Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
19 mai 2013

Sélestat maintenu en LNH après sa large victoire face à Créteil (34-21)

auteur-d-un-somptueux-11-sur-13-au-tir-pawel-podsiadlo-etait-sur-un-nuage-vendredi-soir-photo-dna-franck-delhomme 

 L’art et la manière

Le Sélestat Alsace Handball a scellé son avenir en D1 en livrant un match proche de la perfection contre Créteil. C’est avec l’esprit libre, mais pas sans ambition, que les Violets peuvent aborder les deux derniers matches de la saison.

Personne n’en doutait vraiment, même si les cinq défaites de rang avaient laissé poindre une légère inquiétude. Celle-ci s’est très vite estompée, à la faveur d’un début de match de rêve contre une équipe de Créteil dépassée, puis résignée.

« On n’avait pas le choix. Personne dans l’équipe ne voulait jouer en D2 »

« On a fait la différence d’entrée, savoure Jordan François-Marie. On a affiché la détermination qu’il fallait, avec un grand gardien derrière (Obrad Ivezic, ndlr). C’était une superbe soirée. »

Une soirée qui a vu les Sélestadiens unis et soudés comme jamais. « Cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu une telle envie collective. C’était le match le plus important de la saison. On devait gagner, on n’avait pas le choix. Personne dans l’équipe ne voulait jouer en D2 », sourit-il.

L’arrière droit violet, comme ses coéquipiers, croyait au maintien autant qu’il le voulait. Et il peut aujourd’hui, sans se tromper, livrer une vérité que tout le monde partage : « Je pense que c’est mérité par rapport aux résultats que l’on a obtenus cette saison. »

Les matches nuls contre Montpellier et Chambéry viennent immanquablement à l’esprit. Mais les Violets ont également su faire le “boulot” lors des rendez-vous incontournables. « Pour l’instant, on réalise une saison cohérente, analyse Jean-Luc Le Gall. Hormis la défaite contre Toulouse à domicile, on a fait un sans-faute. »

« Je n’avais jamais vu autant de détermination »

L’entraîneur sélestadien n’est pas le dernier à avoir apprécié la performance des Violets dans ce match décisif contre Créteil. « L’intelligence d’une équipe, c’est aussi de sortir LE match qu’il faut au moment opportun. Je n’avais jamais vu autant de détermination. L’équipe s’est montrée solide et solidaire », souffle-t-il, « impressionné ».

Le maintien du Sélestat Alsace Handball, en dépit de ses moyens financiers limités dans le concert de la LNH, ne constitue pas un exploit.

« Cet objectif me paraissait accessible et à la portée de ce groupe, estime le coach alsacien. Mais nous sommes bien évidemment contents de l’avoir atteint. » Peut-être pas un exploit donc, mais une véritable performance.

Car les écueils ne manquaient pas à l’entame de cette deuxième saison dans l’élite du handball hexagonal. Il a ainsi fallu composer avec un effectif réduit en quantité, le départ du demi-centre croate Vlado Ostarcevic (pour Tremblay) n’ayant pas été compensé.

« Le maintien était plus difficile à obtenir cette saison »

« La deuxième saison est toujours plus compliquée », ajoute Jean-Luc Le Gall. Attendus au tournant par leurs adversaires, les Sélestadiens, sans le fameux effet de surprise qui accompagne souvent les promus, ont su élever leur niveau de jeu pour atteindre leur but.

Il le fallait de toute façon pour continuer à exister dans un championnat toujours plus relevé. « Le maintien était plus difficile à obtenir cette saison pour cette raison, estime le technicien violet. Et l’affaire des paris a également redistribué les cartes (avec l’arrivée des frères Karabatic à Aix-en-Provence notamment, ndlr). »

Mais les progrès constants des coéquipiers de Yuriy Petrenko ont permis de contourner les obstacles et de souffler, comme la saison passée, au soir de la 24e journée.

« La saison n’est pas encore terminée », rappelle Jean-Luc Le Gall. Il reste en effet deux matches – contre Ivry à domicile le 29 mai et à Aix-en-Provence le 6 juin – pour tenter de grappiller quelques places au classement.

Bientôt d’autres objectifs ?

« On avait fini le championnat avec vingt-deux points l’an passé. On veut essayer de faire mieux (il faudra pour cela s’imposer lors des deux dernières journées). Ce serait magnifique, alors même que le championnat était plus relevé cette saison », lance Jean-Luc Le Gall, toujours ambitieux.

Cette équipe, à la marge de progression incontestable, sera donc toujours en D1 la saison prochaine. Avec le renfort du demi-centre international monténégrin Stevan Vujovic, elle sera sans doute en mesure de passer un cap, et, pourquoi pas, de se fixer d’autres objectifs. Mais ça, c’est une autre histoire…

Source Dna

Publicité
18 mai 2013

Résultat 24ème journée: Selestat 34-21 Créteil: La déferlante violette assure le maintien de Sélestat

           

les-selestadiens-ont-fete-hier-soir-dans-un-centre-intercommunal-en-fusion-leur-maintien-en-ligue-nationale-photo-denis-werwerMission accomplie pour les Sélestadiens qui ont assuré leur maintien à deux journées de la fin, en ne faisant qu’une bouchée (34-21) de Créteil qui a rapidement été balayé par une formidable équipe alsacienne, impressionnante de volonté et d’efficacité.

On s’attendait à un match serré, âpre, sans concession. Il le fut. Durant les dix premières minutes tout du moins. Car dans un combat de défenses où les failles étaient rares, les deux adversaires ont rapidement cherché le K.O. comme des boxeurs pressés d’en finir. Si le SAHB avait réussi à ouvrir le score dans la première minute sur un joli coup de poignet de François-Marie, il a dû attendre la 4e minute pour passer un deuxième but puis deux minutes supplémentaires pour marquer le troisième.

Mais, durant ce temps, les attaquants de Créteil se sont cassé le nez devant le mur dressé par des Sélestadiens solidaires, agressifs et décidés à ne rien concéder à leur adversaire direct. Obrad Ivezic a rajouté un surcroît de confiance à ses coéquipiers qui se dépouillaient devant sa cage en arrêtant les rares tirs cadrés des Cristoliens. En sortant avec autorité trois des quatre premières tentatives visiteuses, le grand Serbe a mis la barre très haut.

« Ce groupe est intelligent »

Il a, du même coup, donné l’occasion à ses coéquipiers de courir vers le but adverse pour s’offrir des montées de balle rapides qui ont permis aux Violets de s’envoler au tableau de marque. Après la seule égalité de la soirée (1-1) à la 4e minute, une vague violette a déferlé sur le CSI plein comme un œuf et à fond derrière ses favoris. Au point qu’à la 18e minute, les Cristoliens n’avaient toujours trouvé leur efficacité. Tout le contraire d’une équipe alsacienne absolument euphorique qui avait déjà fait un grand pas vers la victoire et le maintien en menant 8-2.

Mais encore fallait-il éviter de tomber dans le piège de la facilité. C’est ce que les Sélestadiens ont réussi en ne relâchant jamais la pression même si les visiteurs sont un peu revenus dans le jeu en marquant leur deuxième but à la 19e minute ( !). Emmenés par un Podsiadlo déjà terriblement efficace (6 buts en première période, 11 à la fin du match pour seulement deux ratés), un Pesic déterminé comme un guerrier (6 buts sur 7 tirs) et un élégant Salami sur l’aile gauche ou un précieux Freppel de l’autre côté (2/2). Le SAHB récitait parfaitement son handball pour rentrer aux vestiaires avec 9 longueurs d’avance (17-8).

Les dix premières minutes de la seconde période allaient définitivement mettre fin au suspense lorsque Sélestat passait un 6-3 pour prendre jusqu’à 11 buts d’avance (21-10, 38e ). Le reste n’était plus qu’une suite de belles actions mais Sélestat tenait le cap pour terminer aussi fort qu’il avait commencé et l’emporter sans discussion mais avec la manière (34-21). Pour le plus grand plaisir de son public et de Jean-Luc Le Gall. « On savait ce qu’on avait à faire et on l’a bien fait. Ce match on l’a joué en équipe du début à la fin, savourait le coach alsacien. Ce n’est pas un joueur qui a fait la différence. Ce groupe est intelligent. J’avais dit à mes joueurs d’avoir confiance en eux. On n’a commis qu’une seule contre perf cette année, c’était contre Toulouse. Là on se sauve à deux journées de la fin comme l’an dernier. Maintenant il faut bien finir la saison pour avoir la meilleure position possible. » Neuvième ce soir, le SAHB peut encore finir dans les huit premiers.

Source L'Alsace

17 mai 2013

Avant Sélestat-Créteil : Les Sélestadiens ont leur destin entre leurs mains

     

Les Violets auront besoin de solidarité, d’engagement et de détermination pour s’assurer une place parmi l’élite

Battre Créteil pour assurer leur maintien à deux journées de la fin telle sera, ce soir à 20 h 30, est la mission des joueurs du SAHB qui restent sur une série de cinq revers consécutifs. 

     « La victoire est entre nos mains ». Ce slogan du club sélestadien que les joueurs portent sur leurs maillots n’a jamais été aussi proche des circonstances de cet avant-dernier match de la saison à domicile. Car ce soir contre l’avant-dernier du classement, il faudra assurer un succès qui offrirait alors le maintien en LNH à un groupe qui court après depuis le début de la saison.

    « Notre unique objectif a toujours été de se maintenir et nous avons réalisé jusqu’à présent un parcours fidèle à nos capacités , estime l’entraîneur bas-rhinois Jean-Luc Le Gall. Nous n’avons commis qu’une seule erreur jusqu’à présent, cette défaite concédée à domicile contre Toulouse. Mais ces deux points perdus sont compensés par ceux arrachés à Montpellier et Chambéry qui n’étaient pas prévus. Cela prouve aussi la complexité de ce championnat qui n’autorise pas le moindre faux pas. Mais nous avons toujours notre destin en main et si nous l’emportons contre Créteil nous aurons atteint l’objectif initial. Si l’on m’avait dit au début de la compétition que nous aurions la possibilité de nous maintenir lors de la 24e journée, j’aurais signé de suite. »

    Si les cinq défaites consécutives de son équipe ont pu laisser croire que quelque chose ne tournait pas rond, cette mauvaise passe ne reflète pas la réalité du terrain. Elle a, certes, mis la pression sur les joueurs qui ne peuvent plus se permettre un nouveau faux pas car l’adversité s’est rapprochée durant ces deux mois sans victoire, mais elle n’a pas eu d’influence sur le reste comme l’affirme le coach. « J’ai confiance dans le jeu de mon équipe comme l’ont encore prouvé les vingt premières minutes à Nantes. » Il faudra donc le concrétiser sur le terrain, ce soir.

De l’agressivité et de l’engagement

L’enjeu peut-il être un frein à la volonté des joueurs ? Ils devront en faire abstraction et ne penser qu’à l’objectif de la soirée : prendre ces deux points qui leur en donneraient cinq d’avance sur leur adversaire du soir et, du même coup, le maintien. Inutile de rappeler qu’ils ont déjà battu Créteil à deux reprises cette saison. En l’emportant pour la première fois après treize années d’échec dans le Val-de-Marne en octobre dernier (25-28). Puis en passant la deuxième lame, un mois plus tard, pour accéder au final four de la Coupe de la Ligue au terme d’un match à sens unique (34-19). Beaucoup d’eau a coulé, depuis, sur les berges de l’Ill et le troisième acte s’annonce beaucoup plus compliqué.

Parce que Créteil, malgré sa position de premier relégable, a montré des fulgurances dont le point culminant a consisté à s’imposer sur le parquet de Montpellier. Ce soir, les Cristoliens déploieront l’énergie du désespoir pour ne pas hypothéquer leur avenir. Mais les Alsaciens ne devront pas s’occuper de leur adversaire mais plutôt d’eux-mêmes. « Deux mots devront nous guider durant les soixante minutes de ce match : agressivité et engagement , préconise Jean-Luc Le Gall. Il faudra que notre détermination soit supérieure à notre capacité individuelle. Que l’on soit sur le terrain ou dans les tribunes (NDLR : il y aura 13 joueurs sur la feuille de match puisque Kevin Beretta a été victime d’une talonnade mercredi à l’entraînement et deux autres dans les gradins dont l’un d’eux pourra être sollicité durant le match selon les circonstances) chacun devra avoir un comportement exemplaire. L’important ne sera pas la performance individuelle mais celle de tout un groupe. »

Avec le soutien de ses supporteurs, appelés à venir au match habillés en violet, et sous les yeux du président de la Ligue Nationale, Philippe Bernat-Salles, présent pour l’occasion, le SAHB a la possibilité de mettre un terme à neuf mois de suspense et de s’offrir un superbe moment de communion avec son fidèle public. Ce n’est pas le moment de rater la marche.

SÉLESTAT - CRÉTEIL ce soir à 20 h 30 Salle Germain Spatz.
Arbitres : MM. Bourgeois et Denis. 

Sélestat :
Aux buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs :  3. Jung, 4. Seri, 5. Petrenko (cap.), 6. Pesic, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 17. Salami, 18. Rechal, 20. François-Marie, 68. Eymann.
Entraîneur : Le Gall.

Créteil :
Aux buts:1. Jerkovic et 28. Skof
Les joueurs : 4. Descat, 5. Nyokas, 8. Montorier (cap.), 11. Ballet, 13. Vranic, 16. Baena Gonzales, 17. Stankovic, 18. Remili, 23. Q. Minel, 24. Obad, 26. Ferrandier, 30. T. Minel, 32. Conta, 36. Guilbert.
Entraîneur : Pavoni.


Christian Weibel
www.lalsace.fr

16 mai 2013

Avant Sélestat - Creteil : On réécrit l’histoire ?

 

     Il y a 14 ans, Christian Omeyer terrassait Créteil pour assurer le maintien de Sélestat en D1. Demain, contre ce même adversaire, il espère revivre un scénario identique.

-a-definitivement-range-son-maillot-de-joueur-pour-enfiler-le-costume-de-directeur-sportif-du-sahb-il-est-toujours-reste-pres-du-terrain-photo-jean-marc-loos

      Le contexte ne sera pas aussi dramatique demain que 14 ans plus tôt. Même si l’adversaire sera le même, Sélestat n’est pas condamné à battre Créteil comme il l’était obligé ce 1er mai 1999 en banlieue parisienne. Pourtant une victoire est quasi impérative pour s’assurer définitivement le maintien à trois journées de la fin de la saison. Car une nouvelle défaite compliquerait la donne et ne ferait que repousser l’échéance à la réception d’Ivry, voire au déplacement à Aix. Pour s’éviter des frayeurs inutiles, la meilleure issue sera un succès aux dépens d’un adversaire direct que le SAHB a déjà battu à deux reprises cette saison (match aller et Coupe de la Ligue).

      « Il faut oublier ça car ce ne sera pas aussi simple , prévient Christian Omeyer, le directeur sportif du SAHB. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux fois qu’on va le refaire une troisième. Créteil est une équipe capable de sortir un gros match. Ce qu’elle a fait en s’imposant à Montpellier, peu d’adversaires l’ont réussi en championnat au cours de la dernière décennie. Il faudra s’appliquer à l’empêcher de développer son jeu car elle dispose de très bons joueurs. Ça passera par une grosse défense. Il ne faudra pas calculer mais tout donner. Et dans la mesure du possible faire fi de la pression. »

Le frère du gardien de l’équipe de France sait de quoi il parle, lui qui a déjà pris part à plusieurs matches couperets pour sauver son club de la relégation. C’était presque le lot habituel des Violets dans la fin des années 90, hormis la superbe saison 99/2000 qui a vu Sélestat finir 5e , son meilleur classement en D1.

« Aussi fort qu’un titre »

      L’année précédente, le SC Sélestat de l’époque avait sauvé sa tête au cours d’un de ces matches épiques que ceux qui l’ont vécu ne peuvent oublier. « Ce match à Créteil restera gravé à jamais dans ma mémoire car il procure la même émotion qu’un titre , confirme l’ancien arrière gauche. Quand tu te maintiens au cours de la dernière journée, c’est aussi jubilatoire que de remporter le championnat. » Il suffit d’aborder le sujet pour que les souvenirs refassent surface. Tous comme les statistiques et les anecdotes. « On jouait à l’extérieur mais on avait un bus de supporters venus nous encourager. À l’époque, c’était exceptionnel. Pour gagner ce genre de match, ce n’est pas la manière qui compte mais la détermination et la volonté de défendre. On a pu s’appuyer sur mon frère Thierry qui a fait 24 arrêts (Ndlr : les coupures de presse de l’époque le confirment). Je me rappelle surtout que nous menions 14-13 à une vingtaine de secondes de la fin. Quand j’ai eu la balle dans les mains je me suis souvenu que, quinze jours plus tôt contre Massy, on se l’était fait chiper dans les mêmes circonstances pour concéder le nul. Je me suis alors dit que, cette balle, il fallait la garder. Ne pas tenter un tir inutile. Et j’ai couru dans le sens inverse de l’attaque en retournant vers notre but pour que les secondes s’égrènent. »

Demain, ses ex-coéquipiers vont devoir assurer à leur tour le coup dans un remake à domicile contre Créteil. « Ils savent ce qu’il faut faire : s’investir encore plus que d’habitude, être extrêmement solidaires et, surtout, défendre. Car Créteil abattra l’une de ses dernières cartes, sinon la dernière. Je les sens mobilisés aux entraînements. Mais c’est le soir du match qu’il faudra l’être. » Pour que Christian Omeyer, depuis les tribunes cette fois, reprenne sa dose d’adrénaline.

De Christian Weibel
Journal L'Alsace

16 mai 2013

Présentation de la 24ème journée: Opération maintien

 

pesic_lorie

     La 24ème journée de D1 masculine peut encore réserver quelques sensations. Des accessits sont encore à décerner, Créteil entame une difficile opération survie en bas de classement.

Car nous sommes à trois journées du baisser de rideau. Et si le sort de Paris et Billère est scellé, rien n'est officiellement acquis pour le reste du classement.

Cette 24ème journée sera très éclectique avec des projecteurs braqués vers le haut (Chambéry-Montpellier) et le bas (Sélestat-Créteil).

SAHB vsCRETEIL

Sélestat Alsace HB      vs    US Creteil

      Sélestat a besoin d'une victoire pour assurer son maintien parmi l'élite. Face à Créteil, les Alsaciens qui sortent d'une série où ils ont affronté les ténors de la D1, s'attendent encore à quelques secousses. "On a encore le destin entre nos mains, se plait à souligner Jean Luc Legall. Le seul bémol sur le mois écoulé, c'est notre défaite à domicile face à Toulouse car autrement nous avons rencontré plus fort que nous. Depuis le début, on joue le maintien et on savait qu'on allait souffrir." La fin de saison de Djordje Pesic (notre photo) et de ses partenaires est plus propice avec deux réceptions d'affilée (Créteil et Ivry) et un déplacement à Aix où il vaudrait mieux éviter de tout miser. "J'ai relativement confiance en mon groupe qui sait ce qu'il lui reste à accomplir. On peut être déçu car on a perdu des points largement à notre portée mais comme on en a pris là où ce n'était prévu, cela compense un peu." Mais le technicien sélestadien n'est pas dupe, il sait pertinemment que Créteil qui joue sa survie lui causera du souci. Depuis quelques semaines, les Franciliens manquent de jus et le paradoxe est saisissant. Gorazd Skof arrivé depuis à peine un mois et demi dans le Val-de-Marne et qui sera nantais en juillet prochain, parait plus concerné que certains qui sont au club depuis plus longtemps. En fait, cette confrontation est placée sous le signe du ressaisissement.

Les rencontres de la 24ème journée

Ivry Nantes  le 22/05  
Dunkerque Tremblay  le 16/05  
Paris SG Billère  le 16/05  
Cesson St Raphael  le 17/05  
Sélestat Créteil  le 17/05  
Aix en Provence Toulouse  le 17/05  
Chambéry Montpellier  le 16/05

Source Handzone

Publicité
13 mai 2013

Sélestat reste maître de son destin, Créteil s'isole


      

Freppel-Selestat

     Un bon nombre de Sélestadiens avaient hier soir les yeux rivés sur le leur écran pour suivre (via les résaux sociaux) le résultat du match entre Créteil et Cesson. En effet, la victoire leur était importantissime pour continuer à esperer au maintien. Malheuresement, il n'en fût rien. Cesson en remportant le match 25-31 isole un peu plus les cristoliens et fait par la même occasion des heureux en Centre Alsace.
     
A trois journées de la fin du championnat, le match Sélestat-Creteil sera le match phare de la 23ème journée. En cas de victoire, nos violets assureraient le maintien et condamneraient les cristoliens à la reléguation. Attention toutefois à ne pas prendre cette équipe de Créteil à la légère... Demandez voir aux Montpelliérains ce qu'ils en pensent...
 
Le classement:
 
08ème : Cesson     20 pts (Maintien assuré)
09ème : Toulouse  19pts
10ème : Ivry        19 pts
11ème : Aix         18pts
12ème : Sélestat  17 pts
13ème : Créteil    14 pts
14ème : Billère       0pts  (Relegué en Pro D2)
 
Les prochains matchs:
25ème journée
Sélestat (12ème) - Créteil (13è)
25ème journée
Sélestat (12ème) - Ivry (10è)
Créteil (13ème) - Aix (12ème)
26ème journée
Aix (12è) - Sélestat (13è)
Chambery (5è) - Créteil (13è)
8 mai 2013

Présentation de la 23ème journée: Nantes - Sélestat ; Et si Sélestat s’offrait une perf à Nantes ?

             rie-et-ses-coequipiers-sont-condamnes-a-realiser-un-match-parfait-ce-soir-s-ils-veulent-avoir-une-chance-d-inquieter-nantes-photo-denis-werwer

S’imposer à Nantes relève de l’exploit. C’est pourtant ce à quoi s’attachera le SAHB qui à tout à gagner, ce soir, chez le quatrième du championnat.

Arrivés en ordre dispersé en Loire-Atlantique puisqu’une partie de l’équipe ne rejoint qu’aujourd’hui ceux qui ont fait le voyage la veille en raison d’un manque de places à bord de l’avion, les Sélestadiens devront serrer les rangs ce soir sur le parquet du palais de Beaulieu. Sous peine de voler en éclat face à l’une des équipes les plus impressionnantes de la Ligue. Un club qui continue son ascension au point de figurer à la quatrième place du championnat ce qui l’autorise toujours à rêver à une qualification pour la Ligue des Champions, alors qu’il s’apprête à disputer le Final Four de la coupe d’Europe EHF dans une dizaine de jours.

« Il faudra beaucoup d’envie »

En quelques années, le « H » s’est installé parmi les clubs les plus crédibles de la Ligue grâce à un budget qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs. Rien à voir avec Sélestat qui, depuis son unique succès en six confrontations acquis la saison dernière, a mesuré le fossé qui ne cesse de grandir entre les deux clubs. Cette saison, les coéquipiers de Seufyann Sayad, absent ce soir en raison d’une déchirure au mollet, sont venus s’imposer en Alsace (24-29) lors de la première journée de championnat. Un succès confirmé lors d’une demi-finale de la Coupe de la Ligue à sens unique (33-25) en décembre.

Si le SAHB ne rectifie pas le tir lors de cette soirée qui ouvre les hostilités de la 23e journée de la LNH, il risque d’y laisser davantage que des plumes. Même si l’adversaire et l’endroit ne sont pas les mieux adaptés pour cela, il est impératif de réagir. De signer une énorme performance. En se rappelant que les Sélestadiens ont déjà partagé la mise cette saison à Chambéry et n’étaient pas loin d’en faire de même à Dunkerque (défaite 24-23). « Pourquoi n’arriverions-nous pas à faire ce que Créteil a réussi à Montpellier » , s’interroge Jordan François-Marie qui croisera la route avec un autre des trois nominés au titre de meilleur arrière droit de la LNH, le champion du monde, Jorge Maqueda.

« Bien sûr, Nantes est plus fort que nous et c’est logique avec un budget qui est presque trois fois plus élevé que le nôtre. Mais si on se dit ça, on ne gagnerait pas beaucoup de matches. Il faudra beaucoup d’envie, une grosse défense, des gardiens efficaces et de bons choix tactiques. » La recette paraît simple mais encore faudra-t-il mettre tous les éléments en place et chasser le doute qui s’insinue dans les têtes lorsqu’on n’a plus gagné depuis quatre journées soit presque deux mois. Une performance en terre hostile impulserait une toute autre dynamique au groupe dix jours avant son rendez-vous crucial face à Créteil. Un, voire deux points supplémentaires enlèveraient un peu de pression sur les épaules des Sélestadiens qui devront se passer des services de Beauregard qui soigne justement une épaule douloureuse. Rudy Seri fera donc ses débuts en LNH ce soir. Un sacré baptême pour ce jeune et prometteur joueur qui brille avec l’équipe réserve.

« Croire que rien n’est impossible »

Le SAHB, qui court après ses derniers points pour assurer son maintien, est condamné à livrer un match parfait pour faire douter un adversaire qui, même privé d’Entrerrios, a été dans le coup jusque dans les dernières secondes samedi dernier en Coupe de France à Montpellier. « Ce qui a fait notre force jusqu’à présent, c’est notre état d’esprit , renchérit l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Il faut le garder et continuer de croire que rien n’est impossible. Nous n’avons rien à perdre et beaucoup de garanties à donner. Ce serait une erreur de tout miser sur le match contre Créteil. » Reste à concrétiser sur le terrain, cette bonne volonté. C’est la délicate équation qui attend ses joueurs ce soir.

Nantes :
1. Siffert et 12. Maggaiez dans les buts.
2. Nyateu, 4. Vujic, 5. Gharbi, 7. Rivera Folch, 10. Jonsson, 13. Feliho, 14. Dole, 15. Maqueda, 17. Skatar, 18. De La Bretèche, 19. Fernandez, 24. Camarero.
Entraîneur : Anti.

Sélestat :
12. Ivezic et 69. Fulop dans les buts.
3. Jung, 4. Seri, 5. Petrenko (cap.), 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 18. Rechal, 20. François-Marie, 68. Eymann.
Entraîneur : Le Gall.

Source journal L'Alsace

28 avril 2013

Résultat 22ème journée: Sélestat 29-32 St Raphael; Les Violets pas loin d’être dans le rouge

e-deux-tres-mauvaises-entames-les-selestadiens-et-frederic-beauregard-se-sont-bien-remis-en-selle-avant-de-ceder-sur-la-fin-photo-denis-werwer

En concédant hier soir une nouvelle défaite à domicile, malgré une belle prestation contre Saint-Raphaël (29-32), les Sélestadiens se sont clairement mis en danger au moment d’aborder la dernière ligne du championnat.

Tout comme le toit du Centre Sportif laisse fuir l’eau dans des journées aussi arrosées qu’hier, le SAHB laisse filer des points dans son antre. Un peu trop depuis un certain temps, au point de n’avoir toujours pas pu en marquer un seul depuis le début de l’année en quatre réceptions (devant Paris, Chambéry, Toulouse et Saint-Raphaël).

Et c’est ainsi que la position du club alsacien devient de plus en plus délicate au fil des journées. Car à l’approche du dénouement, les positions se resserrent encore plus au fond de la classe. À quatre journées de la fin, les Violets n’ont plus que trois points d’avance sur Créteil, le treizième, battu à Ivry. Maintenant c’est sûr, il faudra vaincre les deux prochains visiteurs du CSI en mai, sous peine de se voir refourguer la deuxième place de relégable avec Billère. À moins d’un exploit à Nantes (le 8 mai) ou à Aix, lors de la dernière journée.

La pression va donc s’accentuer sur les Sélestadiens qui voulaient s’éviter ces frayeurs en remportant ce duel contre Saint-Raphaël. Malheureusement pour eux, ils ont pris le match à l’envers en s’attachant un boulet aux pieds dès les premières minutes. Car, malgré toutes les recommandations et les mises en garde d’avant match, ils sont entrés de la pire des manières dans cette rencontre cruciale en prenant d’emblée un handicap de cinq buts.

Le tableau d’affichage indiquait ainsi 0-5 à la 7e minute en faveur des Azuréens, alors que du côté local, les quatre premiers tirs n’ont pas pris la destination de la cage.

Trop de passage à vide

Mais la rentrée de François-Marie, qui réussissait enfin à débloquer le compteur des Violets au bout de sept minutes, allait faire du bien à ses partenaires. Le premier arrêt de Fulop qui passera une heure dans les buts, à la 11e minute, allait aussi sonner le réveil de la défense alsacienne. Et il fut assez brutal puisqu’il n’a fallu qu’une dizaine de minutes aux Sélestadiens pour revenir à la hauteur de leur adversaire (7-7, 17e ) avec un excellent Petrenko à la baguette et aussi à la finition. Mais les visiteurs justifiaient leur position de 6e du classement. En reprenant tout aussi rapidement leurs distances par l’intermédiaire d’un 3-0 (7-10, 20e). Mais les Violets avaient pris l’ascendant dans cette fin de mi-temps. Et ils le concrétiseront par un 6-1 au cours des huit dernières minutes. Deux buts consécutifs d’Arnaud Freppel permettaient au SAHB d’égaliser (11-11, 25e ) alors que le capitaine Petrenko donnait pour la première fois de la soirée l’avantage à ses couleurs (12-11, 26e ). Dominant clairement les dernières minutes, le SAHB rentrait aux vestiaires avec deux longueurs d’avance (14-12).

Le scénario de l’entame de la seconde période allait tout mettre à plat. Ressemblant à celui de la première, il permettait aux Raphaëlois de reprendre leurs aises (15-17) grâce à un 5-1 en à peine cinq minutes. Champions d’en l’art de défaire ce qu’ils ont bien construit, les Sélestadiens remettaient néanmoins les gaz pour repasser en tête (19-18, 40e ). Ils conserveront ainsi le leadership jusqu’à huit minutes de la fin (24-23, 52e ). Avant de connaître un trou noir en fin de match dans lequel s’engouffreront leurs adversaires (24-27, 55e ). Le SAHB s’était tiré une balle dans le pied et ne s’en remettra pas malgré une belle réaction finale (29-32).

Source L'Asace.

21 avril 2013

Résultat 21eme journée: Montpellier 35-29 Sélestat

Le déplacement à Montpellier n’a pas permis au SAHB de renouer avec la victoire. La situation ne change donc pas. Sélestat devra se faire violence lors des trois dernières réceptions à domicile, et le plus tôt possible, pour retrouver des certitudes.

Il n’y a donc pas eu de surprise vendredi soir à Montpellier où le SAHB s’est logiquement incliné contre un adversaire dos au mur après avoir concédé deux défaites de suite. La victoire de Créteil dans l’Hérault, une semaine plus tôt, a eu comme fâcheuse conséquence non seulement de réduire l’écart entre Sélestat et le premier relégable mais aussi et surtout de réveiller le champion de France. Si bien que Sélestat en a été quitte à payer les pots cassés. Montpellier tenait à remettre les pendules à l’heure et ne s’en est pas privé. En retrouvant leurs vertus, les partenaires de Mathieu Grébille ont mené du début à la fin, relançant ainsi la machine à cinq journées de la fin et ne laissant que des miettes à des Alsaciens qui ont résisté du mieux possible (35-29).

Des signes encourageants

Comme contre Toulouse huit jours plus tôt, la défense des Violets a encaissé 35 buts. Ce qui n’est pas le meilleur moyen de gagner des matches. « Ce secteur est effectivement perfectible mais paradoxalement, ce n’est pas ce qui me fait le plus peur , corrige l’entraîneur du SAHB, Jean-Luc Le Gall. Bien sûr, le total peut paraître lourd mais nous avions un bon Montpellier en face. Ce qui me rassure, c’est que nous nous sommes vraiment mobilisés et quelques séquences défensives étaient vraiment bonnes. Si on retire les 10 buts que nous avons pris dans les dix premières minutes, et qui nous ont d’ailleurs plombés, la suite a été bien meilleure puisque nous n’en prenons que dix dans les 20 minutes suivantes. »

Les premières minutes (6-1) avaient d’ailleurs fait craindre le pire au coach du SAHB qui a repensé un instant au scénario de la saison dernière au même endroit, lorsque son équipe avait pris l’eau en étant mené 15-4 au bout d’une vingtaine de minutes. Cette fois, ses joueurs ont évité le grand écart en revenant dans le match (20-16, 34e ), sans pour autant devenir plus menaçants que ça. « Si cette sortie ne va pas nous rassurer, elle ne nous mettra pas dans le doute, avance le technicien. On sait qu’on doit nos résultats à notre état d’esprit. Il a été défaillant contre Toulouse mais à Montpellier on a retrouvé certaines valeurs. J’ai vu les gars se jeter sur les ballons. »

Ces signes encourageants témoignent de la volonté de l’équipe de se remettre sur le bon chemin. Il lui reste à poursuivre ses efforts durant la semaine qui précède le prochain rendez-vous à domicile contre Saint-Raphaël. Encore un rude adversaire qui vogue entre le top 5 et les équipes de la seconde partie du tableau. Mais qu’il serait bienvenu de battre, histoire de retrouver cette confiance qui faciliterait la suite. « Pour retrouver de l’élan, de la confiance, il va falloir bien bosser toute la semaine, se battre comme des chiens , conclut Jean-Luc Le Gall. Nous avons grillé un joker contre Toulouse, il n’est plus question de gâcher quoi que ce soit lors des trois dernières réceptions. »

Source L'Alsace

19 avril 2013

Présentation Montpellier - Sélestat; Arnaud Freppel veut vaincre le doute

l-ailier-droit-violet-arnaud-freppel-court-apres-la-reussite-photo-dna-franck-delhomme

L’ailier droit sélestadien Arnaud Freppel, en panne de confiance depuis plusieurs semaines, espère retrouver le chemin de la réussite dans l’Hérault, où Sélestat défie un Montpellier en quête de rachat.

Tous les joueurs , même les plus grands, connaissent des périodes moins fastes durant leur carrière. C’est le cas actuellement d’Arnaud Freppel, en manque de réussite depuis plusieurs matches. « Je n’ai pas connu ça souvent, mais là, je suis dans le dur », avoue sans détour le Sélestadien.

On ne reconnaît plus l’ailier droit diablement efficace de la saison passée (86 sur 119 au tir, 72% de réussite). Si l’Alsacien était plutôt dans ses standards lors des douze premières journées de championnat (30 sur 47), il peine à trouver la bonne carburation depuis le dernier match de la phase aller à Toulouse (6 sur 23 au tir).

« Il ne faut surtout pas lâcher »

« C’est la réalité. Je n’ai pas été très bon depuis décembre. Je ne me voile pas la face », souffle Arnaud Freppel avec lucidité. La situation n’est évidemment pas toujours simple à gérer. « Tu veux toujours apporter le maximum à l’équipe. Mais quand ça n’est pas le cas, ce n’est pas facile… »

Le talent ne s’est évidemment pas envolé. Alors comme toujours dans pareil cas, il faut faire le dos rond en attendant que la roue tourne. L’ailier droit travaille, encore et encore, pour remonter la pente.

« Il y a des périodes comme celle-là dans une carrière où tu cours après la réussite, où tu manques de spontanéité. C’est difficile à expliquer. Il suffit d’un ou deux matches et ensuite, c’est une spirale négative. Je me bats pour retrouver mon niveau. Il ne faut surtout pas lâcher, essayer d’apporter dans d’autres domaines… »

On peut compter sur Arnaud Freppel pour ne pas lâcher, à plus forte raison à l’approche d’un match forcément compliqué pour les Violets sur le parquet de Montpellier. Le club héraultais, rejoint par Dunkerque à la 2e place, tangue depuis quinze jours. Les deux défaites consécutives face à Saint-Raphaël et Créteil (*) ont en effet sensiblement réduit la marge de manœuvre des joueurs de Patrice Canayer.

« Ils ont utilisé un joker et ils vont être remontés », analyse le Sélestadien. Et si les objectifs ne sont évidemment pas les mêmes, les deux clubs se retrouvent dans une situation assez similaire. « Montpellier s’est un peu mis en danger par rapport à la deuxième place (qualificative pour la Ligue des champions, ndlr). De notre côté, après la défaite contre Toulouse on a vu les autres équipes revenir derrière. Mais nous avons toujours les cartes en main. »

« Montpellier fait moins peur »

Si les rendez-vous décisifs pour le maintien sont bien identifiés (Ivry et Créteil à domicile), les Violets entendent grappiller des points partout, y compris sur les terres du champion de France en titre.

Un champion de France supérieur sur le papier, mais dont le pouvoir d’intimidation a souffert cette saison des départs et des blessures. « Cela reste du lourd, estime Arnaud Freppel, avec un effectif qui ne comptant que des internationaux ou des joueurs en passe de le devenir. Mais c’est sûr que Montpellier fait moins peur. »

Les joueurs de Jean-Luc Le Gall avaient dépassé cette peur lors d’un match aller encore dans toutes les mémoires pour arracher le point du match nul au Rhenus (30-30). « Même quand Montpellier était presque intouchable, on se disait toujours que l’exploit était possible. Cette équipe n’est plus intouchable aujourd’hui et on y croit encore plus. »

Sélestat courra ce soir après une performance de choix, son ailier droit après un déclic. « Je cherche un match sur lequel m’appuyer, pour repartir de l’avant. » Et pourquoi pas dès ce soir à Montpellier ?

Hormis en début de saison, en pleine affaire des paris, Montpellier n’avait plus perdu deux fois de suite en championnat depuis l’exercice 2000-2001.

Source Dna

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité