Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
30 mars 2011

Résumé de la 19eme Journée de Pro D2.

       sahb__creteil

      Avec la victoire de 5 des 6 premiers du classement, on pourrait dire que la 19ème journée n'a pas bouleversé la hiérarchie. Sauf que parmi les vainqueurs, il y a Créteil qui a conforté sa pole position en allant battre Sélestat. Côté maintien, la bonne affaire est pour Pontault, seul gagnant des chercheurs de maintien.

 

  SAHB 23/28CRETEIL

 

  SAHB  vs  US Créteil   

        sahb_creteil_02_carl

          Battu à Nancy, Sélestat aurait pu reprendre son dû avec la venue de son rival déclaré, Créteil. Mais Samedi soir, Créteil était trop fort. Jamais les alsaciens n'ont eu l'occasion de mener au score, les Cristoliens menant leur affaire jusqu'au bout sans sourciller. Trop d'approximations (33 tirs manqués), un soupçon de fébrilité, une certaine forme de retenue (aucune exclusion côté SAHB), des arrières hors du coup (Beauregard 2/13) et surtout une défense Val de Marnaise intraitable (Jerkovic 21 arrêts, 48%) ont donné à ce match au sommet une allure de sens unique. Après la pause (11-13), l'USC appuie là où ça fait mal au SAHB. Atajevas (7 buts) confirme la domination (16-22, 44ème) et Créteil s'envole vers la LNH et sans doute vers le titre.
        Sélestat perd deux points sur ses poursuivants, tous vainqueurs. A commencer sur le plus proche (4 points), Nancy qui est allé infliger à Besançon son 4ème revers consécutif à domicile (3 défaites et un nul).

Source Handzone

Publicité
28 mars 2011

Après Créteil: « Ça peut aller vite… »

       Si Sélestat vient de concéder deux défaites de rang, il n’y a pas encore le feu dans la maison violette. Le 3 e, Nancy, pointe encore à quatre points. Mais il convient d’inverser rapidement la tendance, parce que la marge de manœuvre, si elle reste avantageuse, s’est réduite.

 

Jean-Luc Le Gall et les Sélestadiens doivent relancer la machine après deux défaites consécutives. Une première depuis le début de la saison. (Photo DNA – Franck Delhomme)

     Le contraste était frappant, samedi soir au coup de sifflet final. Alors que les Sélestadiens regagnaient rapidement, tête basse et déçus, leur vestiaire, les Cristoliens célébraient leur victoire sur le parquet du CSI, ce 15 e succès de la saison leur ouvrant presque à coup sûr les portes de la LNH.

Face à une équipe de Créteil ayant réalisé de son propre aveu son meilleur match de la saison, les coéquipiers d’Olivier Jung ne pouvaient se contenter, comme cela a été le cas, d’une copie moyenne.

« Peut-être que l’on pensait être tranquille au classement… »

« C’est une déception, dans le sens où nous n’avons pas joué comme nous sommes capables de le faire et que nous n’avons pas rivalisé. On aurait pu faire un meilleur match, souligne Arnaud Freppel, l’ailier droit violet. Nous n’avons pas évolué à notre niveau, à la différence de notre adversaire. »

Le leader était tout simplement plus fort. « Si Créteil est intrinsèquement meilleur que nous, on espérait, sur un match, les faire chuter, souffle Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur violet. Mais le sport de haut niveau ne se joue pas seulement sur le terrain (2 millions d’euros de budget pour Créteil, contre 1,3 pour Sélestat) . »

C’est une évidence, le SAHB n’imprime pas le même rythme depuis la trêve hivernale, même si les trois défaites en championnat en 2011 ont été enregistrées sur le parquet de grosses écuries (Aix, Nancy) ou face à un leader pas loin d’être irrésistible.

« Peut-être que l’on pensait être tranquille au classement… », avance Arnaud Freppel. L’ailier sélestadien n’entend pas pour autant tirer la sonnette d’alarme. « C’est peut-être excessif. Il n’y a pas de crise. Mais il faut faire attention, ça peut aller très vite. Nous en sommes conscients. »

Une chose est sûre, il sera très difficile d’aller déloger Créteil de la première place. « Terminer premier est toujours gratifiant. Mais l’objectif principal reste la montée et donc de conserver cette 2 e place. On se concentre là-dessus, indique lucidement Arnaud Freppel. Ça passera si l’on retrouve notre jeu. »

Les deux revers consécutifs face à Nancy et Créteil ont aiguisé l’appétit des autres prétendants. « Même si les joueurs et même le public ne sont pas habitués à cela, ces deux défaites ne remettent pas en cause ce que l’on a réalisé auparavant », poursuit l’ailier droit.

Un sursaut à Nanterre le week-end prochain et ce petit coup d’arrêt ne serait alors plus qu’un mauvais souvenir, un épiphénomène dans une saison pour l’instant maîtrisée. « Nous sommes toujours dans une situation favorable, rappelle Arnaud Freppel. On doit cependant vite se remettre dans le bain, retrouver de la confiance et une dynamique positive. »

Dans le cas contraire, le risque de réduire à néant tous les efforts consentis depuis plusieurs mois n’en seront que plus grands.

Simon Giovannini

Le classement après 19 journées:

Journ_e_19

26 mars 2011

Présentation 19ème journée: SAHB- Créteil

Le choc entre Sélestat et Créteil oppose ce soir les deux prétendants à la montée en LNH. Un objectif vers lequel les joueurs du président du SAHB, Vincent Momper, se rapprocheront en cas de victoire ce soir.

Vincent Momper est confiant dans les capacités des coéquipiers d’Olivier Jung à assurer la montée. Archives Denis WerwerVincent Momper est confiant dans les capacités des coéquipiers d’Olivier Jung à assurer la montée. Archives Denis Werwer

 

N’êtes-vous pas inquiet après la défaite de Nancy qui suit celle enregistrée à Aix ?

« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter par rapport à l’objectif parce qu’on est largement dans les clous. Si en début de saison on nous avait dit qu’à ce moment de la compétition nous n’aurions que trois défaites contre Créteil, Aix et Nancy, on aurait signé tout de suite. Ce qui est dommage c’est qu’une victoire supplémentaire nous aurait permis de franchir un cap. On n’était pas si loin et c’est un trou d’une dizaine de minutes en seconde période qui nous a empêchés de l’emporter alors que nous menions. C’est là qu’il faudra progresser pour avoir des résultats chez ce genre d’équipes. »

Une deuxième défaite ce soir face à Créteil compliquerait pourtant la fin de la saison.

« L’objectif consiste à gagner le maximum de matches. Si on peut tous les gagner, on ne s’en privera pas. Ça commence par Créteil car c’est important pour la suite. Une défaite ne serait pas non plus catastrophique mais mieux vaut éviter de se retrouver dans une spirale négative. Pour mieux préparer l’année prochaine, pour être bien mentalement et ne pas avoir la pression. On a loupé le coche pour se mettre dans le confort, même si en D2 rien n’est jamais acquis. Ce serait bien de se rattraper ce samedi. »

N’avez-vous pas le sentiment que l’équipe a baissé de régime depuis le cycle retour (3v, 2d) ? Les joueurs ne se sont-ils pas inconsciemment installés dans un certain confort ?

« Je n’ai pas ce sentiment. Rappelez-vous le cycle aller. Peu de matches ont été faciles. Et jusqu’au bout ce ne sera pas simple. C’est pour cela que l’équipe aborde la compétition match par match. Et puis notre position de leader est inconfortable car toutes les équipes rêvent de faire tomber le premier. Ensuite, pour les autres équipes, Créteil et Sélestat ce sont des noms qui parlent dans le monde du handball. Ces vingt dernières années, Sélestat était tout de même dix-huit ans en D1. Donc battre Sélestat ça reste une référence. Aujourd’hui, notre premier objectif c’est de remonter en finissant premier ou deuxième. Pour le titre, on aura encore le temps d’y penser. »

Vous risqueriez-vous à un pronostic pour ce sommet ?

« On va gagner avec un écart de trois buts ! C’est à la fois une boutade par rapport au score de l’aller et une conviction. Franchement, on en est capable de gagner. J’étais au match aller et je me souviens qu’on avait très mal démarré avant de revenir. Je me souviens d’une balle d’égalisation que les arbitres annulent pour un empiétement. Derrière on se prend un but sur une contre attaque. C’était dommage car Créteil avait alors la tête sous l’eau. Si nous avions marqué, nous aurions pu nous imposer là-bas. Ce match aura un parfum de D1. Et la priorité, ce sont les trois points. »

Ce soir à 20 h au CSI de Sélestat.
Arbitres : MM. Garrabos et Mangione.

Sélestat :12. Ivezic et 33. Girardin au but ; 2. Rechal, 3. Jung (cap.), 5. Aman, 6. Huljina, 8. Omeyer, 9. Beauregard, 10. Foubert, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 20. François-Marie, 27. Ostarcevic. Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Christian Weibel
Source L'Alsace

20 mars 2011

Après Nancy: Pas le feu, mais…

        Le Sélestat-Alsace handball est passé au travers, vendredi soir à Nancy, laissant échapper une superbe occasion de prendre une sérieuse option sur l’accession en Ligue 1. On attend de lui qu’il montre ce dont il est vraiment capable, dès samedi face à Créteil.

Robin Foubert et le SAHB doivent se relever face à Créteil. (Photo DNA - Franck Delhomme)

     Mulhouse battu à Saintes, Vernon obligé au match nul par Besançon et Aix* en grand danger à Créteil : le SAHB pouvait faire une superbe affaire, ce week-end, en cas de succès à Nancy. Il pouvait conserver sa place de leader, mais, surtout, reléguer le troisième à neuf longueurs. Un gouffre à huit journées du terme.

Pour avoir le plus clair du temps balbutié son handball, il a laissé passer cette opportunité-là. Relançant aussi une équipe nancéienne pointant aujourd’hui à six points.

Tous un peu trop moyens

Comment les Bas-Rhinois, auteurs de 25 minutes excellentes en première période (12-15 à la pause), se sont-ils débrouillés pour autant se pénaliser après la pause au point d’offrir le match aux Lorrains ?

« J’avoue que là, tout de suite, j’ai un peu de mal à me l’expliquer, lâche Jean-Luc Le Gall. J’attends de revoir le match à tête reposée pour me faire une meilleure idée. À chaud, ma première impression est que nous nous sommes, surtout, montrés très maladroits. On ne met pas les buts que l’on doit marquer, on ne crée que peu de jeu et on perd beaucoup trop de ballons (huit en seconde mi-temps). On prend trop de buts aussi. »

Bref, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent vendredi, aucun des Sélestadiens, si ce n’est peut-être Ivezic (16 arrêts) n’ayant évolué à son niveau. Tous un peu trop moyens…

« Ce n’est pour moi ni un manque de combativité ni un déficit d’investissement, continue le coach sélestadien. Pas non plus un problème physiologique. Mais nous avons manqué de compétence en ne trouvant pas de réponses aux problèmes posés par Potteau d’abord (26 arrêts !), par la défense nancéienne ensuite. Nous avons aussi négligé le jeu avec le pivot. Tout ça est un peu confus, mais il est évident qu’il va y avoir pas mal de choses à corriger. »

« Rebondir, vite »

Pas à leur avantage à Nancy, les “violets“ ont une belle occasion de, vite, se faire pardonner. Dès samedi prochain à l’occasion de la venue au CSI de Créteil.

«Il nous faut rebondir, vite. Pas parce que c’est Créteil, juste parce que c’est le match d’après, termine Jean-Luc Le Gall. L’important, dans un sport ‘’co’’, c’est la dynamique. Il nous faut vite casser celle de la défaite. On va discuter cette semaine, pas dramatiser parce que nous avons perdu un match face à une belle équipe. Sans trop se prendre la tête, les joueurs doivent trouver en eux le pourquoi de leur prestation. Il n’y a pas le feu, loin de là, mais on n’a pas le droit de rester sur un échec comme ça. »

Vivement samedi prochain…

Source DNA

*: Aix a perdu contre Créteil 30-25. Par cette défaite, ils abandonnent quasiment tout espoir de montée. Ils se retrouvent 6eme à 8 points de Sélestat(2eme).
Source perso.

Journ_e_18

19 mars 2011

Résultat 18eme journée: Nancy 28-25 SAHB

  NANCY28-25SAHB

 

ASPTT Nancy/ Sélestat AlsaceHandball

        obrad_Nancy

        Mais quelle mouche les avait donc piqués? Ou plutôt laquelle ne les avait pas piqués? C’est que les Sélestadiens complètement amorphes, ratèrent complètement leur entame de match.

         Trop souvent pris de vitesse en défense, mais, surtout, d’une rare maladresse en attaque, le SAHB se trouva ainsi mené 0-4 en à peine plus de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

         Potteau avait pris le dessus sur Ostarcevic et François-Marie, Jedrzejewski et ses petits camarades jouant on ne plus plus juste devant.

          Ça sentait le roussi, mais les Alsaciens, les deux susnommés en tête, eurent le bon goût de vite remettre les pendules à l’heure. Ça ne voulait pas trop rigoler en attaque? C’est en défense qu’ils allaient trouver leur salut.

          Resserrant les rangs devant un Ivezic se hissant au niveau de son vis-à-vis, ils récupérèrent ballons sur ballons, Jung et Freppel faisant le reste sur jeu rapide.

Le salut en défense

         Résultat des courses: un 0-4 leur permettant de revenir à niveau (4-0, 6-2 à la 9 e, mais 6-6 cinq minutes plus tard), suivi d’un 0-5 leur permettant de prendre leurs distances (7-6, 7-11 à la 20 e).

        K.-O. debout, Nancy reprit cependant ses esprits. Grâce à Potteau encore, à Ragot aussi, le meilleur buteur de cette ProD2. Pas de quoi, pourtant, inquiéter plus que ça un SAHB rejoignant les vestiaires avec trois longueurs d’avance (12-15).

        La leçon n’avait malheureusement pas été retenue. Et malgré un 16 e but de François-Marie d’entrée de seconde période, Nancy ne mit que dix petites minutes pour revenir à égalité (18-18, 39 e).

        Potteau continuait son show (26 arrêts au total), les Sélestadiens se montraient toujours aussi maladroits et, nouveau, mais pas bienvenu, accumulaient les pertes de balle en attaque.

        A la faveur d’un 9-2 en 12 minutes, Nancy avait donc repris les devants. Les Bas-Rhinois recollèrent bien à 22-22 (47 e), mais rataient leur fin de match (27-23 à la 57 e).

        Les Lorrains, toujours invaincus dans leur salle cette saison, conservent ainsi une petite chance de décrocher une des deux places synonymes d’accession en Ligue 1.

       Le SAHB, de son côté, perd une belle occasion de définitivement écarter un concurrent direct...

Dommage.

Source Dna.

Publicité
18 mars 2011

Présentation 18ème journée: Nancy - SAHB

Info : pour les personnes qui ne seront pas au Parc des Sports pour le match SAHB contre le Grand Nancy ASPTT, le match est retransmis en direct en vidéo sur www.vandoeuvretv.fr

  NANCYvsSAHB

 

ASPTT Nancy/ Sélestat AlsaceHandball

         Sélestat défendra sa nouvelle position de leader de la Pro D2, ce soir à Nancy, où s’imposer relève toujours de l’exploit.

 À Nancy, Christian Omeyer et ses coéquipiers essayeront de faire un pas supplémentaire vers la montée. Photo Denis WerwerÀ Nancy, Christian Omeyer et ses coéquipiers essayeront de faire
un pas supplémentaire vers la montée. Photo Denis Werwer

     Si le déplacement du SAHB ce soir (20 h 30) à Nancy, est l’un des plus courts de la saison, il n’en constitue pourtant pas le moins périlleux de l’année. Car, tout comme le CSI de Sélestat, le Parc des Sports de Vandoeuvre est, cette saison, une forteresse imprenable où, à l’exception de Villeurbanne qui a réussi à y grappiller un point (30-30), ses sept autres visiteurs y ont mordu la poussière. Et parmi eux, Mulhouse et Aix, les dauphins du duo de tête, Sélestat et Créteil.

     Ce SAHB qui a justement remis son habit de premier de la classe, grâce à sa victoire sur Vernon, y est attendu de pied ferme par une équipe lorraine dont l’invincibilité de huit matches vient d’être stoppée par Aix. « Cette équipe n’est plus la même que celle que nous avons battue à l’aller, prévient l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Après ses ratés des premières journées, elle a trouvé ses marques et le niveau qu’on lui prédisait en début de saison quand, avec Créteil et Aix, elle faisait figure de favori pour la montée. »

     Cinq défaites au cours des huit premières journées auraient pu faire plonger Nancy. Mais c’est l’inverse qui s’est produit, les huit journées suivantes se soldant par sept succès et un nul. « Nancy fait partie des grosses écuries de ce championnat et j’aimerais bien que nous soyons capables de nous imposer chez une telle équipe. Cela n’a été le cas ni à Créteil, ni à Aix, même si nous y perdons de peu. Alors pourquoi pas à Nancy ? Je suis persuadé que c’est ainsi que l’équipe grandira. »

    Il faudra composer avec un adversaire triplement motivé par l’envie de demeurer invaincu chez lui, de s’offrir le scalp du leaderet de ne pas hypothéquer sa dernière chance de viser l’une des deux premières places. Soutenu, de surcroît, par une salle qu’on annonce pleine à craquer.

Christian Omeyer et ses treize partenaires, avec Salami de retour pour l’occasion, vont surtout s’appliquer à amasser des points plutôt qu’à songer à distancer un adversaire direct. « Ce match n’est ni plus ni moins important que tous les autres. Depuis le début du championnat nous avons toujours fait abstraction du contexte. On raisonne match après match et ce serait une erreur de faire autrement. Nous savons que nous aurons affaire à une équipe qui carbure bien, truffée de bons joueurs et qui est l’une des meilleures défenses du championnat. Nous aurons encore une fois besoin de tout le monde pour arriver à nos fins. »

D’autant que s’imposer chez une équipe avare de cadeaux à domicile, reviendrait à gagner des points sur toutes les autres…

NANCY - SÉLESTAT ce soir à 20 h 30 au Parc des Sports de Vandoeuvre.

 

Christian Weibel
Source L'Alsace

Les chiffres d'avant match:

Classement
:
Sélestat
:  1er       46pts (14V- 1N- 2D)
Nancy   
:  5eme    38pts (10V- 1N- 6D)

Attaque
:
Sélestat
  : 1er    504 buts (moy 29.6)
Nancy 
   : 6eme  455 buts (moy 27.1)

Défense
:
Sélestat
 :  2eme  426 buts (moy 25.1)
Nancy    :  2eme  426buts (moy 25.1)

Meilleur Joueur :
Sélestat : 
Fred BEAUREGARD   6eme  (Eval: 180 pts) 
Nancy    : Pierre Yves RAGOT    5eme   (Eval: 182 pts)

Meilleur attaquant :
Sélestat : Michal Salami           5eme 76 buts (Moy 5.4/ 14 matchs)
              
Fred BEAUREGARD   6eme 92 buts (Moy 5.4/ 17 matchs)
Nancy    :Pierre Yves RAGOT   2eme 102 buts (Moy 6.0/ 12 matchs)

Dernières rencontres:
Match aller du 12 octobre 2010 :Sélestat 31-25 Nancy

14 mars 2011

Après Vernon: Le trou Normand

  Plus de blagues ...  

      Grâce à sa victoire sur Vernon (26-20), le SAHB reprend la tête de la Pro D2 au moment où se profilent deux matches susceptibles de dégager l’horizon et de voir se profiler les reliefs de la D1.

Avec ses cinq buts, Tomislav Huljina a largement contribué au succès de Sélestat sur Vernon qui replace le SAHB en tête de la D2.   Photo Denis Werwer Avec ses cinq buts, Tomislav Huljina a largement contribué au succès de Sélestat
sur Vernonqui replace le SAHB en tête de la D2. Photo Denis Werwer

      Si elle a peut-être mis du temps à se construire cette quatorzième victoire des Violets a le mérite d’avoir été formidablement ficelée à mesure que les minutes s’égrenaient. Cette gestation douloureuse a eu pour effet de la rendre encore plus belle puisque ses auteurs ont gardé le meilleur pour la fin. Permettant ainsi à Sélestat de s’installer à nouveau en tête de la Pro D2 à neuf journées du terme.

     Le score à la mi-temps (9-8) ne rend d’ailleurs pas bien compte de la physionomie des trente premières minutes durant lesquelles Obrad Ivezic a sauvé les meubles en bloquant une quinzaine de tirs dont trois penaltys de Vernon. « Sans une partie exceptionnelle de notre gardien, nous aurions pu être distancés, estime d’ailleurs le pivot sélestadien Tomislav Huljina. Nous n’étions pas du tout dans le coup car même si nous étions prévenus, nous avions encore dans un coin de nos têtes notre prestation du match aller où nous avions gagné avec douze buts d’avance. On a abordé ce match trop tranquillement en imaginant que cela se passerait de la même façon. Heureusement pour nous, nous avons rectifié le tir en deuxième période. On a profité de la mi-temps pour nous remettre dans le coup. L’entraîneur a su trouver les mots qu’il fallait pour qu’on redevienne sérieux. »

« On gagne ensemble »

       C’est une formation alsacienne transfigurée qui est montée sur le parquet pour remettre les choses en ordre. L’attaque s’est enfin mise au diapason de la défense et les déchets ont été très rares avec 17 réussites pour 21 tirs. Cette fois, Vernon n’a pas pu tenir le rythme encaissant un 17-12 au cours des trente dernières minutes. « Notre adversaire avait moins de rotations que nous pour continuer à nous tenir tête, poursuit le pivot croate. C’est ce qui fait notre force cette année. En défense, Ivezic a continué son festival, alors que Christian Omeyer et Olivier Jung sont montés en régime. Et devant on a mis les balles au fond. » Tomislav Huljina ne parlera pas de lui sauf si on aborde son cas. Car ses cinq buts en autant de tentatives ont grandement contribué à creuser l’écart.

       Celui qui porte le maillot de Sélestat depuis quatre saisons a montré qu’on pouvait compter sur lui si on le sollicitait. « C’est vrai que ça fait plaisir, avoue l’intéressé qui a fêté ses 29 ans, le mois dernier. J’étais bien samedi et j’ai eu la chance d’avoir des ballons que j’ai su exploiter. Je connais Vlado Ostarcevic depuis de longues années. On se trouve les yeux fermés. Mais pour qu’un pivot soit efficace, il a besoin de l’équipe. C’était le cas samedi et c’est bien pour l’équipe. J’ai toujours dit qu’on gagne ensemble et qu’on perd ensemble. »

       Le SAHB devra rester sur la bonne impression de la seconde période de samedi pour négocier aux mieux ces deux prochains rendez-vous quasiment cruciaux : un déplacement vendredi à Nancy et la réception de Créteil, véritable rencontre au sommet contre son dauphin, le samedi 26 mars. Car s’il ne joue qu’une mi-temps cela risque d’être insuffisant. « Notre objectif est de monter et si possible en étant champion », glisse Huljina. Lui et ses coéquipiers savent donc ce qu’il leur reste à faire. Les blagues c’était pour le carnaval qui battait son plein ce week-end à Sélestat.

 

Christian Weibel
Source L'Alsace
 

12 mars 2011

Présentation 16ème journée (MR): SAHB-Vernon

SAHB vs Vernon    

        Sélestat dispose d’une belle occasion de reprendre la tête du championnat de D2 ce soir à l’occasion de la venue d’une solide équipe de Vernon, qui sera tout aussi motivée par la possibilité de rejoindre le trio de tête.

Robin Foubert et ses coéquipiers de Sélestat ont l’occasion de reprendre le commandement de la Pro D2 ce soir face à Vernon. Photo Denis WerwerRobin Foubert et ses coéquipiers de Sélestat ont l’occasion de reprendre le commandement
de la Pro D2 ce soir face à Vernon. Photo Denis Werwer

 

      Ce soir, ils seront seuls dans l’arène. On veut dire par là que les équipes de Sélestat et de Vernon seront les seules en lice. Pour remettre leur calendrier de la D2 à jour. À l’issue de la soirée, on saura si Sélestat aura repris le fauteuil de leader à Créteil ou si Vernon est davantage qu’un potentiel troisième. Car le promu, battu largement à l’aller (25-37), s’est mis à aligner les bons résultats depuis cette troisième journée, ne perdant que trois de ses treize matches suivants. Presqu’un parcours de champion si Créteil et Sélestat n’avaient pas placé la barre encore un peu plus haut en ne cédant que deux fois depuis le mois de septembre.

     Ce deuxième revers, les Cristoliens viennent de l’encaisser samedi dernier à Semur. Un faux pas dont le SAHB serait bien inspiré de profiter immédiatement. En étant opportuniste et avisé. De toute façon, il lui faut s’imposer face à un club devenu logiquement un concurrent direct puisqu’une victoire normande rapprocherait les visiteurs à quatre points seulement des Alsaciens.

     Même si les festivités du carnaval sélestadien auront débuté une heure plus tôt, ce ne sera pas le moment de faire des blagues. Ni de se relâcher. Au contraire, il faudra poursuivre la bonne impression laissée, sept jours plus tôt, face à Besançon. « Contre Vernon, il va falloir monter le niveau d’un cran, estime l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. À l’aller, nous avions réussi un match exceptionnel, probablement l’un de nos meilleurs de la saison. Mais, même si j’ai apprécié la qualité de notre jeu d’attaque face à Besançon, il va falloir être bien plus exigeant sur le plan défensif tout en gardant notre capacité à bien monter la balle surtout en première mi-temps. »

« Les comptes, on les fera à la fin »

      Toujours privée de Pintor et de Salami, l’équipe sélestadienne se reposera sur son collectif qui a fait ses preuves une semaine plus tôt. « Contre Besançon, nous avons réussi à faire venir le danger de partout, note Robin Foubert. Ce n’est pas un joueur en particulier mais l’ensemble de l’équipe qui a construit cette victoire. Nous devrons donc montrer une nouvelle fois notre solidité pour essayer de vaincre une équipe qui s’annonce coriace. »

       Invaincu à domicile en championnat depuis sa défaite contre Valence il y a presque un an (c’était un 27 mars), Sélestat peut, avec un douzième succès d’affilée, se repositionner en tête avant deux échéances tout aussi importantes, un déplacement à Nancy et la réception de Créteil. Mais il n’est pas besoin d’un tel enjeu pour motiver les troupes. « On joue tous les matches pour les gagner, prévient l’ancien Raphaëlois. Alors, même si la perspective d’être en tête sera présente dans un coin de nos têtes, nous serons principalement concentrés sur le gain des trois points. Les comptes, on les fera à la fin. »

N’empêche que retrouver la première place affirmerait encore davantage les ambitions de son équipe.

---------------------------------
SÉLESTAT - VERNON

ce soir à 20 h 30 au CSI de Sélestat.
Arbitres : MM. Jean-Patrick Anicet et Frédéric Ferrandier.

Sélestat :
Au buts 12. Ivezic et 33. Girardin
Les joueurs : 3. Jung (cap.), 5. Aman, 6. Huljina, 7. Beretta, 8. Omeyer, 9. Beauregard, 10. Foubert, 11. Freppel, 19. Eymann, 20. François-Marie, 27. Ostarcevic.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Vernon :
Au buts12. Tabarand  1. Bonte,
Les joueurs : 4. Gracia, 5. Quintallet (cap.), 6. Martily, 7. Niakate, 8. Kalasauskas, 10. Courtois, 11. M’Baye, 15. Dauvergne, 19. N’Guessan, 41. Ouadah.
Entraîneur : Benjamin Pavoni.

Christian Weibel
Source L'Alsace

--------------------------------------------------

Les chiffres d'avant match:
Classement :
Sélestat
: 2e   43pts
Vernon  : 6e  37pts
Attaque :
Sélestat
: 1er
Vernon  : 7eme
Defense :
Sélestat
: 4eme 
Vernon  : 8e

10 mars 2011

Un mois crucial : Acte 2/4.

Vernon : Un promu ambitieux qui vise le podiun!

        Vernon

      Alors que la ProD2 fera relâche pour cause de rencontres internationales entre la France de Thierry Omeyer et la Serbie (matches ce soir à Liévin et samedi à Montpellier), le Sélestat AHB et Vernon s’affronteront, ce samedi (20h) dans un match reporté de la 16 e journée de championnat.

        Ils devaient en découdre le 19 février, mais pour cause de sélection en équipe de France jeunes de Timothey N’Guessan, c’est ce samedi soir que le Sélestat-Alsace handball et le SM Vernon s’expliqueront.

        Seuls en lice dans cette ProD2, les Bas-Rhinois peuvent aussi se retrouver seuls en tête de leur championnat samedi sur les coups de 21h30, pour peu qu’ils alignent un neuvième succès en autant de matches cette saison dans leur salle.

Un match aller à… oublier

       Pour peu… Façon de parler, parce que ce n’est pas « peu » qu’il leur faudra donner pour parvenir à leurs fins, mais le mieux possible. Car ce match, comme celui de samedi dernier face à Besançon, comme tous ceux que les Sélestadiens devront encore livrer avant de savoir de quoi leur avenir immédiat sera fait, s’annonce tout sauf aisé à jouer.

       Si le SAHB n’avait, au match aller, fait qu’une bouchée de Vernonnais encore verts (25-37), ceux-ci ont bien grandi depuis, signant quelques résultats révélateurs de leurs possibilités (succès à Billères, devant Nancy et Aix) leur valant d’occuper aujourd’hui une belle sixième place au classement. Et de viser un podium sur lequel ils monteraient en cas de victoire samedi soir…

      Face à cette formation complète et sans complexe, alignant quelques joueurs de talent (Quintallet, le fils de l’ancien coach du SCS, meilleur tireur de penalty et 2 e passeur de la ProD2, N’Guessan, 4 e buteur du championnat, Martily, autre artilleur de choix, ou Tabarand, 3 e meilleur gardien de la division), il faudra un SAHB de gala, un SAHB au moins aussi performant qu’il y a huit jours face à l’ESB. Au moins aussi concerné, au moins aussi efficace tant en attaque qu’en défense.

Un écart à creuser

     C’est vrai, la première place qui tend les bras aux « violets » est plus honorifique qu’autre chose. Elle voudrait pourtant dire que le SAHB a su déjouer un nouveau piège cette saison, qu’il n’a pas raté l’occasion de se redonner une marge de sécurité d’autant plus intéressante qu’elle durera dans le temps.

    Compter sept et huit points d’avance sur le 3 e Mulhouse et les 4 es Nancy et Aix constituerait une excellente chose avant d’aller défier les Lorrains chez eux. Une autre histoire…

Source Dna.

7 mars 2011

Après Besançon: Beretta, le coup gagnant

Berreta_K       Si l’on excepte les quatre-vingts fans du SAHB qui avait fait le déplacement en octobre dernier du côté du Palais des sports de Besançon, le public du Complexe Sportif Intercommunal (CSI) a découvert samedi soir un nouveau visage dans un maillot violet. Un jeune joueur qui arborait le numéro 7 mais dont le maillot était vierge de nom contrairement à ses illustres coéquipiers.

        Mais l’inconnu s’est vite fait un nom en ouvrant le score moins d’une minute après le coup d’envoi en exploitant un joli décalage de Vlado Ostarcevic qu’il s’est appliqué depuis son aile gauche à mettre hors de portée de Thirion, le dernier rempart de la meilleure défense du championnat. Kevin Beretta a donc rapidement donné le ton à ses coéquipiers qui, en s’engouffrant dans son sillage, ont signé une précieuse victoire d’autant que dans le même temps, le leader Créteil tombait dans le traquenard semurois. 

       « Réussir cette première action a constitué un gros soulagement, s’en amuse l’intéressé qui fêtera ses 21 ans dans deux mois. Car si je ne mets pas la balle au fond, c’est totalement différent. Alors que là, au bout de trente secondes je me suis senti bien et j’ai pu m’exprimer sans complexe. »

Il visionne le match avant de le jouer 

       On ne sait pas s’il avait rêvé d’un tel scénario la nuit précédant la rencontre, mais toujours est-il qu’il avait vu le match avant les autres. Comment ? Au long d’une nuit où il a eu du mal à trouver le sommeil. « Je ne sais pas si beaucoup de joueurs le font, mais personnellement j’essaie de visionner le match avant la rencontre. J’essaie de voir ce que je pourrais faire. Je ne sais pas si c’est bon ou pas. Toujours est-il qu’on a chacun nos petits rituels. » Une recette gagnante pour le remplaçant de Michal Salami, souffrant, qui s’est fort bien acquitté de son intérim en marquant un deuxième but quatre minutes après son premier, terminant le match sur une excellente impression, tant visuelle, avec une lucarne dans un angle très fermé, que mathématique (4/6) et en prenant des initiatives. « Ça n’a pas toujours payé, c’est le risque. »

      Cette première prestation à domicile lui a donc permis de confirmer les qualités qu’on lui avait déjà décelées lors de sa première sortie avec le groupe pro, contre le même adversaire au match aller. Jean-Luc Le Gall sait qu’il peut compter là sur un jeune joueur qui rêve de faire carrière dans le métier surtout après avoir digéré sa crise d’adolescence. « Du jour au lendemain, j’ai tout envoyé balader, alors que Jean-Luc Le Gall venait d’arriver au club et m’avait proposé de faire partie du groupe de D1, raconte ce joueur formé à Hoenheim et passé par la Robertsau. Mais j’ai tout laissé tomber. Je ne faisais que du handball (filière sport études et France jeunes) et ça m’a rendu un peu maboul. Il y a eu un ras le bol. Ça a débordé. »

      Mais la crise n’a été que passagère et Kevin s’est remis au handball en Nationale 3 à Schiltigheim avant de revenir à Sélestat deux ans après son faux départ. Meilleur marqueur de la réserve en N2 où il évolue depuis le début de la saison, il ne s’entraîne avec le groupe pro que depuis le début de cette année. Raison pour laquelle, on ne le trouve pas sur le poster de l’équipe que lui ont pourtant tendu des jeunes à la sortie des vestiaires en quête d’un autographe. « J’ai signé à un endroit où il y avait une place de libre. » En attendant, qui sait, de figurer sur la photo du groupe la saison prochaine.

Christian Weibel
Source L'Alsace

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité