prendre les pieds dans le tapis, qui plus est à la maison face au dernier de la LNH. Car si le match s’était joué face à Montpellier, Chambéry ou Tremblay, le résultat n’aurait pas été trop important, mais là face à une équipe condamnée à la D2M et dans sa salle, il y a un risque majeur de décompression. Sélestat en cure de jeunisme est en train de préparer la saison prochaine, sans pression et en jouant les matches les uns après les autres, il peut sans problème venir faire des misères aux vainqueurs de la coupe de la Ligue. Garder cette défense magique, faire le mieux possible avec les valides et ne rien lâcher comme toujours seront au programme pour l’IOPHB, sans cela le réveil pourrait être compliqué et dur à vivre.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Source Handzone

Publicité
18 mai 2009

Après Tremblay: Le paradoxe Sélestadien

 

get.

     Victorieux de Tremblay, le SAHB a montré qu’il valait bien mieux qu’une place de lanterne rouge. Ce succès laisse même une place aux regrets par rapport au potentiel que l’équipe présente au cours de cette fin de saison.
.

     Mais pourquoi ont-ils attendu les derniers matches pour présenter leur meilleur visage ? S’ils avaient toujours joué ainsi, ils auraient pu prétendre à rester parmi l’élite. C’est la constatation qui revenait en boucle dans les discussions spontanées d’après match samedi soir quelques minutes après le coup d’éclat de la lanterne rouge contre Tremblay. Un succès (33-30) largement mérité qui a été fêté comme il se doit par une salle en communion avec ses joueurs. Une victoire qui met tout à la fois du baume au cœur de tout le monde (joueurs, dirigeants et supporteurs) et laisse, paradoxalement, des regrets dans la mesure où le SAHB a, encore une fois, su se montrer à la hauteur face à une équipe du top 5.
L’exploit qui n’avait pas pu se concrétiser contre le deuxième Chambéry (33-34), ni contre le 4 e Dunkerque (22-23) et qui n’était pas loin face au 5 e Ivry (31-31) a donc eu lieu contre le 3 e, unique tombeur de Montpellier et qui restait en lice pour la Ligue des champions avant son passage au Cosec. Des résultats qui ne ressemblent pas à ceux d’une lanterne rouge alors que c’est la position occupée par Sélestat par ailleurs incapable de battre des formations de sa catégorie à l’exception de Toulouse.

« Salami ? Un crève-cœur »

     « Ce résultat peut paraître paradoxal mais à bien y regarder, il n’est pas si surprenant, estime l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Il suit deux bonnes prestations contre Dunkerque et à Créteil. Tremblay, qui est d’un tout autre calibre, paraissait plus compliqué à prendre mais l’équipe y est parvenue. À la régulière. En gérant cette fois beaucoup mieux ses temps faibles. Ça valorise un groupe qui essayera de reproduire cela contre Nîmes samedi prochain pour le dernier match à domicile, puis à Aurillac où il faut être sacrément costaud pour repartir avec quelque chose. Mais ces résultats sont une bonne chose pour le recrutement car ils donnent une meilleure image du club. »
En pleine élaboration d’une équipe capable de tenir la route en D2, le SAHB a construit son succès d’avant-hier sur un superbe travail collectif mais également sur les talents de quelques individualités qu’il ne peut pas se permettre de toutes conserver. Motlik et Boillaud ont déjà signé autre part, Baran ne fait plus partie des plans, Biloum cherche fortune ailleurs, alors que le sort de Salami est encore en suspend. « Son cas est un véritable crève-cœur car c’est un très bon joueur qu’on aimerait garder, mais que nos finances ne permettent pas de conserver à moins de trouver des solutions intermédiaires », explique le coach. Garder un tel élément serait une véritable plus value pour l’équipe de l’année prochaine. Un groupe dont Francis Franck semble être de plus en plus proche pour prendre la place de Motlik dans les buts et qui pourrait compter Frédéric Beauregard (Robertsau) dans ses rangs.

Christian Weibel
Source l'Alsace

17 mai 2009

Le meilleur pour la fin

Faire et se faire plaisir

DNA_17_maiPas loin de l'un ou l'autre exploit depuis quelques semaines, face à Dunkerque ou à Créteil notamment, le Sélestat Alsace handball en a signé un d'envergure, hier soir, face à Tremblay. Rien de moins que le 3e du championnat, le seul tombeur de Montpellier cette saison.

 

A force de rivaliser avec les meilleurs, il fallait bien qu'il y en ait un qui tombe. Le SAHB, ça lui ressemble assez bien, n'a pas choisi le plus simple. Venant à bout, hier soir devant un public qu'on imagine aisément comblé, de Tremblay, le troisième larron, la seule équipe à même, cette saison, de rivaliser avec Montpellier et Chambéry. La seule à avoir fait plier les Héraultais, c'est dire...
Ça n'a donc pas été Dunkerque, le 4e, ni même Créteil dans son antre parisienne. Ça a été cette formation tremblaysienne, sa force de frappe et ce savoir-faire que personne ne conteste.
Ils l'ont fait, et ils ne le doivent à personne d'autre qu'à eux. Pas à une prétendue faiblesse de leur adversaire, mais à eux, rien qu'à eux. A leur envie, leur volonté, leur courage, leur fierté, celle qu'on leur sait en cette fin de saison.

0-2, puis une leçon de handball

Pour preuve de cette supériorité sélestadienne, Tremblay ne fit illusion, et ce n'est pas rien, que durant deux minutes. Le temps de refroidir, non, juste rafraîchir, ces superbes supporteurs violets qui, une fois de plus, jouèrent les chauffagistes dans ce si beau gymnase Eugène-Griesmar quand il vibre comme ça.
0-2 puis une leçon de hand donné à un des meilleurs de la classe. Le problème - ça n'en finalement pas vraiment un - est que, dans le 5-0 que signèrent alors les Sélestadiens (5-2 à la 7e'), il n'y a pas à en mettre un avant l'autre. Non, c'est ensemble qu'ils mirent le feu.
De Motlik, dont on ne louera jamais assez le professionalisme (et le talent), à ce formidable combattant qu'est Huljina en passant par un Baran impeccable à la distribution, un Biloum impressionnant de réalisme ou un Salami formidable de combativité (il faut le garder celui-là, il a envie de rester), personne ne fut en reste.
Il y eut bien quelques moments de moins bien, juste parce que Tremblay est... Tremblay.

Un SAHB formidable de tout

Loin devant pendant un bon quart d'heure (12-6), le SAHB concéda ainsi, sur quelques pertes de balle forcément inutiles, un 0-4 permettant aux Franciliens de recoller à deux longueurs (12-10, 15-13 à la pause).
Sans doute cette pause-là servit-elle aux Bas-Rhinois qui revinrent aussi gonflés (dans tous les sens du terme, il y a des soirées où beaucoup de choses vous sourient) qu'ils le furent durant les trente premières minutes.
Au bout du compte, et malgré un Mongin hors norme (dix buts, neuf après la pause) et un Bingo "bingo", le SAHB ne lâcha jamais rien.
Ils se firent plaisir, ces Sélestadiens. Et ils en profitèrent pour faire plaisir à ceux qui ont, toujours et malgré tout, cru en eux. Si ce n'est à l'amorce du dernier quart d'heure, alors que les Alsaciens évoluaient en infériorité numérique (24-23 à la 47e'), jamais les joueurs de Stéphane Imbratta ne revinrent à moins de deux buts de leurs adversaires.
Tschirret à droite, Salami encore et toujours à gauche, Motlik derrière, Biloum et Huljina alimentèrent ainsi le compte point d'un SAHB formidable de tout.
Le temps n'est forcément et depuis longtemps plus aux regrets. Il est à demain. Et, au vu de ce que ce groupe-là a montré... hier, demain peut-être beau !
A.V.

Les chiffres du match

Mi-temps : 15-13. Arbitres : MM. D. et T. Carmaux. 800 spectateurs environ. Sortis pour deux minutes : Huljina (34e'), Arnaud (47e') et Omeyer (60e') à Sélestat ; Bingo (25e' et 51e'), Zuzo (50e') et Prat (57e') à Tremblay.
SELESTAT : Motlik (tout le match, 17 arrêts dont 2 pen.) et Girardin au but. Martin, Jung, Ramel, Huljina 5, Omeyer, Arnaud, Gallotte 2, Salami 9, Boillaud 3, Tschirret 3, Biloum 8 (2 pen.), Baran 3.
TREMBLAY : Mias (1ere-30e, 6 arrêts) et Angelov (31e-60e, 9 arrêts) au but. Ugolin 2, Orjas 1, Zuzo 2, Ostertag 1, Stefanovic, Sall 5, Prat, Bordier, Manojlovic 2, Mongin 10 (1 pen.), Bingo 7, Bouakaz.

Source DNA

15 mai 2009

Présentation 24ème journée: SAHB- Tremblay

SELESTATvsTREMBLAY

SELESTAT Alsace HB/Tremblay en France

Le Match : Se remettre rapidementMartin

       Tremblay est à la course à la seconde place, mais la position est assez inconfortable en sachant que le moindre écart sera définitif. En se rendant au COSEC qui va faire ses adieux définitifs à la LNH, la nouvelle salle de Sélestat se profilant pour la saison prochaine alors que le SAHB évoluera en D2M, le TFHB risque gros. Un bon nombre de joueurs vont faire leurs adieux à l’Alsace et il ne serait pas étonnant que les Boillaud, Arnaud, Baran et consort sortent la machine de gala sur ce match. Quand on vient d’en prendre 13 à la maison en Coupe de France, les risques de se voir tomber dans un traquenard violet sont grands. Le groupe et le club vont devoir se ressouder très rapidement pour ne pas subir une grosse déconvenue en Alsace. La victoire est impérative pour eux, elle l’est beaucoup moins pour Sélestat. Et dans ce genre de situation, l’obligé est souvent beaucoup plus fragile que le dégagé.

Pronostic: Tremblay

Lieu : Cosec E Griesmar
           Qaui Albrecht 67600 Selestat

Date : 16/05/09

Arbitres : CARMAUX Didier
               CARMAUX Thierry

Source Handzonne

4 mai 2009

Sélestat: si loin , si proche...

 

Malmenés en début de match, hier à Créteil, les Sélestadiens ont su se ressaisir avant de s’incliner d’un cheveu (31-29).

 

Les Sélestadiens ont du cœur. Ils l’ont — encore une fois — démontré hier à Créteil (31-29). Étrillés durant le premier quart d’heure, les hommes de Jean-Luc Le Gall ont su trouver les ressources mentales, techniques et physiques pour revenir dans la partie avant d’échouer à deux longueurs des Cristoliens.
« Je suis fier de mes joueurs », assura d’ailleurs l’entraîneur bas-rhinois à l’issue de cette rencontre de la 23 e journée de championnat. « Je n’ai rien à leur reprocher. Ils ont mis leurs tripes sur le parquet. Malheureusement, comme souvent cette saison, nous n’avons pas été récompensés. »
D’une éventuelle récompense pour le Sélestat Alsace Handball, il n’en était point question à l’issue des 15 premières minutes de jeu. Habitués des entames de match tonitruantes, les Franciliens n’ont pas dérogé à cette règle hier après-midi. Alors que les deux formations sont à égalité (3-3 à la 5 e), les Val-de-Marnais vont appuyer sur l’accélérateur et infliger un cinglant 7-0 en l’espace de huit minutes (10-3 à la 13 e). « Je m’y attendais », confie Jean-Luc Le Gall. « D’une part, parce que je connais Créteil. D’autre part parce que nous avons pris le bus à six heures du matin. Il est donc normal d’avoir les jambes cotonneuses en début de match. »

Un SAHB maître des débats

Pour stopper l’hémorragie, le technicien du SAHB demande un temps mort, harangue ses troupes, lance Milan Calic , à la place de Radek Motlik, dans les cages, et Grégory Martin, de retour après trois mois d’absence. Et petit à petit, la lanterne rouge du championnat reprend ses esprits pour atteindre la pause avec « seulement » quatre buts de retard sur Guéric Kervadec et ses coéquipiers (16-12).
En début de seconde période, les deux équipes se rendent coup pour coup. Puis les Violets, plus agressifs, vont devenir les maîtres des débats et réussir à réduire l’écart. À deux minutes du terme, les Bas-Rhinois reviennent même, grâce à un doublé d’Huljina et une réalisation de Baran, à une longueur des Franciliens (29-28). L’ancien Sélestadien Damien Waeghe leur répond dans la foulée (30-28). À trente secondes du coup de sifflet final, Michal Baran entretient une nouvelle fois l’espoir (30-29) avant que Benoît Henry ne scelle définitivement le sort du SAHB (31-29).

G.C.

Créteil – Sélestat : 31-29. Mi-temps : 16-12. Arbitres : MM. Bounouara et Thobie. Environ 600 spectateurs.
Exclusions pour deux minutes : Nikolic (20 e), Rigault (46 e) à Créteil ; Baran (10 e), Salami (11 e), Biloum (43 e), Omeyer (45 e), Arnaud (49 e) à Sélestat.
Créteil : Delamotte et Lemoinne (1 re à la 60 e, 11 arrêts) au but. Kervadec, Nikolic 2, Koch-Hansen, Bakekolo 2, Desgrolard 4, Limer, Arive 7 (dont 1 pen.), Portefaix, Rigault 3, Waeghe 3, Henry 10 (dont 2 pen.), Zouagui.
Sélestat : Motlik (1 re à la 13 e, 3 arrêts) et Calic (13 e à la 60 e, 13 arrêts) au but. Martin, Jung 5, Huljina 6, Eymann, Omeyer, Arnaud 2, Gallotte 1, Salami 1, Boillaud 2, Tschirret 2, Biloum 6 (dont 2 pen.), Baran 4.

Source Journal l'Alsace

Publicité
2 mai 2009

PRESENTATION 23e JOURNEE : CRETEIL / SAHB

CRETEIL  vs       SELESTAT       

                                    US Créteil        /    SELESTAT Alsace Handball

Le Match : Pour l'honneur

Créteil avec sa victoire à Paris ne craint quasiment plus rien alors que Sélestat la cause est entendue depuis 2 journées mathématiquement et bien plus longtemps logiquement. Alors c’est surtout l’honneur et l’envie de jouer qui va devoir animer les protagonistes de cette rencontre. Créteil qui fait avec les moyens du bord avec une base arrière en berne devrait pouvoir prendre le pas sur un SAHB que sa cure de rajeunissement n’a pas fragilisé au contraire. Depuis quelques semaines les Alsaciens tournent autour du pot pour engranger une 3° victoire. Dunkerque a bien failli passer dans le moule à kouglof et l’USDK semble bien plus solide que l’USC en ce moment. Mais est-ce que Créteil peut se permettre de chuter une nouvelle fois à la maison. Sans mettre le club en péril cela ferait au moins grincer sévèrement les dents des supporters.

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
03/05/2009 16:15
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

La suite des matchs de présentation sur handzone

29 avril 2009

AU REVOIR BASTIEN

 Handball Arnaud quitte Sélestat

Destination Nîmes pour Bastien Arnaud. Photo Yannick Bohn

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune (24 ans) pivot de Sélestat, Bastien Arnaud dont le contrat avec le club alsacien arrivait à son terme à l’issue de cette saison, vient de signer un bail de deux ans en faveur de Nîmes. Après cinq saisons passées sous les couleurs sélestadiennes, du centre de formation jusqu’à l’équipe professionnelle, ce grand gabarit (1,98 m) qui a marqué 35 buts cette saison avec une moyenne de 70 % espère poursuivre sa progression la saison prochaine dans le Gard et en D1. À condition que sa future équipe assure son maintien ce dont elle n’est pas encore totalement assurée à quatre journées de la fin.

(source journal l'Alsace)

26 avril 2009

ENCORE RATE

         1234-PT-25_06_09PetrenkoC’est Dunkerque qui avait ouvert le bal par Petrenko, mettant en joie la grosse poignée de ses formidables supporteurs (venus en voiture !). Mais ensuite, ceux-ci allaient devoir attendre un bon moment avant de se réjouir à nouveau. Les Nordiste perdaient en effet beaucoup de ballons. Comme le SA-HB défendait plutôt bien, la marque grimpait lentement en sa faveur, les trois premiers buts des violets étant obtenus sur des rentrées d’ailiers (Gallotte 2 X,, puis Salami).
           Après 11 minutes, le score n’était donc que de 3-1, les Sélestadiens restant 10 minutes sans prendre le moindre but. Cet avantage Alsacien oscillait ensuite longtemps entre deux et trois buts (5-3, 7-4, 8-6, 10-7) et après 25 minutes de jeu, Radk Motlik n’avait pris que 4 buts sur des actions de jeu…Le SA-HB manquait même une balle de +4, et Mokrani ramenait Dunkerque à deux longueurs à la pause, alors que côté Bas-Rhinois, Michal Salami s’était montré à son avantage lors de ce premier acte.
            A la reprise, les premières minutes faisaient craindre le pire pour des violets soudain empruntés qui encaissaient un 3-0 d’entrée, et Dunkerque passait devant (11-12 à la 34ème). Mais Victor Boillaud, discret en première période, se montrait alors à son avantage en impulsant un 4-0 qui répliquait au show Oskarsson (l’Islandais inscrivant les 5 premiers buts de son équipe dans cette seconde période). Sélestat reprenait donc ses distances (15-12 à la 38ème). Tout cela restait cependant équilibré. Dans un premier temps, le SA-HB conservait cette marge de 3 buts après une merveille de roucoulette d’El Hadi Billoum. Les nombreux jets de 7 mètres obtenus par les Nordiste et tous transformés par Gheysen permettaient cependant aux joueurs de Sylla de recoller à 17-17 à la 47ème). Sélestat restait devant grâce à Salami (19-18). Lamon sortait alors de sa boîte et inscrivait trois buts qui faisaient mal (19-21 avec en prime une exclusion pour Boillaud).
Ca sentait le roussi d’autant plus que Siffert, au relais de Tataï dans les buts Dunkerquois semblait invincible (5 arrêts et aucun but encaissé pendant 7 minutes). Pourtant, les violets ne renonçaient pas. Bastien Arnaud faisait renaître l’espoir (20-21 à la 57ème). Et Baran répliquait ensuite à Lamon (21-22). A une minute du terme, Gheysen s’infiltrait à 6 mètres et redonnait de l’air aux Nordistes (21-23). Victor Boillaud enfilait une chasuble pour remplacer Motlik et réduisait la marque (22-23). Dunkerque perdait un dernier ballon, mais les 8 secondes qui restaient à jouer ne suffisaient pas au SA-HB pour arracher un nul pourtant mérité.


Les chiffres du match

Sélestat- Dunkerque 22-23. Mi-temps 11-9.
700 spectateurs. Arbitrage de MM.Bader et Weber.

Sélestat : aux buts Motlik 60 min. 15 arrêts dont 0/8 p., Girardin 0/1p.
Jung 0/1, Ramel, Huljina, Omeyer, Eymann, Arnaud 3/3, Gallotte 2/6, Salami 8/12 dont 4/4 p., Boillaud 5/10, Tschirret 0/1, Billoum 1/ 4, Baran 3/7.
Exclusions pour 2’ : Arnaud 24, Huljina 27 et 35, Billoum 44.

Dunkerque : aux buts Tataï 46 min 14 arrêts dont 0/4 p., Siffert 14 min. 6 arrêts.
Lamon 3/6, Petrenko 1/ 2, Touati 0/2, Bosquet, Vermersch 1/1, Oskarsson 8/13 dont 1/3 p., Soudry 0/2, Gheysen 7/10 dont 6/6 p., Demaret, Darras, Grocaut 0/1, Mokrani 3/5.
Exclusions pour 2’ : Vermersch 36, Mokrani 39 et 60, Oskarsson 60.

24 avril 2009

Présentation 22ème journée : SA-HB / Dunkerque

SELESTAT vsDUNKERQUE
SELESTAT Alsace HB/Us Dunkerque

Le Match : Au fait, le SAHB est en D2M

          L’annonce de la descente programmée de Sélestat était tellement évidente depuis bien des semaines que lorsque la chose est devenue officielle, cela s’est fait naturellement. Avec maintenant 11 points de retard à 5 journées de la fin sur Paris et Toulouse, les Alsaciens sont maintenant mathématiquement en D2M. Reste donc à finir la saison le mieux possible en commençant par cette réception de Dunkerque, une des équipes qui mène le plus grand train en LNH en ce moment. A la chasse à l’Europe via la Coupe ou le championnat, l’USDK a repris la main pour la 4° place avec une belle démonstration à Créteil. Avec ce deuxième déplacement de suite, il faut rester dans le même tempo, en ce moment tout sourit aux Nordistes mais un futur club de D2 pourrait bien se mettre de suite dans le moule, une bonne petite surprise pour « fêter » l’événement, histoire de prendre le pli !

Pronostic : Dunkerque37782325_p

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
25/04/2009 20:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

La suite des présentation de matchs sur : Handzone

19 avril 2009

Ils étaient loin ....

ISTRES32/20SELESTAT

Istres HB/SELESTAT Alsace HB

      Comme pour signifier toute l'importance que revêtait cette rencontre face à Sélestat, il n'y a pas eu de fête ni de présentation du trophée conquis à Miami avant la rencontre. Rester concentré, voilà le message de Christophe Mazel à ses troupes.

      Cismondo et ses partenaires l'ont été d'entrée de jeu. Boultif et François-Marie, épaulés par une belle contre-attaque de Gomis, permettaient aux Istréens d'entamer les débats par un 3-0. Le ton était donné.
S'appuyant toujours sur sa solide base arrière (Lis, Fleurival) et profitant au mieux des nombreuses pertes de balles alsaciennes, Istres creusait l'écart petit à petit mais sûrement. Les Sélestadiens avaient trop de déchets et Gérard poursuivant son show floridien (10 arrêts), il ne faisait guère de doute sur l'issue des débats.
Fleurival qui s'accrochait avec Biloum écopait de sa deuxième exclusion (13e). L'entraîneur istréen le faisait prudemment sortir mais cela n'avait aucune incidence sur le jeu, Rochette prenant sa place et se hissant au niveau. Le débours était de 7 buts à la pause.
A la reprise, Jean-Luc Le Gall qui prépare déjà le futur, faisait largement appel aux jeunes, imité bien vite par son homologue istréen. Le score enflait pour atteindre le double à la 44e minute sur un but de Keller (24-12).
Une avance confortable que les Alsaciens ne pourront guère réduire. Les Istréens avaient bien fait leur travail, les Sélestadiens du mieux qu'ils pouvaient. La fête pouvait alors commencer.

Les chiffres du match37782268_p

Mi-temps : 17-10.
Arbitres : MM. Moreno et Serrano.
800 spectateurs

Source DNA du 18/04/09

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité