Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
16 mars 2009

Des lauriers pour Nicolas

       Auteur d’une prestation remarquée pour ses véritables débuts en D1 face à Montpellier, le jeune gardien de but, Nicolas Girardin, a été la grande satisfaction sélestadienne de la soirée.

4730285670233_0_ALB

      Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas son visage sur les sites internet spécialisés de handball, ni sur la photo officielle du début de saison de Sélestat. Nicolas Girardin n’était alors que le troisième gardien de l’équipe derrière le duo Motlik-Calic et son expérience de la D1 se limitait à quatre maigres apparitions pour un total de 4 arrêts. De quoi en faire un inconnu du grand public.
     Trois ans après sa première expérience sur un parquet de D1, le 22 avril 2006 contre Ivry, le natif de Creutzwald a choisi la plus belle affluence de la saison au Cosec, samedi face à Montpellier, pour se révéler. Au point que les spectateurs sélestadiens qui ne connaissaient pas son nom en entrant dans la salle, ont fini par scander son prénom sur l’air des lampions à chacune de ses prouesses face aux meilleurs attaquants du championnat de France. Un hommage auquel l’intéressé n’a pas été insensible. « J’ai entendu les encouragements du public et ça fait vraiment plaisir. »
       Entré sur la pointe des pieds au bout d’un quart d’heure de jeu pour son douzième match de LNH cette saison, ce kiné de 23 ans qui mène de front activité sportive et professionnelle à l’hôpital de Sélestat, est monté en régime. Au point de finir le match avec une quinzaine d’arrêts à son compteur et de laisser le champion olympique, Cédric Burdet, muet aux tirs (0/3). C’est bien simple, en une soirée, Nicolas Girardin a détourné autant de balles que lors de ses 11 premières apparitions cette saison.

Un gros mental

        Le gardien d’origine lorraine préfère cependant retenir une autre statistique : ses 45 minutes sur le parquet. « Pour l’instant, je n’avais eu droit qu’à quelques bribes de matches et cela fait du bien de pouvoir s’exprimer plus longtemps. Contre Montpellier, j’ai peut-être joué autant que durant toute la saison. » L’habituel joker du SAHB dans les buts en a profité pour se mettre en évidence face à ce qui se fait de mieux en France et prouvé ainsi qu’on pouvait lui faire confiance pour l’avenir.
        Son entraîneur Jean-Luc Le Gall en est d’ailleurs conscient. « Nicolas a le potentiel pour être un bon gardien de D1. Il revient d’une grave blessure (NDLR : rupture des ligaments croisés lors du deuxième match de la réserve en N2 la saison dernière) et il a donc besoin d’un peu plus de temps pour s’affirmer. De plus il manque de physique en termes d’explosivité, un point faible qu’il travaille avec l’entraîneur spécifique des gardiens, Jean-Luc Kieffer. En revanche, il dispose d’une bonne technique de base et d’un grand mental qu’il doit pouvoir mettre à profit. »
        Depuis sa sortie face à Montpellier, on ne le regardera plus comme avant. Et sa photo devrait bientôt s’afficher sur les sites spécialisés.

Source l'Alsace

Publicité
14 mars 2009

Résultat 18ème journée SAHB/MAHB 21/32

 

SELESTAT21/32MONTPELLIER

SELESTAT Alsace HB/ Montpellier AHB

Girardin, Jung, Aman, Ramel, Durand, Eymann... Il n'y aurait eu le champion de France en face, ni les 1 200 braves ayant investi le gymnase Eugène-Griesmar, on aurait pu se croire à un match de la réserve hier soir...

    C'était bien Sélestat - Montpellier. Sélestat et ses jeunes, ceux appelés, dans un premier temps, à remplacer les blessés (Chabert, Sarni, Martin, Butto, Huljina), ceux qui, surtout, feront le SAHB de demain.
     Et si, forcément, ceux-là ont été un peu tendres, hier, face à la meilleure équipe française, ils ont malgré tout été porteurs d'un beau message d'espoir. Dans la foulée d'un Girardin, sans complexe, ils ont fièrement porté le maillot violet....

source DNA

stats 

 

Devant KARABOUE, ABATI, GUIGOU et les autres, SELESTAT n'a pas réussi à battre MONTPELLIER. Hier soir, la ville d'accueil menait pourtant le jeu en début de match (1-0/1-1/2-1/2-2/3-2) mais au bout de la 11eme minute, MONTPELLIER a regagné le dessus (6-7/6-8/6-9/6-10). A la mi-temps, le score s'est annoncé d'un écart de 6 pts (11-17). A la 2nd mi-temps, SELESTAT a essayé se remonter la pente, mais MONTPELLIER a été plus rapide dans son jeu (11-18/11-19/11-20). Pourtant, à la fin du match, le score révèle une déception pour les joueurs du SAHB et ses supporters qui les avaient encouragé sans relâche pendant le match : 21/32.
J'ai eu moi-même la chance d'assister a leur entrainement, le samedi 14 mars 2009 de 11h00 à 12h00. Les voir décontractés, souriants, joueurs, était un fait bizarre, mais c'est ce qui se passe pour tous les clubs entre les matchs.

"Nous avons eu la chance d'approcher des grands joueurs de l'équipe de France, champions du monde et champions olympiques. C'était génial ! avoue Coralie, 11 ans."

'Aline, 13 ans'

13 mars 2009

Présentation 18ème journée : SA-HB / Montpellier

SELESTATvsMONTPELLIER

SELESTAT Alsace HB/ Montpellier A.HB

SELESTAT HANDBALL SC - MONTPELLIER HANDBALL
Le Match :
Quel projet pour le SAHB ?

Maintenant que les choses sont quasi définitives après le rude échec dans le Var, comment les Alsaciens vont-ils appréhender la fin du championnat dont cette venue d’un Montpellier redevenu irrésistible dans ce même Var en coupe de France ? Jouer pour préparer l’avenir ? Tenter de sauver toutes les apparences possibles ? Un peu de tout cela, mais face à ce Montpellier qui trouve en Heykel M’Gannem un vrai plus en ce moment, en William Accambray un arrière si percutant qu’il a fini par séduire Claude Onesta qui en a fait un remplaçant de Nikola Karabatic après le forfait du maître de Kiel, autant dire que faire soit l’un soit l’autre sera déjà un joli brin d’exploit ! Après entre un Montpellier trop sur de lui et un SAHB à 100% dans tous les compartiments du jeu, il peu y avoir débat, c’est évident ! Voir l’un ET l’autre serait quand même un sacré coup de tonnerre dans le monde de la LNH !

Mahm_en_action_2008
Du beau spectacle en perspective...
et des anciens prévus sur la feuille de match...

Pronostic : Montpellier

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT Auberge_Paix
Date :
14/03/2009 20:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERR

Source Handzone

10 mars 2009

Micro-Violet avec Maya*

j26r_sahb_ccAu vu de l'authentique exploit réalisé par son équipe qui vient de faire tomber les Nimois 24-22 en coupe de France, j'ai décidé d'avancer de quelques heures la parution du Micro-violet avec François Berthier

*C'est deux jours avant son match de Coupe de France contre Nîmes que François Berthier a bien voulu  nous donner de ses nouvelles. Maya se prête au jeux du Micro-violet et nous raconte un morceau de sa nouvelle aventure en Tourraine avec le club de Saint Cyr (pensionnaire de la D2).

Violet :Salut Maya, voilà bientôt 7 mois que tu as changé d’horizon : comment s’est passée ton intégration à Saint Cyr ?

                    Bien, très très bien même. Un nouveau club, très bien organisé avec des gens intéressants qui ont de suite su me mettre dans de bonnes dispositions humaines et sportives. Cela m’a rappelé le « défunt » SCS d’antan, une structure familiale avec des gens qui vont tous dans le même sens sans à priori aucun et sans la volonté de profiter.

                    Une grande bouffée d’oxygène

Violet :As-tu trouvé rapidement tes repères ?
De suite. Je suis entré dans le moule, les gens ont tout fait pour m’accompagner et m’aider. Avec les joueurs que je connaissais pas ou très peu le courant par rapport aux objectifs tout aura été sur des roulettes, beaucoup d’envie et de travail dans la bonne humeur qui règne ici depuis fin juillet. Même dans les moments de doute et de mauvais résultats, l’équipe et moi-même auront été soutenus, ça change un peu…La communication au sein du SCT est terriblement efficace et cette ambiance me va à merveille.

Violet : L’agglomération de Tours (St Cyr) compte 300 000 habitants. Vivre dans une  grande ville ne te dérange pas ?
Attention Tours est une grande ville certes, mais j’ai vécu 15 ans à Strasbourg ! Ici c’est très sympa avec énormément de choses à voir tout autour. J’en ai d’ailleurs profité pour me refaire une santé sur l’histoire de France en visitant pas mal de châteaux magnifiques. Le centre de la France possède plein d’atouts pour le tourisme. Les gens y sont formidables, la vie facile et un climat plus doux. Je profite de ces ligne afin de dire à tous de venir visiter, découvrir des vins méconnus pour certains mais tellement bons, l’océan n’est qu’à 2 heures et avec le train c’est facile… à vous de voir !

Violet : Et ce qui te manque le plus ? Sans doute ta petite famille… ?
      
Bien évidemment ma famille me manque, Céline et mes 3 enfants me manquent énormément même s’ils sont  présents durant les vacances scolaires. Le téléphone c’est bien beau, être ensemble c’est mieux. Mes amis, les vrais dont une partie est venue en novembre passer 3 jours mémorables, d’autres en janvier et qui ont laissé une image extraordinaire au SCT et qui ont compris le pourquoi de ma satisfaction d’être ici. D’ailleurs ils aimeraient revenir tellement l’accueil aura été génial, aucun soucis !

Violet : Reviens-tu régulièrement à Sélestat ?
          
Je reviens dès que possible à Sélestat car j’y ai ma famille et mes amis. En fait je suis beaucoup dans le train ! Le club aura compris dès le début ma volonté de rentrer souvent revoir Céline et ma famille, je lui en suis reconnaissant car quel bonheur d’être avec les gens qu’on aime.

Violet : Pour toi jouer à Mulhouse, Belfort ou Nancy, ce sont presque des matchs à  domiciles… (sic)
          
Et oui cela fait bizarre de partir la veille pour Mulhouse, mais à l’inverse Saintes n’est qu’à 2 heures…Pour le fait de jouer à domicile, il ne faut pas exagérer, certes à Mulhouse beaucoup d’amis sont venus nous voir nous imposer, quel bonheur de partager ce succès, et à Belfort c’était ma famille. Au-delà de ça, le nombre de kilomètres reste à faire que l’on soit ici ou ailleurs.

Violet : Malgré cela, trouves tu un créneau pour visiter la Touraine qui est aussi une très belle région ?
            
Comme je l’ai écrit plus haut, cette région est totalement bluffante. J’avoue n’y avoir auparavant jamais fait attention, mais ici le touriste est roi, il n’y a qu’à voir le nombre incroyable de japonais et autres étrangers en ville et dans les visites de châteaux. Pour la gastronomie, moins riche qu’en Alsace,  on se régale également avec les rillons ou autres St Jacques accompagnées d’un superbe vins de Loire (à vos guides…)

b3dadf0528Violet : Parlons un peu du club de Saint Cyr. Commençons par faire connaissance avec le public. Est-il passionné par le Hand ?
        
Le SCT possède une nouvelle salle de1200 places inaugurée il ya 14 mois à peine. Elle est chaleureuse et se remplie match après match un peu plus aux vues de nos résultats positifs 1000 personnes pour Vernon et désormais on risque de faire le plein à chaque fois. Pour l’anecdote, 450 personne pour un match amical face à Paris !

                      Il y a un groupe de supporters extraordinaire, qui fait les déplacements les plus courts et qui a un pot d’après match fantastique dans lequel tout le monde prends un plaisir énorme, et ce quelque soit le score du match. Nourriture locale, vins locaux et même tartes flambées il y a peu…Du grand bonheur après les rencontres du partage et de la communion avec tous les acteurs de la soirée. Ils sont adorables, comme tous les supporters et nous supportent quoi qu’il advienne.

Violet :Le hand n’est il pas trop ‘’noyé’’ par les autres sports populaires comme le foot, le volley ou bien le hockey ?
        
Le handball est un sport relativement neuf à Tours et son agglomération. Même s’il n’y a que la Loire et la « Tranchée » entre ces 2 villes, le club travaille en sachant que le foot (D2), le volley et le hockey (D1) ne sont pas des concurrents. J’ai eu l’occasion d’aller au hockey, le volley et le foot ont des horaires incompatibles, mais cette ville est sportive et la place y est garantie pour tous. Le hand devient de plus en plus reconnu, même si à côté de l’Alsace il y a encore de la marge.

Violet : Connaissent ils ton surnom de Maya ?
             
Et bien oui, mais ici tout le monde m’appelle François, (voir Bertoche pour les fous), pas un nouveau surnom, simplement mon prénom !

Violet : A présent parlons du club, vous êtes 4ème de D2 à 2pts de la montée en LNH. Dans vos esprits, vous y pensez ?
    
  Au début de saison on ne savait pas trop quoi penser, et notre série de 4 défaites consécutives en octobre qui nous avait propulsée de la 1ère à la 12ème place. Donc une remise en question a été effectuée, les dirigeants ont été supers positifs, beaucoup d’encouragements, aucun tiraillement et la sérénité est revenue pour aujourd’hui être en haut de tableau en jouant de mieux en mieux et pouvoir entrevoir les portes de l’élite. Mais ce championnat est très très compliqué, la D2 est un véritable supplice pour celui qui se croit le plus fort, la remise en cause permanente. Il y a 26 chocs, et là je ne rigole pas, suffit de voir là où les sois-disants gros ont mordu la poussière pour comprendre. Pour le SCT, il n’a jamais été aussi proche de la LNH et si cela devait se produire, il est prêt. Il nous reste 9 matchs pour y parvenir, depuis novembre nous n’avons perdu qu’une fois (dans des conditions particulières) et le groupe en veut encore. Avec Jérôme mon adjoint, on y travaille. La montée en LNH n’est pas encore une réalité mais si on gagne tous nos matchs on y accédera. Beaucoup de « taf » en perspective.

Violet : C’est tout de même un sacré coup, car Saint Cyr n’était pas sur de rester en D2 en fin de saison dernière. (Classé 13ème et 1er reléguable sauvé par rétrogradation en N3 de Villefranche)
       
Lorsque j’ai signé, je savais que le club serait maintenu. Aujourd’hui le SCT sait d’où il vient et la force des dirigeants aura été de faire les choses correctement afin que tous se responsabilisent sur les erreurs passées afin de ne pas les rééditer. C’est aujourd’hui chose faite, mais le plus dur est à venir.

Violet : Petite cerise sur le gâteau, votre parcours se poursuit en 1/8 de finale de Coupe de France contre un pensionnaire de la LNH, Nîmes…

                        Ce mardi* on reçoit Nîmes en 1/8ème de final. Le club n’était jamais parvenu à ce stade de la compétition est veut profiter pleinement de cette « cerise ». Nîmes viendra pour se qualifier et nous vendrons probablement chèrement notre peau même si le championnat reste le principal objectif. En matchs amicaux nous avons déjà joué Tremblay, Ivry, Paris 2 fois, Aurillac, Créteil et Istres, on continue notre apprentissage du haut niveau !

                      Pour jouer Nîmes il nous faudra être « nous », jouer ensemble et on verra, même si leur victoire probante aux dépens de Dunkerque leur donne un petit avantage. Mais pas de stress.

                     Le club désire en faire une fête du handball, qu’elle soit belle même si jouer Pontault vendredi demeure notre réalité dans notre volonté de montée.

Violet : Pour toi la coupe ; c’est un plus pour acquérir de l’expérience ou bien plus une belle aventure humaine, un peu comme celle vécue l’année dernière avec le SA-HB ? (Le SA-HB ira jusqu’en demi échouant à trois petits buts de Paris)

                   La coupe cette saison est un bonus, la possibilité de faire des matchs officiels en janvier et de prendre avant tout du plaisir en espérant toujours un tirage correct . La saison dernière pour l’équipe et moi cela avait été merveilleux sportivement dans un contexte à l’intérieur du club peu favorable à une belle aventure humaine entre le club et moi, juste entre Bébert, Henry, Jacques, Jimmy, les 2 Alain, les kinés, les joueurs et moi. Pour le reste, non je ne vois pas d’humanité particulière.

     Violet : Comment définis tu ton équipe actuelle ?

                  Mon groupe est actuellement sur une dynamique qui m’inspire beaucoup de choses. Avec des joueurs pas forcément moins talentueux que ceux de la LNH, mais surtout bien plus valeureux, j’ai retrouvé ce qu’il y avait au SCS avant. Le maillot, la victoire ensemble et pas de problématique inhérente à la seule volonté du professionnalisme, du nombrilisme à l’intérieur d’un groupe. La D2, c’est ça, des joueurs du cru, des autres à la recherche du bonheur avant tout, d’autres qui travaillent en plus et qui lorsqu’ils sont sur le terrain sont là pas pour leur égo, mais pour partager une histoire. C’est le discours que j’ai toujours aimé entendre et propager, les vieux et les jeunes de mon groupe abondent dans ce sens. Mon équipe est celle d’un club, son histoire actuelle est celle du SCT avant tout même si certains paraissent plus talentueux que d’autres, l’ambiance nivelle très bien les choses.

Violet : Eh bien, notre entrevue touche bientôt à sa fin.
Nous te souhaitons tous une bonne fin de saison en commençant par un bon match de Coupe et une bonne fin de championnat avec toute la réussite possible.

Violet : Souhaites-tu passer un message, rajouter quelque chose, passer un coucou particulier ?

                      Malgré une fin bizarre, triste, rocambolesque, décevante humainement par la faute de quelques personnes désireuses d’avoir un rôle et qui se sont fait passer en premier au lieu de réfléchir un peu, je suis déçu des résultats actuels du club de Sélestat et cela m’embête de le voir dans cette situation délicate. Pour avoir été l’un de ceux qui ont fait du cosec un endroit de haut niveau j’aurais par-dessus tout voulu que les résultats soient positifs. J’entretiens des relations avec pas mal d’amis encore au club et eux aussi savent que mon attachement n’est pas vain. Avec certains anciens nous avons tout fait pour ce club et je lui souhaite de s’en sortir. Pour le club de supporters, même si vos mots ont été cruels et infantiles contre Pontault, continuez votre œuvre et merci pour cet entretien.

Violet : De la part de tous les supporters Violets, nous te disons merci pour cet entretien.

A bientôt.

Merci Maya

8 mars 2009

7ème journée:Saint Raphael - SAHB 33 - 25

 

SAINT_RAPHAEL33/25SELESTAT

Saint Raphael VHB/ Sélestat Alsace Handball

L’équipe alsacienne n’a rien pu faire, hier soir à Saint-Raphaël, face à des joueurs locaux dominateurs de bout en bout.

Dunkerque battu à Nîmes, Créteil dominé à Chambéry, l’occasion était belle hier soir pour les Raphaëlois de se hisser à la 5e place du classement de la LNH au terme de cette 17e journée. Une occasion unique, puisque c’est la lanterne rouge sélestadienne qui opérait sur le plancher varois. Mais on l’a dit et redit, une équipe métamorphosée depuis la reprise du championnat et qui a engagé son opération maintien. Qui a tout d’ailleurs d’une opération commando, malgré le nombre important de jeunes éléments intégrés au groupe de Jean-Luc Le Gall.bvstraph_20090308_BR
Christian Gaudin, le coach varois, privilégiait donc logiquement l’expérience. Avec succès, car les Alsaciens n’allaient pas voir le jour au cours des 30 minutes initiales, surclassés par une équipe raphaëloise plus consistante physiquement et techniquement. Et les éclairs de Boilaud ou Biloum n’étaient que l’arbre qui cache la forêt face aux partenaires de Vojinovic.
Forts, trop forts pour eux à l’image de l’arrière tchèque Buchta auteur peut-être de sa première période la plus accomplie sous les couleurs locales (5 buts en 22 minutes), d’un Viudès impressionnant de puissance au poste de pivot, d’un Caucheteux aux jambes télescopiques sur contre-attaque ou d’un gardien, Djukanovic, écœurant d’aisance dans ses cages (deux jets de 7 m détournés face à Salami). Aussi, à la pause, le score de 18-10 en faveur du SRVHB n’était-il que logique face à une formation de Sélestat retombée dans ses travers de la phase aller.
La seconde période n’allait que confirmer les réalités de la première mi-temps. Saint-Raphaël continuait à survoler les débats. Baran ou Boilaud tentaient bien d’offrir un semblant de résistance. Mais personne n’était dupe. Pas même le coach alsacien Le Gall. Saint-Raphaël ne jouait visiblement pas dans la même division. D’autant que Djukanovic était impérial dans ses cages. Facilitant du coup les contres de Caucheteux, Chapuis ou Fortuneanu qui martyrisaient un Motlik pourtant incisif dans ses buts (32-20, 41e). Sélestat avait abdiqué depuis longtemps, gagné plus que jamais par le spectre de la relégation. Quant aux Raphaëlois, la 5e place ne pouvait plus leur échapper. Du coup, Foubert et Krakowski rejoignaient sur le terrain Sanssouci (32-21, 55e). Mais c’est le gardien Djukanovic, dans un grand soir, qui enflammait encore le public (33-25).

Saint-Raphaël VHB — Sélestat : 33 — 25.
Mi-temps : 18-10.
1000 spectateurs.

Sélestat : Motlik (9/34 arrêts) et Girardin (2/10 arrêts) dans les buts. Baran 3/8, Jung 2/4, Aman 2/3, Ramel 1/3, Omeyer 4/9, Arnaud 2/2, Boilaud 7/10, Gallotte 1/1, Salami 1/5, Biloum 2/11, Eymann 0/1.

Source l'Alsace

Publicité
7 mars 2009

Voyage à haut risque

SAINT_RAPHAELVsSELESTAT

Saint Raphael VHB/ Sélestat Alsace Handball
g

Le Sélestat Alsace handball effectue aujourd'hui un long et problématique déplacement à Saint-Raphaël. Tout comme il y a huit jours face à Ivry et étant donné sa situation, il a tout à gagner dans l'histoire.

Les plus beaux combats ne sont pas forcément les plus désespérés... A contrario, ce n'est pas parce que le Sélestat Alsace handball occupe aujourd'hui une situation plus que critique qu'il a définitivement baissé les bras. Et ses résultats en attestent.
En trois matches (victoire face à Toulouse, petite défaite à Paris, beau nul devant Ivry), Radek Motlik et les siens ont ainsi engrangé plus de points (trois contre deux !) qu'en 13 matches, ceux du cycle aller.

« Bel état d'esprit

La situation reste certes préoccupante pour ne pas dire... préoccupante, mais le comportement des Sélestadiens depuis le début de l'année laisse la porte ouverte aux plus improbables des hypothèses.
Jean-Luc Le Gall et ses joueurs ne raisonnent pas vraiment en ces termes, quand bien même on est en droit de penser que tous gardent quelque part l'espoir de s'en sortir, ce qui, entre parenthèses, relèverait de l'historique.
Ils ne raisonnent pas ainsi, juste se persuadent-ils que ce n'est qu'en enchaînant les bon matches que, peut-être, ils y parviendront.
Cette philosophie leur réussit, visiblement. Et c'est animés de cette mentalité qui a impressionné samedi dernier face à Ivry, qu'ils se rendent, aujourd'hui, à Saint-Raphaël.
« Tout comme la semaine dernière, j'ai senti les garçons très impliqués, constate l'entraîneur sélestadien. On a bien travaillé tactiquement, les joueurs ayant fait montre d'un bel état d'esprit. »

Huljina, un absent de plus

       Ils ont bien travaillé, sachant que cette rencontre à Saint-Raphaël, si elle est forcément source d'inquiétude face à une équipe redoutable, est sans doute plus facile - moins difficile - à préparer que celle face à Ivry.
     « Saint-Raphaël avance un collectif redoutable comme en atteste sa courte défaite à Tremblay (31-29) qui, dans la foulée, est allé s'imposer à Montpellier. Mais c'est une formation plus lisible, moins imprévisible qu'Ivry. C'est une grosse équipe, mais on a les arguments pour les embêter. »
Des arguments, mais un de moins puisque Tom Huljina, un des cadres du SAHB, a renoncé puisque se plaignant du genou. « Il va nous manquer, forcément, continue Jean-Luc Le Gall. Mais on a de quoi les embêter en défense où nos deux numéros 3 (Baran et Omeyer) auront un gros rôle à jouer, comme en attaque, secteur de jeu où nous avons gagné en certitudes depuis huit jours. »
Reste à concrétiser tout ça, la pression étant forcément du côté varois. « Il en est forcément quelques uns, dans la salle, qui ne comprendraient pas que leur équipe se fasse des frayeurs face au dernier du classement. Qui sait, à partir de là, ce qui pourrait arriver si nous parvenions à les faire douter... »

Source DNA du 07/03/09

5 mars 2009

« L'Alsacien est rude... »

 

SAINT_RAPHAELVsSELESTAT
Saint Raphael VHB/ Sélestat Alsace Handball.

Septième au classement, à un point du cinquième, Saint Raphël fait partie de ces équipes capables d'inquieter les meilleurs. Mais aussi de trébucher face au moins bons, ce que ne laisse pas d'inquieter Christian Gaudin, son entraîneur.se0020m01_20081014

 

      L'objectif du début de championnat était de faire au moins aussi bien que la saison dernière quand Saint-Raphaël avait terminé sixième du classement. Aujourd'hui septième, la formation varoise est en passe d'atteindre son but. Christian Gaudin n'en est pourtant pas plus satisfait que ça.
      « C'est vrai, confie l'ancien gardien de l'équipe de France, double champion du monde, je ne suis pas emballé plus que cela parce qu'il y a les moyens de faire mieux. Nous sommes capables d'aller gagner à Dunkerque, ce qui n'est pas rien et, dans la foulée, de faire un match "cata", chez nous, face à Istres. On a de quoi faire mieux, il nous manque la constance. »

« Le ventre mou, ça ne m'intéresse que moyennement »

       Restant sur une défaite pourtant rassurante à Tremblay, le 3e (31-29), Saint-Raphaël entend, ce coup-là, enchaîner. Et confirmer, face à Sélestat, le résultat ramené d'Alsace au match aller (23-28).
« Sur ce que j'ai pu constater depuis le début de la semaine, la rigueur et l'intensité mises aux entraînement, je pars confiant, continue « Kiki » Gaudin. Mais je reste prudent. Parce que l'Alsacien est rude, je suis bien placé pour le savoir. Parce qu'aussi les Sélestadiens restent sur une belle performance face à Ivry et qu'ils n'ont plus grand chose à perdre. Il est évident qu'on ne les battra pas si on ne joue qu'à 50%. »
      Les Raphaëlois, qui disputent leur deuxième saison en LNH, savent ce qu'il leur faut faire pour aller là où ils ont décidé d'aller.
      « Nous avons un projet qui, à moyen terme, doit nous amener à jouer les premiers rôles, continue le coach. Il va nous falloir un peu de temps dans la mesure ou nous arrivons à une fin de cycle, mais nous ne pouvons nous permettre de trop traîner. Aujourd'hui, nous faisons partie de ces équipes jouant les places de six à dix, ce qu'on appelle le « ventre mou ». Et moi, le ventre mou, ça ne m'intéresse que moyennement. »

« Je respecte tous nos adversaires »

       Pour rester dans les clous qu'il s'est fixés, le club varois doit réussir sa saison. Et, partant, ne pas flancher face à des formations du bas de classement.
       « J'ai énormément de respect pour tous nos adversaires, Sélestat notamment qui dispose d'excellents joueurs, termine Christian Gaudin. Mais on se doit de ne pas perdre ce match-là. Et pour cela, il va nous falloir l'aborder avec le maximum de sérieux. Et faire montre de cette constance qui nous fait encore défaut. Parce que, je le répète, l'Alsacien est rude... »

Source Dna du 05/03

4 mars 2009

Des nouvelles de Greg Martin

 

Infirmerie

.Martin_08
  On a beau ne pas jouer lorsqu'on est blessé, les joueurs alimentant l'infirmerie du SA-HB ne sont jamais loin du terrain lors des matchs à domicile. Eux aussi, solidaires, encouragent leurs coéquipiers. Un Baptiste Butto tournant dans tous les sens avec son cliquetis très particulier des béquilles annonçant son arrivée. Un Jéremy Chabert, lui, rongeant son frein en attendant son retour à la compet...
      ...et puis il y a Grégory Martin, décontracté, accoudé à la porte de la salle avec un gros bandage à la main droite rappelant sa grosse mésaventure. S'il portait des grosses moufles pour l'hiver, ce serait du pareil au même. Quoi qu'il en soit, Greg nous donne de ses nouvelles et salue les ''Violets''.
      Il va bien et n'a plus de grosses douleurs, tout au plus quelques sensations ''bizarres'' dû à la greffe d' il y a moins d'un mois. C'est certain, son retour n'est pas immédiat mais on lui souhaite un bon rétablissement, une bonne rééducation et un retour rapide à la compétition... Essence même de tout sportif dans l'âme.
                                A bientôt Greg.

  A Greg, Baptiste, Naïm et Jéremy

Les violets vous souhaitent un bon rétablissement.

3 mars 2009

Stat après la 16ème journée

    A l'occasion de la 16ème journée de championnat passée ce week end, de nombreux joueurs se sont encore illustrés.
    Le coup de chapeau est attribué à Michal BARAN. Radek entre dans le top 10 des meilleurs gardien.
    Bien entendu, il ne faut pas exclure le reste de l'équipe qui a montrée un bien beau visage contre l'US IVRY qualifié pour les 1/4 en coupe d'Europe.

Oui on peut encore y croire.... jusqu'au bout il faudra être derrière eux !

Meilleurs joueurs de la 16ème journée.
Michal Baran finit meilleur joueur                                Eval 33 et 9 buts           
Michal Baran finit 2 ème meilleur buteur                     9 buts
Michal Baran finit 1er meilleur buteur de champs     9 buts
Michal Baran finit 1er passeur                                       6 passes décisives

Meilleurs gardiens de la 14ème journée.
Radek Motlick termine 7ème meilleur gardien            Eval 04 (33% d'arrêts)
Radek Motlick finit 2ème meilleur au nombre d'arrêt  13
Nicolas Girardin finit 7ème au pourcentage d'arrêt      37%

Classement général
Michal Baran est meilleur passeur                                      2.5/match (38 passes)
Baptiste Butto est 6 ème meilleur tireur de pénaltys            1.9/match (28 buts)
Tomislav Huljina est 6ème meilleur en adresse sur le champs 75
Radek Motlick est 9ème meilleur GARDIEN                 
Radek Motlick est 3ème meilleur en arrêt totaux                  12.4/match (199 arrêts)
Radek Motlick est 1ER meilleur en arrêt tirs sur champs       11.9/match (190 arrêts

1 mars 2009

16ème journée: Résultat SAHB US IVRY 31 à 31

SELESTAT31/31IVRY

Sélestat Alsace Handball /US IVRY

2009 n’a rien à voir avec 2008, et c’est une bien bonne nouvelle ! L’équipe hésitante et craintive de l’année dernière a fait place à une formation crânement décidée à jouer sa chance à fond à chaque match, quels que soient l’adversaire et les circonstances. On ne sait pas si cela suffira à provoquer un miracle, mais à tout le moins, le formidable public du Cosec peut-il se réjouir d’effectuer le déplacement pour voir ses favoris se battre jusqu’au bout.
D’ailleurs, les entames de match ne mentent pas. Celle de ce samedi a été exemplaire côté Sélestadien. Une équipe tout de suite dans sons sujet, , notamment en défense avec une 0-6 bien en place autour d’un Radek Motlik toujours aussi exemplaire. Résultat : le SA-HB met le feu dès les premières minutes. Tom Huljina ouvre les hostilités en.....
 

Sélestat – Ivry : Sélestat frôle l’exploit (31-31)4744575470233_0_ALB
Ivry connaît un début d’année 2009 bien difficile. Hors de ses bases en tout cas. Car hier soir, les protégés de Pascal Léandri ont failli tomber à Sélestat. Lanterne rouge avec seulement deux succès à son compteur. Et s’ils n’ont pas réussi à s’imposer, ils ont limité la casse en arrachant le match nul. Grâce à Guillaume Crépain (7) qui, comme à son habitude, à surnager dans le collectif francilien. C’est lui qui donne le point du nul à ses partenaires en égalisant sur le buzzer. Auparavant, les joueurs de Jean-Luc Le Gall avait dominé la rencontre de la tête et des épaules. À la mi-temps, la messe semblait dite et Sélestat s’envolait vers un troisième succès (17-10). C’était sans compter sur l’envie de Hadjali (13). Et même si à dix minutes du terme de la rencontre, les partenaires de Biloum (6) et Baran (9) conservaient un avantage assez conséquent (25-22), ils allaient s’effondrer pour au final partager les points. Une légère contre-performance pour les Franciliens qui voient revenir derrière eux une meute d’équipes. Une mauvaise opération pour les Alsaciens.
(Source Hand7 du 01/03)

Sélestat 31-31 Ivry (17-10)
Pour continuer de prétendre à la 3e place, Ivry se déplaçait chez la lanterne rouge sélestadienne avec l’interdiction de s’incliner. C’est donc une demi-surprise de voir les Franciliens partager les points avec les Alsaciens (31-31). Un score de parité qui n’arrange aucunes des deux équipes. 4 points séparent aujourd’hui les Rouges et Noirs d’une place sur le podium. Un écart de points avec Tremblay qui aurait pu être bien plus important sans une réaction d’orgueil au retour des vestiaires (17-10 à la 30’). De leur côté, les coéquipiers de Christian Omeyer reviennent à 5 points de Toulouse, premier non relégable. L’opération commando va se poursuivre.Vivre_ma_Maison

(Source LNH du 01/03)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité